Bonjour,
j'ai un nouveau soucis avec ma 16 soupapes : des hocquets à l'accélaration. En fait, ça ressemble pas mal à une coupure +/- importante de l'injection entre 3500 et 4000 tours. En-dessous ça ronronne et au-dessus ça pousse !
Alors je me dis que la bazarder pour pièces sans chercher un peu c'est pas raisonnable. Quelqu'un a une idée ? Ou déjà vu ça ?
Info : système d'injection électronique remplacé il y a 3 ans et tout l'allumage 3 mois.
Le filtre à essence est vieux? La pompe siffle?
Rougne un jour, rougne toujours.
Déjà merci pour ces 2 réponses
La voiture est de fin 89 - 207000 km, haut moteur refait à 135000 (casse distrib) et distribution remplacée à 202000
Electronique : le calculateur seul (de tête, mais je suis sur de moi)
Le filtre à essence : j'aimerais bien !!! Il est où ??? La pompe ne siffle pas. Ceci dit, le problème est bien localisé au régime moteur 3500/4000 j'ai mis plusieurs jours à m'en rendre compte. Je pense que cela ne vient pas de l'alimentation en essence, c'est à ça que j'ai songé en premier, mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer...
Va voir du coté du débimètre ...
Sur mon Audi (injection L-jetronic), le débimètre est un peu secoué (dixit la valise embarcable chez Audi) : à une certaine position de la pédale d'accélérateur, elle donne un accoups. Si j'accélère plus fort, plus d'accoups. Si je relache le pied de l'accélérateur, plus d'accoups non plus.
En résumé, je suis obligé de rouler pied dedans ... si je ne veux pas être un peu secoué
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
ça pourrait effectivement bien ressembler à pb de débimètre...
Voir aussi du coté du potentiomètre du papillon.
Le filtre à essence est situé à l'arrière, près de la pompe à essence. Pas loin de la roue arrière droite. Normalement il est à remplacer tous les 80 000 kms.
Mais ça ne provoquerait pas un trouble à un régime bien determiné comme ça.
Je confirme ce que dit Toto77 : ça vient pas le filtre à essence (soit l'essence passe, soit le filtre est bouché et l'essence ne passe pas).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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Merci Erwann, ça ressemble exactement à ça !
J'ai oublié, l'allumage c'est : distributeur fendu + électronique (encore !) cramée. Ni les bougies ni les fils (ça à l'air de marcher, ça)
Oui, il y a 3 ans et quand même 50000 km...
JP 09 Le 30/06/2004 à 13:41 Salut tu devrais faire tester ton régulateur de pression situé en bout de la rampe d'injection, mais je pense qu'en même que cela te le ferai tous le temps. Sinon ton calculateur qui grille souvent c'est bizarre, soit t'as fais une soudure sur ta voiture sans le déconnecter, soit il ya un court-circuit quelque part.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Cyril Le 30/06/2004 à 13:55 Change ton faisceau d'allumage aussi pour voir et les bougies aussi mdt que tu y es. moi, j'ai eu un peu le meme probleme que toi, ils m'ont passé sur la valise, divers choses sont apparues tel que capteur de cliquetis, debimetre,.......Et en fait, il s'agissait du faisceau qui ne tenait pas la route. En moyenne, je le changeait tous les 6 mois. Après, le caoutchouc semblait s'abimer puisque la nuit j'avais de petites etincelles un peu partout sur le faisceau. J'ai meme fait peter ma bobine a qui le systeme demandait trop justement. J'ai essayé plusieurs marques de faisceau mais rien a y faire. Un ami avait le meme probleme que moi avec sa MI16X4.
Dans ce cas, suivant l'intensité fournie par la bobine et les pertes dues aux fuites d'allumage, plus assez de puissance arrivent aux bougies. Et du coup, mauvaise etincelle et broutage. Peut etre du aussi une bougie fendue ou mal isolée. Ca peut arriver, j'ai deja vu aussi. Le filtre a essence ne peut certes pas etre en cause dans ton pb, mais si tu la garde, un changement ne peut certainement pas lui faire de mal. Pour ton calculateur, clair comme dit Toto77 que c vraiment pas normal. Y a un pb elc qq part. Probablement un fil denudé qui traine.
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)
A venir : Pontiac T/A 5l K2000 ou Matra Muréna 1.6l Préparée 130cv
Voitures précedentes : BX Base 1986, BX 16 Soupapes 1991, 305 GR 1979, 309 SR 1991
Merci pour toutes ces infos. J'opère demain après-midi et on voit la suite...
Bien,
l'opération m'a apporté 2 réponses et une question.
D'abord, le tuyau de retour de vapeurs d'huile (c'est bien ça ?) était mal mis et faisait une mise à l'air. Déjà ça...
Et puis la question : qu'est-ce que c'est cette graisse (?) sur le connecteur du débimètre ? Parce qu'une fois nettoyé, ça marche beaucoup mieux (donc 2ème réponse) au lieu d'un vrai trou il n'y a plus qu'un léger à-coup et encore pas systématique comme avant.
La graisse favorise les bonnes connexions. Vérifies que tous les contacts se fassent bien ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Il existe une graisse spéciale pour les connexions électrique. Elle est à base d'aluminium il me semble.
Rougne un jour, rougne toujours.
Bonjour,
Les éventuelles prises d’air étant éliminées, regarde quand même la liaison débitmètre conduit admission, risques de fissures du caoutchouc.
Côté injecteurs un bon nettoyage aux ultrasons devrait améliorer les choses.

Gérard
Merci encore pour vos réponses. En ce qui me concerne, j'arrête les frais. A vendre "en l'état" pour pièces, collection ou bricoleur (voir les post rubrique annonces)