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Salut à tous , smile

voila je me demandais si il était facile d'installer et d'utiliser Tigcc ou même GCC4TI sous Mac OSX ?

A la rigueur je peux même développer avec Xcode mais je voulais savoir si ça valait la peine de chercher comment installer
tigcc et un ému TI sous OSX ou si c'était peine perdue ...

parce que sinon, au pire, j'ai un Win XP en virtualisation, mais j'aimerais bien développer sous OSX si possible quoi smile

Voila merci de vos réponses smile

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Bon j'ai cherché un peu (j'avais deja cherché un peu avant le topic hein smile )
et je crois que je vais le faire sur XP en fait...

Ca m'a l'air super compliqué sur OSX malheureusement

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Non ce n'est aps super compliqué sous Mac OS X, mais il faut passer par l'étape compilation (et principalement en ligne de commande, comme pour installer sous Linux) Lionel saura mieux répondre que moi sur ce sujet.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Effectivement, en principe, ce n'est pas plus compliqué que sous un GNU/Linux pour lequel il n'y a pas de paquetages binaires (sauf en cas de bogues – la compilation sous OS X est malheureusement rarement testée). Le problème, c'est que les utilisateurs de Mac n'ont en général pas l'habitude de compiler des logiciels à partir des sources et ne sont pas très versés dans les racines Unix de leur système (ça doit être pour ça que la compilation sous OS X est rarement testée, aussi). Souvent, ça s'est traduit en une longue session IRC où j'ai été obligé de donner ligne après ligne à recopier dans une fenêtre terminal. sad

Et les derniers binaires de TIGCC pour OS X sont très très vieux et bogués, personne n'en a préparé de récents. sad
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D'un autre côté, si ça se compile comme sous Linux, ça prend 3 lignes de compiler GCC4TI à partir de Git, je l'ai encore fait il y a trois jours. Demande le lien si ça t'intéresse.

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A l'époque ou j'avais testé ça, j'avais eu un souci, qui avait pu être réglé, mais je me souviens plus duquel. Ceci dit il est vrai qu'il faudrait peut-être regarder si on ne peux pas faire un .dmg qui serait une façon plus standard d'installer sous MacOSX
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Sous MacOS X, GCC4TI se compile en effet comme sous FreeBSD, Linux (natif et cross-compilation pour Windows) et OpenSolaris, en quatre commandes (dont une occurrence de `cd`).
Voir https://github.com/debrouxl/gcc4ti/tree/experimental/ (branche qui dont le nom n'est d'ailleurs pas forcément heureux - les changements qu'elles contient étaient en effet une expérience qui s'est avérée concluante et n'a pas le caractère d'instabilité assez souvent associé aux trucs expérimentaux grin).

Dans GCC4TI, parmi les améliorations apportées aux scripts hérités, il y a justement des efforts de portabilité, pour fonctionner mieux sur tout ce qui n'est pas Linux (bash+coreutils+etc.) et pour permettre la cross-compilation.
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Donc résumé :

$ gite clone https://.../tree pouet
$ git checkout experimental

puis :

$ updatesrc
$ Install

C'est documenté et simple. smile

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Je suppose qu'il faut avoir installé XCode ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Je ne sais plus ce qui était installé sur ta machine, grâce à laquelle j'ai fait des tests il y a trois ans smile
Mais dans l'état actuel des choses, sous MacOS X, il faut utiliser MacPorts, qui permet de disposer de GCC plutôt que de Clang.

La plupart des ensembles qui contiennent les composants décrits à https://github.com/debrouxl/gcc4ti/blob/experimental/trunk/tigcc-linux/INSTALL devraient fonctionner.

Je viens de tester avec clang sous Linux:
* dans GCC et binutils, il produit une collection de warnings encore plus phénoménale que celle produite par les versions récentes de GCC récents, notamment à cause des nombreuses constructions non portables contenues dans GCC et binutils, que clang ne supporte pas toutes;
* le build s'arrête quand il trouve une nested function (autre extension non portable de GCC) dans le code du linker. Il faut que je corrige ça.

EDIT: les nested functions sont parties de ld-tigcc, et scripts/Install réussit de bout en bout quand on définit que le compilo est clang... uniquement parce que launch.gcc est buggé, il manque un " || exit 1" sur une des lignes. La compilation de cc1 foire avec clang, à cause d'une redéfinition de fonction "extern inline" par une fonction équivalente.
J'aime bien les extensions non portables quand il s'agit de faire des choses sur une seule plate-forme, avec une toolchain qui est ce qu'elle est; j'aime moins les constructions non portables quand il s'agit de maintenir un logiciel portable ^^
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Il y a normalement moyen d'utilise gcc sous mac os, ou au pire llvm-gcc
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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TIGCC n'a jamais supporté autre chose que GCC pour compiler, c'est normal qu'il y ait des extensions GCC dans le code. roll

Et GCC upstream ne supporte la compilation avec autre chose que GCC que dans le cas d'un bootstrap (où seul un petit sous-ensemble de GCC est compilé avec l'autre compilateur), et le bootstrap n'est pas supporté pour les cross-compilations, donc compiler un cross-GCC avec autre chose que GCC n'est pas supporté par upstream non plus.

Du coup, retirer les extensions GCC du reste de TIGCC est encore une modification totalement inutile de GCC4TI (de même que certaines de vos modifications aux scripts, genre le passage de #!/bin/bash à #!/bin/sh, qui du coup vous oblige à gérer toutes les versions limitées de echo alors que c'est un builtin de bash).

[EDIT: Raaah, j'ai toujours envie de mettre le subjonctif, généralement on me dit que c'est faux à cet endroit, du coup je ne le mets plus même là où il le faut. angry]
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"c'est normal qu'il y ait des extensions..." wink

Je sais parfaitement que TIGCC n'a jamais supporté autre chose que GCC, je l'ai même posté pas plus tard que tout à l'heure en ./11. Mais tu sais, la première décennie du 21ème siècle est finie depuis plus de deux ans et demi: il y a un autre compilo C/C++ d'excellente facture, le plus compatible avec GCC, qui devient le compilo standard de la plate-forme dont il est question dans ce topic, pour des raisons techniques et non techniques.
Il est donc naturel de voir ce que cet autre compilo fait avec la base de code dont il est question dans ce topic (j'ai vu), et il n'est pas interdit de corriger des incompatibilités triviales et gratuites avec les standards dans une base de code qui se veut portable, avant qu'elles emmerdent les utilisateurs.

Ce n'est pas parce qu'une modification n'est pas utile à toi, qui ne te soucies que de Linux et de GCC/binutils, qu'elle est "totalement inutile". En l'occurrence, comme l'autre modification de GCC4TI que tu critiques, elle a une utilité.
Epargne-toi la peine de poster des conneries, et épargne-nous surtout le désagrément de les lire.
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Lionel Debroux (./14) :
Je sais parfaitement que TIGCC n'a jamais supporté autre chose que GCC, je l'ai même posté pas plus tard que tout à l'heure en ./11. Mais tu sais, la première décennie du 21ème siècle est finie depuis plus de deux ans et demi: il y a un autre compilo C/C++ d'excellente facture, le plus compatible avec GCC, qui devient le compilo standard de la plate-forme dont il est question dans ce topic, pour des raisons techniques et non techniques.
Il est donc naturel de voir ce que cet autre compilo fait avec la base de code dont il est question dans ce topic (j'ai vu), et il n'est pas interdit de corriger des incompatibilités triviales et gratuites avec les standards dans une base de code qui se veut portable, avant qu'elles emmerdent les utilisateurs.

Est-ce que GCC upstream supporte de compiler un cross-GCC avec clang maintenant? Ça m'étonnerait, ils ont toujours été clairs sur ça: soit un fait un bootstrap complet (possible seulement en natif), soit on compile avec GCC. (Et en tout cas c'était le cas quand ils ont sorti le GCC sur lequel GCC4TI s'appuie toujours.) Donc je repose la question: à quoi bon permettre de compiler le reste de TIGCC avec autre chose que GCC si de toute façon le composant le plus essentiel ne le supporte pas?
Ce n'est pas parce qu'une modification n'est pas utile à toi, qui ne te soucies que de Linux et de GCC/binutils, qu'elle est "totalement inutile". En l'occurrence, comme l'autre modification de GCC4TI que tu critiques, elle a une utilité.

Une fois de plus: changer #!/bin/bash en #!/bin/sh ne fait qu'augmenter les problèmes de portabilité (et bash est parfaitement disponible sous OS X, ils en ont même fait le shell par défaut, à moins que ça n'ait changé à nouveau). Un script en #!/bin/bash est parfaitement portable, il a le même comportement partout. Avec un script en #!/bin/sh, tu exposes tes utilisateurs à tous les shells Bourne-like possibles et imaginables, avec leurs bogues et limitations.
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Donc je repose la question: à quoi bon permettre de compiler le reste de TIGCC avec autre chose que GCC si de toute façon le composant le plus essentiel ne le supporte pas?

Comme tu le sais, GCC n'est pas le seul outil de GCC4TI qui produit des fichiers objet; et le linker, dont tu es un des deux principaux programmeurs, est la seule façon supportée de produire des exécutables au format de fichiers TI-68k/AMS (.xxz) à partir de fichiers objet.
Garder du code bien connu comme non portable et créateur d'incompatibilités gratuites n'est pas justifiable (quand on est au courant d'un cas pratique où ça emmerde), compte tenu de la facilité de correction et de la réduction d'utilisabilité que représente l'absence de linker. Donc, il y avait deux sources de problèmes de compilation dans GCC4TI avec Clang, et il n'y en a maintenant plus qu'une. C'est tout, et ça n'empêche pas qu'il faut actuellement construire le GCC de GCC4TI avec GCC, puisque GCC n'est compilable qu'avec GCC...

Je ne te demande pas d'être d'accord avec mes opinions et mes actions; en revanche, arrête tes "totalement inutile", "ça n'a pas de sens", et autres formules à l'emporte-pièce de ce genre pour critiquer des choses dans GCC4TI quand il devrait t'être évident, si tu réfléchissais un peu (et avec une vision moins étriquée que Linux-GCC-binutils), qu'il y a une justification, du sens et de l'utilité !

Un script en #!/bin/bash est parfaitement portable, il a le même comportement partout. Avec un script en #!/bin/sh, tu exposes tes utilisateurs à tous les shells Bourne-like possibles et imaginables, avec leurs bogues et limitations.

N'inverse pas les choses. En pratique, les scripts qui ont de vrais problèmes de portabilité dès qu'on essaie de compiler sur autre chose que Linux - ce qui est le cas dans ce topic - sont les scripts de TIGCC.
Les scripts de GCC4TI fonctionnent sous diverses familles de Linux (même des familles où /bin/sh n'est pas bash), FreeBSD (où /bin/sh n'est pas bash), MacOS X OpenSolaris, et pour la cross-compilation pour Windows sur Linux. Pas de bugs avec "tous les shells Bourne-like possibles et imaginables" en vue sur ces plate-formes.
De toute façon, nous n'utilisons aucune construction avancée, seulement des trucs suffisamment basiques pour que si le shell se foire dessus, d'autres choses ne fonctionnent pas, bien avant les scripts de compilation de GCC4TI ^^
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Merci de répondre à la question posée et uniquement ça, le troll tigcc vs gcc4ti, faites le ailleurs.

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merci pour toutes ces réponses en tout cas !!

Je vais me lancer dans cette installation alors
pour l'instant j'ai réussi à avoir un tiemu v3 qui marche (avec macport) donc ça commence bien smile
je vais voir pour Tigcc/GCC4TI maintenant

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Salut,

Si tu as le temps et l'envie, cela serait sympa si tu pouvais également tester l'installation de TilEm2 sur mac et nous reporter ce qu'il faut faire.

Un utilisateur nous a reporté que cela fonctionne mais il n'a rien expliqué sur la méthode.

Merci d'avance si tu peux faire ça smile

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À mon avis, l'intérêt pour TilEm (émulateur TI-Z80) dans un forum TI-68k va être plutôt limité. wink À moins de maintenir un dépôt. smile
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