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Salut les gars, je vais remettre en route une GTI 8s 1992 catalysee.
Apres visu du moteur , on dirait un moteur 1.9 avec collecteur de moteur 205GTI 1.6.

Avez vous des infos sur ce moteur? des precautions particulieres?

merci davance
bonne journee
damien
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Salut.
Oui il doit s’agir d’une XBEY qui existait déjà à l’export depuis l’été 88 avec le moteur DKZ 122ch et son injection/allumage bosch motronic 1.3

Sa note de sortie et tous les détails p416 de ce PDF http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

Du coup comme pour les 1993 il faut catalyser tous les VP en France (et marchés équivalents), les constructeurs ne créent que peu de nouveaux modèles et peuvent parfois se contenter d’élargir le marché de ce qui existe déjà, c’est le cas ici.
Du coup techniquement c’est un petit retour en arrière côté allumage, on perd l’allumage entièrement statique à double bobine des AM90 et 91, mais il reste piloté (avance) par le calculateur motronic, c’est la distribution de l’étincelle qui reste traditionnelle avec un doigt rotatif sous tête et la partie inférieur n’est ici qu’un faux allumeur.
Côté injection on revient à un débitmètre à volet comme avant l’été 89 mais le calculateur ne coiffe plus le débitmètre, il va sous le siège passager.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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ok merci fabi1. apparemment cote pieces, ca va etre au modele je pense smile
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Non il n’y a rien de très spécifique à part les éléments naturellement dédiés à la BX.
Le cata au pire ne doit pas être évident à trouver… une question que je me pose c’est que sur ces cata précoces (pour la Fr), le plafond toléré de CO est encore haut pour les autos du cœur des années 90, je me demande si sans cata, avec un tube Afrique et quand même la sonde lambda bien sûr ça ne passerait pas correctement…

J’oubliais… La 205 GTI 1,9l surtout a aussi été concernée par cette variante moteur
Ce qui fait qu’on en parle aussi sur cet excellent site
Normes anti-pollution/Particularités de l'injection Motronic du XU9JAZ - L'Injection BOSCH LE2-JetronicL'Injection BOSCH LE2-Jetronic3.6-Particularités de l'injection Motronic du moteur XU9JAZ Parallèlement à l'adaptation du LE2-Jetronic, devenant LU2-Jetronic, par l'ajout d'une sonde Lambda et d'un catalyseur, Peugeot a adopté l'injection BOSCH Motronic M1.3 sur les 205 GTi à partir...


Et du coup qui dit motronic dit calculo interrogeable par un bricolage très simple (ne pas débrancher la batterie pour ne pas perdre la mémoire des défauts)
On peut aussi avoir ce bricolage à demeure et directement utiliser le voyant diag du combiné… il suffit d’envoyer une masse sur la bonne pinoche du connecteur de diag.
Perso j’ai fait ça avec un inter d’antibrouillard modifié pour qu’il soit à rappel… placé à l’emplacement normal en bas à gauche, c’est même interrogeable en roulant !
topics/192156-bx-millesime-19i-bva-cata-sable-phenicien-type-xbeya-1993/3#post-64

Et avec ce système il y a une procédure de réinitialisation

La réinitialisation d’un calculateur de contrôle moteur est nécessaire à la suite de certaines opérations :
• effacement des défauts,
• débranchement ou remplacement de la batterie,
• débranchement ou remplacement du calculateur,
• débranchement du ou des relais d’alimentation du calculateur,
• téléchargement du programme du calculateur,
• remplacement du moteur pas à pas de régulation de ralenti,
• remplacement du potentiomètre papillon.
La non réinitialisation du calculateur, à la suite de l’une des opérations ci-dessus,
entraîne les défauts d’agrément de conduite suivants :
• à coups moteur,
• le moteur cale au retour ralenti,
• le moteur cale après démarrage.

CALCULATEUR BOSCH A2.2-MA3.0-MA3.1-MP3.1-MP3.2-MP5.1-MP5.2-M1.3-ML4.1

A) EFFECTUER UN LECTURE DES DEFAUTS
Intervenir éventuellement pour remédier aux défauts.
Effacement des défauts.

B) AUTO-ADAPTIVITE DE LA RICHESSE
Moteur chaud, température d’eau supérieure à 60°C.
Effectuer un roulage minimum de 15 minutes en utilisant les différents régimes moteur et en particulier :
• 2500 - 3500 tr/mn,
• régime de ralenti,
• pleine charge (pendant 2 secondes).

C) LECTURE DEFAUTS
Intervenir éventuellement pour remédier aux défauts.
Effacement des défauts.
Recommencer la procédure d’initialisation du calculateur (opération B).
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D