Ah oui, je ne te gâche pas la surprise du combat final, mais il s'agit de souffrir

j'avoue sans mentir être plus d'une fois arrivé au secteur 8 les nez dans le doigt, et me prendre une raclée face à lui.
À force de perdre contre lui on finit par bien le connaître, et savoir comment bien l'affronter. Le soucis c'est qu'il faut anticiper l'amélioration de son vaisseau pour ce combat final bien à l'avance, tout en restant valable pour les affrontements contre les vaisseaux normaux. Tout un travail de réflexion.
Sinon j'ajoute quelques petites astuces pour te donner un coup de main. Le jeu offrant une très grande liberté de gameplay (vaisseaux de départ à débloquer, mais aussi parties toujours différentes), ce sont davantage des conseils dont s'inspirer que des règles à suivre :
- Si tu as un téléporteur, capturer un vaisseau donne une bien meilleure récompense que le détruire. Ça marche aussi si tu peux tuer l'équipage de tes armes (les lasers s'il reste de la coque, les robots ou contrôle mental pour ne pas avoir à envoyer d'équipage, les rayons incendie pour allumer des feux partout (sauf contre les rocks), ou long mais plus sympa si tu ne te prends pas de dégâts avec un bon bouclier/esquive, le canon à ion qui désactive continuellement leur module d'oxygène

). Sauf, bien sûr, si l'ennemi a une machine à cloner.
- Avance le plus lentement possible pour un max d'argent, presque à la limite de la progression ennemie, mais soit toujours prêt à avoir un chemin de fuite si ça tourne mal. Pas besoin de rester à affronter la Fédération, les combats ne rapportent rien.
- Ne jamais sous-estimer l'intérêt d'avoir des portes solides (boostées, et si possible avec quelqu'un dans le module des portes). Ouvrir les portes pour vider l'oxygène d'une pièce où s'est téléporté l'ennemi, et que les portes soient assez solides pour l'empêcher de progresser rapidement dans le vaisseau, c'est puissant.
- Il vaut mieux privilégier l'avancée dans les secteurs "dangereux". Plus de combats, plus d'argent. Prendre les secteurs "calmes" si la coque du bouclier est à mal et qu'il faut souffler.
- Si tu prends l'invisibilité, active-la toujours juste quand l'ennemi tire, c'est toujours un peu de temps de gagné, surtout que les canons ne se chargent pas pendant que la cible est invisible.
- Dans une optique "repoussons les envahisseurs", mets les équipages faibles (les "piles vertes", les "mollusques", les "gris", j'ai oublié les noms) aux postes les plus importants (pilotage, réacteur, bouclier, armes), et le reste de l'équipage sur les autres (portes, caméras, et "nul part") en privilégiant les costauds (rocks et les mantes religieuses). Ils pourront ainsi attaquer les assaillants plutôt que leur faire abandonner un poste précieux.
- Personnellement, j'achète rarement un membre d'équipage à un marchand, sauf si c'est un combattant ou "une pile verte". On en trouve durant le voyage. À ce titre, refuse toujours la proposition d'achat de marchands d'esclave, généralement ils vont proposer de se rendre en te laissant en échange un de leur esclave, c'est un bon deal. Ça marche aussi si tu prends possession du vaisseau ennemi, pas si tu le détruis.
- Deux drones de défense, un anti-projectile et un anti-drone, c'est très puissant, surtout pour le combat final.
- Pour le combat final, des tas de stratégies sont possibles. Un point intéressant est que quand on se focalise pour détruire une de leurs armes, comme elle est isolée si son utilisateur meurt et qu'elle est détruite, elle ne fonctionne plus. Ne pas hésiter alors à insister sur les armes d'entrée de jeu est une stratégie valable. Une autre consiste à s'acharner sur le bouclier et détruire la coque aussi vite que possible, mais ça nécessite des canons à multi-lasers ou de nombreux missiles.
Il y aurait des tas de petits conseils à ajouter ^^ mais pour la plupart tu découvres en jouant.