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J'ai lu ça récemment, je ne sais pas si c'est ici, ou sur un forum de pistards fauchés ? Il y a des étriers avant, Saxo, 306, ZX, 106 ou je ne sais plus quoi, qui se montent en lieu et place (plug'n'play, pour les plus jeunes de nos lecteurs) sur nos BX. Et sur ces étriers plus récents, l'effort de freinage ne passe pas par les colonnettes coulissantes, comme c'est le cas sur les étriers BX. Cela vous rappelle-t-il qq chose ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Bonjour

c'est bien beau mais !! il faut alors changer les joints pour des joints "lhm" !

à+

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Bonne remarque; ça n'en parlait pas de mémoire, dans le sujet qui me fait poser la question.
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Et puis il faut le frein à main… on va vite lorgner sur les xm et xantia… et ça va vite plus passer avec les roues en 14 ^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Voilà ce qui me fait poser la question d'un éventuel remplacement.

Voici l'étrier avant classique BX :

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On note que la fixation de l'étrier (plaquettes comprises) au reste de la voiture, se fait par l'intermédiaire des colonnettes coulissantes. Ce qui est un montage totalement anti-mécanique, même quand on est BX addict (j'en suis).

D'où ma question à propos des étriers mieux foutus, existants sur des PSA plus récentes, qui pourraient se mettre en lieu et place.

Et y'a l'aspect compatibilité des fluides à prendre en compte, on est tousses bien d'accord là d'suss.

Et le frein à main, c'est pour ça aussi que je citais que je tiens ça de mémoire d'un forum de pistards.
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Et c'est justement pour cela que la plupart des modifications ce font avec de la pièce de Xantia.

Le système qui prend jeux alors oui pour le droit c'est courant le gauche moins ? En tout cas mois j'ai jamais vu.
Inutiles de changer les colonnette comme le préconise la RTA c'est en acier cémenté contre alliage dl'aluminium pour l'étrier.
J'en avais racheter en rénovation tous des droits donc ça peut ce recharger au niveau des trous de colonnette.

Disons que le principe est simple pas forcément adapté pour être durable, du pur jus Citroën.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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Ce qui est un montage totalement anti-mécanique

C'est obligatoire avec un étrier flottant avec piston que d'un côté.

Même si le montage est différent sur Xantia, la colonnette encaisse le freinage (et il n'y en a qu'une, contrairement aux BX.

Là où l'étrier de Xantia est plus robuste, c'est qu'il est en acier (ou fonte), et que la colonnette ne le creuse pas avec le temps, contrairement aux étriers alu des BX.

Et y'a l'aspect compatibilité des fluides à prendre en compte, on est tousses bien d'accord là d'suss.

Et le frein à main, c'est pour ça aussi que je citais que je tiens ça de mémoire d'un forum de pistards.

Du coup, pas vraiment plug and play.
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C'est obligatoire avec un étrier flottant avec piston que d'un côté.

Non, sur la plupart des étriers flottants, la partie qui maintient les plaquettes est fixée rigidement au porte-moyeu. Seul " l'étrier " proprement dit (la partie pressante) est flottant, monté sur colonnettes. Ainsi le gros effort de freinage, passe directement au châssis par des pièces toutes rigides, les colonnettes ne servent qu'à guider la partie pressante de l'étrier, aucun effort de freinage n'y passe. C'est en cela que je parle d'un montage anti-mécanique dans l'autres cas.

Sur cet étrier de Xantia on distingue bien cette pièce rigide, qui maintient les plaquettes et reçoit l'effort de freinage :

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Cette partie est fixée au porte-moyeu, par deux vis bien costauds, qui transmettent l'effort de freinage. La colonnette ne transmet aucun effort de freinage, elle ne fait que guider l'étrier proprement dit, = la partie pressante. Contrairement au montage des étriers de ma BX.
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Effectivement. Bien vu.

Pour des étriers de Xantia, il faut lorgner les versions "petits disques" 266 mm de diamètre. (en général, les versions à roues en 14 pouces et petites motorisations.
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Salut.

On passe du bendix IV au bendix V G (dont le système de rattrapage automatique du frein à main est plus évolué et nécessite moins de course avant d’entrer en action.)

Les disques sont les mêmes que GTI16, jusque là ça va pour l’interchangeabilité, des disques ventilés, et donc plus lourds aussi (masses non suspendues)

Et donc ça se monte le support d’étrier (chape) ? Même entraxe?

Le diam du piston passe de 50 à 54mm

La surface totale de friction du freinage AV passe de 140cm2 à 164cm2

Endurance certainement meilleure mais aussi risque accru de blocage

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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Pour des étriers de Xantia, il faut lorgner les versions "petits disques" 266 mm de diamètre. (en général, les versions à roues en 14 pouces et petites motorisations.

Merci pour le tuyau Christo ! C'était p-ê bien de ces étriers, dont parlait le montage dont je ne retrouve plus la piste. Celui de ma vue était effectivement donné pour une 2.0i 16v, ça collerait...
Mais je citais surtout ça par curiosité, ce n'est absolument pas une priorité, ça freine très bien déjà comme ça. Surtout qu'un de mes deux étriers est tout neuf, ça serait ballot...

Pis dès le départ, je ne cherche absolument pas " plus de puissance " aux freins, c'était juste la petite satisfaction d'avoir des étriers éventuellement mieux conçus, voila tout.
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Perdu !
Les 2.0 i 16v ont des disques de 283 mm.

Les autres versions essences jusqu'à 2.0i 8v ont des disques 266.

En diesel, disques 266 sur 1.9 atmo et les premières td.
ensuite les td ont les disques des 16 v en 283.

Le passage en 283 doit s'accompagner de roues en 15 pouces il me semble.
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Perdu ! Les 2.0 i 16v ont des disques de 283 mm.

Non je ne parlais pas du diamètre de disque, concernant ma vue, mais bien uniquement du type d'étrier montré. Quand je disais " ça collerait ", je voulais dire : -> ça explique pourquoi l'étrier que je montre, ne doit pas être celui du " tuto ", il doit correspondre comme tu le dis, aux Xantia à disques de 283 et roues en 15".

Par contre il resterait donc bien la piste que tu donnais, celle des étriers pour les Xantia à roues de 14 et disque de 266. Sont-ils des disques pleins ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Non, toutes les Xantia sont en disques ventilés.

Par contre, je ne suis pas sûr que les étriers pour 266 soient les mêmes que les 283, même si le diamètre des pistons est le même.
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Non, toutes les Xantia sont en disques ventilés.

OK merci, fin de partie pour moi : pas question d'alourdir inutilement les demi-trains avant, ma BX va rester telle qu'elle est, et moi continuer à dormir tout aussi bien ! Le tuto, comme je disais de mémoire, concernait je crois une prépa piste, là les disques ventilés pouvaient avoir un intérêt, pas du tout dans mon usage, ça n'apporte que du négatif ou presque.
Merci pour vos participations ;--)
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Christo (./14) :
Non, toutes les Xantia sont en disques ventilés.
je ne suis pas sûr

je regarde sur la mienne demain bigeyes
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Tu peux regarder, mais c'est certain.
Il n'y a pas de référence de disques pleins à l'avant des xantia, et dans les docs techniques il n'y a que du ventilé.
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+1, les petites xantia démarrent avec les disques de la BX GTI16 (entre autres, finalement ces disques sont beaucoup plus courants que ceux de bx normale)

Les étriers évoluent encore plus que les disques sur xantia, comme d’hab… attention au diamètre piston, attention aux « de telle date à telle date », berline et break parfois en montage différent malgré la même motorisation. (Je ne serais pas surpris un jour de tomber sur une xantia avec 2 étriers différents !)

Certains étriers du montage disques 266mm sont communs à certains montages 283mm (pas tous ^^), avec juste la chape différentes, adaptée au disque.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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effectivement mes disques sont bien ventilés aveugle
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wink
Il faut dire que les Xantia ont quasiment le poids entier d'une BX rien que sur le train avant (+ de 900 kilos sur les versions à "grosses motorisations")
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