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Hello,

Suite à la casse de la fourchette d'embrayage, j'ai porté ma BX TRD chez mon garagiste. Dépose de la boite et changement de l'embrayage. Récupéré ce soir mais problème, la 3ieme craque et la garde d'embrayage est courte..
Vos avis svp..confus
Bien cordialement

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Salut.

Le système des bx (entre beaucoup d'autres) est dit à garde nulle, elle ne se règle pas, on ne règle que la course du bazar par la hauteur de la pédale.
Pour vérifier rapidement.... Ta pédale d'embrayage doit être un peu plus haute que celle du frein... Il y a une valeur de course mini à respecter c'est indiqué dans la RTA.

La RTA indique comment régler, ça se passe sous le capot, c'est simple et rapide.... Logiquement tu dois aussi avoir un souci pour passer la marche arrière si ce n'est pas débrayé à fond.
Vérifie aussi que tu n'ais pas un tapis qui gêne l'enfoncement complet de ta pédale.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Le course de pédale devrait être environ 150mm. La réglage se fait avec les écrous du cable (TRD Turbo) ou avec le vis dans le levier d'embrayage sur la boite (19 TRD).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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normalement si ta marche ar passe sans craquer c est que ton embrayage fait bien son boulot (pas de synchro sur la MA et si probleme d embrayage quasi impossible de la rentree moteur tournant), et si tu avais un probleme d embrayage toutes les vitesse aurait du mal a passer
je ne pense pas qu en reprenant le reglage d embrayage solutionne le probleme , mais sait on jamais mais je penserai plutot a un synchro ou bague de synchro

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Merci pour vos réponses. Mon problème c'est qu'avant que l'embrayage lâche je n' avais pas de problème de synchro de 3ième. Est ce que le fait de descendre et remonter la boite peut avoir une incidence? est ce que le nouvel embrayage peut avoir une incidence ?
j'essaye de comprendre comment le fait de changer d'embrayage a créer ce problème...confus
Bien cordialement

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Salut,
Peut-être la biellette de commande déréglée?

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Après avoir remplacé l'embrayage, il faut régler la cable...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

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hello,
Le cable a été réglé
Syl1trd: tu parles de la bielette de commandes du levier de vitesse?
Bien cordialement

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tu peux essayer de retendre le cable (moins de garde) ou peut etre toucher le reglage du passage des vitesses , cela peux y faire (je doute mais sait on jamais) , par contre ce qui m etonne c est qu avant sa ne le faisait pas

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Y'a 3 ou 4 petites biellettes à déclipser de la boîte pour la sortir, y'en à p't'etre une à régler, mais laquelle... Je ne sais pas.
Voir avec des pros du forum

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Paco: cela se trouve où le réglage du passage de vitesse ?
Moi ce qui m’embête c'est qu'avant cela ne le faisait absolument pas et que maintenant impossible de la passer sans la faire craquer sauf à 10km/h. rage
Quelle mauvaise manip en descendant et remontant la boite pourrait expliquer le fait que la troisième craque ?
D'après le mécano c'est le synchro qui craque . Mais cela ne l'a jamais fait avant. Comment expliquer qu'un embrayage en fin de vie ne fasse pas craquer la 3ieme et qu'un embrayage neuf la fasse craquer....?????confus
Bien cordialement

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(il y as tellement longtemp que j ais pas fait de bx , mais je vais essayer de t aider)
essaie dejas de retendre un peux le cable d embrayage , voir si toutefois il n y aurais pas un mieux , apres pour le reglage des bielettes (si mes souvenirs son bon , il y en a 3) tu arrive a les voir sous le capot (au pire des cas tu fait bouger le levier de vitesse par quelqu un de ton entourage , et tu comprendra le systeme ) et voir si l une des bielette est reglable (peux s allonger ou ce racourcir sur sa longueur )
si elles ne ce regle pas , cela va etre un peux plus compliquer
est ce que l embrayage qui a ete monter est le bon model , car peut etre ta boite ete un peux user (synchro)et si ce nouvel embrayage fait moins bien son travaille que le vieux (j ais dejas vus)et ta troisieme craque
c est peut etre pas tres clair , donc n hesite pas

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merci paco. C'est assez clair.
l'embrayage a été monté par le garagiste et acheté chez Citroen d'après la carte grise. l'explication serait que le nouvel embrayage fasse moins bien que le vieux...rollmourn
La garde a l'embrayage est très basse. A peine on soulève le pied que cela débraye. le garagiste me dit que c'est normal avec un embrayage neuf...
je vais regarder les bielettes ce week end..
Bien cordialement

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As tu la refs de l'embrayage qu'ils t'ont vendu?

Le réglage de la hauteur de ta pédale d'embrayage est correct? Car ce n'est pas le tout d'y avoir touché, encore faut il avoir fait ce qu'il faut... Est ce le cas?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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quelle huile de boite a ete mise a l int ?

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hello,

pas eu encore la facture. je vais passer au garage car de toute façon depuis que je l'ai récupérée, elle fuit à l’arrière droit sur une petite durite qui est reliée à la sphère...
Elle ne fuyait pas quand je l'ai amenée....mad
Bien cordialement

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Petit retour sur ma mésaventure.
La facture a été très salée : 700€..rage fouLa main d’œuvre et la TVA cela fait mal. Le pire c'est de récupérer une boite qui craque pour passer de la 2eme à la 3eme et d'avoir des suintement sur l'hydraulique...mur
Pour sur on ne m'y reprendra plusnon.
La prochaine fois devis obligatoire car à 700€ je ne suis pas sur que j'aurai fait faire les réparations roll
Bien cordialement

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Bonjour

?? 700€ pour l'embrayage ? ou pour réparer la boite qui craque ??

à+

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pour l'embrayage: dépose boite + changement embrayage + repose boite + fourniture pieces nouvel embrayage + vidange boite = 580H.T + tva = 700€
Bien cordialement

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Avant d'incriminer la boîte ou même l'embrayage, je pense qu'il faut regarder plutôt du côté du câble d'embrayage et de son montage voir de la fourchette d'embrayage. Je ne crois pas à la boîte qui déconne après un embrayage, la boîte n'est pas ouverte et donc aucun souci de ce côté là.
L'analyse de Paco13 est tout à fait convaincante à ce propos!!
En somme retourne chez ton garagiste, précise qu'avec un embrayage en fin de vie, les vitesses ne craquaient pas à leurs sélections, bref, sa théorie des synchros, c'est pas la bonne. Ta course à l'embrayage n'est pas bonne et c'est plutôt de là que vient le problème (problème butée ou fourchette inadaptée?)
Tu devrais arriver sur une obligation de résultat mais il faut être ferme sur l'histoire des synchros = pas possible.
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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Merci de ton analyse jbsck. Cela éclaire ma lanterne.
Je suis déjà retourné chez le garagiste car j'avais des fuites sur l'hydraulique.
Il maintient le problème de synchro et difficile de se fâcher avec lui car je le connais depuis 15 ans..
Bien cordialement

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salut a tous
c'est sur que le remplacement de l'embrayage ne change rien dans ta boite.
L'embrayage mal réglé est c'est tout le monde qui craque, en particulier 1er et MA.

Ce qui est fort possible c'est qu'a ton garage au moment de faire sauter les biellettes de selection pour tomber la boite ils y soient
aller comme des gorets au démonte pneu... c'est très courant...

Verifie bien es biellettes deja visuellement voir si elles ne sont pas tordues.
Si c'est le cas retour au garagiste, soit c'est réglable et il se fait chier a regler jusqu'a plus rien.
Si pas réglable il change la biellette et c'est pour son cul et en neuf!!

bon courage
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Merci Souciwink


Cela ressemble a quoi les bielettes? confus
tu aurais une photo svp?
Bien cordialement

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argh flute effectivement un débutant smile

il s'agit de la liaison entre ton levier de selection de vitesse dans la voiture et la boite de vitesse elle-même. Plutot coté boite de vitesse car c'est là qu'ils ont du démonter pour changer l'embrayage.
elles sont situées vers l'arrière de la boite de vitesse. de mémoire une courte et une longue.

tape "biellette selection be3" dans google image tu verra les bestioles.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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merci Souci
Impeccable j'ai vu ce que c'était.
D'autant que j'avais déjà eu un soucis sur une des biellettes qui s'étaient déboité car la tête en plastique était hs.
je vais regarder cela au + tôt
Bien cordialement

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Hello,
J'ai consulté 2 garagistes Citroên et j'ai eu 2 discours différents.
Une question technique aux mécanos avertis : la boite craque quand on passe de 2eme en 3eme mais pas quand on revient de 3eme en 2eme. Si c'était un problème de synchro cela devrait il le faire dans les 2 sens ?
il y a un synchro à la montée et un synchro à la descente?
Bien cordialement

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La synchronisation adapte la vitesse de l'arbre primaire (celle connecté au moteur par l'embrayage) dans la boite en passant les vitesses, il y a un synchro pour chauqe vitesse. Si la boite craque en passant au 3ème, c'est le synchro du 3ème qui est fautif.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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hello à tous

un petit up des dernières news.

En cette période d'été j'avais laisser la BX à ma dame ( pas la meilleure idée) pour aller au boulot car j'ai privilégié le 2 roues. Un soir en allant faire les courses ensemble j'ai noté que la voiture faisait un bruit nouveau comme si une tôle qui vibre au démarrage.
direction un petit garage du coin ( pas celui qui m'avait changer l'embrayage). le mécano écoute le moteur cherche 1 mn et me demande d'embrayer : le bruit s'arrête !
verdict:
- c'est votre embrayage monsieur!
- je viens de le faire changer il y 4 mois
- ben c'est quand même l'embrayage..

Ni une ni deux direction le garage Renault que je connais depuis 20 ans et qui m'avait changer l'embrayage. Arrivée sur place je décris les symptômes au chef d'atelier . sans même avoir écouter le moteur, il m'annonce que la butée doit être défectueuse et qu'il faut à nouveau changer l'embrayage..angry
Bien sur sous garantie, chose que je me suis fait confirmé en allant voir le bureau du garage.
RDV 15 jours + tard et durée de l'intervention une semaine. cette fois ci je leur ai fait constater que la voiture n'avait aucune fuite d'hydraulique et et je voulais la récupérer sans aucune fuite..

j'ai récupéré la voiture depuis 15 jours. pas de fuite et la 3ieme craque moins..wink

Par contre c'est peut être une coïncidence mais la suspension est dure. Les dos d’ânes ressemblent au montagnes russes et les trous dans la route font tanguer la voiture, j'ai l'impression de rouler en position haute.

Votre avis ?confus
Bien cordialement

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Salut.

Une coïncidence certainement car à partir du moment où la voiture monte à sa bonne hauteur normale à l'avant et à l'arrière ce sont les sphères qui sont responsables du confort.

Cherche à faire jouer le débattement de suspension à la main comme une 2cv ^^ ça doit être souple et facile, si ce n'est pas le cas remplace tes sphères, prévois aussi la 5ème, la sphere accu... Si tu ne sais pas de quand elle date et si tu perçois des claquements du conjoncteur tres rapprochés. Kssssik kssssik kssssik !
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Ex GT et 19D

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Si ça l'a fait dès la sortie du garage, ce n'est pas une coïncidence, c'est qu'ils ont encore merdés!
La coïncidence (comme dit Fabi1) serait qu'une sphère (AV) ait pété juste à la sortie.