1

bonjour, aprés avoir fait joint de culasse qui n'avait rien d'ailleurs culasse ok injecteurs taré et verifié la voiture fume comme un tracteur gris bleu avec odeur de gasoil est ce que la pompe à pu se decaler lors du remontage de la nouvelle courroie tout était pigés de plus elle à des ratés au ralenti et tout cela à cause d'une consommation d'eau excessive au début sans aucune fuite exterieure.

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as tu un ralenti stable ca peut etre aussi de l air dans ton alim go ce qui donne une fumee bleue et odeur de gazoil
a+

3

bonjour,
non au ralentie elle tourne bien sauf à froid quelques ratés

4

salut
tu dois avoir une prise d air dans ton alimentation en go

a+

5

Salut,
Donc elle fume que moteur froid avec des ratés et du mal à partir en 1er puis au bout de 5 minutes plus rien par contre la fumée à froid est assez conséquente de plus même chaude elle tourne à 1000 trm alors que je pense qu'elle devrait tourner à 850 /900 trm.
Si prise d'air comment la deceler ?
MERCI

6

A l'aide de durites transparentes. Trouvable en jardinerie et/ou en aquariophilie.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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OK MERCI,
cela peut venir des bougies de pch?

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les bougies de préchauffage usées engendrent des mauvais démarrages a froid. essaie de faire préchauffer plus longtemps pour vérifier (en tournant la clef trois fois sans démarrer) en mettant plus de temps de chauffage si ta voiture démarre mieux c'est que tes bougies sont fatiguées.

EDIT: pour les entrées d'air, la methode que j'ai précisée n'était valable que sur essence....donc je l'ai effacée. Etudier ce phénomène par la methode GOBBY
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

9

pour trouver une prise d air
tu prends un pinceau imbibé de gazoil que tu passes au bout de toutes tes durites d alimentation
si le ralenti augmente c est l endroit ou est le pinceau qui fuit
bon courage
a+

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Ces 2 derniers posts sont du GRAND n'importe quoi #lol#
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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Pour être plus explicite, primo une bougie de préchauffage c'est une résistance electrique. Donc c'est tout ou rien : elle chauffe, ou elle est fondue et ne chauffe plus, mais il n'y a pas d'usure. On la teste à l'ohmmètre APRES avoir débranché la tresse d'alimentation, ou encore en l'alimentant en direct depuis la batterie en posant le culot sur le + et en amenant un fil depuis le moins sur le filetage, après l'avoir déposée.

Deuxio, votre histoire de detection de prise d'air, c'est valable pour pister les prises d'air à l'admission en depression constante des moteurs ESSENCE. Les prises d'air des diesels n'ont strictement rien à voir, l'admission d'air est libre et indépendante, et les prises d'air se font sur l'alimentation en combustible en amont de la pompe. En mettant du gasoil partout sur vos durites, qu'elles soient poreuses ou non vous ne detecterez rien du tout. Pour les detecter la methode de gobby va très bien.
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toto77 (./11) :
Pour être plus explicite, primo une bougie de préchauffage c'est une résistance electrique. Donc c'est tout ou rien : elle chauffe, ou elle est fondue et ne chauffe plus, mais il n'y a pas d'usure.


oui c'est une résistance électrique, quand elle chauffe, c'est que ca valeur est bonne, quand elle à du mal a chauffer c'est que ca valeur n'est plus correcte. En gros pour la faire chauffer tu lui envoie une tension donnée pendant une durée donnée et ces deux paramètres sont à priori invariables. donc le jour ou tu démarres mal et tout vas bien par ailleurs (hors bougie) c'est qu'elle est fatiguée. la bougie de fond pas d'un seul coup mais petit à petit et c'est ce qui fait varier sa résistance, c'est pas du tout ou rien, il y a vraiment de l'usure. Cette variation de résistance fait que les paramètres cités précédemment (notamment le temps de préchauffage) ne sont plus corrects pour la faire chauffer. souvent il faut lui appliquer la tension plus longtemps pour la faire chauffer correctement...bien sur c'est à ce moment là qu'il faut penser à la changer.
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phoz182 (./12) :
toto77 (./11) :
Pour être plus explicite, primo une bougie de préchauffage c'est une résistance electrique. Donc c'est tout ou rien : elle chauffe, ou elle est fondue et ne chauffe plus, mais il n'y a pas d'usure.


oui c'est une résistance électrique, quand elle chauffe, c'est que ca valeur est bonne, quand elle à du mal a chauffer c'est que ca valeur n'est plus correcte. En gros pour la faire chauffer tu lui envoie une tension donnée pendant une durée donnée et ces deux paramètres sont à priori invariables. donc le jour ou tu démarres mal et tout vas bien par ailleurs (hors bougie) c'est qu'elle est fatiguée. la bougie de fond pas d'un seul coup mais petit à petit et c'est ce qui fait varier sa résistance, c'est pas du tout ou rien, il y a vraiment de l'usure. Cette variation de résistance fait que les paramètres cités précédemment (notamment le temps de préchauffage) ne sont plus corrects pour la faire chauffer. souvent il faut lui appliquer la tension plus longtemps pour la faire chauffer correctement...bien sur c'est à ce moment là qu'il faut penser à la changer.


Bnuf… Tu es vraiment sûr de ça ?

Ca m'étonne, les miennes ont toujours grillé d'un coup sans prévenir, et en cascade, c'est à dire que lorsqu'une d'entre elle a cessé de chauffer, les autres qui sont plus sollicitées ont suivi très vite. Mais jamais de signe précurseur.

Moi à ce que j'ai pu observer : lors de l'autopsie à l'ohmmère, j'ai toujours mesuré une résistance quasi nulle sur les valides (neuves comme anciennes), et maximale ( égale à 1) sur celles qui ne chauffaient plus du tout, et pas franchement de signe précurseur non plus… Ca démarre impec, puis d'un coup ça boite sur 3 pattes, ça peut tenir comme ça sur 3 bougies quelques mois, puis du jour au lendemain ça finit par partir abominablement mal sur 2 pattes, et puis généralement quelques jours après tout au plus (ça va très vite après que 2 bougies soient dans le sac) une 3eme grille il ne reste plus qu'une bougie valide sur les 4, et là avec une seule bougie, un XUD ça ne part plus du tout.

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le phémonéne que tu décris est normal car tes bougies sont alimentées en parallèlle par la rampe. En effet une bougie neuve à une valeur proche de 0. le courant peut donc passer sans soucis pour la faire chauffer. une bougie naze a la valeur 1 à l'ohmètre, donc plus conductrice du tout, donc ne chauffe pas. entre les deux valeurs il s'en passe des choses mais la plupart du temps on ne s'en rends compte que quand la bougie incriminée est à un stade avancé d'usure. (en gros c'est pas parce que tu démarres bien que toutes tes bougies sont impec... c'est un peu surprenant mais c'est comme ca)
Ce qui se passe ensuite quand ta bougie est naze et que les trois autres assurent encore, c'est que le courant au lieu de passer dans 4 bougies ne passe plus que dans trois qui rammassent la sauce prévue pour 4, cette surintensité va avoir pour conséquence de les faire fondre plus rapidement que prévu et de les faire péter les unes après les autres.

Tu as totalement raison de parler de résistance, c'est la même chose qui se passe en électronique, que ce soit pour des résistances basiques ou des transistor voire même des lampes (lampes d'ampli par exemple), l'usure de l'une entraine l'usure des autres
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Voilà une parfaite explication wink

Au final, on peut retenir que quand le moteur commence à avoir du mal à démarrer, il faut songer RAPIDEMENT à acheter des bougies de préchauffage neuves wink
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Bonjour,

Je reprends la suite sur le sujet des prises d'air.

J'ai le même phénomène au démarage (fumées grises en abondance) qui s'estompe à chaud et aussi une surconsommation de gazoil (BX TZD). Mais je suis un peu light côté mécanique et je n'ai pas bien compris la méthode gobby pour trouver l'origine de la prise d'air.

Si jamais l'idée folle de changer toutes les durites me prennais, il faudrait compter combien de temps et quel budget? Vous auriez une idée??

Merci d'avance smile

R

17

Bonsoir,

Merci pour ces conseils mais après avoir fait préchauffer plusieurs fois sans demarrer elle fume toujours donc je pense que les bougies ne sont pas en cause et elle demarre sans difficultés au 1er coup de préchauffe quand à la fumée sa fume vraiment pas mal gris bleu avec odeur de gasoil et tourne mal pendant 5/10 minutes puis une fois chaude plus de fumée anormal mais compte tours qui ne descend pas en dessous de 1000 trs.

merci de vos conseils.

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j'ai eu un problème similaire sur une ford fiesta, la voiture par moment fumait bleu et n'avancait plus.

c'etait la clavette de la poulie de pompe à injection qui etait cassée et de ce fait, la pouli par moment se décalait très légérement faussant ainsi le cycle d'injection!

à controler, on ne sait jamais


bonne chance
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

19

oui mais moi le phénomène ce produit qu'à froid puis une fois le moteur bien chaud plus aucune fumée alors je me demande si la pompe à injection ne serait pas decaler d'une dent mais je pense que si c'etait le cas elle fumerait même à chaud quand à une prise d'air est ce que cela peut influer à froid et ensuite plus rien moteur chaud ?
MERCI

20

wcorpat (./17) :
Bonsoir,

Merci pour ces conseils mais après avoir fait préchauffer plusieurs fois sans demarrer elle fume toujours donc je pense que les bougies ne sont pas en cause et elle demarre sans difficultés au 1er coup de préchauffe quand à la fumée sa fume vraiment pas mal gris bleu avec odeur de gasoil et tourne mal pendant 5/10 minutes puis une fois chaude plus de fumée anormal mais compte tours qui ne descend pas en dessous de 1000 trs.

merci de vos conseils.


ça ça ressemble trop à des bougies de préchauffage HS.....

GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

21

Hogo44 (./20) :
ça ça ressemble trop à des bougies de préchauffage HS.....


+1
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ok si c'est que cela ça va mais je doute car elles sont été tester il y'a pas longtemps et elle rougissait toutes.

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Baron_R (./16) :
Bonjour,

Je reprends la suite sur le sujet des prises d'air.

J'ai le même phénomène au démarage (fumées grises en abondance) qui s'estompe à chaud et aussi une surconsommation de gazoil (BX TZD). Mais je suis un peu light côté mécanique et je n'ai pas bien compris la méthode gobby pour trouver l'origine de la prise d'air.

Si jamais l'idée folle de changer toutes les durites me prennais, il faudrait compter combien de temps et quel budget? Vous auriez une idée??

Merci d'avance smile

R


Quelqu'un saurait me donner une méthode de détection de prises d'air sur une BX turbo D svp?

confus confus confus

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Salut,
apparement il faut mettre un tuyau transparent entre ton filtre gasoil et la pompe injection afin de voir si des bulles d'air sont presentent dans le tuyau si oui il faut chercher la prise d'air.

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wcorpat (./24) :
Salut,
apparement il faut mettre un tuyau transparent entre ton filtre gasoil et la pompe injection afin de voir si des bulles d'air sont presentent dans le tuyau si oui il faut chercher la prise d'air.


OK, merci à toi top

Je vais essayer ça, j'espère que si bules il y a ce sera flagrand!

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wcorpat (./19) :
oui mais moi le phénomène ce produit qu'à froid puis une fois le moteur bien chaud plus aucune fumée alors je me demande si la pompe à injection ne serait pas decaler d'une dent mais je pense que si c'etait le cas elle fumerait même à chaud quand à une prise d'air est ce que cela peut influer à froid et ensuite plus rien moteur chaud ?MERCI


Oui, si elle est légère.
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wcorpat (./22) :
ok si c'est que cela ça va mais je doute car elles sont été tester il y'a pas longtemps et elle rougissait toutes.


Donc hypothèse des bougies à exclure d'office si le défaut de fumée existait déja lorsque tu as fait le test.

Ton ralenti trop élevé ça vient d'un mauvais reglage de la pompe et/ou un mauvais fonctionnement du mécanisme de départ à froid. Regarde déja si le cable relié à la sonde sur le boitier d'eau change bien de position le levier de la pompe auquel il est relié selon que le moteur est froid ou chaud. C'est un grand classique, et c'est rien du tout à réparer si besoin.

Quant aux fumées, commence par pister une prise d'air car c'est le plus simple, ensuite si c'est pas ça faudrait songer à vérifier le jeu aux soupapes, la vérification en elle même n'est pas compliquée, il suffit de se procurer un jeu de cales, de déposer l'intercooler puis le cache AAC, et de mesurer l'écart à froid entre l'AAC et les poussoirs. Tu dois trouver 0.15 à l'admission, et 0.30 à l'échappement de jeu. Si tu trouves un jeu nul sur une ou plusieurs des admissions, alors ne cherche plus tu as ton coupable : ta fumée vient d'un défaut de compression moteur froid. Après si il faut règler, c'est une autre paire de manches, mais au moins fais le diagnostic, ça permettra d'être fixé.

Si tous ces points son OK, alors il ne restera plus qu'à faire controler le calage
de la pompe par un dieseliste, mais commence déja par éliminer les causes "simples".

XUD c'est BIEN :mad:
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ok merci pour toto pour tes infos je vais essayer de voir le pb ce week end.
A+ top
Je vous ferez part du resultat

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Yop,

Je suis passé voir mon mécano qui m'a donné une piste:

Le témoin de préchauffage du gazoil peut déconner et s'éteindre trop tôt. Du coup la voiture démarre mal et fume.

J'ai mangé la porte du garage ce soir en voulant récupérer ma BIX, donc je n'ai pas pu voir si il y a une différence lorsque l'on chauffe une ou deux fois.

Je vous tiens au jus

@++ et bon WE

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Pompe a huile décalé peut etre ?

ou prise d'air sur l'injection