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Bonjour à vous,

j'ai un suintement d'huile au niveau de mon support de filtre à huile

je pense que ça doit venir de par là étant donné que j'ai déjà changé le joint de carter inférieur

est ce que ça se démonte, il y a peut-être un joint à changer ?

je fais la vidange + filtre demain, je vais pouvoir bien nettoyer et voir si ça continue

ce n'est pas une grosse fuite qui ne m'impose pas de remettre de l'huile mais cela m'embête grin

merci pour vos conseils

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Salut.

Si ça ne vient pas de ton carter ou de plus haut alors c’est fort possible que ce soit le joint entre l’échangeur eau/huile et le carter.

Le joint dépend du modèle d’échangeur, ils sont légèrement différents entre eux sad

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230A?1-2221-40-1
(C’est une planche BX XUD atmo, mais pour cette histoire de joint c’est même topo, juste un montage supplémentaire pour les rares TD export dépolluées,dont le joint 110420 n’est plus dispo non plus)

Seul le joint 110424 est encore fourni pour les montages depuis 5472 (2 novembre 91)

Il paraît que certains se sont débrouillés avec un joint de filtre à huile… (sans se préoccuper du type de montage) c’est apparemment du joint de section carrée.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci Fabien

moi je suis de 1990 donc cuit pour le joint 110424 couic

on peut trouver les dimensions de la petite bête sans démonter ?

comment ça se démonte cette petite bête ?

on peut trouver du joint torique sur mesure qui pourrait faire le job ?

sinon, je pâte à joint noire, j'ai toujours un tube de pâte à joint noire boing

Merci pour vos conseils bandana
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Il faut retirer la tétine de vissage du filtre à huile, la pièce 3 sur la planche en lien plus haut.

Le souci c’est qu'avant novembre 91 il y a eu 2 montages possibles, behr ou chausson… de mon côté je ne sais pas comment on peut les différentier d’un coup d’œil (si c’est possible) et évidemment les 2 ont leur propre joint. Seules les dimensions du joint chausson sont précisées. Trouver du joint torique de section carrée je ne crois pas que ce soit facile et un plus traditionnel de section ronde je ne sais pas si ça ira.

Oh la pâte à joint c’est sûrement ce que feraient bien des pros wink (se méfier au moins des temps de séchage et de la propreté de l’endroit pour augmenter ses chances de réussite) mais pense aussi à l’astuce du joint de filtre à huile si ça ne pourrait pas faire l’affaire.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour

les toriques de toutes tailles çà se trouve

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et puis avec un diamètre pareil on n'est pas au mm près

à+

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merci pour vos conseils bandana

oui Fredc, je commande régulièrement chez 123roulement, 123courroies, 123 ...

très bonnes boites classe
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petite visite guidée

l'écrou à desserrer avec une clef de 27
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l'écrou avec le tube sortis
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le support de filtre désacouplé du carter moteur
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le support coté carter avec le plan de joint nettoyé avec toujours cette goutte d'huile qui veut couler bang
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le joint à droite, il a pris la forme du support de joint ou c'est un joint qui est fourni préformé ?
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pour les mesures du joint qui n'est pas équivalent à tout ce que j'avais sous la main en filtre gasoil, filtres huiles etc :

extérieur = 76mm
intérieur = 69mm
épaisseur = 5mm

je pense qu'il serait difficile de mettre un joint torique rond vu que la gorge de joint est plus ou moins arrondie et pour le faire tenir lors de la repose ...

j'ai essayé de remettre le joint d'origine avec de la pâte à joint noire, j'attendrai demain soir pour redémarrer le moteur pour que ça ait eu le temps de prendre

j'ai mis un coup de dégraissant pour frein tout autour après la pose pour voir si ça se remet à fuir loupe

edit :

en cas de soucis je partirai certainement vers ce joints ci
https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-torique/or-70x5.5-nbr70

70 intérieur avec un diamètre de 5.5 mm soit 75.5 mm extérieur

avec de la pâte à joint noire ça le ferait peut-être boing

edit 2:

ça se trouve là aussi en origine bandana

https://205rallye.net/boutiquev2/accueil/89-joint-de-modine.html

edit 3 :

en fait il faut chercher le joint pour échangeur modine 3743011 (ce qu'on peut lire sur le support si on se fait un tortis-colis en regardant la photo)

numéro OEM apparemment : Oem 110420

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Pour le coup ce n’est apparemment ni un chausson ni un behr mais un modine, une vraie modine ^^ … alors peut-être que le joint 110424 irait ?!
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Éclaire moi Fabien stp ... c'est quoi la plus value de la Modine ? ecoute

par contre pour le placement de l'échangeur sur le carter moteur, il n'y a pas de détrompeur ... on centre avec le tube fileté et pour éviter de mettre les tuyaux la tête en bas, on bloque avec ce qu'on peut embarrassed

j'ai commandé le joint sur la boutique 205, un peu cher avec les fdp mais apparemment cela n'est pas un joint plat classique

dans le coup je laisse la voiture sur cale sans allumer le moteur pour éviter de gaver le filtre à huile en attendant la livraison du joint

edit : il n'a pas l'air d'être formé le joint 110424

https://abmecasport.fr/shop/mecanique/joints/joint-de-modine-psa-110424

edit 2

sur le diamètre cela le ferait mais pas sur l'épaisseur, moi j'ai 5mm d'épaisseur
sur le 110424 c'est :
Diamètre intérieur 66,80mm, diamètre extérieur 73,66mm, épaisseur 3,43mm.
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L’intérêt de savoir la marque (ils auraient pu le marquer sur le côté ou la face avant ces andouilles) c’est bien sûr de cibler le bon joint… et d’ailleurs tu as bien trouvé J’ai zappé que tu avais bien défini le joint 110420, plus épais que le 110424… car évidemment chez modine il faut encore se tirer de 2 montages différents sur bx et avec des indications trompeuses dans les nomenclatures !

Censé être le montage (tardif) des TD avec dépol vanne EGR… mais passons… ça fait partie des petits pièges des microfiches ! En avant pour 110420 par des fournisseurs hors réseau psa 👍🏻
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ça doit se démonter la pièce "Modine", derrière on doit avoir ça :

20210515.jpg

Ce moteur est un XUD9td de xantia de 97.

Sous l'échangeur, on retrouve la portée classique pour le joint du filtre à huile.

Il devient donc possible d'installer un échangeur doté d'un Joint de filtre à huile basique.
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effectivement Fabien je n'ai pas de vannes EGR ni de turbo donc comment deviner mdr

Oui Christo ça se démonte la pièce Modine vu que les marquages sont sur la face cachée contre le carter moteur

par contre l'idée est bonne de pouvoir mettre un autre échangeur avec joint basique bandana

bon ben pour cette fois j'ai commandé le joint, je vais voir si ça refait 200 000 km car
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Je veux pas te sapper le moral, mais si le truc se démonte, c'est qu'il y a aussi une Étanchéité entre la pièce Modine et le bloc moteur (joint ou colle)
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oui Christo, c'est le joint que j'ai commandé chez 205rallye oui
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C'est le cul de l'échangeur ?
Je croyais que c'était une pièce qui restait sur le bloc une fois l'échangeur déposé.

Du côté bloc, ça ressemble bien à la photo que j'ai posté ?
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non ce n'est pas une pièce qui reste, tu as le bloc moteur, ensuite le joint d'échangeur puis l'échangeur fixé avec le tube fileté et le filtre à huile avec son propre joint

oui sur le bloc moteur c'est tout pareil avec ce que tu as posté
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joint modine reçu et changé aujourd'hui, apparemment ça ne fuit plus, à voir dans le temps

c'est un joint plat sans forme spéciale, elle doit se faire toute seule dans le temps

placement sans soucis et remontage facile

merci pour les conseils que vous m'avez donné bandana

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Bon à savoir, merci pour les mesures.

Et si comme signalé plus haut, ça pourrait être un joint qu'on trouve vendu sur un filtre à huile courant, ça pourrait bien dépanner un jour.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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On y pense jamais à celui là.
Et quand il fuit, il fait croire que c'est le joint de carter, le vilain.

Finalement, tu l'as commandé où, par mis les liens que tu as mis ?
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le joint commandé est celui-ci :

https://205rallye.net/boutiquev2/accueil/89-joint-de-modine.html

oui maintenant c'est la quête qu filtre à huile boing

ça serait bizarre que cela n'existe pas quand même blabla
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