J'ai lu ça récemment, je ne sais pas si c'est ici, ou sur un forum de pistards fauchés ? Il y a des étriers avant, Saxo, 306, ZX, 106 ou je ne sais plus quoi, qui se montent en lieu et place (plug'n'play, pour les plus jeunes de nos lecteurs) sur nos BX. Et sur ces étriers plus récents, l'effort de freinage ne passe pas par les colonnettes coulissantes, comme c'est le cas sur les étriers BX. Cela vous rappelle-t-il qq chose ?

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
fredc Le 04/10/2024 à 21:09 Bonjour
c'est bien beau mais !! il faut alors changer les joints pour des joints "lhm" !
à+
Bonne remarque; ça n'en parlait pas de mémoire, dans le sujet qui me fait poser la question.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Fabi1 Le 04/10/2024 à 23:00 Et puis il faut le frein à main… on va vite lorgner sur les xm et xantia… et ça va vite plus passer avec les roues en 14 ^^

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Et c'est justement pour cela que la plupart des modifications ce font avec de la pièce de Xantia.
Le système qui prend jeux alors oui pour le droit c'est courant le gauche moins ? En tout cas mois j'ai jamais vu.
Inutiles de changer les colonnette comme le préconise la RTA c'est en acier cémenté contre alliage dl'aluminium pour l'étrier.
J'en avais racheter en rénovation tous des droits donc ça peut ce recharger au niveau des trous de colonnette.
Disons que le principe est simple pas forcément adapté pour être durable, du pur jus Citroën.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Effectivement. Bien vu.
Pour des étriers de Xantia, il faut lorgner les versions "petits disques" 266 mm de diamètre. (en général, les versions à roues en 14 pouces et petites motorisations.
Fabi1 Le 13/10/2024 à 11:09 Salut.
On passe du bendix IV au bendix V G (dont le système de rattrapage automatique du frein à main est plus évolué et nécessite moins de course avant d’entrer en action.)
Les disques sont les mêmes que GTI16, jusque là ça va pour l’interchangeabilité, des disques ventilés, et donc plus lourds aussi (masses non suspendues)
Et donc ça se monte le support d’étrier (chape) ? Même entraxe?
Le diam du piston passe de 50 à 54mm
La surface totale de friction du freinage AV passe de 140cm2 à 164cm2
Endurance certainement meilleure mais aussi risque accru de blocage

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Pour des étriers de Xantia, il faut lorgner les versions "petits disques" 266 mm de diamètre. (en général, les versions à roues en 14 pouces et petites motorisations.
Merci pour le tuyau Christo ! C'était p-ê bien de ces étriers, dont parlait le montage dont je ne retrouve plus la piste. Celui de ma vue était effectivement donné pour une 2.0i 16v, ça collerait...
Mais je citais surtout ça par curiosité, ce n'est absolument pas une priorité, ça freine très bien déjà comme ça. Surtout qu'un de mes deux étriers est tout neuf, ça serait ballot...
Pis dès le départ, je ne cherche absolument pas " plus de puissance " aux freins, c'était juste la petite satisfaction d'avoir des étriers éventuellement mieux conçus, voila tout.

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Perdu !
Les 2.0 i 16v ont des disques de 283 mm.
Les autres versions essences jusqu'à 2.0i 8v ont des disques 266.
En diesel, disques 266 sur 1.9 atmo et les premières td.
ensuite les td ont les disques des 16 v en 283.
Le passage en 283 doit s'accompagner de roues en 15 pouces il me semble.
Perdu ! Les 2.0 i 16v ont des disques de 283 mm.
Non je ne parlais pas du diamètre de disque, concernant ma vue, mais bien uniquement du type d'étrier montré. Quand je disais " ça collerait ", je voulais dire : -> ça explique pourquoi l'étrier que je montre, ne doit pas être celui du " tuto ", il doit correspondre comme tu le dis, aux Xantia à disques de 283 et roues en 15".
Par contre il resterait donc bien la piste que tu donnais, celle des étriers pour les Xantia à roues de 14 et disque de 266. Sont-ils des disques pleins ?

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Non, toutes les Xantia sont en disques ventilés.
Par contre, je ne suis pas sûr que les étriers pour 266 soient les mêmes que les 283, même si le diamètre des pistons est le même.
Non, toutes les Xantia sont en disques ventilés.
OK merci, fin de partie pour moi : pas question d'alourdir inutilement les demi-trains avant, ma BX va rester telle qu'elle est, et moi continuer à dormir tout aussi bien ! Le tuto, comme je disais de mémoire, concernait je crois une prépa piste, là les disques ventilés pouvaient avoir un intérêt, pas du tout dans mon usage, ça n'apporte que du négatif ou presque.
Merci pour vos participations ;--)

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Tu peux regarder, mais c'est certain.
Il n'y a pas de référence de disques pleins à l'avant des xantia, et dans les docs techniques il n'y a que du ventilé.
Fabi1 Le 14/10/2024 à 12:48 +1, les petites xantia démarrent avec les disques de la BX GTI16 (entre autres, finalement ces disques sont beaucoup plus courants que ceux de bx normale)
Les étriers évoluent encore plus que les disques sur xantia, comme d’hab… attention au diamètre piston, attention aux « de telle date à telle date », berline et break parfois en montage différent malgré la même motorisation. (Je ne serais pas surpris un jour de tomber sur une xantia avec 2 étriers différents !)
Certains étriers du montage disques 266mm sont communs à certains montages 283mm (pas tous ^^), avec juste la chape différentes, adaptée au disque.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D