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Dites les djeunes, faudrait pas faire comme le PC maniaque de base et se masturber sur des gros chiffres et/ou de grosses configs ! J'ai discuté un peu hard avec les concepteurs du SuperVidel, histoire de refroidir leur hardeur et leur candeur. C'est gentil de vouloir croire que not' bon vieux Falcon+CT60+SuperVidel va pouvoir concurrencer un Athlon XP 3200+ATI Radeon 9800 Pro, encore faudrait-il rester humble et avoir les pieds sur terre :


Euh à mon avis tu dois te tromper de forum car ici personne n'a comparé le couple CT60+SuperVidel à un PC quel qu'il soit donc ta remarque est incompréhensible à mes yeux smile
1600*1200*32 bits, c'est 7680000 octets, à raison de 90 Hz, c'est surtout un DAC et une mémoire capable de scanner 7.32 Mo * 90, soit 691200000 octets à la seconde (659.18 Mo/seconde). Partant du postulat que la mémoire est DDR (double accès par cycle d'horloge) et 32 bits (4 octets), ça nous fait 200000000 * 4 octets à 100 MHz, soit 800000000 octets par seconde (762.94 Mo/seconde).


Si tu prends l'extrème d'un côté fait le aussi pour l'autre, c'est à dire de prendre un 68060 à 100 MHz wink
Ensuite ton calcul part mal car il n'est pas prévu de 32 Bits sur cette carte où alors c'est que les specs ont changés.
Autrement je vais te dire que cette résolution ne m'intéresse pas du tout pour plusieurs raisons:
- la première c'est que mon moniteur plat ne l'accèpte pas, autant en taille qu'en fréquence de rafraichissement (j'ai un 15" LCD Nec)
- la deuxième c'est que j'ai toujours trouvé ça bien trop grand (bien sur peut-être que d'autres n'auront pas le même avis) mais, et surtout, sur Atari on a pas de Desktop prévu pour ce genre de réso donc les icones seront bcp trop petits !
Reste que je conçois que pour le dvp c'est quand même intéressant...

Et puis 90 Hz c'est surtout valable pour les moniteurs à tube donc ça génera pas tout le monde.
(mais cette dernière remarque c'est pour chercher la ptite betewink
Ensuite, si on voulait VRAIMENT un jeux ou une démo qui tourne REELLEMENT à 90 Hz (en 1 VBL quoi...), il faudrait que la CT60 puisse AU MOINS écrire à 659.18 Mo/seconde dans la DDR, et la DDR de pouvoir lire derrière les 659.18 Mo écrit dans la même seconde pour alimenter le DAC.


C'est pourquoi j'ai demandé une sortie TV en sus aux auteurs de cette carte, au moins on reste en 50 ou 60 Hz smile
Et après tout les démos sur moniteur VGA ce sont les PC qui ont introduit ça, restons dans la tradition 8)
En plus du 320x200 c'est pas grossier (toute proportion gardée) sur ce type d'écran et du 640x480 encore moins (les consoles d'aujourd'hui) bien qu'avec un 060 ça risque d'être chaud pour des démos rien que pour cette dernière réso...
Maintenant à savoir si ils le feront...

Reste que je pense que la plupart des acheteurs de cette carte pense plutôt au Gem ou aux applis sérieuses qu'aux démos/jeux donc ce sera pas génant. Dans ce domaine un 1024x768, voir 1280x960 en 24 Bits et 90Hz sera déjà très bien pour la majeur partie.
Après effectivement les jeux et les démos peuvent poser problèmes si on prend le cas extrème que tu as choisi mais à mon avis plus que la carte vidéo c'est le CPU qui fait défaut dans cette histoire...
Rien qu'un simple 800x600 mettra a génoux le 060 si ce qu'on doit voir à l'écran bouge beaucoup ou s'oriente vers la 3D...
A moins bien sûr de penser à un Blitter ou un GPU axé 3D intégré comme tu l'as évoqué sauf que ça demande quand même de bonnes compétences et du temps, n'oublions pas que c'est un projet amateur.

Autrement merci pour ton exposé technique, je l'ai trouvé très intéressant.
Je regrète seulement que tes compétences interviennent tard (trop?) sur ce projet...

Question: tu t'intéresses à ce sujet pour quelle raison? (futur acheteur, curiosité, autre?)

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Bienvenue sur le forum Kochise smile

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salut Kochise

pour tes calculs (j'ai pas refait j'ai juste lu les tiens) j'ai un doute : j'ai l'impression que tes calculs reposent sur de la DDR avec un bus série (largeur de bus == 1 bit) et c'est pas tout à fait ça...
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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Je suis développeur, je m'interresse beaucoup à la technique aussi, vu qu'à la base je suis éléctronicien wink J'intervient tard, j'ai un peu quitté le monde ATARI (le monde PC me fait d'avantage vivre - c'est pragmatique), j'ai vendu une grande partie de ma collection ATARI récement (sur http://www.mo5.com/cocoon/ ), mais je garde jalousement mes Falcon030 tweakés (un 'classique' à 14 Mo et un autre à 14 Mo avec CT60 à 66 MHz et 256 Mo)... J'écris mes drivers, mes couches logicielles, je tend un jour vers un OS complet. Un jour...

J'avais discuté hard avec les concepteurs de l'xTOS au tout début (devenu depuis le projet ACP à http://acp.atari.org/ ), afin de penser à intégrer un bus 32 bits avec le ColdFire, de voir pour un copro PLD externe (genre justement Xilinx) afin de pouvoir le programmer à chaud avec une appli codée en VHDL et s'en servir comme pseudo DSP. J'avais aussi demandé un 'Geek Port' comme sur la défunte BeBox (un port de bidouillage isolé galvaniquement par optocoupleur). Interressant dans le cas de bricolages maisons (ouvrir les volets, mettre le café en route) ou plus chiadés (genre pilotage de bras robotisés, avec retour de position par capteur analogique, calcul PID de régulation par VHDL).

Bref, un machine de développement hard/soft ultime. Une flash the 4 Mo 'montée' en RAM comme la CT60 justement (les grandes esprits se rencontrent)... Et bien sûr, concernant la vidéo, outre un éventuel étage YUV (à séquensage PAL ou NTSC voire SECAM) pour la sortie TV, étudier la possibilité d'une deuxième sortie écran (super pour le débug, ça tourne sur un écran, l'interface de débug et sur le second et affiche les registres en temps réel).

Pour en revenir brievement à mes maths, bien sûr que j'ai pris le cas extrème, comme c'est celui qui semble étonner et interresser le plus grand nombre. Dans mon PC à la maison, j'ai mis une 'petite' Matrox G550 DualHead et deux écrans en 1600*1200*32 bits*75 Hz : QUE DU BONHEUR ! C'est le pied de travailler dans autre chose qu'un timbre poste et d'avoir à scroller sans cesse. Pour m'aider, une souris A4Tech double molette 5 boutons (dont deux configurés en Ctrl+C et Ctrl+V, plus besoin de toucher au clavier pour copier du texte ou des fichiers). J'ai même écrit le driver pour mes ATARI, gère les 3 boutons et les DEUX MOLETTES !!! Et seulement un fichier ACC de 1316 octets (vive l'assembleur) !

Bref, j'arrive pas forcément tard, mais mon implication dans le monde ATARI n'a jamais vraiment étée 'publique' dans le sens participation à des LAN, des démos party ou autres. Je fais mon p'tit truc dans mon coin, et de temps à autres je sort le bout de mon nez pour voir comment les choses évoluent. Et si j'ai un avis (plus ou moins éclairé) à donner, je le donne. Sans l'imposer. Nature n'a pas fini sa carte, ils peuvent encore prendre en compte mes remarques, comme Rodolphe CZUBA à pris en compte mes infos et mes remarques vis-à-vis de la possibilité de mettre une Flash de 1 Mo sur la CT60, vu que le Falcon était cablé de telle façon à laisser un trou de 1 Mo justement à l'endroit du TOS, et qu'il 'ghostait' les 512 premiers Ko sur les 512 dernier dans l'état normal des choses, et qu'il serait regrettable de perdre cette plage mémoire. Pour preuve, sur le site de Didier MEQUIGNON (à http://aniplay.atari.org/ ) se trouve à présent une image de boot de 739 Ko pour Linux 68k pour la CT60). Peut être un jour mon OS...

Pour en revenir à la vidéo, le Videl est limité (à raison de 9 bits pour les registres de résolution horizontale et 10 pour les verticales) à du 1022 * 1023.5 (2*511 pour HHT grand max et 2047/2 pour VHT). Donc de toute façon, si on voulait VRAIMENT garder une quelconque compatibilité avec le Videl, la réso 1600*1200 est totalement utopique, vu qu'elle est tout simplement IMPOSSIBLE ! Mais bon, mes Falcon tournent en 768*576*4 bits*59 Hz (merci VI2) sur moniteur VGA...

Pour moi, c'est clair, c'est pas vraiment la haute réso qui m'interresse (plutôt pour les appli de bureautique, de programmation ou de retouche d'image, pour ça j'ai mon PC), c'est plutôt le développement dans l'esprit 'embarqué', mon domaine de prédilection (j'ai travaillé sur le tableau de bord à affichage bleu de la nouvelle espace, et l'affichage de la prochaine Renault Ellipse - projet J77 -, c'est moi). Bref, transformer le Falcon en machine de hacker de la-mort-qui-tue-la-vie ! Un truc de ouf pour les démomakers, un truc utile pour le prototypage, un truc excellent pour la domotique, bref, transformer le Falcon en centrale de calcul.

Rodolphe ayant déjà corrigé les plus grosses lacunes du Falcon (le traitement CPU, la vitesse d'horloge et la mémoire - la fameuse malédiction des trois 16 - 16 bits, 16 MHz, 16 Mo), il ne manque plus que les autres organes à modifier et faire évoluer. C'est entre autre pour ça que le projet xTOS/ACP m'interresse ENORMEMENT. Pour ce qui est de la carte SuperVidel, quand à son acquisition, je suis bien sûr très interressé, pour peu qu'elle soit équipée d'un copro qui décharge le 060. Parce que sinon, pas d'interet à étouffer le 060 sous les calculs graphiques alors que le paraléllisme entre le GPU et le CPU pourrait être mis en oeuvre pour alléger les taches.

De toute façon, si VRAIMENT je devais un jour me tourner vers un hardware 'ouvert' et performent, il y a de forte chances que ce soit le Pegasos (à http://www.pegasosppc.com/ ou http://www.pegasosppc.fr/ ). Il ne manque qu'une carte SCSI intégrée et ça fait un SuperFalcon, pas juste un SuperVidel ! Ensuite, l'OS, vu que je suis justement dessus, c'est pas un problème. Les drivers, c'est mon truc, la bidouille ma raison de vivre, "y'a plus qu'à..." comme dirait l'autre smile

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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tu veux pas venir nous voire ce WE ? grin
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

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Tu es vivement invité

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Pour en revenir à la vidéo, le Videl est limité (à raison de 9 bits pour les registres de résolution horizontale et 10 pour les verticales) à du 1022 * 1023.5 (2*511 pour HHT grand max et 2047/2 pour VHT). Donc de toute façon, si on voulait VRAIMENT garder une quelconque compatibilité avec le Videl, la réso 1600*1200 est totalement utopique, vu qu'elle est tout simplement IMPOSSIBLE ! Mais bon, mes Falcon tournent en 768*576*4 bits*59 Hz (merci VI2) sur moniteur VGA...


J'ai réussi à faire du 1600x1200 en 256c entrelacé sur un VGA, Videl Overclocké, mais bonjour la fréquence de rafraichissment, 44Hz smile
Et sur un Videl standard des softs comme image studio envoie du 256 niveaux de gris en 1280x960, oui oui ! smile

Sinon pour ton OS, c'est du proprio comme Omen ou bien on peut lancer des applications TOS?

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Plutôt genre Omen effectivement. A l'origine j'avais écrit une surcouche au GEM, genre WINX, qui le rendait modulaire et donc aisément extensible, le tout ENTIEREMENT en assembleur. Son p'tit nom : SSAVCALL, et présenté à l'ATARI Show de Bercy en 1997 (ça date, merci à Evolution, lire ST Mag 115). C'était une version très très préliminaire pas très impressionnante (version 1.11). Puis j'ai continué à fûr-et-à-mesure, écrit une grosse doc sur le GEM, diffusé un p'tit peu la version 2.51, à Didier MEQUIGNON par exemple, et qui fonctionnait elle avec un Cookie pour récupérer le point d'entrée de SSAVCALL et des FAR JSR plutôt que des TRAP. J'avais aboutit à la version 3.02 qui elle marchait complètement par OpCode façon LineA et TRAP façon XBIOS, puis j'ai abandonné le projet...

SSAVCALL permet(ait) par exemple de disposer de nouvelles routines graphiques (remplace la VDI) de 1 bit à 32 bits, de routines de conversion genre ATOD et ATOI, toujours en accès en assembleur, de fonctions de gestion mémoire avancées, de routines de gestion de chaines de caractères (genre CString des MFC de MicroSoft sur Windows), etc... Bref, que du bonheur pour les programmeurs en assembleur. Puis est arrivé un moment où j'ai arreté de suivre l'évolution de l'ATARI, et VA_START, machin, Magic, etc... je n'était forcément plus compatible avec. Ensuite j'ai commencé à bosser, chez Motorola, chez Magneti Marelli, chez Sagem, chez Johnson Controls, etc... Donc l'ATARI, au placard !

A présent je travail sur PC, ce qui me fait vivre. Et suite à un problème perso, j'ai resortit du carton mon ATARI et mon projet SSAVCALL pour en tirer la substentielle moelle (les routines graphiques, de conversion, etc...), bien que cela existe déjà sous forme de librairie en C. Mais pour tout vous dire, il y a codeur et codeur, comme il y a bricoleur et bricoleur. Une routine de lecture/parsing utilisant les composants MicroSoft et très optimisée par mes soins lisait/parsait un fichier de 261 Mo en 2 minute 22 secondes sur un Athlon 2000+. J'ai remplacé quelques routines par les miennes (ré-écrite pour l'occasion en C++), j'arrive sans me fouler à 1 minute 34 secondes !

Et comme à force de bosser sur Windows ça me gonfle, je me suis remit à QNX, mais aussi à mes ATARI. Mais aucun espoir de faire cohabiter SSAVCALL avec le TOS, il y a trop de différences à présent. Et puis ce n'est pas résoudre les problèmes, juste ajouter une surcouche, encore une :/ Il faut s'avoir qu'à l'origine, SSAVCALL était déjà destiné à devenir un OS indépendant, une fois cependant qu'il aurait fait ses preuves sur plateforme TOS. Là je squize l'étape TOS et vais directement à l'OS.

C'est l'OS que je voulait proposer à l'origine à l'équipe xTOS, tout en leur ayant précisé qu'il ne serait pas compatible avec le TOS (la recherche de la compatibilité absolue nuit souvent, voir l'exemple d'Intel et de ses x86). L'interface prévue (pas encore finalisée) resseblera BEAUCOUP à l'interface de ACE des New Beats : PAS de fenêtres (on perd trop de temps à jongler avec les fenêtres), uniquement des frames. Ensuite, groose inovation par rapport aux concurrents : PAS DE PROGRAMME ! Voui voui, t'as bien lu wink Mais comme c'est un OS destiné au développement, un interpreteur intégré genre GFA ou GrafCet te permettra d'animer l'OS sans compilation. Les seuls éléments dépendants du processeurs seront les drivers...

Donc oui, c'est un OS à part entière, et basta le TOS qui s'évertue à vouloir faire comme les grands pour acquérir de la renommée, genre skin des fenètres, animations et autres conneries (d'après moi) et qui n'aident pas à résoudre des problèmes, juste épater la gallerie. Date de livraison ? Aucune prévue pour l'instant, j'y travaille sur mon temps libre et quand je ne suis pas à mes autres passions (cheval, astro, VTT, etc...).

Kochise

PS : Va falloir que je revoit ma copie Videl, si t'arrives à du 1600*1200. Voyons...
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

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Et bé !!
Franchment quand t'auras une beta au point je serais vraiment curieux de voir ton travail !
Ton OS pourrait servir dans l'embarqué par exemple...

Sinon pour le 1600x1200 je conseille à peu de gens de le faire, je dois avoir un moniteur VGA très permissif...
(vérifiez vos doc)
C'est un vieux 17" Smile, rien de plus classique pourtant. Les réglages sont 27777 Hz en vertical et 44 Hz en horizontal. Tests fait avec une CT60 (install avec soudures) et Centvidel patché par Didier.
J'ai mit une image dans le fond de cette taille et c'est plutôt impressionnant pour un chip vidéo datant de 92 !
Reste que si on veut finir aveugle c'est parfait smile
Toujours en entrelacé (et toujours sur VGA) un 1280x960 peut valoir le coup, on est à 68 Hz; en réglant le pitch du moniteur l'entrelacé peut se faire oublier...
Si on veut pas d'entrelacé on tombe tout de suite très bas, 53 Hz pour du 1024x768 face à du 100 Hz entrelacé pour la même résolution...
Reste que tout ça est en 256 couleurs...