petite visite guidée
l'écrou à desserrer avec une clef de 27

l'écrou avec le tube sortis

le support de filtre désacouplé du carter moteur

le support coté carter avec le plan de joint nettoyé avec toujours cette goutte d'huile qui veut couler


le joint à droite, il a pris la forme du support de joint ou c'est un joint qui est fourni préformé ?

pour les mesures du joint qui n'est pas équivalent à tout ce que j'avais sous la main en filtre gasoil, filtres huiles etc :
extérieur = 76mm
intérieur = 69mm
épaisseur = 5mm
je pense qu'il serait difficile de mettre un joint torique rond vu que la gorge de joint est plus ou moins arrondie et pour le faire tenir lors de la repose ...
j'ai essayé de remettre le joint d'origine avec de la pâte à joint noire, j'attendrai demain soir pour redémarrer le moteur pour que ça ait eu le temps de prendre
j'ai mis un coup de dégraissant pour frein tout autour après la pose pour voir si ça se remet à fuir

edit :
en cas de soucis je partirai certainement vers ce joints ci
https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-torique/or-70x5.5-nbr7070 intérieur avec un diamètre de 5.5 mm soit 75.5 mm extérieur
avec de la pâte à joint noire ça le ferait peut-être

edit 2:
ça se trouve là aussi en origine
https://205rallye.net/boutiquev2/accueil/89-joint-de-modine.htmledit 3 :
en fait il faut chercher le joint pour échangeur modine 3743011 (ce qu'on peut lire sur le support si on se fait un tortis-colis en regardant la photo)
numéro OEM apparemment : Oem 110420
