1

j'ai un probleme de DA par moment la direction devient dur comme le moteur était coupé mais pas en permance et aussi dans certaines grandes courbes il y a comme 1 point dur comme si le vérin d'assistance forcé en sens opposé puis en insistant un peu le point dur passe mais cela fait bouger la caisse et c'est un peu casse-gueule. Si quelqu'un connait le blem MERCI car ca craint

2

Salut !

Oh oui, c'est fort bien connu des proprios de BX ce problème, hélas...

Le plus souvent, c'est simpement la crépine en entrée de répartiteur qui se bouche et qui limite trop le débit, rendant la DA hors service.

Pour l'atteindre il faut déposer le raccord HP de sortie de pompe sur le répartiteur :

4.jpg

Puis sortir l'écrou de blocage de la crépine avec un embout allen :

14.jpg


Voilà à quoi ressemble l'écrou :

15.jpg

Ensuite extraire la crépine avec une aiguilleà tricoter, et/ ou une épingle à nourrice et la nettoyer :

13.jpg

Prévoir un joint neuf pour le remontage du raccord.

On peut aussi tenter de dissoudre le bouchon en remplacant le LHM par de l'hydraurinçage Total, disponible chez Norauto en bidons de 5 litres.. (appelé aussi Hydrauclean). Ca marche, mais gare aux fuites qui peuvent apparaitre par la suite, c'est un produit assez abrasif...

Bonne chance ! smile
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

3

et il est situé où le répartiteur? je connais pas trop l'hydro citroen, merci pour les photos, c'est sympa

4

Il est juste au dessus de la sphère centrale, derrière le radiateur. un genre de rectangle vert avec 5 tuyaux métal vissés dessus (2 au dessus et 3 en bas)

Faus tout de même attention si tu n's pas l'habitude de l'hydraulique Citroën, c'est assez particulier à opérer quand même, et les pièces sont onéreuses en cas de ratage...
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D'accord avec toto 77 pour cette panne, par contre j'ai essayé l'Hydrauclean et ça n'as pas résolu le pbl, j'ai donc été obligé de démonter. Si tu fait cette opération, n'oublie pas avant toute intervention sur le circuit hydraulique de faire chuter la pression dans le circuit.
Pour cela il te faut dévisser d'1 quart de tour la vis située sur le conjoncteur, celui-ci se trouve juste sous la pièce incriminée.Tu peux pas le rater, la sphère principale est fixée dessus.
Bon courage
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

6

merci pour la mise en garde mais je ne suis pas fou et je sais qui faut pas jouer au con avec le pression hydro, en parlant de sphère principale, j'ai changer mes 4 sphères il y a 2 mois et le confort devient comme ma DA `béton' est ce qu'il est indispensable de remplacer la sphère principale avec ses 4 autres copines???

7

Très bien expliqué, merci beaucoup, avec les photos c'est du grand luxe!!! Bien joué Toto!

Messieurs les magiciens, peut-on ajouter ce post dans le FAQ Meca Hydro?
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
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8

Salut Ben! , regarde la première annonce rubrique hydrolique qu'as fait Toto hum wink
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
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Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

9

Oups, dé'slé M'siou, j'avais point vou! C'était perdu au beau milieu d'une section que ma tendre BX ne m'a pas encore fait découvrir....! Par contre la DA un peu dure, je crois que c'est son tour...
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topwink
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Dis Toto,

Tu dis qu'il faut prevoir un joint neuf au remontage....

De quel joint parles-tu? du petit bout de durite qu'il y a en général sur les tuyaux à olives? Ou d'un joint sur lequel vient "s'assoir" la crépine?

Merci, parce que je me lance.... la courroie patine en permanance et la direction est dure...
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Salut Digi boy,

je parle bien de ces joints qui ressemblent à des bouts de durite :

11.jpg

Comme tu peux le voir, ici à coté d'un neuf, l'état n'est pas brillant au démontage...
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Merci pour le cliché Toto, très "parlant"... belle photo!

Pour ce qui est de mon cas: direction dure par moment + courroie de pompe HP qui couine de plus en plus, et ce malgré une tension correcte avec saupoudrage de magnésie sur la courroie...

J'ai jetté un coup d'oeil vers le repartiteur de débit comme suggéré (par bien aidé par ma RTA de BX16TRS, qui n'avait pas direction assisté, la pauvre.... donc par de doc sur le bestiaux...)

En faisant une petite inspection de l'hydro, je me rends compte que la durite d'alim de la pompe HP, au niveau d'un coude, est pincée!!!

Donc voila, surement la raison des petits problemes.... commandée ce matin, peut-etre pour demain,... compte rendu à suivre!

Comme quoi un problème d'hydro a plusieurs causes potentielles....

Merci pour vos.... "tuyaux"!!! ;oD
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Bon ben j'ai changé le tuyau, mais il y a toujours un problème.... enfin, c'était nécessaire tout de même!

Toto, tes photos sont-elles prises depuis le dessus du moteur? Il me semble que mon correcteur est un peu different, c'est déroutant.... il s'agit bien du tuyau HP qui qrrive directe de la pompe HP?

Aussi, sur une microfiche j'ai vu que le répartiteur possède deux de ces tamis... qq'un sait où se trouverait le second???

Il existe une pochette de renovation pour le repartiteur: à quoi peut-elle servir? Je veux dire qu'est-ce qui peut merdouiller avec le repartiteur?

Merci pour vos cassages de têtes!
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15

J'ai eu une Bx TD 89 qui me posait des pb de DA du genre point dur, uniquement à froid, au bout de 2 ou 3 mn de roulage, au début lorsque le temps était humide.
J'ai vidangé le LHM et miracle ! Plus de soucis pendant 1 ou 2 ans. Le pb est revenu, vidange et youpi...
... jusqu'à ce que je change de BX...


Chris., nouveau sur le forum, 4 ème BX
Cricri 82
Bx Ourane TD
Xantia brk 2.1 TD

16

Génial ce post et bonjour à tous, je suis le petit nouveau à 46 balais, et j'habite le 77 (Toto77 aussi on dirait).
Merci à TOTO77 pour ses explications sur ce sujet et un autre approchant, et à tous ceux qui ont participé.
Pour faire court, ma BX 16 TRS 86 rencontre des soucis plus ou moins aléatoires de dureté de DA.
Elle monte et descend très bien au demeurant. Un mécano m'a dit que le régulateur de DA était probablement mort, ce qui serait en gros l'arret de mort de ma vieille compagne.
Mais je pense que je vais d'abord tenter de sauver la bête en effectuant l'opération nettoyage crépine de durit HP sortie de pompe HP, entrée répartiteur. (sur mon modèle l'accessibilité semble aisée)
Je récapitule ma compréhension des étapes :
- Acheter le joint qui va bien (moyen ou gros ? je sais qu'il y a plus petit comme diamètre de durite HP, mais ai-je besoin du moyen ou du gros ? )
- mettre la position basse maxi (à confirmer SVP)
- libérer la pression du LHM par dévissage d'1/4 de tour de la vis sur le côté du corps du conjoncteur (La vis tête hexa de 12 c'est bien ça ?)
- Dévisser le raccord et écarter délicatement le tube sans le forcer je suppose, juste pour libérer l'accès aux trucs suivant dans le trou ...
- je suppose, essayer d'enlever un peu le liquide en trop dans le trou et qui a coulé autour
- A l'aide d'une épingle à nourrice ou tout autre outil approchant, décoller le joint vertical qui adhère à la paroi du trou
- A l'aide d'un crochet à tricoter ou outil apparenté, retirer le joint
- dévisser la buté de la crépine, embout allen, taille à préciser
- retirer la crépine, la nettoyer et la remettre en place.
- repposer la butée à embout allen, reposer un joint neuf, revisser la vis de raccord dessus, revisser la vis du conjoncteur. (pas de purge de bulle d'air à envisager ?)
- remettre le levier de commande de hauteur en position route, faire tourner le moteur, tester la DA.

Je note qu'il est recommandé de s'assurer que le LHM est propre, voire d'en faire la vidange complète. Je n'essaierai pas le liquide nettoyant qui me semble trop agressif pour les vieilles durites de 19 ans !
D'avance merci de vos commentaires et confirmations/corrections.
Galileho - 77 -

17

Bonsoir,
Ca parait identique à ce que j'ai vécu....
-acheter le "gros" joint, celui à €3 environ...
-après avoir enlevé la durite HP du répartiteur, trouver une bonne dose de patience pour enlever le vieux joint... perso, une grosse vis à bois!
-après remontage, et serrage de la vis du conjoncteur, c'est fini! pas de purge!

En fait ce qui fait le plus mal c'est .... derrière les genoux, àa force de se pencher en avant, debout, callé sur le genou... p'tain, ça tue!!!

Bon courage!
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18

Merci Digi^Boy

T'as obtenu tes infos sur le schéma du répartiteur et le 2ème tamis, la pochette de rénovation ?
Ça m'intéresserait que tu me les envoies si tu les as.

Je me lance demain et tiendrai au courant la communauté.

A++
Galileho - 77 -

19

Pour Galileo

j'ai eu le même pb que toi sur ma 16 S l'hydrauclean avait amélioré les choses mais ce n'était pas parfait et vu l'accessibilité cauchemardesque de la 16s direction le mécano du coin
il existe un kit de réfection à 24 Euros mais bon faut trouver le cas capable d'ouvrir tout ça et de le remonter

il y en a un à bellegarde (45) et il m'a vraiment fait du super boulot !!

20

Merci GTI 89, mais je crois que je ne vais pas me lancer dans la réfection du répartiteur ...
Ici je poste le même texte que sur l'autre sujet connexe de TOTO : topics/55574-moved-hydraulique-bx-16soupapes-joints-de-repartiteur-de-debit
Allez un petit retour sur une expérience de la manipe ...
Sur ma BX 16 TRS 1986 281 500 km (1ère caisse, moteur d'origine juste un joint de culasse en dentelle à la longue vers 220 000) l'accès au répartiteur n'est pas trop dur.
Toutefois, par commodité, (comme dit TOTO, faut faire de la place) grin j'ai déposé :
- le couvercle de filtre à air emmanché de sa grande durite à air vers le carbu (un écrou + un collier)
- le basculeur d'admission d'air (deux colliers)
- enfin, la boîte à air (un écrou) jusque là, pas trop dur.
- ensuite, position basse, je libère facilement la pression par la vis de 12 sur le conjoncteur
Après, j'attaque la durite HP : après dévissage sans souci de la collerette, déjà, pas facile de sortir le tube du trou. Le tuyau est trop rigide, ça bride sec. rage Faut tirer fort et pas avoir peur. En fait, faut donner du jeu à cette durite HP en desserrant les boulons qui la retiennent : une de 10 sur le côté du répartiteur (assez chiante à atteindre), l'autre de 11 sur le carter). Lorsqu'on a donné ce jeu, ça va beaucoup mieux. grin
Après, l'angoisse : vais-je réussir à sortir ce foutu joint ? fou
Je m'étais équipé d'une belle grande vis à bois de 80 comme on en fait aujourd'hui, hyper pointue avec un filetage très efficace, et aussi deux tailles de crochets de tricot. Ben là, en 15 mn de bagarre : un coup de vis par ci, un coup de crochet infructueux par là, finalement la technique qui a le mieux marché est celle de la vis : tu la présentes d'un côté entre le bord du trou et le joint (faut sentir la différence, avec un peu de doigté ça le fait), tu visses de 3 tours, tu dévisses, tu fais la même chose en face , tu visses 3 tours, après, tu prends ta vis avec une pince, tu tires et hop, miracle, le joint se retrouve au bord du trou, bien en travers, libéré. gni
OK, je me dis, le plus dur est fait.
C'est là que je me trompais.
J'ai trouvé la clé allen qui allait bien : la 6. Au début, ça dévisse cool avec ma clé coudée rallongée Facom. Après, zut, c'est raide ... de plus en plus raide ... M... j'espère que je ne vais pas flinguer le filetage, là c'est le répartiteur qui serait niqué. Bon, j'emmanche et à force de sueur et de persévérance, je sors l'écrou fileté par l'extérieur. Je me rends compte que le haut de son filetage est un peu abîmé, ce qui peut expliquer la raideur du démontage...
Bon après ça doit être cool, je me dis ... et bien non !!!! Quand Murphy s'y met, t'en prends le maximum ...
IMPOSSIBLE DE SORTIR LA CREPINE rage
-d'abord je la vois pas, le LHM n'arrête pas de reremplir le trou au fur et à mesure que je je vide par tuyau souple en aspirant... (transparent, ça évite de prendre le liquide en bouche ... hein les filles censure ), sous le moteur c'est la mare. Ça n'arrête pas de se reremplir, je ne vois RIEN, je mets un crochet, une vis, un tournevis fin, pas moyen de sentir et de remonter quoi que ce soit... au bout d'1 heure j'en ai marre, et puis j'ai mal au dos, cette bagnole est bien trop basse comme ça pour bosser ... Je décide de "nettoyer" le dessus de cette foutue crépine avec les moyens du bord, c'est à-dire le bout d'un tournevis fin, en espérant que la lame touche un peu le tamis, et en aspirant la boue ainsi créée dans le trou à plusieurs reprises avec le petit tuyau transparent. (et quelle boue ... beurk wc ), après 4 "rinçages" je remonte le bazar :
- revissage de l'écrou : même bordel, hyper raide. J'angoisse de ne pouvoir le revisser jusqu'à la butée tellement c'est raide. Heureusement, je suis sûr et certain que je ne suis pas en travers du filetage, car j'ai pu faire au moins 3 tours du bout des doigts. Alors j'y vais de bon coeur, et finis par atteindre le fond. Cool...
Ensuite, le nouveau joint, bien droit, facile, descend sans forcer jusqu'à sa butée.
MAIS J'Y PENSE : et si j'avais dévissé directement l'écrou fileté avec ma clé allen, l'ancien joint qui est au dessus, et laisse passer ladite clé par son centre, ne serait-il pas sorti directement, poussé vers le haut par l'écrou qui se dévisse en dessous ? ... Attente réponse des pros ...
Enfin, pas fastoche : remettre le tube bien droit et bien à fond dans l'axe du trou... Alors là m'sieurs-dames, j'ai cru que je n'y arriverais pas. Faut une bonne poigne pour enfoncer le tube au coeur du joint, jusqu'au centre de l'écrou en dessous, bien tenir en pression et bien dans l'axe, avant que la collerette accepte de prendre 1 ou 2 tours de filetage. Ouf ... Je confirme à la main en la tournant du bout des doigts au moins 2 tours, ouf, ça descend bien, et le filetage n'est pas niqué.
Serrage normal, pas trop fort, bien au même niveau qu'avant démontage, nickel.
Resserrage des 2 vis qui maintiennent la durite, resserrage de la vis de pression sur le conjoncteur, essuyage approximatif de tout ce liquide qui a dégouliné, remontage très rapide de la boîte à air et ses périphériques, et le tour est joué. Enfin, je j'espère...
Moteur, position route : après un instant d'angoisse : ça monte. Pas de fuite ? Non ça a l'air d'aller.... cool
Essai : ben ca change rien mourn ... ma direction est assez dure tout le temps maintenant.

Dis, TOTO, comment tu fais pour :
- éviter que le trou du répartiteur se remplisse au fur et à mesure qu'on essaie de le vider,
- sortir facilement la crépine après avoir dévissé ce mad angry vtff triso d'écrou
- pourquoi pas sortir le joint en dévissant l'écrou qui est en dessous ?

Si tu me convaincs que c'est fastoche, je m'y remet car maintenant je sais comment il faut faire pour que ça dépote. J'aurai juste à retourner chercher un joint neuf ... confirmé à 3,24 € ... tu crois que mon joint neuf sera foutu après extraction ? Peut-être pas dans le fond ...
Et puis dans la foulée, je vidange tout le circuit car je me suis aperçu que mon liquide est LOIN d'être de la première fraicheur ...
Merci de vos commentaires
A++

Galileho - 77 -

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Bon, pas de réponse à mes questions, tant pis.
J'ai en désespoir de cause fait la vidange de fluide : bien laissé le moteur au ralenti vider la pompe HP, laissé égoutter les tubes de retour au bocal pendant une nuit, rerempli, réamorcé sans aucun problème, purgé copieusement les freins.
Eh ben vous me croirez si vous voulez : ÇA VA NETTEMENT MIEUX !!! grin
Toute douce, la DA, sans à-coup, plus souple ... un vrai bonheur par rapport à avant ...
Pourvu que ça dure ! et que la M... que je n'ai pas pu retirer de la mur crépine du répartiteur, soit partie -pour le plus gros - !

Merci pour vos commentaires... et mes questions restent posées (post ci-dessus) ! beer
Galileho - 77 -

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SALUT TOUT LE MONDE!! g verifier mes spheres et ma bx ne monte pas encore dois je changer ma pompe hydraulique ?comment savoir si elle est encore bonne?et est ce qu'elle est chiente a changer?

23

Salut à tous!
j'ai démonté le raccord HP sur le répartiteur, venat de la pompe. J'ai pu accéder à la fameuse petite crépine que j'ai nettoyé. La galère, ça a étét le remontage du raccord, l' horreur.....
En fait, j'ai une TRD TURBO de 1989. j'ai du démonter le filtre à air, lla bouche d'iar turbo au niveau
du radiateur, enlever les fixations du répartiteur, pour pouvoir positionner tout correctement afin
d' enmancher le tuyau et son raccord. J'ai biensûr remis un gros joint neuf au raccord HP, car l'ancien n'était franchement pas beau à voir. Croyez moi, ça en vaut la peine car si c'st pour avoir une fuite au raccord une fois tout remonté, il y a de quoi péter un cable....
Le bilan est positif car ma D.A. fonctionne mieux. OUFFFF !!!!
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

24

Opelman : Regarde la Revue Technique. A priori c'est facile à changer mais je ne l'ai jamais fait. Attention à neutraliser la durite souple entre le bocal et la pompe pour éviter que le bocal ne se vide en en mettant partout !
Si ta BX est un modèle avec la pompe HP du côté droit, donc à gauche en regardant le moteur, elle réamorcera toute seule.
Moi ce que je ferais sans l'
Galileho - 77 -

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Zut j'ai fait partir le précédent post sans le vouloir...
donc je continue :
Moi ce que je ferais c'est :
- mettre en position basse complète
- faire chuter la pression en dévissant d'un tour la vis de 12 bien visible sur la face avant du conjoncteur.
- détendre la courroie de pompe
- préparer récipient et chiffons
- débrancher la durite souple d'alimentation de la pompe depuis le bocal, avec chiffons sur la zone. Replier ou boucher la durite pour l'empêcher de vider le bocal par terre
- dévisser la collerette du raccord HP, donner du mou à la durite HP en desserrant voire démontant ses supports contre le carter un peu plus loin. Mettre chiffon, retirer la durite en évitant de la tordre sur un seul point, il faut qu'elle sorte grâce au jeu fourni par la libération des fixations.
- finir de démonter la pompe
- Vérifier que le "gros joint" est en place et neuf dans la nouvelle pompe, le remplacer si besoin selon méthode expliquée ci-dessus.
- refaire les opérations inverses de remontage pompe, raccorder sortie HP, revisser supports durite, retendre la courroie
- avant de rebrancher l'arrivée basse pression, mettre du LHM dans le corps de pompe : elle réamorcera tant plus vite.
- quand la pompe est montée et rebranchée, faire tourner le moteur au ralenti
- revisser la vis du conjoncteur après le pshhhhiiittt-clac qui indique que la pompe est réamorcée et la pression dispo.
- mettre la suspension en position haute
- corriger le niveau de LHM
C'est fini. Attention c'est à contrevérifier par rapport à la revue Technique et à adapter à ton modèle de BX !!! Mais sur le principe de l'hydrauliqyue pure, je pense que c'est bon.

Pascalo : T'as pas eu de pb pour voir la crépine, l'attrapper et la sortir ?
+++
Galileho - 77 -

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Salut Galileho.

En fait, comme toi, j'étais ennuyé par le LHM qui n'arrêtait pas de sortir. Donc j'évacuais avec la soufflette pour y voir plus clair et la crépine est sortie du trou avec l'air. J'ai eu de la chance de ne pas la perdre car elle est vraiment petite! Sinon, j'essayais de l'attraper avec un petit fil de fer à l'extrémité duquel j'avais formé un petit crochet, mais c'était la galère.
As-tu essayé avec une aiguille à tricoter ou une épingle à nourrice comme c'est décrit dans un précédent post.
C'est surprenant que ta BX ne soit plus aussi souple qu'avant suite à cette intervention. T'as pas trop forcé dans le trou et écrasé la crépine qui ferait bouchon ? Simple supposition vu la fragilité de cette dernière.
J'ai essayé de répondre à ton e-mail mais ça n'a pas fonctionné. Bizarre, car tu as eu le même problème apparemment ....

@+
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

27

Salut Pascalo
Merci pour cette réponse
Essaie de renvoyer ton mail à goodornot@free.fr

Si la DA est restée un peu dure (mais beaucoup moins) c'est d'abord parce que je n'ai pas pu sortir la crépine ! Le Post ne détaille pas comment on la sort, il s'attarde plus sur le joint ! je n'avais pas vu qu'il fallait essayer avec l'épingle ou autre chose ... j'ai essayé avec le crochet à tricoter fin, et complètement à l'aveuglette c'était perdu d'avance.
Du coup, j'ai probablement laissé pas mal de saletés dedans. (je n'ai pas de compresseur à air, sinon tu penses bien que j'aurais essayé ta méthode)
@++
Galileho - 77 -

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C'est certain qu'on a pas envie de recommencer car c'est pénible à faire comme intervention!
En plus, mal de dos et de jambes garantis !
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...