1

Bon le titre dis tout... est-ce que c'est possible pour un novice aider par un passionné de méca de changer l'araigner ? dans ma voiture elle se situe juste derriere le radiateur et elle est dans un sale état, ou est-ce qui a une maniere pour la nétoyer et renforcer ?

Mon système hydraulique en souffre beaucoup et ma pompe hydro aussi...

quelqu'un là déjà fait lui-même ?

ma pauvre titine en souffre...

2

Cela ce fait avec du temp , de la patience et bien regarder ce que tu démonte pour y remettre dans la même position
Il y a rien de sorcier , ce sont des tuyaux a débrancher et rebrancher , c'est tout
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

3

oui j'ai vu mais elle vachement mal positionné cette araignée... derriere le radiateur en bas... il faut peut être que je retire le radiateur ou il y a une astuce ?

4

C'est pas l'arraignée ça, c'est le retour opérationnel.

Bien plus simple à remplacer que l'arraignée, à part le raccord au correcteur avant qui lui pour le coup est vraiment mal placé !

Mais attention gros débit sur la durite dont tu parles, ne pas rafistoller mais remplacer l'ensemble en cas de fuite, car cela peut vider le bocal en très peu de temps (débit equivalent à celui de la pompe).

Mais un conseil, si ça fuit pas, pas touche...

Un bon entretien peut consister à lubrifier les caoutchouc des durites avec du lubrifiant sillicones par exemple, ça retarde le craquellement du caoutchouc.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

5

Toto77 :

Bien plus simple à remplacer que l'arraignée, à part le raccord au correcteur avant qui lui pour le coup est vraiment mal placé !



Heu je viens de me relire, je vais mettre un bémol.

attention, tout est relatif quand même...

c'est pas aussi simple que de faire une vidange ou changer ses bougies, et en cas de mauvais montage ça peut très vite mal tourner.

Bref je déconseille fortement cette opération aux non initiés.

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

6

c'est quoi ça alors :

12.jpg

ce truc en tout qu'à fuit et en-dessous de mon moteur c'est gluant, tout recouvert de LHM...

7

C'est ton répartiteur de débit ça.

sinon y'a plusieurs tuyaux distincts dans ce que tu montres là...

Mais l'arraignée est derriere le moteur, le long du berceau donc tu en es loin.

Le retour opérationnel dont je parlais est la durite caoutchouc à gauce de ta photo. elle est rejointe au raz du bocal par les 2 petites durites qui reviennent des 2 correcteurs.

Le reste c'est de la haute pression, mais ça fuit où exactement ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

8

j'ai l'impression que c'est au deux vis que l'on voit au-dessus... elle se sont dévissé toutes seules !

l'araignée c'est les petits tubes que l'on voit quand on regarde sous la voiture au niveau de la portière et que l'on regarde vers le moteur ? il y en environ 3 ou 4 c'est ça ?

9

Salut
Si les 2 vis maintenant les durites en place ne sont pas dévissée, regarde par coté au niveau du répartiteur, si tu n'as pas de fuite à ce niveau.
Si en essuyant le répartiteur(pièce verte sur ta photo) tu constate un suintement du Liquide vert , c'est que ton répartiteur fuit, donc à remplacer ou à remettre en état en changeant tous les joints internes.
Je doit en remettre un en état de cette façon, si t'es pas trop pressé, je ferais des photos pour indiquer la marche à suivre.
A+jp
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

10

Je suis de l'avis de toto77 c'est pas a reservé au non initié car la il y en a de la pression bang
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

11

bon alors c'est ça alors ?

22.jpg

mais ça fuit quelques part et vous voyez bien que sur les photos qu'il y du lhm partout endessous de la voiture près du moteur, de l'araignée et aussi près du répartiteur de débit...

20.jpg

21.jpg

Puis autres GROS problême, j'ai mis ma bix en position haute et j'ai coupé le contact et quand j'appuie sur chaque coin de ma voiture pour vérifié qu'elle redescend bien et ben rien, dur comme du béton... bouge pas d'un pete... ça veut dire quoi ? toute l'hydro est morte ?

12

DSL, mais c tjs pas une pieuvre tongue

13

aaaaah mais c'est situé ou alors !!! eek lol

14

La pieuvre c'est facile à trouver c'est l'ensemble des tubes en caoutchouc partant du couvercle du bocal lhm et allant un peu partout.
Si ta BX reste en position haute contact coupé c'est plutot bon signe car il n'y a que les fuites des vérins vers le tubes de retour pour la faire descendre . En général il faut plusieurs heures. Et la position haute signifie pas de suspension donc c'est normal qu'elle reste dure...(pression maximum du lhm dans les sphéres)
14RE 120MKM

15

quelqu'un n'a pas une photo? ça m'embéte de le voir chercher comme ça...smile

16

hum j'aimerai bien oui confus love

pour le test que j'ai en position haute, j'avais cru comprendre que pour tester sont hydrolique il fallait mettre la voiture en positions haute puis coumper le contact et appuyer sur la quatre coin de la bix et si ça redescend c'est que s'est bon sinon y aun prob hydro sérieux, alors apparament j'ai tout compris de travers, mais j'vais vu un garagiste le faire... confus

17

D'après les photos, j'ai vu 2 fuites :
Les retours d'amortisseurs qui doivent être cassé (100 frs par côté, et facile à remplacer)
Le raccord de direction assisstée (j'ai jamais fait ça)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

18

langlish :
hum j'aimerai bien oui confus love

pour le test que j'ai en position haute, j'avais cru comprendre que pour tester sont hydrolique il fallait mettre la voiture en positions haute puis coumper le contact et appuyer sur la quatre coin de la bix et si ça redescend c'est que s'est bon sinon y aun prob hydro sérieux, alors apparament j'ai tout compris de travers, mais j'vais vu un garagiste le faire... confus

salut,

Si en position Haute contact coupé ta voiture descent quand tu appuie dessus c'est pas bon signe mais comme la elle bouge pas c'est bon top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci