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Dread, le clone de DOOM sur Amiga et Atari ST en démoLe Mag de MO5.COMC’est en février de l’année dernière que l’on vous présentait Dread, un projet né de l’envie de Krzysztof « KK » Kluczek (...) d’offrir à l’Amiga un FPS qui puisse tourner sur n’importe quel (...)


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C'est tout de même impressionnant de voir tourner cela sur un STe (nécessite 2Mo de RAM) !

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Quelqu’un a déjà fait tourner Dread sur Méga STE à 16 MHz? Est-ce possible d’ailleurs?

Sacré boulot en tout cas.

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Pas mal smile techniquement c’en est capable comme hardware, ils avaient fait avec la Mega Drive (specs même moins bonnes a priori) smile
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L'Atari St continu de me surprendre même 25 ans après son abandon commercial. Entre ça, Metal Slug et ScummVM, c'est claque sur claque en ce moment avec nos vieilles bécanes.

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streset (./3) :
Quelqu’un a déjà fait tourner Dread sur Méga STE à 16 MHz? Est-ce possible d’ailleurs?

Sur un autre forum, un propriétaire de MegaSTE dit n'avoir eu aucun problème

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Bah ! A l'époque mes potes avaient Wolfenstein 3d et Doom sur PC, ça me faisait baver... mais j'étais déjà super contente de pouvoir jouer à Substation sur mon STe. Moi qui, quelques années plus tôt, pensais impossible de voir tourner ce genre de jeu sur mon micro favoris, quand j'ai vu qu'un dingue avait refait Wolfenstein 3d sur STe quelques années plus tard j'ai trouvé ça génial !
Puis maintenant c'est au tour de Doom, même si techniquement c'est plus nuancé car il semble que l'on restera sur une hauteur de plafond unique (hormis l'extérieur), sans différence de niveau, c'est tout de même encore un joli "pas en avant" pour nos bons vieux ST bandana
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Moi j'ai découvert Substation sur le tard, fin 90. Après l'achat de mon premier PC en 94, j'ai arrêté progressivement de regarder le monde Atari. Les derniers jeux qui m'ont fait baver sur les mag c'était Ishar 3 et Robinson Requiem (St mag aout 94 il me semble). J'ai repris vraiment le St qu'a la fin des années 90/début 2000. J'ai du lancer Substation pour la première fois en 2003. Quand j'ai commencé à faire du transfert St/Pc pour recréer des disquettes... Là j'ai redécouvert la ludothèque du Ste.

Je crois que j'ai essayé de lancer Wolf3D à sa sortie sur St mais j'avais pas de disque dur. Ça foirait une fois passé l'écran titre je crois. J'ai jamais réessayé. Là ma bécane est en morceau et très honnêtement je préfère utiliser une vraie bécane qu'un émulateur. Je vais attendre de l'avoir réparé pour me relancer dans le jeu St. Et essayer les dernières pépites. boing

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va falloir que je ressorte mon Mega Ste depuis mon déménagement car ça fait vraiment baver toutes les dernières prods !

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odie_one (./9) :
va falloir que je ressorte mon Mega Ste depuis mon déménagement car ça fait vraiment baver toutes les dernières prods !

Pareil du coup. D'où l'envie de remettre mon Ste en état. happy

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Godcedric (./8) :
Moi j'ai découvert Substation sur le tard, fin 90. Après l'achat de mon premier PC en 94, j'ai arrêté progressivement de regarder le monde Atari. Les derniers jeux qui m'ont fait baver sur les mag c'était Ishar 3 et Robinson Requiem (St mag aout 94 il me semble). J'ai repris vraiment le St qu'a la fin des années 90/début 2000. J'ai du lancer Substation pour la première fois en 2003. Quand j'ai commencé à faire du transfert St/Pc pour recréer des disquettes... Là j'ai redécouvert la ludothèque du Ste.

Je crois que j'ai essayé de lancer Wolf3D à sa sortie sur St mais j'avais pas de disque dur. Ça foirait une fois passé l'écran titre je crois. J'ai jamais réessayé. Là ma bécane est en morceau et très honnêtement je préfère utiliser une vraie bécane qu'un émulateur. Je vais attendre de l'avoir réparé pour me relancer dans le jeu St. Et essayer les dernières pépites. boing

Les derniers jeux que j'ai acheté pour mon STe étaient Substation, Obsession et Ultimate Arena. Tous aussi bons les uns que les autres, je les ai acheté dés qu'ils ont été dispo après avoir fait et refait les démo grâce à STmag haha Avec ces jeux j'étais trop fière de pouvoir dire à mes potes du collège "Hey z'avez vu, le STe a encore de la ressource !". Bon, pendant ce temps là ils faisaient les marioles avec Quake sur PC ou Resident Evil sur Psx (pendant que j'essayai de "vendre" les super capacités de ma Jaguar) mais bon, c'était pas grave. Je vais pouvoir aller les revoir et leur dire "Hey maintenant y a Wolf3d et Doom qui tournent sur STe !!!" cheeky

Au passage, je me suis toujours demandée si Alone In The Dark aurait pu tourner sur STe. Ce serait possible selon vous où là je plane total ?
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Avec un disque dur pour charger les fonds d'écran 2D, et éventuellement en enlevant les textures des objets 3D, ça ne me semble pas infaisable.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Alone In The Dark me faisait baver quand je l'ai vu tourner sur Microkids. Une belle prouesse pour l'époque et surtout un style de jeu qu'on avait jamais vu. On voyait que le Pc en avait dans le ventre... doom

Adapter ce jeu comme le dit Zerosquare serait peut être possible en utilisant le disque dur. Les écrans 2D peuvent être revu quid à convertir tout ça proprement. Après est ce qu'on aurait une vitesse de déplacement en 3D relativement bonne, je sais pas. Même si le jeu d'origine ne possédait pas des personnages hyper rapide. On a eu de tout sur le St en terme de 3D. En règle général j'ai jamais trouvé les jeux 3D rapide sur nos bécanes. Du moins ceux avec pas mal de choses à l'écran. Est ce qu'un jeu qui possède des décors en 2D et uniquement des personnages en 3D tourne mieux qu'un jeu tout en 3D genre simulation (F19, Sherman M4, ADS...), je sais pas. J'ai pas les bases solides en programmation pour m'avancer. confus

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Quand on voit ce que donnait No Second Prize sur ST, qui est tout en 3D :


Je serais surpris que le peu de 3D qu'il y a dans Alone in the dark ne soit pas faisable sur ST avec des performances au moins aussi bonnes.
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Zeroblog

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il y avait de jolis moteurs 3D sur ST.

Total Eclipse / Drilles / un autre en medieval
F29 / Epic / Robocop3

No second prize est très impressionnant.

Il y avait même Hunter, un jeu d'infiltration à la troisieme personne.


Alone in the Dark était super impressionnant effectivement.

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No Second Prize était super oui, j'y ai beaucoup joué également ! La conduite à la souris était très instinctive et le jeu très fluide. En 3D j'avais été impressionnée par Formula One Grand Prix de Microprose; même si c'était poussif et qu'on voyait que le ST crachait ses trips, ça restait tout à fait jouable malgré le nombre de voitures à l'écran et la gestion des dégâts.
Alone In The Dark est un jeu lent ne nécessitant pas un frame rate de ouf pour rester jouable. En tous cas si un jour il était dispo sur STe (on a le droit de rêver hein) je le prendrai direct^^ Les fonds d'écran doivent pouvoir être compressés tout en réduisant la palette à 16 couleurs, je n'aurais pas pensé un HD nécessaire pour ça, même si les chargements risquent de casser le rythme c'est vrai.
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Dans mon souvenir il y avait des loadings dans certaines pièces rien qu'en changeant d'angle ou quand un événement se produisait. En 2021 il n'y a rien de honteux à exiger un HDD ou 2Mo de ram minimum par exemple. L'ultrasatan est plus abordable que le Megafile 30 en son temps.
Ma grand-mère fait du vélo

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Effectivement le jeu de base est lent, ce qui permet d'afficher une 3D pas trop compliqué. Je n'ai plus souvenir pour les loadings. Après c'est la partie sonore qu'il faudrait voir. La version cdrom de Alone In The Dark était vraiment superbe. La musique fait aussi partie de son univers. Je me souviens de la salle de danse avec le gramophone... Le top serait d'intégrer les voix en français. arme L'espoir fait vivre.

En tout cas si un tel projet sortait, ça serait une jolie claque dans nos mâchoires d'Atariste. eek

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Perso j'ai surtout pratiqué Alone In the Dark en version disquettes (installée sur HD) et je trouve les musiques midi déjà très biens. Les voix je n'y pensais même pas lorsque j'y jouais. Puis plus tard j'ai eu l'occasion d'installer la version CD, mais je n'ai pas réussi à me faire aux musiques digitalisées, je ne retrouvais plus l'ambiance des musiques midi que je trouve étonnamment mieux réussies, plus oppressantes, notamment lors des combats. Du coup même maintenant, je préfère la version disquettes lorsque j'y rejoue. C'est très probablement que j'ai été habituée à la version disquettes et que je suis victime du "c'était mieux avant" haha
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Nan mais je crois que presque toutes les bandes son de jeux ont perdu quelque chose au passage au CD. J’avais lu dans une interview que chez Nintendo on préfère toujours générer de la musique en temps réel avec une sorte de MIDI, pour l’ambiance, les effets dynamiques qu’on peut apporter.
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Hello Tout le monde ! Je suis de retour après une grande pause , je retrouve enfin le forum ! bon j'ai louper pas mal de choses !!! je viens de découvrir Dread et c'est plutôt bien fait ,j'avais au substation comme beaucoup et après wolf3d sur mon ultraSatan ,je trouve que c'est une belle évolution ,je trouve que nos machines montent énormément en puissance depuis quelques temps ,même les démos nous en mettent plein la vue comme sea of colors qui m'avait mis KO à sa sortie il y a un petit moment ,jusqu'ou allons pousser le défi .... bref hâte de l'essayer !
Atari 4160 STE ,4 Mo de ram,TOS 2.06, Ultrasatan ,Lecteur USB Gotek HXC
Atari 520 STE d'origine ,TOS 1.6 en rade pour le moment
Atari 1040 STE tout jaune ,logo Atari tout usé ,support barrettes mémoire cassés (calées avec les moyens du bord), mais totalement fonctionnel ! avec 1Mo de ram ,TOS 1.62 et lecteur disquette en bon état . (merci la poubelle !!!)

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Je n'ai pas vu l'info s'il faut un disque dur, ou une disquette ou deux pour faire tourner le jeu

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Yop Odie, la démo (le niveau de démo) tient sur une disquette 720 car l'exécutable pèse 689057 octets. smile
Dread by Altairpouët.net

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Ça fait pas mal penser à ce que les bréziliens avaient fait avec Duke Nukem sur Mega Drive. Même proço, même façon de remplir les pixels il semble. En tous cas c'est impressionnant top

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Je me souvenais pas que ça tournait aussi bien, tiens.
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'essaie de trouver des infos sur l'historique du projet.

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Dread est avant tout un clone de Doom sur Amiga développé par KK/Altair. Il se fait aider par John « Tsak » Tsakiris (Worthy) et Dennis Ramberg, notamment pour la partie graphisme.

Enfin en septembre 2021, KK/Altair adapte le projet sur Atari STe (musiques de DMA-Sc) qui est présenté à la Silly Venture et gagne le 1er prix dans la catégorie devgame avec 2 autre jeux.

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Vous m’avez donnez envie de test cette demo, sauf que :
J’ai formaté une disquette 720Ko depuis mon STE.
Je passe sur PC, la disquette est parfaitement reconnue.
Après ça se complique, impossible de télécharger la démo, mon navigateur me l’interdit, problème de sécurité.
Je trouve quant même un lien pour récupéré le jeu.
Je dézippe (avec winrar ou 7zip) et je copie le fichier sur ma disquette. Là je me retrouve avec une belle erreur 0x80004005 : Erreur non spécifiée
Si l’un d’entre vous à une idée, je suis preneur.
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Vérifie les branchements de ton lecteur de disquettes, si c'est pas une nappe foireuse…

Pour ma part, j'ai réussi à transférer sans problème sur une disquette