60

Bon, et bien c'est commandé.

On verra bien. Oui mon soucis de volet est réglé, j'ai bricolé un truc qui tient bien (bien qu'il y ai une légère déformation qui fait que le volet ne ferme pas complètement, mais rien de méchant je suis pas sur que ça pose problème).

J'ai déjà eu des anciennes, je connais ça, mais j'avoue que pour celle-ci, vu que les soucis ne sont pas clairs pour moi, je me demande si j'ai pas fait la mauvaise affaire du siècle. Cela aussi on verra !

Au fait, est-il encore possible de se procurer des pastilles de réglages pour régler les jeux au niveau des poussoirs de soupape ? Je vais faire ça aussi ça pourrait aider.
avatar

61

Merci pour le lien, mais j'avoue, j'ai pas trop envie de me lancer dans l'occasion pour ça.

Ah oui et il faut une bobine neuve ?
avatar

62

Pas facile à trouver, mais ça ne bouge pour ainsi dire pas. Le contrôle lui est plutôt facile. Le réglage moins^^

Si ce n’est que faiblement pas tout à fait vertical et que le papillon principal est bien laissé tranquille sur sa butée de ralenti, ça doit aller.

Non je ne pense pas pour une bobine neuve, elles sont vraiment très robustes ces sèches, on peut quand même contrôler les résistances aux primaire et secondaire, au bornes du générateur d’impulsion aussi tant qu’à faire, (190ohms un ducellier de cette époque) ça ne mange pas de pain.
quand on a fait le tour de tout… peut être que ce sera au tour du carbu d’avoir son réglage final.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

63

Il y a des possibilités de vérifier les compatibilités d'autres pièces comme la culasse qui aurait pu être échangé ?
avatar

64

Vu la p584 du gros PDF de notes techniques ou la RTA…. Le 1580cm3 B1F (XU51C) a les pistons des bx16 94ch B2C (XU52C) contemporain, repère S sur la calotte. (je dis ça parce que j’ai un tout p’tit endoscope qui passe par les puits de bougies ^^ mais on va loin)

Il a aussi le même AAC, repère de peinture blanche entre les 2 cames du cylindre 4 (côté BV)

Carbu weber 36 TLP en variante 19/100 (ou 19/250 si clim, ou si un 19/100 est remplacé en après vente)
On peut aussi vérifier la hauteur du flotteur, couvercle à la verticale, bille du pointeau non enfoncée, mesuré entre le joint et le flotteur on doit avoir 28mm +/- 0,25.

La culasse… le B1F est d’office en bougies à sièges plat, pas de précision mais sûrement culasse reprise du B2C (famille 4) , voir note 57 (attention étant de 1987, ses données sont incomplètes pour les véhicules concernés) à partir de p714 du gros PDF. À part en mesurant les diam des soupapes (34,5/41,5), ce qui ne va pas être évident ^^, je ne sais pas si il y a un moyen visuel extérieur pour le vérif, à part les sièges plat par rapport à l’ancienne culasse famille 1 des 16 en moteurs 171 et de la 15 B1A/A, il y a aussi la forme de l’entrée de conduit d’admission, carrée mais avec un décrochement vers le haut, voir note culasses, mais il faut déposer la pulpe d’admission…



Ça ne mange pas de pain non plus et assez accessible sur ces moteurs, voir si la distri est bien calée.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

65

... repère S sur la calotte .../... j’ai un tout p’tit endoscope qui passe par les puits de bougies ^^


... et t'as des pistons super propres pour arriver à lire ça !
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

66

C’est vrai ^^ surtout si il y a des dysfonctionnement mais si je devais enquêter j’irais sûrement jeter un coup d’œil vu qu’on a l’info et que j’ai l’endo (qui ne coûte quasi rien déjà)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

67

Salut,

J'ai pris le temps de monter le nouvel allumeur, alors je galère un peu pour régler à la lampe strobo (je vois pas bien le repère volant moteur), mais je peux vous dire une chose, ça démarre déjà mieux !

Par contre ... mauvaise nouvelle, j'ai de la mayo dans le puit de jauge, j'ai remarqué ça par hasard ... Donc joint de culasse ! Maintenant que j'ai investis je me sens un peu obligé de faire ... Mais je vous avoue que pour l'instant j'en ai raz le bol de cette BX. Je ne comprends pas comment on a pu me cacher autant de chose sachant que le liquide était propre, et que ça fumait pas blanc.
avatar

68

Salut. Elle bouffe de l’eau?

Mayo légère ou plein partout dans l’huile ? Car un peu de mayo par exemple sous le bouchon ou dans la goulotte d’huile c’est fréquent si une voiture fait des petits trajets (et/ou que ça a été le cas à un moment donn’e et que ça n’a pas été nettoyé depuis longtemps)

Prend une craie ou du blanco et trouve le repère sur le volant moteur pour lui faire une petite barbouille qui le rendra nettement plus visible, une roue avant levée et 5e enclenchée (contact non mis), on peut tourner le moteur facilement en tournant la roue, à 2 ça va plus vite.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

69

J'ai pas l'impression qu'elle bouffe de l'eau, juste un peu d'huile ... Je ne constate rien d'anormal, je vois le niveau dans le radiateur, c'est dégueulasse (brun), mais pas de mayo (je n'ai pas encore eu le temps de changer l'eau du circuit). J'ai remis une fois de l'eau depuis que je l'ai, et peu. Elle fume blanc mais avant d'être chaude et quand il fait assez froid donc je me suis pas inquiété.

Je vais faire une photo c'est plus simple.

Alors oui elle a fait récemment que des petits trajets dans le froid !


Pour le calage, c'est bon, j'ai réussis. Je vois bien le repère en face du 10 degré. J'ai l'impression que j'ai plus de problème de démarrage du tout. J'ai juste une question à ce propos, c'est normal si le régime moteur monte si je lui mets + d'avance que 10 degrés ? C'est pas sensé être le plus haut régime avec le bon calage ?
avatar

70

ufc7.jpg
avatar

71

Bien la direction assistée sur une 15 !

Nettoie tout ça, c’est peut être juste de l’humidité. vire le treillis métallique dans le bouchon si tu n’arrives pas à le ravoir facilement ou si il est déjà plus ou moins pourri et remplace le par exemple par une boule de gratounette en inox pour la vaisselle.

Le calage de l’allumeur doit se faire capsule de dépression débranchée. il ne faut pas surcaler l’allumeur au prétexte que le moteur tourne plus vite, c’est pourquoi le réglage à l’oreille reste le plus souvent un déréglage qui donnera trop d’avance à plus haut régime.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

72

J'ai tout nettoyé et j'ai voulu en savoir plus.

J'ai vidangé le circuit d'eau : RAS, juste de la boue.

J'ai vidangé l'huile : là par contre, c'est un peu plus tendancieux, j'ai vu des petits filets blancs, parfois des points, qui descendaient avec l'huile. Cela me fait penser à de la mayo. C'est pas des grandes quantités, mais l'huile a l'air assez sale, peut-être trop sale pour son temps de fonctionnement, elle est trouble, non pas noire, mais marronnâtre. J'ai l'habitude de voir des huiles qui foncent avec l'usage, pas qui se troublent. Deuxième point, j'ai viré démonté le filtre à huile, et je trouve que ce qu'il y a dedans à une odeur assez étrange, ça pue le rance, c'est une odeur un peu agressive, j'ai jamais trop senti ça en faisant une vidange, donc je suppose qu'il y a un truc qui cloche.

Un moyen d'être certain ? Et puis bon, si c'est ça depuis le début et que ça m'a été caché, je me demande si il peut pas y avoir des dommages plus graves. Bref, est-ce que pour vous, c'est bien un joint de culasse et surtout, est-ce que ça vaut encore le coups de le changer ?
avatar

73

Comme tu as un doute envers ton huile et l'étanchéité du circuit de refroidissement vers celui de lubrification, tu peux faire l'appoint avec de l'huile neuve pas bien chère, ex 10W-40 générique, et re-vidanger dans 1000 bornes. Au mieux ça fait un rinçage, et si rien n'est inquiétant bonne nouvelle. Au pire, si l'huile est à nouveau toute zarbi, ça confirme un vrai pépin mécanique, à cerner... Et dès avant la re-vidange, inspecter l'allure de la nouvelle huile, en dévissant le filtre par ex, l'écoulement sera plus maitrisable qu'en dévissant le bouchon de vidange. Ou bien avec une seringue et un tube par la tirette...
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

74

À suivre si ça continue à être plus une émulsion qu’une huile, mais si elle ne bouffe pas d’eau ça ne suffit pas pour dire que le joint de culasse a pris sa retraite.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

75

Vu la saison si le circuit de recyclage des vapeurs d'huile est un peu bouché et si la voiture roule peu ça accentue la condensation, il faut rouler longtemps pour que l'huile soit bien chaude, sur ma GTi environ 30 minutes.
avatar

76

Bonsoir à tous.

J'ai un peu de nouveautés.

J'ai roulé environ 200 km, j'ai vérifié le niveau d'eau : ça ne bouge pas.
Au niveau du bouchon d'huile : juste un peu de mayo qui a eu l'air d'être remonté par le tuyau en dessous et puis plus rien (ce que je n'avais pas pu nettoyer sans doute). J'ai laissé l'huile de vidange décanter et j'ai trouvé un fond de mayo, mais dans une quantité qui me semblait pas inquiétante (ce qui pourrait donc être seulement du condensat qui retombe dans le carter ?).

Pas de fumée blanche suspecte en dehors de la fumée habituelle qui est peut-être du à un mauvais réglage (fumée un peu grise, on la voit un peu plus bleue en été en pleine lumière). Elle crache cependant un peu de suie au démarrage (tâche au sol).

La bonne nouvelle, c'est que le joint de culasse n'a peut-être pas tiré sa révérence, et que si mon problème n'est pas réglé, la situation est un peu plus confortable : le ralenti est + stable, la voiture donne moi de coups de bélier, et est plus simple à démarrer (un coups de starter suffît sans même appuyer sur l'accélérateur). Il reste encore des soucis que je vais détailler plus loin.
J'avais donc plusieurs problèmes !

Avant de poursuivre, je tiens à remercie tous les membres qui m'ont soutenu et aidé, et ont contribué à cette enquête. Je vous avoue que sans vous l'aventure BX aurait peut-être été laissé de côté ! Alors comme j'aime cette voiture, et que pour le moment, il n'y a rien de dramatique, je vais continuer. Après tout, maintenant, j'ai un allumage tout neuf et bien réglé. Merci merci merci, je pense que vous m'avez plus apporté ici que l'ensemble des garagistes à qui j'ai posé des questions.

Je vais résumer le topic pour repartir avec les idées claires et éviter au visiteur de tout lire. Dorénavant :


La BX démarre plutôt bien (starter tiré à fond), mais je n'ai toujours pas droit à l'erreur, si elle cale, elle est vraiment chiante à redémarrer. Quelques seconde ou dizaines de seconde suffisent pour que je puisse repousser le starter. En revanche, inexplicablement, parfois c'est plus compliqué lorsque je la laisse 20mn à l'arrêt, elle a l'air de peiner un peu à repartir, à mes yeux ça ressemble à une prise d'air (mais j'ai la comparaison avec un gasoil, qui n'a pas le même type de circuit). A chaud, le comportement est bon, la puissance semble être là, à un détail près. Je suis obligé de tirer très légèrement le starter pour avoir le rendement plein, c'est à dire que si je le repousse à fond, j'ai une légère plage à l'accélération qui ne donne rien, ou provoque des petites vibrations.
Pour l'instant, je n'ai pas eu d'arrêt inexplicable comme elle avait su m'en faire, mais bon, j'ai l'impression que par temps très froid et sec, elle marchait mieux, et c'est la météo du moment.

J'ai remarqué aussi qu'elle surconsomme, je n'arrive pas à descendre sous 8L/100 ce qui n'est pas normal vu les trajets que je fais.

Sinon ... J'ai démonté la pompe à essence, qui semblait manquer d'étanchéité (de l'huile coulait par dessous, et de plus en plus), et patatrat, joint bleu partout, et surtout, une odeur dégueulasse comme le filtre à huile décrite plus haut ! Est-il possible que de l'essence redescende dans l'huile ?! Je vais en commander une illico, et peut-être que ça peut expliquer mes soucis ? Jamais eu un cas pareil en tout cas.

Voilà je crois avoir faire le tour ...

Je pense me pencher sur la carburation maintenant et attendre de voir ce que ça donne avec une pompe neuve... D'ailleurs, une subtilité sur la pièce ? Elle varie selon l'année ?


@ Bientôt et encore merci.
avatar

77

La mauvaise combustion jusque là (et ce n’est peut être pas totalement réglé… ) la fait fumer et à peut être +/- encrassé l’échappement.

Rappel : À chaud ou tiède, il ne faut pas utiliser le starter pour démarrer en principe, dès quelques minutes d’arrêt, il faut accélérer à fond est rester ainsi durant l’action de démarreur, surtout sans pomper. Il s’agit de balayer le plus vite possible l’air surcarburé à cause de l’évaporation d’essence dans l’admission, d’offrir un grand bol d’air frais… et bien sûr relâcher l’accél dès le démarrage obtenu pour éviter l’emballement du moteur.

Être obligé de remettre un peu de starter pour avoir de la puissance signifie que c’est probablement trop pauvre sur une certaine plage d’ouverture du papillon… un souci de gicleur ou un circuit bouché, gêné…
Aussi il y a un petit couvercle triangulaire sur le côté, il cache la membrane de l’enrichisseur , et une membrane ça peut craquer…

Il est très possible que la pompe à essence laisse passer de l’essence dans l’huile, dans ce cas le niveau peut monter dangereusement, la jauge commence à sortir toute seule quand ça commence à être trop haut et ça peut fuir de partout, l’huile est très diluée, perd ses qualités et la fluidité peut torpiller la pression, rien de tel pour bousiller le moteur. Il faut vraiment s’en apercevoir le plus vite possible et remplacer la pompe oui.
Normalement tu as déjà une pompe avec des tubes en diam 8 et c’est ce que l’on trouve en neuf, donc il n’y aura pas à adapter avec le diam des durites d’essence… mais ça peut quand même être une occasion pour les changer si elles sont vieilles

Une fumée bleue peut être une petite conso d’huile. Sur ce moteur ça pourrait très bien être les joints de queue de soupapes (il faut commencer par ça avant d’attaquer la segmentation wink )

L’arrivée de l’air du filtre à air est en bon état ? Les deux tuyaux , l’un d’air frais et l’autre d’air chaud pris sur la pipe d’échappement? Ils sont branchés sur un mélangeur automatique… fonctionne t il encore?
Le volet d'air ferme le passage de l'air ambiant pour une température inférieure à 22° C. Le volet d'air ferme le passage d’air réchauffé pour une température supérieure à 26° C.

À voir aussi… que le circuit de réchauffage du pied du carbu par le liquide de refroidissement ne soit pas colmaté.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

78

Et vérifier l'état du filtre à air. Colmaté cela provoque de gros dysfonctionnements, notamment la conso excessive.
avatar
BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

79

Bonsoir,

Réponse rapide par manque de temps, mais, le filtre à air est neuf. Pas de problème au niveau des conduites d'air j'ai tout refait à neuf et testé les clapets qui s'ouvre ou se ferme selon la température.
avatar

80

J'ai commandée la pompe, je vais voir si il y a un progrès ou non.
avatar

81

Bonsoir,

J'ai reçu la pompe, mais c'est livré sans joint.

Vous pensez que je peux monter ça en bricolant quelque-chose ? J'ai pas envie de renvoyer, attendre ... etc
avatar

82

pate a joint smile
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

83

Les joints de cette pompe mécanique sont toujours dispo normalement en concession sous la Ref 145116 pour moins de 4eu en principe les 2
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

84

dada2tuluz (./82) :
pate a joint smile

J'imagine que les pâtes bleues bon marché, ça ira pas ?
avatar

85

si pas de soucis smile
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

86

J'ai finalement commandé des joints papiers, et remonté le tout avec un joint torique fourni avec la pompe.

Pour le moment, un léger mieux, pas de calage suspect ...

J'attends un peu pour confirmer.

En tout cas, le carbu est toujours mal réglé ! Mais je pense que maintenant, c'est à lui que je dois demander des comptes.
avatar

87

tas bien verifie que tu nas aucune prise dair cote carbu/pipe admission?

As tu verifie que ta capsule dallumeur est encore bonne? si elle fuit elle pertube le carburateur aussi.

on est sur un moteur carbu 1360cm3. On est en plein dans la carburation aussi et on a ce genre depannes a la con grin
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

88

Salut,

Alors le verdict d'après un pro : prise d'air dans l'axe de papillon du carburateur. Il me dit qu'il faut le changer ou le faire réparer, mais que lui ne peut pas avoir la pièce et que je dois me débrouiller.

Une idée sur comment trouver un carbu de ce genre ? J'en ai vu un passer sur Ebay mais il est parti de suite ...
avatar

89

Salut.
Pour le B1F sur BX Il te faut un 36 TLP 19/100 ou 19/250, il semblerait que ça soit spécifique BX. Attention il semble qu’on trouve plus facilement le 1/100 du moteur moteur précédent qui a minima n’est pas réglé pareil… sans compter les nombreuses variantes du 36TLP montées ailleurs, y compris sur d’autres cousines avec XU5.
Il faut de la chance car les carbu sont souvent mal identifiés par les vendeurs, entre affectation non précisé ou "carbu universel" il faut vraiment essayer toutes les combines de mots clés.

Le faire refaire chez un spécialiste genre B2H va vite coûter qq centaines d’euros je présume.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

90

Bonjour

sur le forum de la 2cv il y a un Weber 36 TLC.à vendre 40€ sorti nouvellement d'une 15

le vendeur annonce "il faut un bon décrassage/changement de joints (la pochette coûte tout de même 30 balles au moins cher sur l'ebay)"
il peut se charger de la remise au propre , prix à voir avec lui!

Fabi confirmera je pense que si ce vendeur révise le carbu celà devrait être fiable vu son expérience "carbulistique ! "

à+