Le premier liens propose des ROMs on dirait...
et les .dsk ça représente quoi ? C'est pas les ROMs de jeux comme les .ST/.MSA l sont pour l'Atari ST ?
En fait, dans le post 5 Bitman, j'ai pas compris le sens de ta phrase. Est ce que tu confirmais que c'était bien des ROMs de jeux ou alors que c'était tout autre chose ?
Ce sont des .DSK donc des images de jeu (dans le sens "copie") que tu peux utiliser sur les émulateurs
ou pour recréer des disquettes compatibles CPC. Ca peut s'apparenter à des roms dans le sens où
le jeu est inclus dans le fichier.
"Mais que fait donc la police ?"
C'est des ROM de jeux et c'est illégale même si l'Amstrad CPC est vieux (et surtout pas mort puisqu'il y a quelques mois, une interface IDE est sorti dessus).
Les jeux appartiennent à leur créateur respectif et je doute qu'ils soient tous tombé dans l'abandonware !
... mais les jeux qui sont sortie sur Amstrad n'appartiennet pas à Alan Sugar. Peut être que pour la machine elle même on peu faire ce qu'on veut avec aujourd'hui, on peu donc dire qu'elles serait en abandonware.
Je voulais juste préciser que mon post avait simplement pour but de proposer des liens vers des listes de jeux CPC. Maintenant il est vrai que les sites les plus complets que j'ai trouvé proposent des roms liés à ces listes, ce que j'ai signalé dans mon précèdent post. On peut débattre sur le sujet mais je pense que chacun est libre de faire ce qu'il en veut. Perso, j'étais content de trouver ces listes et seulement ces listes et je n'ai rien downloadé...et je n'incite personne à le faire.
Toutefois il me semblait effectivement que tout était tombé dans l'abandonware..........
Je répète que je voulais juste :proposer des liens vers des listes de jeux CPC
Maintenant vu que le sujet principal de mon post a dévié je veux juste dire que trouver des jeux CPC n'est quand même pas chose aisée alors autant télécharger des jeux SNES, MD, PS, PC ou autres je suis plutôt contre (je n'ai pas un seul jeu copié sur ma PS ou ma PS2, elles ne sont même pas pucées........et on trouve encore de tout sur ces machines relativement facilement) autant je trouve que découvrir ou redécouvrir des jeux d'il y a 20 ans ou presque impossibles à récupérer aujourd'hui et qui restent pour certains excellents permet en quelque sorte de rendre un hommage à leurs créateurs, parfois véritables artistes malgré le peu de moyen dont souvent ils disposaient. De plus, sur tous les CPC vendus dans le monde, combien sont encore en état de marche et sur ceux-ci combien sont en utilisation? Il s'agit plus d'une affaire de connaisseurs et de passionnés que d'une affaire commerciale (sort un jeu CPC, fais le connaitre, distribue le et ensuite on calculera tes gains...) alors ne plus pouvoir toucher aux jeux qu'on a acheté à l'époque parce que la machine est naze ou rangée dans un grenier on ne sait où cause manque de place dans le petit F2 qu'on loue une fortune......je ne sais pas si c'est commettre le même délit que de faire tourner de l'émulation N64 ou que de copier des jeux récents et encore commercialisés.
Maintenant désolé pour mon malheureux post. Je pensais que certains seraient content d'avoir des messages dans la partie CPC qui m'avait l'air bien endormie. Relisez la première phrase de ce message et dites moi si le sujet principal était "comment trouver des jeux gratos sur CPC?" ou plutôt "listes de jeux CPC"...
La prochaine fois, je réfléchirai à 2 fois avant de poster....
arngo Le 13/01/2006 à 19:27 On s'en offusquait déjà à l'époque.
D'ailleurs je me rappelle que sur CPC 6128, j'avais un jeu qui commençait par une image anti-piratage - un truc du genre: LES PIRATES SONT DES HORS LA LOI !
Maintenant il y a:
>télécharger le jeu introuvable aujourd'hui pour voir à quoi ressemble tel ou tel succés des années 80.
et
>télécharger les derniers succés PS2 pour jouer sans payer.
Chacun est libre de savoir où est la limite du raisonnable, de la légalité.

Nokotopulélébistouillidagrédo.
95 % de mes jeux sur CPC 6128 étaient copiés et ce sans complexe aucun. Du haut de mes 12 ans, avais-je seulement le choix ?! Tous les copains ou les membres de ma famille qui avaient un micro 8 ou 16 bits, peu importe) dans les années 80 se copiaient les jeux dans la joie et la bonne humeur.
Et aujourd'hui je me télécharge des ROMs de ci de là pour d'anciens systèmes, tels que le CPC ou l'Amiga. Et pour les systèmes actuels, on peut encore s'acheter les jeux en original, alors pourquoi copier ?
Moi, je voyais plutôt des démos graphiques avec les jeux que j'avais, avec des messages en bas ou en haut de l'écran comme quoi c'était un jeu cracké, avec des merci, on en est fiers etc... Toute une époque, quoi !