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Bonjour à vous,

J'ai dans mon garage un moteur xud9b de 120 000 km que j'aimerais retaper pour l'avoir en réserve pour + tard

état des lieux :

-le moteur est à l'arrêt depuis plus de 10 ans mais non bloqué
-La pompe à injection lucas est HS car elle a servi de banque de pièces pour une autre avant que je ne le récupère mais j'ai une bosch en réserve
-la distri est à refaire bien sûr
-les joints de carter inférieur et de couvre culasse seront changés
-les durites seront toutes remplacées

Je pense qu'il serait bien, vu que le moteur est démonté de refaire le joint de culasse pour repartir tranquille

Pensez vous que cela peut-être jouable sans avoir à refaire de rectification de culasse

Quelle matériel spécifique faut-il à part une bonne clef dynamo ?

Merci pour vos conseils chinois
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Salut.

Distri avec une pompe HS c'est tottalelent inutile !
Tu feras au moment voulut.

Déjà tu peux ouvrir et regarder l'état intérieur et aviser ensuite.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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oui la distri neuve ne sera mise qu'au retour en exploitation ;-)

une fois ouvert, si pas de surprise, puis-je mettre un joint de culasse neuf et puis ça repart ?
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totophe56 (./3) :
oui la distri neuve ne sera mise qu'au retour en exploitation ;-)

une fois ouvert, si pas de surprise, puis-je mettre un joint de culasse neuf et puis ça repart ?

Oui mais ce serait bien de faire un contrôle de la culasse

Pour les outils il faut une bonne clé dynamométrique,l'adaptateur pour le serrage angulaire,bien entendu il faut la revue technique ensuite pour la distribution ce n'est que de la logique car ce moteur est très simple(XUD),il y a certains outils que tu fabriqueras toi-même,ne roulant plus en Bx depuis des années,je roule maintenant en visa diesel,je suis trop vieux pour rouler en BX.

Si tu veux mettre la Bosch,la procédure est très simple car le support alu est le même pour une Lucas et une Bosch,il faudra juste déplacer les vis pour mettre la pompe Bosch car l'emplacement n'est pas au même endroit,bien entendu tu auras besoin des tuyaux de la pompe Bosch,tout en sachant que tu peux laisser tes injecteurs Lucas car une pompe Bosch fonctionne aussi sur des injecteurs Lucas,il faudra revoir les réglages.

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Bonjour

petit détail la visa d'Actarus envoie du bois

visa_f10.jpg

Bonne info, les supports alu de Pi sont les mêmes !

j'ai même pas comparé bigeyes j'ai bêtement lu qu'il fallait les échanger et je me suis tapé le changement il y a quelques années !!

c'est pareil sur les TU5D ??

pour le contrôle de planéité , tu peux te le faire avec une règle de précision et un jeu de cales

th?id=OIP.rh5b5Xs1YvRtIQac5v-ugwHaD5&pid=Api

mais comme dit au dessus, un contrôle d’étanchéité pour voir si elle n'est pas fissurée serait utile

à+

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Salut à tous

Le contrôle de planéité et d’étanchéité je ne voit pas trop l’intérêt tu na pas eu de surchauffe ,tu fait le démontage et remontage comme il faut un joint de culasse et c'est bon

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merci pour vos conseils

il faudra que je trouve une boite qui peut faire les contrôles ou que je trouve une règle

c'est vrai que j'aurai eu tendance à changer juste le joint comme le dit B noel mais en fait que n'ai pas l'historique des 120 000 km ...

juste un contrôle ne doit pas être si excessif que ça je pense confus

j'aime beaucoup la Visa diesel d'Actarus aussi dehorslol
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Sur la Visa plus haut, y'a ce qu'on appelle un " capot long " comme y'a sur certaines BX ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Couzin63 (./8) :
Sur la Visa plus haut, y'a ce qu'on appelle un " capot long " comme y'a sur certaines BX ?
avec au moins 6 cylindres en dessous boing
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