1

Bonjour à tous !

Depuis hier, je suis l'heureux (enfin, on verra après !) possesseur d'un Atari 1040 STF, acheté une bouchée de pain.

Donc, je déballe l’ordinateur de sa boite, je branche la péritel derrière ainsi que l'alimentation. A présent, je l'allume : rien. Pas de son, ni de lumière. OH ! Attendez, la diode en bas à gauche s'allume ! Wouha !!! Bon, écran blanc, je patiente : nickel, je suis sur le Bureau !

Ça aura quand même mis une trentaine de seconde pour afficher la diode en bas à gauche et pour que ça démarre... Bref, je décide de tester une disquette : ça fonctionne ! Weird Dreams, comme dans mes souvenirs ! (c'était mon grand frère qui jouait, je me souviens être effrayé par ce jeux étant tout petit, je me cachais même sous le lit... Enfin, c'est une autre histoire triso )

Donc, je l'éteins, je jette un coup d’œil partout, je l'admire ( hehe ) et je le rallume : rien se passe... Je tente de toucher au bouton power : on, puis off, puis on, ainsi de suite, rien... OH ! Ça démarre ! Bon, il y a quelque chose qui cloche quand même... Je m'amuse à aller dans les menus, etc... l'heure de déjeuner approche, je l'éteins à nouveau.

Je pars donc manger, et je reviens 1h après pour tester d'autres jeux. Et là, c'est le drame : Il ne s'allume plus du tout, malgré avoir débranché/rebranché le câble d'alim, laissé en mode "on" durant plus de 5 minutes, tripoté le bouton on/off...

Je n'ose pas vraiment le démonté, il est tellement en super état que je ne voudrais pas l'abîmer... Le vendeur m'a dit qu'il était resté toutes ces années dans un grenier, mais bien isolé.

De quoi cela pourrait venir ? J'ai vu sur le net que les condos de l'alimentation pourraient en être la cause, où encore une histoire de puce qui se "déboîte" et qu'il faudrait remboîter...

Je n'ai pas vu de personne signaler un cas comme le mien (ou alors j'ai mal cherché...)

Vous avez une idée de quoi cela pourrait bien venir ? Moi qui voulait faire une pause dans le bricolage (cf le topic sur les écran PsOne...) ça semble mal parti !

Merci d'avance pour votre aide !
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ça sent un ou plusieurs condensateurs de mort qu'il faudrait remplacer. C'est aps cher et pas compliqué à faire si t'as l'habitude de magner le fer à souder. D'autres ici plus experts que moi sur le sujet pourrons confirmer ou infirmer mon hypothèse !
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Achat ou échange: topic de mes recherches Meilleur smiley = #helico# Obligatory XKCD

3

L'ordinateur (et non la console, attention tu va te faire taper grin ) est facilement démontable. Maitre ioutube te donnera pas mal de vidéo sur la manip.

Déjà, si l'étiquette en dessous est percée c'est qu'il a déjà été ouvert.

Comme le dis Jonas, peut-être des condos à vérifier car s'il s'est allumé au bout d'un temps ce n'est pas normal.

N'hésites pas à nous faire des photos wink

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Merci à tous les deux pour vos réponses !

(Heureusement que tu m’as dit ça Odie_one, du coup j’ai édité, trop peur de me faire taper sur les doigts ! couic)

Je compte y jeter un œil ce soir, je vous enverrai des photos ! smile
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Pas de souci wink

Par curiosité, tu as des jeux originaux avec ?

Weird Dreams, très dur et la fin est diabolique !

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Voici ce que le vendeur m’a donné avec

eSSo

H1OQ

EOEl

Ac5H

Weird Dreams je l’avais déjà, mon frère me l’avait offert à Noël pour le côté souvenir, mais je n’ai jamais pu y jouer, sauf sur émulateur bien sûr.

En effet, il est super dur ! Mais dans la notice il y a des astuces « hint » pour avancer plus facilement. (La fille avec son couteau : si tu le sais pas, la première fois tu te fais avoir !)

Sur la boîte noire, il y a marqué « TAHLTON »...
Le jeu qui est dedans n’a pas l’air d’être le bon, donc je ne sais pas à quoi correspond cette boîte (j’ai pas encore eu le temps de trop faire de recherche, mon objectif : réparer cet Atari ! )
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7

J’en profite pour vous filer quelques photos de la bête :

sMNY

Aw6T

RWFj

On peut voir qu’il a déjà été démonté...

Allez, je me lance dans le démontage !
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8

Bon, avant d’aller plus loin, voici une photo de l’alim.

Wmr7

Comme on peut le voir, les condensateurs n’ont pas l’air abimés, par contre, la bobine jaune au milieu à une sale tronche :

HFSI

D’après vous, ça pourrait venir de ce machin ?
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9

Je pense pas, il me semble qu'elles étaient comme ça d'origine.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

10

Ah ouais ? Parce qu’il y a clairement un truc qui a coulé sur le côté, donc ce serait fou !

Édit : en réfléchissant c’est peut-être de la colle, donc tu as sans doute raison.

Je ne sais pas trop où commencer avec mon multimètre pour tester, j’espère que la carte d’alimentation n’a pas un plus grave problème que juste des trucs mal emboîtés... Pareil, j’ai un peu peur d’aller plus loin dans le démontage, en plus, il y pleins de petites « branches métalliques » qui sont tordus dans les trous pour éviter d’enlever la plaque en métal...

ngcz

J’ai pas envie de trop abîmer tout ça.
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11

J’ai regardé pour la boîte noire, en fait il y a marqué THALION, et c’est l’éditeur du jeu No Second Prize (j’avais pas fait le rapprochement.)
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12

Bon, je me suis lancé dans le démontage complet.

Voici quelques photos.

0BcG

tcHT

FOkR

Tout est franchement niquel, j’ai exercé plusieurs pressions sur les barrettes qui pourraient être déboîtées. D’ailleurs, celles-ci n’ont pas toutes la même texture et la même teinte de noire.

Aussi, j’ai vu cette pièce dorée. Par curiosité, à quoi peut-elle servir ?

Je vais tout remonter, refaire un essai, et si ça ne fonctionne pas, je démonterais seulement la partie alim pour y effectuer des tests.
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13

Bon, je viens de remonter et de tester : marche pas...

N’étant pas un pro du multimètre, si quelqu’un peut me conseiller sur les endroits de la carte alim à tester pour identifier la cause...

Merci d’avance happy
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Tu fais bien de rappuyer sur les puces imbriquées dans les slots, cela permet de refaire contact (tu le sens quand tu appuies)

Le pièce jaune est un conducteur pour le lecteur de disquette, la tige rentre dans un orifice quand tu remets le lecteur de disquette.

N'étant pas pas expert en analyses électroniques, avoir un second ST sous la main permettrait de tester au moins l'alimentation.
Tu es de quel coin ?

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Merci pour ta réponse.

Je suis en Charente, pas loin d’Angoulême (ville de la BD !)

J’ai vraiment regardé partout sur le net, il semble en effet que ça puisse venir des condensateurs...

Il y a un magasin d’électronique dans une ville pas trop loin, j’irai y faire un tour pour voir s’ils ont les condensateurs qui vont bien.

Sinon, sur le net il y en a pour 2€80 de condensateurs (e44.com)

Pour info, sur ce type de carte alim, il faut :

- 3 X 25v 220uF
- 2 X 10v 2200uF
- 1 X 400v 22uF
- 2 X 50v 10uF


J’ai fait un schéma (lol) :

OHp8
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16

Si ça taxe trop e44 niveau frais de port (je ne connais pas leur tarif, ni s'ils margent dessus) dis moi ce que tu as besoin car E44 c'est à Nantes donc je peux y aller facilement (j'y vais même cet aprem tiens grin). Comme ça je t'envoie ta commande et ne marge pas sur les frais de port. Bien sûr si E44 ne marge pas sur les frais de port alors fais tout avec eux hein !
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Merci Jonas pour ton aide.

De mon côté, je suis passé au magasin d’électronique pas loin de chez moi, mec pas très aimable, bref : il avait le nécessaire, je repars chez moi.

Une fois arrivé, je m’y attèle, mais je remarque que pour les 3 condos 25v 220 uF il m’a filé des 85° au lieu des 105°...

Bon, j’ai fait ce qu’il faut, je suis assez content de moi, je les ai parfaitement remplacé, on dirait qu’ils ont été posés en usine sun

Et bien je viens de tester : ça ne marche toujours pas... tombe

J’ai même remplacé le fusible au cas où, ça ne change rien...

Pour info, il y en avait pour 7€60, FDP inclus sur e44, donc effectivement plus que l’ensemble des composants réunis.

Est-ce que ça viendrait du fait qu’ils sont 85° au lieu de 105° ? (Seulement les 3 condos comme je l’ai dit plus haut)

Là je ne vois plus trop ce que je dois faire...
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TrisdeTras (./17) :
Est-ce que ça viendrait du fait qu’ils sont 85° au lieu de 105° ? (Seulement les 3 condos comme je l’ai dit plus haut)
Non.

TrisdeTras (./17) :
Là je ne vois plus trop ce que je dois faire...
Tu as essayé d'appuyer sur les puces pour vérifier qu'elles sont bien enfoncées à fond dans leurs supports ?
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Zeroblog

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Oui, j’ai fait ça, en effet, ça « craquoté » un peu quand j’ai appuyé dessus, jusqu’à ce que ça ne le fasse plus.

Mais rien de plus. Étonnant quand même qu’il est fonctionné hier mais plus aujourd’hui...
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20

La diode d'alimentation sur le clavier est allumée, ou pas ?
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Zeroblog

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Non, aucune diode.

Lors de mon premier allumage aucune diode non plus, sauf au bout de 30 secondes. Ça a marché deux fois, ensuite plus rien...
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Pour info : à chaque essai je me branche sur ma télé cathodique qui est censé basculer automatiquement lorsque j’allume la bécane. Ça a été le cas les fameuses deux premières fois.

Maintenant, plus rien non plus de ce côté.
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23

Probablement l'alim, alors. Le meilleur test serait de trouver quelqu'un d'autre dans ton coin qui a un ST, et d'échanger les alimentations (mais c'est pas évident, je sais).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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24

Ouais je sais bien, le hic c’est que je ne connais personne de mon entourage qui possède ce type d’ordinateur...

J’ai vu sur des forums que ça pouvait venir de ça :

o4Il


CXiX


Comment je pourrais faire pour les tester ?
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25

Il y a aussi ces résistances qui sont associées.

ugV3

c’est pas très propre, on dirait que ça a été refait (voir soudures entourées)

kLcX
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26

Tu peux tester le ST sans le brancher à un écran, il s'allumera quand même.

Oui, faut trouver un autre ST à pas cher ou quelqu'un qui veuille bien te prêter et tester une alimentation.

27

Je vais voir ce que je peux faire.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

J’ai une dernière question : même si l’alimentation de l’autre atari ST est différente, ça ne pose pas de problème ? Je vois qu’il en existe plein de différentes mais aucune comme la mienne...
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28

C'est plusieurs génération d'alimentation. Il me semble bien qu'elles délivrent le même voltage.

29

TrisdeTras (./24) :
Ouais je sais bien, le hic c’est que je ne connais personne de mon entourage qui possède ce type d’ordinateur...

J’ai vu sur des forums que ça pouvait venir de ça :

o4Il


CXiX


Comment je pourrais faire pour les tester ?

Je confirme j'ai eu le même soucis sur un de mes ordis retro (386 embarqué) c'était ce truc qui était dead. Aucune idée de comment le tester mais vu le prix ça vaut le coup de le changer. En tout cas même si les condos d'origines pouvaient encore fonctionner ils étaient en fin de vie donc ce n'est pas un remplacement inutile que tu as fait, il aurait fallu le faire tôt ou tard!

EDIT: j'avais pas vu que tu pointais vers les régulateur de voltages, ça ce test facilement ça sort un voltage fixe (7805 > 5V, 7812 > 12V etc...). Le truc qui était dead sur mon alim c'était un transistor TIP42 (aucune idée de son rôle)
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Merci beaucoup pour ton aide Jonas !

Figure-toi qu’hier soir avant de tout laisser en plan, j’ai tenté ce que j’ai vu sur le net : refaire les soudure au dos de la carte d’alim.

Alors, j’ai refait celles qui semblaient « abîmées »

Je rebranche, je test : ça fonctionne ! Whoua !

Tout heureux, je remonte l’Atari correctement, je fais du propre sur mon plan de travail, bref je range.

Et là, le moment où je m’attendais à pouvoir essayer, détendu de tout ça, cette belle machine : bah ça marche plus cry

Du coup, je pense refaire TOUTES les soudures de la carte alim...

Bizarre bizarre...
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