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J'ai besoin de déballer ça.

J'ai un projet depuis super longtemps, c'est un jeu de bagnole rétro que j'ai d'ailleurs déjà montré à certains d'entre vous. Suite à des choix technologiques qui avaient du sens quand j'ai commencé en 2011 je me traîne un jeu codé en C++ par-dessus OpenGL ES 2 avec une lib maison. Lib qu'elle est bien. Très bien même. Mais bon elle fait pas tout ce qui est UI (textes, boutons, layouting, etc.), j'ai déjà passé des mois en heures cumulées à coder ce genre de toolkits plus jeune, je sais que j'ai pas envie de m'y relancer.

Mais voilà je veux pas abandonner ce foutu jeu et j'ai eu besoin d'y rajouter une UI. J'ai donc il y a un peu plus d'une année intégré ça à un projet Cocos2D-X, un toolkit qu'il avait l'air pas trop mal et qui faisait ce que je voulais. Mais putain quelle horreur à coder avec, à chaque fois que je me mets dedans je dois passer des heures ne serait-ce que pour arriver au niveau zéro, celui d'un programmeur qui ouvrirait son éditeur de texte et qui se demanderait "ok qu'est-ce que je fais maintenant". Entre la compil de la lib qui prend des plombes et qu'il faut refaire à tout bout de champ, comme par hasard toujours quand je suis dans le train et que j'ai besoin de batterie, la doc absolument nulle (faite par des chinois qui n'aiment pas faire de doc, donc non seulement y en a pas d'utilisable, mais en plus le seul moyen de trouver éventuellement peut être l'info dont t'as besoin c'est de lire leurs mailing lists en chinois-codeur, brrr). Rah puis j'ai même changé de PC (presque) pour ça, la compilation/linking de la moindre modif dans mon projet prenait 14 secondes même en ayant configuré les precompiled aux petits oignons, et l'intellisense bloquait l'IDE pendant des secondes. Maintenant j'en suis à 6, et 1800 balles de moins dans mon porte-monnaie et des envies de meurtre.

Bref une horreur, à chaque fois que je dois mettre dedans j'ai envie soit de me suicider soit de sauter sur une tortue volante et la shooter en direction de mes ennemis. Bon ok j'ai pas d'ennemi, sinon moi-même, et ce choix de toolkit de MERDE que j'ai fait.

Plus sérieusement ça me fout vraiment les boules. J'ai l'impression d'être pris par les couilles, je peux pas abandonner ce truc que je traîne depuis 5 ans (ne serait-ce que pour mon pote qui bosse avec moi, mais bon lui il a la bonne partie, dessiner les graphes et imaginer les UI) mais en même temps je peux juste plus de bosser là-dessus. Il en va de ma santé mentale et de ce qu'il me reste encore de cheveux. Qu'est-ce que je peux faire ? Sachant que simplement regarder un mail dans la mailing list montrant comment, en seulement 50 lignes de code (dans le .cpp hein, pour mettre les déclarations correspondantes dans le .h, et prefixer des bons namespaces tu te débrouilles), créer une scrollview, et que cette scrollview n'est que la toute base de ce dont j'ai besoin, pourrait me faire gerber ? Et que changer de toolkit, sachant que d'autres ont probablement leurs soucis et qu'il va falloir y investir des jours de doc & intégration, n'est vraiment pas une option attirante non plus.

Bref un coup de gueule bête peut être. Mais ça vous est peut être aussi arrivé d'être dans ce cas. J'ai besoin de recul, pourtant ça fait des mois que ce truc est quasi à l'arrêt et c'est pas pour rien.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

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et laisser tomber, nan? si c'est ta santé mentale qui est en jeu, ptet que ca le vaut bien grin

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ou changer de toolkit cheeky
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Ca fait déjà bien trop longtemps que je suis dessus pour abandonner sad

C'est ça le gros souci. Mais j'ai super pas du tout envie de faire ce que je fais là, à chaque fois que je me remets sur ce boulot de merde ma réaction interne (inconsciente) est plus violente que la précédente fois. Je m'énerve contre mon pote il comprend pas (objectivement c'est pas grand chose à faire et il a raison, mais avec ce toolkit et le dégoût total que m'évoque simplement de penser à coder ça, oui c'est énorme) et il sait qu'il n'a qu'à attendre et je ne dirai plus rien. Parce que je suis comme ça, pas rancunier, même pas à propos des choses que je déteste (du coup j'oublie comme un truc me fait chier et je recommence plein d'espoir et après je rage).

Mais merde à la fin.
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Et opensourcer tout ça? Histoire que d'autres reprennent, refactorent? Comme ça le projet ne finit pas (forcément) à la poubelle mais toit tu peux déjà te poser ailleurs et éventuellement remettre les mains dedans si un contrib motivé taffe dessus de son côté?
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Achat ou échange: topic de mes recherches Meilleur smiley = #helico# Obligatory XKCD

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Ce n'est pas parce que le projet passe en opensource que magiquement plein de contributeurs vont arriver tongue
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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flanker (./7) :
Ce n'est pas parce que le projet passe en opensource que magiquement plein de contributeurs vont arriver tongue

d'où le "(forcément)" et les "si" et "éventuellement" grin
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Voilà. Je vais trouver la motiv mais……… non. Ca fait 5 putain d'années. J'en ai marre je veux passer à autre chose le plus vite possible mais.

Je veux pas abandonner mes efforts, je veux que ça me serve de carte de visite. Mais j'aimerais si possible ne plus avoir à y consacrer une seconde (hors marketing et packaging final, c'est ce qui me reste d'encore un peu intéressant -- et vu comme j'aime ça en principe, ça en dit beaucoup sur ce qu'il reste d'intéressant).

Mais mon pote veut en faire un truc commercial (ce contre quoi je ne suis pas, en principe, mais je suis pour un rapport d'investissement à la mesure de ce qu'on peut récolter, et honnêtement même en s'étant penché vers des professionnels pour en savoir plus, il n'y a aucune prévision à faire alors ce qu'il faut maintenant c'est avant tout une release. Une v2, incluant tous les rêves de ce gars qui croit que dessiner = 50% de l'implémentation, est envisageable pour ma part si on recommence le moteur à zéro avec Unity).

Bref je suis tenu par les couilles. Je n'ai pas non plus envie d'engager une autre personne parce qu'il faudra du temps pour la trouver, la former, lui expliquer ce qu'on veut et si c'est moi qui le fais ça va me donner plus de boulot que faire moi-même quasiment, et si je laisse faire ça à mon pote le projet sera encore ouvert dans 2 ans, ainsi qu'une case de ma conscience qui agite un drapeau blanc, humant Winter Wrap Up au vent des licornes rasant en piqué les fenêtres.
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Trouve un frame-work pas trop dégueux, multi plateforme (Source, Unreal, Unity, Torque, Ogre, ...) et développe un petit truc dessus pour te familiariser avec, de préférence pas trop éloigné de ton projet initial. Je petit projet va te permettre de découvrir les capacités et les limites du frame-work, mais aussi de créer des place-holders pour y recopier le code général de ton premier projet. Il te restera juste un peu d'adaptation à faire de ci de là.

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(en tout cas, je me rends compte que je suis pas le seul à avoir ce genre de projet qui colle aux baskets, c'est culpabilisant, humiliant, et ça pourrit la vie de programmeur x_x)

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moi j'en ai mais je les oublie #oups#

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Puisque tes problèmes ont l'air d'être liés à ce choix de framework que tu regrettes, ça parait risqué de continuer à te forcer à l'utiliser. En écrire un toi-même est exclu aussi, surtout pour quelque chose qui risque d'être long qu'une UI en OpenGL. À supposer qu'un ultime changement vers un meilleur framework soit envisageable, est-ce que tu en connais un ? Si non est-ce que quelqu'un en connait un ? (ici ou dans ton entourage)
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Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

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Pour ajouter juste une petite UI de control-debug, j'utilise systématiquement AntTweakBar (c'est français)

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Pourquoi pas utiliser Qt Quick pour l'interface? Avec QML 2, ça utilise OpenGL derrière le rideau, et on peut le combiner avec de l'OpenGL natif, par exemple comme ça: http://doc.qt.io/qt-5/qtquick-scenegraph-openglunderqml-example.html
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AntTweakBar_116.zip : 4.28 Mo
qt-everywhere-opensource-src-5.5.1.zip : 542 Mo

C'est pas un peu overkill ton truc ?

AntTweakBar : It is released under the zlib/libpng license
Qt : Some parts under LGPLv2.1 and LGPLv3, other parts only under LGPLv3. You will need to fulfill the license obligations for these licenses when using Qt in your product.

Je me disais bien...

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Tu n'as besoin que de qtbase et qtdeclarative, pas du gros ZIP monolithique. Et la licence LGPL est compatible avec pratiquement tous les usages, mêmes propriétaires et/ou commerciaux.
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Je n'ai rien de constructif à ajouter à ce qui a déjà été dit, je suis juste étonné de voir Brunni aussi énervé, surtout pour du code ^^
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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J'ai l'impression d'être damné. Genre là j'avais une petite heure pour bosser dessus, l'a-t-il pas fallu qu'après des erreurs absolument incompréhensibles sur passé 100 lignes d'output (alors que l'erreur était simplement que je m'étais planté dans le type d'un argument d'une lambda) et que j'aie enfin résolu avec talent rapidement cette bêtise qui allait peut être me permettre d'afficher une icône là où je veux dans mon UI, Visual Studio se plante, que je doive le killer mais qu'il se kille pas (accès refusé), que je passe 10~15 minutes à essayer de trouver une solution (c'est apparemment impossible) pour finalement redémarrer mon ordi, qui voulait évidemment pas redémarrer. Et que l'heure que j'avais de libre est terminée, et y a strictement rien de plus qu'avant dans mon UI.
Les 15 autres que j'ai passé ces 3 derniers jours sont du même acabit (mais les problèmes chaque fois différents).
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C'est un signe du destin !

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Tu veux qu'on parle d'Eclipse et de ses exceptions nullPointer au moment où je veux débugger ? Déjà tu as voulu t'y remettre un peu, c'est bon signe. Il va faire beau ce week-end, profite pour te détendre et relire ton code pour préparer une future ré-architecture. Ça te permettra de l'avoir en mémoire de façon global et fraîche lorsque tu choisiras ton frame-work.

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Brunni > Visiblement tu as le mauvais œil de Murphy. Je te recommande un bon exorciste.
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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pencil c'est vraiment pour se faire du mal, VS...

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Ben ce n'est pas forcément moi qui choisit les environnements de développement, on retrouve assez rapidement Eclipse un peu partout. Sinon j'utilise aussi Visual 2015, un peu grossier par rapport à VC6 (putain cette interface Metro, j'en peu plus) mais son débuggeur reste une référence (sauf en CLI/CXX quand on saute du C# au C++ et inversement)

Tiens en matière de projet perso de merde, j'avais justement commencé un petit IDE en WebGL/JS, faudrait que je termine ça, car depuis Primrose VR m'a un peu mis minable sur ce coup là.

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Visual Studio est très bien (avec un truc genre VisualAssist X). Il ne merde presque jamais et a un Intellisense parmi ce qui se fait de mieux tout en restant extrêmement réactif, et l'erreur de l'accès refusé à moins que ce soit lié au débogage (je peux encore comprendre qu'on obtienne des privilèges qui fassent qu'on ne puisse pas être killé au risque de mettre à mal la santé du système chargé en mémoire) c'est probablement lié à Windows 10 et cette manie de t'aliéner de ton propre ordi. Genre tu veux désactiver ce service, ben non tu peux pas t'as pas le droit ! Et qui a le droit ? Ben personne, tu peux pas. C'est pas à toi. Tu te plains ? Et alors, c'est ta faute, c'est toi qui as acheté un iPhone et a lancé cette mode de merde.

Pas de réarchitecture, c'est justement le truc. Ca prendrait trop de temps (et de toute façon le projet est clos en juin).
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