Merci GTI 89, mais je crois que je ne vais pas me lancer dans la réfection du répartiteur ...
Ici je poste le même texte que sur l'autre sujet connexe de TOTO :
topics/55574-moved-hydraulique-bx-16soupapes-joints-de-repartiteur-de-debit
Allez un petit retour sur une expérience de la manipe ...
Sur ma BX 16 TRS 1986 281 500 km (1ère caisse, moteur d'origine juste un joint de culasse en dentelle à la longue vers 220 000) l'accès au répartiteur n'est pas trop dur.
Toutefois, par commodité, (comme dit TOTO, faut faire de la place)

j'ai déposé :
- le couvercle de filtre à air emmanché de sa grande durite à air vers le carbu (un écrou + un collier)
- le basculeur d'admission d'air (deux colliers)
- enfin, la boîte à air (un écrou) jusque là, pas trop dur.
- ensuite, position basse, je libère facilement la pression par la vis de 12 sur le conjoncteur
Après, j'attaque la durite HP : après dévissage sans souci de la collerette, déjà, pas facile de sortir le tube du trou. Le tuyau est trop rigide, ça bride sec.

Faut tirer fort et pas avoir peur. En fait, faut donner du jeu à cette durite HP en desserrant les boulons qui la retiennent : une de 10 sur le côté du répartiteur (assez chiante à atteindre), l'autre de 11 sur le carter). Lorsqu'on a donné ce jeu, ça va beaucoup mieux.
Après, l'angoisse : vais-je réussir à sortir ce foutu joint ?
Je m'étais équipé d'une belle grande vis à bois de 80 comme on en fait aujourd'hui, hyper pointue avec un filetage très efficace, et aussi deux tailles de crochets de tricot. Ben là, en 15 mn de bagarre : un coup de vis par ci, un coup de crochet infructueux par là, finalement la technique qui a le mieux marché est celle de la vis : tu la présentes d'un côté entre le bord du trou et le joint (faut sentir la différence, avec un peu de doigté ça le fait), tu visses de 3 tours, tu dévisses, tu fais la même chose en face , tu visses 3 tours, après, tu prends ta vis avec une pince, tu tires et hop, miracle, le joint se retrouve au bord du trou, bien en travers, libéré.
OK, je me dis, le plus dur est fait.
C'est là que je me trompais.
J'ai trouvé la clé allen qui allait bien : la 6. Au début, ça dévisse cool avec ma clé coudée rallongée Facom. Après, zut, c'est raide ... de plus en plus raide ... M... j'espère que je ne vais pas flinguer le filetage, là c'est le répartiteur qui serait niqué. Bon, j'emmanche et à force de sueur et de persévérance, je sors l'écrou fileté par l'extérieur. Je me rends compte que le haut de son filetage est un peu abîmé, ce qui peut expliquer la raideur du démontage...
Bon après ça doit être cool, je me dis ... et bien non !!!! Quand Murphy s'y met, t'en prends le maximum ...
IMPOSSIBLE DE SORTIR LA CREPINE
-d'abord je la vois pas, le LHM n'arrête pas de reremplir le trou au fur et à mesure que je je vide par tuyau souple en aspirant... (transparent, ça évite de prendre le liquide en bouche ... hein les filles

), sous le moteur c'est la mare. Ça n'arrête pas de se reremplir, je ne vois RIEN, je mets un crochet, une vis, un tournevis fin, pas moyen de sentir et de remonter quoi que ce soit... au bout d'1 heure j'en ai marre, et puis j'ai mal au dos, cette bagnole est bien trop basse comme ça pour bosser ... Je décide de "nettoyer" le dessus de cette foutue crépine avec les moyens du bord, c'est à-dire le bout d'un tournevis fin, en espérant que la lame touche un peu le tamis, et en aspirant la boue ainsi créée dans le trou à plusieurs reprises avec le petit tuyau transparent. (et quelle boue ... beurk

), après 4 "rinçages" je remonte le bazar :
- revissage de l'écrou : même bordel, hyper raide. J'angoisse de ne pouvoir le revisser jusqu'à la butée tellement c'est raide. Heureusement, je suis sûr et certain que je ne suis pas en travers du filetage, car j'ai pu faire au moins 3 tours du bout des doigts. Alors j'y vais de bon coeur, et finis par atteindre le fond. Cool...
Ensuite, le nouveau joint, bien droit, facile, descend sans forcer jusqu'à sa butée.
MAIS J'Y PENSE : et si j'avais dévissé directement l'écrou fileté avec ma clé allen, l'ancien joint qui est au dessus, et laisse passer ladite clé par son centre, ne serait-il pas sorti directement, poussé vers le haut par l'écrou qui se dévisse en dessous ? ... Attente réponse des pros ...
Enfin, pas fastoche : remettre le tube bien droit et bien à fond dans l'axe du trou... Alors là m'sieurs-dames, j'ai cru que je n'y arriverais pas. Faut une bonne poigne pour enfoncer le tube au coeur du joint, jusqu'au centre de l'écrou en dessous, bien tenir en pression et bien dans l'axe, avant que la collerette accepte de prendre 1 ou 2 tours de filetage. Ouf ... Je confirme à la main en la tournant du bout des doigts au moins 2 tours, ouf, ça descend bien, et le filetage n'est pas niqué.
Serrage normal, pas trop fort, bien au même niveau qu'avant démontage, nickel.
Resserrage des 2 vis qui maintiennent la durite, resserrage de la vis de pression sur le conjoncteur, essuyage approximatif de tout ce liquide qui a dégouliné, remontage très rapide de la boîte à air et ses périphériques, et le tour est joué. Enfin, je j'espère...
Moteur, position route : après un instant d'angoisse : ça monte. Pas de fuite ? Non ça a l'air d'aller.... cool
Essai : ben ca change rien

... ma direction est assez dure tout le temps maintenant.
Dis, TOTO, comment tu fais pour :
- éviter que le trou du répartiteur se remplisse au fur et à mesure qu'on essaie de le vider,
- sortir facilement la crépine après avoir dévissé ce

d'écrou
- pourquoi pas sortir le joint en dévissant l'écrou qui est en dessous ?
Si tu me convaincs que c'est fastoche, je m'y remet car maintenant je sais comment il faut faire pour que ça dépote. J'aurai juste à retourner chercher un joint neuf ... confirmé à 3,24 € ... tu crois que mon joint neuf sera foutu après extraction ? Peut-être pas dans le fond ...
Et puis dans la foulée, je vidange tout le circuit car je me suis aperçu que mon liquide est LOIN d'être de la première fraicheur ...
Merci de vos commentaires
A++