1

bonjour messieurs!

Après avoir rincé deux Saab 9-5 estate (une 2.0 turbo gpl et une 3.0Tid) puis etre passé sur chevron (choc petrolier, crise des subprime etc...) avec une Bx Image diezoul (vive l'injection Lucas!), je suis le récent acquereur d'un gros coup de coeur (et un gros coup de chance), une GTi 8 soupapes 87 gris perle!

je suis raide dingue de ce jouet! le confort citron avec un moteur rageur, le pied total!

par contre, même si le ct est ok elle rencontre pas mal de soucis, certains normaux, d'autres débiles, et d'autres dangeureux...

comme toutes les mémère de la générations elle a les trains arrières qui commencent à fatiguer, mais ça attendra, rien de méchant encore (la preuve c'est passé au ct), puis les centaines de soucis débiles électriques typiques: quand je 'lai acheté, plus de vitre conducteur electrique, plus de centralisation (et pas de plip....), les anti brouillards hs, le compte tour qui danse la lambada en dessous de 3500 tours, le démarreur qui grogne au démarrage, les lanternes d'habitacles qui font stroboscopes, et la lanterne de coffre qui a fait ses valise.....

en fait je passe mon temps depuis son achat (3 semaines) à bricoler l'electronique! j'ai regler la loupiotte de coffre, la centralisation (manque toujours le plip, j'ai pas 100 boules à mettre dans une telecomande infrarouge...), la vitre conducteur (y'avait tout simplement plus de moteur...) etc...

hier je me suis pris la tête avec le compte tour. Oui pour info j'ai une troisième bx, une Image 16 essence qui me sert de banque de pièce pour les deux caisses, j'ai déja prélevé la quasi totalité de la carosserie pour l'Image de ma femme, et la GTi pompe pas mal de pièces meca et d'interieur..

bref, j'ai donc ponctionné le compte tour de la 16, un veglia des familles, en vu de le greffer sur la gti. Comme je disais, le compte tour déconne à plein pot en dessous de 3500 tours, ce qui fait que je suis incapable de connaitre mon regime si je ne bourre pas. pas bien grave mais génant.

j'ai donc démonter mon tableau de bord, changé quelques ampoules mortes, changé le compte tour..... même combat!! ce n'est donc pas le compte tour qui pose soucis! en plus j'hérite d'un faux jus concernant les ampoules, obligé de mettre une rouste sur le compteur pour que les lumières s'allument, et bien sur le cable d'accelerateur s'est barré, je me retrouve donc avec un compte tour foireux et un compteur de vitesse hs.... GENIAL!!

bref, sauriez vous me dire d'ou peut provenir le problème de remonté de compte tour? c'est electronique, je présume donc une masse ou un faux jus quelque par mais je ne connais pas assez le circuit pour savoir d'ou peut provenir le problème (et surtout d'ou provient l'info tout simplement). idem pour le faux jus des ampoules, sachant que le problème se retrouve sur les deux bloc compteur donc c'est une fois de plus un problème de faisceau.... (j'ai beau potasser la Haynes je pige pas le schéma désolé....)

dernier truc, quelqu'un aurait la gentillesse de me mettre une photo du point de jonction entre le cable de compte tour coté compteur et le cable coté boite? si le compteur de vitesse est hs c'est parce que le cable s'est barré de son logement, mais je suis incapable de voir ou il est censé arriver.... et ça ne figure pas dans la haynes....

ENFIN, un autre soucis, dangereux cette fois, j'aimerai votre expertise: le contrôleur n'a rien remarqué hormis un début de jeu dans le cardan, cependant j'ai un soucis coté roue avant droite: j'ai un déséquilibre, la voiture tire vers la droite, y'a un équilibrage à faire ainsi qu'un parallélisme, mais plus grave, quand je freine ca vibre fort coté droit comme si je prenais des vibreurs en arrivée de péage! ça ne vient que du parallélisme ou il y a un autre soucis?

merci pour vos réponse éclairées!

2

Salut.
La fonction recherche est disponible via la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil (quand on est loggé)

Trouver un plip en bon état devient difficile, de plus il faut soit bricoler le récepteur pour l'accorder au nouveau plip soit se procurer le récepteur qui va avec... Pour finalement avoir un objet certes d'origine mais particulièrement fragile et peu performant.
Un kit HF à la portée incomparable coûte moins de 20eu sur eBay par exemple mais nécessite de faire des raccordements au faisceau.
Récemment un membre a évoqué la possibilité d'en confectionner un maison avec littéralement de la récup de composants sur de l''électronique réformé. astucieux mais pas sans confection non moins simple.

Le compte tours... C'est une essence donc l'info est prise sur un - bobine pour avoir les impulsions... Essaye de voir où est branché ton fil...et contrôle son état.
Après ça peut venir de tout... Connexion au bloc compteur... Nappe...

On ne tape pas sur le compteur. C'est le meilleur moyen de griller les fragiles ampoules et ça n'arrange rien wink bon ça a le mérite je pense d'assurer que vu le retour à la normale temporaire le souci semble bien se situer dans la lunule ! tu as essayé les 2 modules compte tours mais tu as aussi essayé les 2 blocs compteur complet donc? Vérifie les connecteurs qui arrivent au bloc compteur qu'une connexion ne soit pas par hasard pliée, oxydée ou ne mordant pas bien la piste de nappe...

Si le câble a sauté tout seul c'est qu'il était probablement mal encliqueté, verifie que son cheminement est correct, il doit arriver bien en ligne. Par rapport au bloc dans sa position montée, plus bas il doit passer au dessus d'une gaine de chauffage... Il est très fréquent qu'on veuille le faire passer dessous, ce qui fait un coude prononcé et l'empêche de bien arriver au bloc, ça marche mais on a plus de mal à le mettre, le compteur risque de sautiller et son usure est beaucoup plus rapide.

Si j'ai bien compris... Ce n'est pas ton câble d'accélérateur qui a sauté et il n'y a pas de câble de compte tours.... Il n'y a qu'un câble de compteur.. De tachymètre pour être précis wink

Tes vibrations... Probablement un disque avant voilé. En plus de ça, vérifier le bon coulissement des colonnettes d'êtrier, car par principe un étrier flottant filtre pas mal de vibrations.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Wow! Merci Fabi1! Je n'en attendais pas tant! Je vais éviter de redémonter le bloc tout de suite (a force il va me rester dans les mains je sens...) mais je vais contrôler d'où ça vient, reste a trouver ou^^

Pour la roue je n'ai rien vu de significatif en démontant, d'ailleurs le contrôleur non-plus, chose étonnant vu qu'il a fait les test de freinage, il aurait du le voir, or les rapports de freinages sont tout a fait correct... Je vais le contrôler.

Puis je ferai quand même quelques photos de ma belle et je raconterai plus en détail tout ce que je sais d'elle et un peu l'histoire de mes titines^^

Merci encore!

4

Un disque voilé se détecte avec un comparateur... À l'œil nu ce n'est vraiment pas évident.

Pour contrôler le bon coulissement des colonnettes d'etrier il faut déposer les plaquettes.

Bof au contrôle technique... C'est un test à très faible vitesse, un voiture qui n'arrive pas à satisfaire cette épreuve n'a vraiment rien à faire sur la route mais ça ne détecte pas tous les défauts.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

+1 avec Fabi1, moi même je dirai que ça vient d'un disque de frein.

6

Fabi1 (./4) :
un voiture qui n'arrive pas à satisfaire cette épreuve n'a vraiment rien à faire sur la route .

C'est pas pire que les mecs qui dorment, téléphonent ou te collent au q.............

Une Porsche freine plus court qu'une 4L à 100 km/h sauf si................

7

Bon cool! Je vais commencer par l'étrier, et si je ne trouve rien, je depouillerai la 16 d'un de son étrier droit pour tester (JUSTE pour tester on est d'accord^^)

Sinon, simple question "confort", ou plutôt plaisir^^ la ligne est une bosal inox quasi neuve, aux tests de pollution le controleur était hilare parce que le coefficient d'étanchéité était meilleur que bien des voitures récentes.
Cependant je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle fait un bruit de casserole cette bagnole... C'est un 19 a injection Bosch tapant les 125 bourrins, pourquoi a basse vitesse j'ai le sentiment de rouler en ax10 <3 . plus simplement, elle fait le même bruit que la 16, donc les propriétaires de GTI me confirme que ce bruit est " typique" de l'époque ou t'a-t-il potentiellement une fuite ailleurs que sur la ligne? (Collecteur ou autre)

8

Fausse manip, si un modo peut suppr ce com...

9

methy (./8) :
Fausse manip, si un modo peut suppr ce com...
Tu l'édites , bouton editer en bas du message et tu l'effaces .

10

Bonjour

"cependant j'ai un soucis coté roue avant droite: j'ai un déséquilibre, la voiture tire vers la droite, y'a un équilibrage à faire ainsi qu'un parallélisme"

bonjour

si la voiture tire à droite ça ne peut pas venir du parallélisme , même avec des roues en canard ça roulerait droit !
ça vient soit d'une autre angle , chasse ou pivot ! rotule hs , triangle déformé ,silent blocs hs ..cylindre de suspension tordu .(montage Mc Pherson ) pivot tordu.....roue!! pour la roue c'est facile , tu intervertis D et G , çà te donnera la solution !

D'ailleurs si tu n'as pas de comparateur essaye de même pour les disques , si la vibration change de coté ...

bon travail

11

Oui ces moteurs n'ont pas un bruit spécialement sexy c'est vrai... Il n'y a qu'ouverte en grand que ça ronfle bien.

Bosal inox ? Vraiment?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

12

Salut,
Ne parle pas de choc pétrolier à un fan de SM, c'est un conseil.....
Mais sinon je voudrais savoir pk une GTI 8 et pas une 16 ? Juste pour info parce que je ne comprend pas le concept de prendre une 8 ?
Je sais que je vais me faire détruire, mais c'est pour info
( PS : Fiabilité c'est cuit, tu as rouler en SAAB donc normalement tu est habitué) ;-)
Je plaisante, c'est pour rire, bienvenue (sans déconné c'est une une blague,j’adore la 9.3 cab)

13

Un choix d'une quantité très supérieure... moins recherchée (et heureusement qu'elle s'appelle GTI aussi) = un prix cadeau, une fiabilité globale satisfaisante (en rapport avec son age bien sûr), plus simple, moteur "plein", bien moins pointu, vaillant et de très bonnes reprises, plus rationnel qu'un 16s pour un usage courant, disons plus soutenu que sportif, c'est bien assez pour faire la nique à 95% des voitures actuellement sur la route question poids/puissance.
Le concept incompréhensible (sauf pour "l'objet" et sa préservation) serait d'avoir une 16s et ne pas dépasser les 3500tr... Une 8s donnera plus de satisfaction si c'est ça.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

14

Aplopus (./12) :
Salut,
Ne parle pas de choc pétrolier à un fan de SM, c'est un conseil.....
Mais sinon je voudrais savoir pk une GTI 8 et pas une 16 ? Juste pour info parce que je ne comprend pas le concept de prendre une 8 ?
Je sais que je vais me faire détruire, mais c'est pour info
( PS : Fiabilité c'est cuit, tu as rouler en SAAB donc normalement tu est habitué) ;-)Je plaisante, c'est pour rire, bienvenue (sans déconné c'est une une blague,j’adore la 9.3 cab)

Salut!

Alors pour répondre a ta question, tout d'abord l'occasion qui fait le laron! En fait nous roulions dans la mazout de ma chère et tendre depuis presque 5 ans. Pour diverses raisons j'ai quitté ma boite, et j'ai donc perdu mes avantages, a commencer par mon véhicule de flotte... Donc il me fallait une voiture! J'ai commencé par acheté l'Image 16 une misère (300€...) avec un état visuel bien plus convaincant que notre mazout de 300 000 bornes, mais après check elle fera une bonne base de pièce mais une restauration hors de prix pour une voiture somme toute bof bof...
Je me suis donc mis a la recherche d'un break, une tri/tzi aurait été le reve^^ étau hasard du bon coin je suis tombé sur cette GTI, a côté de chez moi, pour 500 malheureux euros! Par curiosité je suis allé la voir, elle a deux petites fuites de lhm: une cafetière à changer et une fuite de joint au niveau du conjoncteur, puis elle a des problèmes avec l'électrique embarqué, rien de méchant en soi tout ça! Elle est belle, lève son petit cul de suite....et ce moulin mazette!!! Je n'ai jamais essayé de 16s mais ce 8s respire la santé, rageur a souhait mais il sait être moelleux et docile, le top! J'ai donc craqué, me suis fait engueuler par ma femme, mais pour 500 boules quoi zut!!! Et elle a obtenu son CT sans soucis!
Et je confirme les propos de fab1: c'est le sleeper ultime!!! Hormis les logos, les jantes et les antibrouillard, rien ne la différencie d'une "bix" diezoul... Mon jeu favoris? Attendre le jeune blaireau en Audi/golf/Mégane, me trainer jusqu'au feu pour bien le faire fulminer dans son étron, puis le déposer proprement quand le feu passe au vert! Ça surprend toujours! 1000kg pour 125ch ça suffit empilement pour fumer beaucoup de bouses tdi actuelles!!


Sinon, les Saab te proutent! Ma 2.0 turbo m'a fait un joint de culasse a 280000 et la 3.0 tid est repartie dans les pays de l'est réparée (9000€ de réparation....) avec 190000 bornes au compteur.... Je sais pas ou t'as vu que Saab n'était pas fiable.... Très cher ça oui! Mais très fiable aussi!

15

je vois que y en a qui aime mettre leurs bx a contibution face a des modernes
cela doit etre assez marrant , moi la seul experience que j ais c est avec mon ancienne cx gti turbo (boostee maikonics) j allais meme foudryer les r32 et les s3 de 265 chx (et je peux vous garantir que les proprios etaient furax) ,mais quel pied

16

C'est un petit plaisir mais je me calme, vu que la jauge d'essence descend proportionnellement au compte tour... Et le problème surtout c'est que je n'ai pas encore réglé ma fuite sur le conjoncteur, donc ça pue le cramé au bout d'un court moment donc je calme...mais je m'en fout après c'est a nouveau ligne blanche....(enfoiré inside ^^)

17

Salut,
Je tiens à dire que je rigole pour le 8 vs 16.
Bien sur toutes les bx sont les bienvenue. Sinon bien-vue pour le 3500tr fab ;-)
PS: Elle est montée en température tt à l'heure pendant le changement de poste et HP est là plus de problème.

Je rigole, je rigole, mais je vois sur le site que la bx c'est une voiture de vieux " ça va se mettre mauvais" (kaamelott)

PS2 : Casse Yutz: Plus rien

18

Oui puis c'est vrai que niveau budget c'est un peu l'avion du pauvre la 8s...plus moyen de trouver une sport a moins de 2000€ et les 16s...j'en vois jamais a moins de 4000....

19

à 4000 faut rien avoir à redire alors ... mais alors ce qui s'appelle rien !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

20

Je n"en ai pas vu une seule "en état", c'est soit en ruine a 2000 soit superbe a 4/5000.... Trouve moi en une au même prix que ma GTi même avec quelques travaux, je prends sur le champs^^

21

"superbe" comme une voiture propre et par beau temps ne veut pas dire sans frais à prévoir ou remise en conformité vu le peu que j'ai vu passer et que je trouve affichées trop chères pour ces raisons.
Je dis bien affichées car je rappelle toujours que c'est tout ce que c'est, les gens s'influencent et se singent entre eux mais ce ne sont pas forcément des tarifs auxquelles les transactions finissent par se réaliser... Si elles se réalisent... Car ce n'est pas parce qu'une annonce disparaît que la voiture est vendue.

Par exemple vu sur leboncoin ces derniers mois..... une peinture neuve (bien faite??) le cendrier vide et la vidange moteur faite, c'est bien joli mais ca fait léger.... Du peu que l'on voyait un tableau de bord avec des trous, des pneus à prévoir, l'intervention sur les roulements de bras AR, pas de poste et des trous dans la plage arrière (et encore je n'ai pas vu la voiture de près...) ca me ferai mal de lâcher 4500eu.... pour une gris perle 1ère mouture de 190000km.
Bien sur on ne tombera pas au niveau des 8s.... Quoique il y a un bientôt 2ans (mais déjà 2ans) une gti16 ph2 a été vendue en moins d'une semaine près de chez moi pour 500eu, immobilisée depuis plusieurs années à remettre en route.
quand on propose un prix à donner raison à certains magazines spécialisés mais généralistes, qui écrivent (on leur pardonne) une connerie par paragraphe, et qui établissent des soi disant côtes que trop de personnes prennent pour argent comptant.

On me reproche par ce genre de discours de ne pas faire une action propre à soutenir justement cette côte... justement si ! Je souhaite que le sérieux l'emporte sur la négligence et que ce n'est pas parce que les voitures ont l'âge qu'elles ont que l'entretien normal et les défauts connus soient à prévoir lorsque certains cherchent à vendre au prix état concours ! Pour tirer un mouvement vers le haut, il faut de la rareté et de la demande.... Mais de la rareté de qualité !

Récemment j'ai aperçu une gsa tuner, très rare c'et vrai... Immobilisée depuis longtemps, sale... Une très poussée remise en route à prévoir, sous réserve de dégâts de corrosion sérieuse... Proposée 2500eu... Soit le prix auquel peut se vendre actuellement une GSA classique frôlant la perfection (qui est déjà très rare)...
Que va se dire une personne plutôt néophyte et qui n'a d'autre moyen de se faire une idée rapidement que de fouiner dans les annonces.... Qu'une en bon état vaut plus de 3/4000? Et si il veut en vendre une, il est capable de s'autoconvzincre de la qualité de sa démarche par ces observations erronées...
S'ajoute à ca le fait que ce que l'on appelle restauration, révision générale... Prennent une multitude de sens selon les appréciations et les connaissance de chacun... Et ainsi on voit parfois des voitures présentées des mois voir des années... Affichées déjà x fois trop chères pour leur état réel, qui s'abîment encore plus et qui finiront au pilon ou finalement par etre acheté par quelqu'un mal renseigné qui se sera finalement +ou- fait avoir mais content d'avoir pu diviser par 2 le prix courant (c'est con si il est encore 2 à 3 fois trop élevé) et qui découvre avec horreur au fil des mois de làmpleur des travaux à prévoir.... Pour une auto si belle !

IL faut être patient, observateur au quotidien et même plusieurs fois par jour quand on recherche (ou chanceux), prêt à faire des centaines de km et surtout se renseigner un maximum sur ce que l'on recherche... De préférence avant d'acheter..
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

22

Je suis totalement d'accord avec toi! Le problème étant toujours l'appréciation du propriétaire.

Malgré les défauts de ma GTi je reste persuadé d'avoir fait une affaire, d'ailleurs l'ancien proprio n'était pas dupe, j'ai essayé de négocier encore un peu mais il m'a ris au nez, me disant qu'en réglant les quelques bricoles il pourrait la revendre 800 facile, et il a raison!
L'avantage des 8s, c'est justement qu'elle n'ont pas la cote, phase 2 et injection donc moins "roots" que les sports, et moins exclusives et tape a l'oeil que les 16s. Et puis faut pas déconner, qui a envie de rouler en BX normale c'est vrai quoi! (On me la sort tous les jours celle la).
C'est ce qui me sidère avec la cote des voitures, c'est simplement une question de coeur....
A côté je suis propriétaire d'une AX 10RE d'octobre 1986, en gros une pré série qui est sortie un mois après la date officielle de sortie. Combien d'ax plus vieille encore existe-t-il encore en état? 1?5?100? Impossibles a quantifier, pourtant c'est bien ça: il s'agit d'une des toutes premières AX sortie! Et bien malgré ça elle n'aura JAMAIS l'aura d'une sport, d'une gt ou d'une série spéciale plus rare...donc elle n'aura de valeur que celle que je lui donne..

Les 16s sont elles vraiment plus rares que les 8ss aujourd'hui ? Combien reste-t-il de 8s? Broyées par des kekos, finie a la casse a la faveur d'une reprisegouvernementale, elles étaient"banale" alors qu'une 16s ont toujours eu cet aura, comme les sports, donc finalement peu ont du vraiment disparaitre corps et bien. Dans ce cas est-ce la rareté ou l'exclusivité qui prime?

Bref, pourquoi une belle 8s ne dépasse jamais les 1500€ la ou une sport en état pourrie se retrouve affichée a 2000€...moi ça me dépasse,mais ma raison elle est heureuse, je me suis trouvé un jouet rare (il faut dire ce qui est, des BX de toutes sortes,hormis un break tzi 4x4 d'un papi que je croise de temps en temps et une 14re, je n'en vois pas par chez moi), fiable, peu onéreux a l'entretien, et qui pousse suffisamment velu pour me mettre des frissons dans la colonnes. Pourquoi serai-je triste que certains crachent 8x plus pour une tourne estampillée 16s? ^^