1

Contexte : j'ai un smartphone basique (un vieux Xperia M première génération) que j'utilise essentiellement comme un feature phone ; je n'ai pas de forfait data, le wifi est éteint quand je m'en sers pas, je n'ai quasiment aucune application installée.

Étant donnée mon utilisation j'essaie dans la mesure du possible de tirer la durée de vie de la batterie vers le haut. Dernièrement mon téléphone tenait environ une semaine, à condition de l'éteindre pendant la nuit (ce que je fais à chaque fois, je ne l'utilise pas comme réveil et je ne vois pas bien pour quelle autre raison il serait utile de le laisser allumé). En regardant les statistiques d'utilisation de la batterie, après les inévitables catégories "Utilisation de l'écran", "Veille GSM" et autres premières positions logiques, j'étais curieux de voir apparaître une ligne "Services Google" responsable de 8% d'utilisation de la batterie. Je ne sais pas très bien ce que sont ces services mais la seule application Google que j'utilise c'est Google Play, et encore, une fois tous les 36 du mois donc 8% c'est un peu cher payé. J'ai cherché comment la désactiver, espérant donc logiquement gagner un peu plus de 8.5% de batterie.

Résultat, mon téléphone tient maintenant largement plus d'une semaine : avec ce seul changement et sans avoir changé mes habitudes, j'ai chargé mon téléphone mardi au 29 matin, c'est à dire il y a 10 jours et il est encore à 11% aujourd'hui. C'est plutôt cool, par contre du coup deux choses m'échappent :

- Comment fonctionne la mesure de l'utilisation de la batterie, si quelque chose qui a l'air de m'en pomper plus d'un tiers est affiché comme prétendument responsable de 8% seulement ?
- Que fabriquent ces services Google pour consommer à ce point de la batterie ?

Je ne sais pas si ça change grand chose à la question, mais j'utilise CM12 (basé sur Android 5.1.1).
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

2

Zeph (./1) :
Que fabriquent ces services Google pour consommer à ce point de la batterie ?
C'est peut-être l'enregistrement de l'historique des positions.
avatar

3

Y a tout un tas d'applications qui utilisent les "Services google": GPS, Notifications Push, le système ...

Faut savoir que sous Android y a trois modes d'énergie: "actif", "écran éteint", "veille". Le mode écran éteint est forcé quand tu essaies d'éteindre l'écran et qu'une application tient ce qu'on appelle des "wakelock". Un wakelock empêche,

Installe BetterBatteryStats, laisse ton téléphone drainer la batterie, et affiche la stat "Partial wakelock". Ce sont les wakelock que tes applications maintiennent. Les "kernel wakelock" sont ceux du système.

Tu peux l'acheter sur le play store, ou l'avoir sur XDA (Sur android4.4+, il faudra que tu l'installes en application système; ce qui nécéssite le mode root, mais sous CM, tu ne devrais pas avoir de soucis)

4

Tiens, est-ce que ça s'enlève facilement, sur un Android normal (avec rien d'installé) ?
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

5

./3 : ah intéressant, merci. Par contre tu as l'air de dire que mon téléphone ne devrait limite plus fonctionner sans ces services, or je n'ai constaté aucun problème jsuqu'à maintenant ? (bon je n'utilise ni GPS ni notifications push, mais "le système" un peu quand même, j'imagine grin)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

6

J'étais pas très réveillé dis donc, j'ai des bouts de phrases qui ne sont pas au bon endroit cheeky

./4 Pas compris, enlever quoi?

7

euh, je voulais dire désactiver les google services, sans avoir à trop bidouiller le téléphone ^^
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

8

De mémoire, Options > Applications > Services Google Play > Désactiver

Sinon, si tu n'as pas besoin de google et compagnie, tu peux écrémer dans le .zip de la ROM. Pour des versions < 4.4 c'est facile, il suffit de supprimer les .APK chiants. Au delà (5.0+), j'ai jamais essayé, mais me semble que c'est un peu plus tordu.

Après android (de base) est bâti sur le principe que certaines applications sont essentielles au système, donc si tu constates des crashs, des ralentissements, tu as sûrement désactivé une application nécéssaire au bon fonctionnement du téléphone.

9

Je ne crois pas que désactiver les services Google Play rende ton téléphone inutilisable, parce que les services nécessaires sont intégrés au système.

Concernant le calcul de batterie c'est compliqué, il prend le CPU time total par application et le multiplie par une valeur de consommation énergétique du processeur on-load (donnée par le fabricant). Il connaît aussi la consommation supposée de l'écran et interpole les valeurs en fonction de la luminosité. Il ajoute des facteurs si une appli se sert des data, GPS et autres. Ce n'est pas très précis, surtout depuis Android 5, je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais il arrive souvent que ce ne soient pas les vrais coupables qui apparaissent dans la liste. Quoi qu'il en soit, dépendant du téléphone ces valeurs sont mal calculées par le fabricant alors la consommation est complètement faussée.

Du côté d'iOS c'est d'ailleurs encore pire. Genre je fais un FaceTime d'une heure qui bouffe 10% de la batterie, et à la fin de la journée FaceTime a bouffé 5% de l'utilisation totale selon les stats (soit 2~3% si on multiplie par le ∂(100% - restant)). Y a comme qqch qui joue pas triso
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

10

D'où l'intérêt de BetterBatteryStats. Au lieu de te calculer un pourcentage d'utilisation de la batterie, tu obtiens le nombre de wakelock par application, leur durée respective, leur durée moyenne, et leur contribution au temps pendant lequel ton téléphone est resté en mode écran éteint top

11

Hmm OK donc si je veux quelque chose de fiable je vais probablement tester BetterBatteryStats. Merci pour tous les détails smile
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)