Dites les djeunes, faudrait pas faire comme le PC maniaque de base et se masturber sur des gros chiffres et/ou de grosses configs ! J'ai discuté un peu hard avec les concepteurs du SuperVidel, histoire de refroidir leur hardeur et leur candeur. C'est gentil de vouloir croire que not' bon vieux Falcon+CT60+SuperVidel va pouvoir concurrencer un Athlon XP 3200+ATI Radeon 9800 Pro, encore faudrait-il rester humble et avoir les pieds sur terre :
Euh à mon avis tu dois te tromper de forum car ici personne n'a comparé le couple CT60+SuperVidel à un PC quel qu'il soit donc ta remarque est incompréhensible à mes yeux
1600*1200*32 bits, c'est 7680000 octets, à raison de 90 Hz, c'est surtout un DAC et une mémoire capable de scanner 7.32 Mo * 90, soit 691200000 octets à la seconde (659.18 Mo/seconde). Partant du postulat que la mémoire est DDR (double accès par cycle d'horloge) et 32 bits (4 octets), ça nous fait 200000000 * 4 octets à 100 MHz, soit 800000000 octets par seconde (762.94 Mo/seconde).
Si tu prends l'extrème d'un côté fait le aussi pour l'autre, c'est à dire de prendre un 68060 à 100 MHz
Ensuite ton calcul part mal car il n'est pas prévu de 32 Bits sur cette carte où alors c'est que les specs ont changés.
Autrement je vais te dire que cette résolution ne m'intéresse pas du tout pour plusieurs raisons:
- la première c'est que mon moniteur plat ne l'accèpte pas, autant en taille qu'en fréquence de rafraichissement (j'ai un 15" LCD Nec)
- la deuxième c'est que j'ai toujours trouvé ça bien trop grand (bien sur peut-être que d'autres n'auront pas le même avis) mais, et surtout, sur Atari on a pas de Desktop prévu pour ce genre de réso donc les icones seront bcp trop petits !
Reste que je conçois que pour le dvp c'est quand même intéressant...
Et puis 90 Hz c'est surtout valable pour les moniteurs à tube donc ça génera pas tout le monde.
(mais cette dernière remarque c'est pour chercher la ptite bete
Ensuite, si on voulait VRAIMENT un jeux ou une démo qui tourne REELLEMENT à 90 Hz (en 1 VBL quoi...), il faudrait que la CT60 puisse AU MOINS écrire à 659.18 Mo/seconde dans la DDR, et la DDR de pouvoir lire derrière les 659.18 Mo écrit dans la même seconde pour alimenter le DAC.
C'est pourquoi j'ai demandé une sortie TV en sus aux auteurs de cette carte, au moins on reste en 50 ou 60 Hz
Et après tout les démos sur moniteur VGA ce sont les PC qui ont introduit ça, restons dans la tradition 8)
En plus du 320x200 c'est pas grossier (toute proportion gardée) sur ce type d'écran et du 640x480 encore moins (les consoles d'aujourd'hui) bien qu'avec un 060 ça risque d'être chaud pour des démos rien que pour cette dernière réso...
Maintenant à savoir si ils le feront...
Reste que je pense que la plupart des acheteurs de cette carte pense plutôt au Gem ou aux applis sérieuses qu'aux démos/jeux donc ce sera pas génant. Dans ce domaine un 1024x768, voir 1280x960 en 24 Bits et 90Hz sera déjà très bien pour la majeur partie.
Après effectivement les jeux et les démos peuvent poser problèmes si on prend le cas extrème que tu as choisi mais à mon avis plus que la carte vidéo c'est le CPU qui fait défaut dans cette histoire...
Rien qu'un simple 800x600 mettra a génoux le 060 si ce qu'on doit voir à l'écran bouge beaucoup ou s'oriente vers la 3D...
A moins bien sûr de penser à un Blitter ou un GPU axé 3D intégré comme tu l'as évoqué sauf que ça demande quand même de bonnes compétences et du temps, n'oublions pas que c'est un projet amateur.
Autrement merci pour ton exposé technique, je l'ai trouvé très intéressant.
Je regrète seulement que tes compétences interviennent tard (trop?) sur ce projet...
Question: tu t'intéresses à ce sujet pour quelle raison? (futur acheteur, curiosité, autre?)