1

Je roulais tranquillement sur l'autoroute avec la voiture d'un pote qui était lui assis côté passager. Tous les portables à bord ayant leurs batteries à plat, pas d'avertisseur de radar. La vitesse max passe de 130 à 110 à 90 à 70 pour une raison étrange. Au niveau du 90 je me fais flasher à 110.

Je me suis dis très bien, radar de face, ils verront que le propriétaire de la voiture était côté passager et donc ne peut pas être le conducteur. Je me voyais déjà me torcher avec la contravention. J'avais oublié un détail. Ils mettent X semaines / mois / années à fournir la photo donc au moment de contester, donc pour rester dans les délais il faut qu'il conteste avant d'être sûr d'avoir une preuve valable (les visages sont régulièrement méconnaissables).

On se dit ok, même si la photo n'est pas valable et qu'il faille payer l'amende ça fera toujours des points de sauvés. Mais en se renseignant plus...
Vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous n'étiez pas le conducteur de votre voiture au moment de l'infraction.

Dans ce cas là, votre redevabilité pécuniaire sera engagée.

Vous serez sans doute entendu par le Ministère Public qui essaiera de vous faire dénoncer le conducteur, puis vous passerez devant la juridiction de proximité, qui prononcera à votre encontre une peine d'amende comprise entre le montant de l'amende forfaitaire +10%, et le montant maximal prévu au pénal pour l'infraction reprochée. (+22 euros de frais fixes de procédure)

Pour l'excès de vitesse en question, l'amende minorée est de 90 euros, et le maximum de 750 euros. Donc s'il refuse de me dénoncer c'est tout à fait possible qu'après convocation chez les flics puis au tribunal, l'amende ne soit pas de 90 euros mais de 772 euros si le président est une enflure. Bref, tout est prévu pour encourager la délation, et punir sans le dire ceux qui la refusent.

Exemple : http://www.caradisiac.com/Video-Radar-le-proprietaire-d-un-vehicule-flashe-par-l-avant-conteste-l-infraction-75234.htm
avatar

2

J'avais vu un reportage où des mecs consultaient des avocats qui te trouvaient la faille systématiquement... (administrative souvent) qui faisait que les gens gardaient leur thunes et leur points... (modulo le coût de l'avocat) J'imagine que ce type d'astuce et les failles à chercher doivent être répertoriées qqpart, non ?
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

3

Je ne sais pas comment seront réglés les litiges après la disparition des juridictions de proximité, mais pour l'instant c'est un juge de proximité qui statue en première instance. Or celui-ci n'est pas un magistrat. Du coup, les décisions sont parfois douteuses en droit. Il est donc très probable que le premier jugement soit défavorable (même si préparé par un avocat) et qu'il faille entrer dans une procédure longue (et donc coûteuse).
Un avocat va facturer dans les 60-70€ de l'heure de travail pour le dossier. En 10h, il a quasi couvert le montant de l'amende au tarif le plus élevé. Le calcul est vite fait.
avatar

4

Vous n'aviez qu'à respecter le code de la route. tongue
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

5