1

plip,

Si vous avez suivi un des sujets d'à côté, vous savez de quoi il retourne.
Sinon, c'est un petit programme graphique que j'ai fait pour mes besoins persos, et qui renomme des fichiers d'image avec quelques options : décoration du nom, copie/déplacement, détection des groupes de fichiers suite à un scan.

Voici un screen : FgWi

Et pour télécharger, c'est ici : https://github.com/Folcogh/FilesRenamer/releases/tag/v1.0

Dans le cas très improbable où ça pourrait vous être utile, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Et si vous voulez tripatouiller dans le code, le fichier de projet pour QtCreator (Qt 5.6/MinGW) est dans le dépôt.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

2

-

3

Qt + MinGW grin
C'est le prix de la portabilité. Après faut relativiser, 20Mo, on est en 2016, voilà quoi ^^
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

4

C'est vrai que 20mo et 7 DLLs pour un programme de renommage de fichiers c'est un peu dommage, mais bon hehe

Je viens d'essayer, et je n'ai pas réussi à faire fonctionner le programme : après avoir choisi un dossier "Source" je n'ai rien qui s'affiche dans "Files list" et tous les boutons sont grisés, du coup je ne sais pas trop comment continuer.

Comme je ne peux pas commenter le programme en lui-même, je me limite à l'interface. J'imagine que c'est lié à Qt mais l'intégration à Windows est pas top je trouve. C'est inhabituel de ne pas pouvoir taper un chemin directement dans les textbox (habituellement je copie/colle le chemin depuis explorer vers le programme, là c'est impossible), et la fenêtre "choisir un dossier" n'est pas la fenêtre standard, il lui manque plein de fonctionnalités. Par exemple je voulais choisir un dossier sur mon bureau, mais "Bureau" ne fait pas partie des choix sur la gauche (d'ailleurs il n'y a que deux choix sur la gauche, au lieu des 5 ou 6 habituels). Ça n'est pas possible de dire à Qt d'utiliser au maximum toutes les fonctionnalités standard quand elles sont disponibles, plutôt que de les remplacer par des équivalents ?

Ah sinon le programme est livré dans un .zip et n'a besoin d'aucune installation : +1 top
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

5

Personnellement je ne suis pas choqué outre mesure par les 20Mo, c'est beaucoup mais en effet, mon lecteur de disquettes ne me sert plus beaucoup.
Par contre je pense que ça gagnerait à être linké en statique histoire de n'avoir qu'un EXE, ça ferait moins usine à gaz.
Mais ce n'est pas spécialement un problème, en fait personnellement je m'en fiche un peu cheeky (simplement ça gâche un peu le côté portable de l'application)

Je n'ai essayé que très rapidement (juste lancé l'interface, je n'ai rien à renommer pour l'instant) mais je suis d'accord avec Zeph : les textbox devraient être éditables pour coller un chemin à la main, et les boîtes de sélection de dossier ne sont hélas pas standards.

Mais sinon c'est soigné, et je ne doute pas que ça fonctionne smile

PS : tu devrais afficher un numéro de version quelque part, on ne sait jamais grin

6

ça m'intéresserais de voir la taille en C#, tiens ^^. Je doute que tu dépasses les 1Mo, tout simplement parce que windows gérerait toute l'abstraction ...

Bon après, si tu prend une librairie (je ne peux que conseille ObjectListView, si certains ont déjà tenté de dompter la ListView de .NET, c'est un véritable calvaire), ça réduit aussi, mais tu ne finiras pas avec 7 DLLs.... puisque là encore, tout est dans le .NET Framework.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'arrive pas à accrocher à Qt: trop de DLLs, trop de taille, et le linkage statique n'aide pas.

7

(sauf si tu es, comme tout le temps avec moi, sans la bonne version de .net installée, et que tu dois l'installer, et qu'elle se met à jour, et que tu rebootes, et qu'elle se remet à jour, ...)

8

Warpten > Si tu ajoutes la taille du framework, c'est déjà moins favorable, non ? cheeky
Bien sûr il n'est présent qu'une fois. C'est un peu l'avantage des bibliothèques dynamiques, d'ailleurs. #Awesome#

9

Mes applis C# sont compatibles jusque .NET 3.5, qui est quand même plutôt standard, donc de ce côté ...
Pen^2 (./8) :
Warpten > Si tu ajoutes la taille du framework, c'est déjà moins favorable, non ? cheeky

C'est ce que je dis. L'avantage, c'est que les machines windows finissent par aller chercher le .NET Framework toutes seules sur Windows Update - Et que pas mal de programmes internes à Windows sont en C# ...

10

Bon, alors meric beaucoup pour vos critiques, et vous allez voir que la majorité des réponses tiennent dans "j'ai pas besoin de ceci" "j'ai besoin de cela". J'ai surtout pas cherché à faire un truc universel grin
Zeph (./4) :
après avoir choisi un dossier "Source" je n'ai rien qui s'affiche dans "Files list" et tous les boutons sont grisés, du coup je ne sais pas trop comment continuer.
Si tu ne sélectionnes pas un dossier contenant des images (et ça marche avec des png, mon besoin), t'auras rien dans ton tableau en effet.
C'est bête tu me diras, mais les fichiers trouvés s'ouvrent pour afficher un aperçu : il est plus simple de filtrer tous les autres que de supporter ceux qui ne s'affichent pas sous forme d'image grin
Par contre, je n'ai pas fourni les dll de Qt qui supportent le tiff/tga/<format exotique> parce que je n'ai besoin que du png. Pour bien faire, faudrait que je teste, parce que c'est censé supporter tout ça : http://doc.qt.io/qt-5/qimagereader.html#supportedImageFormats
Zeph (./4) :
C'est inhabituel de ne pas pouvoir taper un chemin directement dans les textbox (habituellement je copie/colle le chemin depuis explorer vers le programme, là c'est impossible)
J'ai fait ce que m'a proposé Uther ici : topics/11-185659-design-dui#post-20
Mais c'est vrai que le chemin n'est pas éditable ou dragable. Il faudrait en effet supporter les chemins invalides, ce qui n'est pas le cas.
Le faire n'est absolument pas impossible, mais c'est du boulot en plus cheeky
Zeph (./4) :
la fenêtre "choisir un dossier" n'est pas la fenêtre standard, il lui manque plein de fonctionnalités
Yup. En fait, quand Windows propose de choisir un chemin, dans sa fenêtre standard, il n'affiche pas les fichiers (contrairement à linux). C'est très con amha, parce que tu ne sais jamais si t'es en train de lui indiquer le bon répertoire.
Donc j'ai passé un flag à cette fenêtre pour lui dire "mets-moi l'interface non-standard". Effectivement, on voit les fichiers mais on perd tout le reste. C'est le choix qui me convient "le moins mal", mais je reconnais que c'est pas forcément terrible.

Et j'avais la flemme de recoder ce dialogue entièrement, parce que :
1. il est vraiment complexe pour être complet
2. j'aurais dû coder un pour Win et un pour nux, au moins (et là, bonsoir pour récupérer bureaux, favoris, liens etc...)
Zeph (./4) :
Ça n'est pas possible de dire à Qt d'utiliser au maximum toutes les fonctionnalités standard quand elles sont disponibles, plutôt que de les remplacer par des équivalents ?
Ah ben en fait, j'ai répondu au-dessus. Si, Qt sait faire popper la fenêtre standard de Windows, c'estr ce que je faisais au début.
Zeph (./4) :
Ah sinon le programme est livré dans un .zip et n'a besoin d'aucune installation : +1 top
Merci d'avoi trouvé un point positif gni
Pen^2 (./5) :
Par contre je pense que ça gagnerait à être linké en statique histoire de n'avoir qu'un EXE, ça ferait moins usine à gaz.
Faut se taper la compilation de Qt pour pouvoir linker en statique couic Pareil avec MinGW, il faudrait que j'utilise TDM-GCC, qui par défaut link statiquement MinGW, alors que MinGW lui-même linke dynamiquent.
Je ne sais plus pourquoi, linker statiquement avec MinGW n'est pas si simple, avec Qt on en parle même pas ^^
Pen^2 (./5) :
les textbox devraient être éditables pour coller un chemin à la main, et les boîtes de sélection de dossier ne sont hélas pas standards.
Ok, donc même remarque que Zeph. Donc je poserai la même question à la fin cheeky
Pen^2 (./5) :
PS : tu devrais afficher un numéro de version quelque part, on ne sait jamais grin
Ca, c'est pas idiot, mais j'ai complètement zappé la ca se "fioritures/finitions/polissage" grin
Warpten (./6) :
trop de DLLs, trop de taille, et le linkage statique n'aide pas
C'est bien le concours de bite dont je me fous sur un PC : ça fait une éternité que j'ai pas manqué de place sur un disque système, et quand bien même je peux pas installer le dernier jeu de 40 Go, j'aurai toujours 20 Mo. Tant que "chez moi ça marche" © quand je clique sur l'icone, je vais pas compter les dll à côté pour juger.
PpHd (./7) :
(sauf si tu es, comme tout le temps avec moi, sans la bonne version de .net installée, et que tu dois l'installer, et qu'elle se met à jour, et que tu rebootes, et qu'elle se remet à jour, ...)
Aussi. Tout est relatif. Et sous nux, le programme fait 50 ko, parce que Qt est installé system-wide sur tous mes nux.


Donc -> vous en auriez besoin de ce soft (faut que je fasse les modifs), ou c'était juste des remarques ? Je suis pas contre trouver des solutions aux problèmes soulevés, mais dans la mesure où je suis sûr que le temps passé ne serait pas inutile. smile
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

11

(je n'ai pas testé, vu que je n'ai pas de Windows sous la main)
Je trouve que même si 20 Mo est beaucoup, ça reste totalement négligeable actuellement. En revanche, un seul fichier est toujours plus agréable.

Pour la sélection des .png uniquement : j'imagine que ça ne pose pas de souci, mais il faudrait l'afficher quelque part dans l'interface que seuls ces fichiers sont pris en compte.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

12

Folco (./10) :
Faut se taper la compilation de Qt pour pouvoir linker en statique couic Pareil avec MinGW, il faudrait que j'utilise TDM-GCC, qui par défaut link statiquement MinGW, alors que MinGW lui-même linke dynamiquent.
Je ne sais plus pourquoi, linker statiquement avec MinGW n'est pas si simple, avec Qt on en parle même pas ^^

Installe msys2 https://msys2.github.io/ puis pacman -S qt-static grin
(je me souviens plus du nom du paquet exact mais il existe)

13

Merde, excellent ça grin

14

J'avais essayer de compiler une Application Qt en statique sous Windows il y a un moment. Ça marche bien mais c'est lent et le fichier exe généré devient énorme.
avatar

15

Intéressant !

Je vais y aller aussi de mes quelques remarques smile

- #+1# pour le zip et le sans installation ! Je pourrais éventuellement l'utiliser au boulot cheeky

- #+1# pour l'édition manuelle des champs source/destination

- initialiser la fenêtre "choisir un dossier" de destination sur le dossier de la source, si pas encore renseigné (le besoin, à mon sens, serait de généralement renommer dans le dossier source, ou dans un répertoire proche)

- #+1# pour l'ajout d'autres formats que le PNG, genre déjà le JPG smile (mon scanner scan en JPG et toutes mes photos sont en JPG)

- A quoi sert le bouton "detect associated files" exactement ?

- Il pourrait aussi être chouette de pouvoir indiquer l'incrément initial (pour pouvoir le commencer à zéro par exemple, ou poursuivre une renumérotation) voir même de choisir sur combien de digits elle se fait

Voila pour mes avis !
Ton petit soft pourrait m'être de temps en temps utile smile
avatarloclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic

16

Uther (./14) :
J'avais essayer de compiler une Application Qt en statique sous Windows il y a un moment. Ça marche bien mais c'est lent et le fichier exe généré devient énorme.
Je pense que le .exe fera dans les 20Mo.

17

(totalement au hasard)
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

18

(absolument)

19

-

20

Sauf que pour le coup, c'est pas vraiment comparable à Qt car pas cross plateforme.
avatar

21

Warpten > haha, trop tard, tout est indexé !!§

22

(avant que ça dégénère : merci de garder les concours de bites entre frameworks pour jrad. Pour ce soft, je peux voir à linker en statique c'est pas un souci, mais ça sera Qt et c'est tout)
flanker (./11) :
Pour la sélection des .png uniquement : j'imagine que ça ne pose pas de souci, mais il faudrait l'afficher quelque part dans l'interface que seuls ces fichiers sont pris en compte.
Pas idiot. smile
PpHd (./12) :
Installe msys2 https://msys2.github.io/ puis pacman -S qt-static grin(je me souviens plus du nom du paquet exact mais il existe)
Merci bien top

Bon ceci dit, là on parle juste de compilation pour la distribution, donc je vais pas me pencher dessus dans l'immédiat.
loclamor (./15) :
- #+1# pour l'édition manuelle des champs source/destination
Bon ben j'ai l'unanimité contre moi, à refaire donc grin

Qt Creator a une façon pas mal de s'y prendre : quand l'entrée du champs est invalide, elle est en rouge, sinon en noir. Ca devrait pas être trop compliqué à gérer.
loclamor (./15) :
- initialiser la fenêtre "choisir un dossier" de destination sur le dossier de la source, si pas encore renseigné (le besoin, à mon sens, serait de généralement renommer dans le dossier source, ou dans un répertoire proche)
Si tu laisses le champs destination vide, le renommage se fait in-place. Si tu spécifies un chemin et que tu changes d'avis, il te suffit de décocher "Destination:".
Sinon, le chemin par défaut est $(HOME) , sauf s'il y en a un déjà défini, auquel cas la réouverture de la fenêtre le propose.

J'ai peut-être mal cerné ton besoin, ceci dit.
loclamor (./15) :
- #+1# pour l'ajout d'autres formats que le PNG, genre déjà le JPG smile (mon scanner scan en JPG et toutes mes photos sont en JPG)
Alors si ça ne fonctionne qu'avec du jpg, c'est que j'ai pas inclus le plugin kivabien (et hop, une dll de plus grin). Je rappelle que j'ai fait ça pour mon besoin propre à la base.
Mais je vais refaire des tests, pour voir ce qui est supporté, et quoi inclure pour supporter plus.
loclamor (./15) :
- A quoi sert le bouton "detect associated files" exactement ?
C'est complètement propre à mon besoin et à mon scanner.
Quand j'ai fini de scanner une page, mon scanner propose "Page suivante ?". Si je dis oui, il fait une autre page et ainsi de suite. Une fois que je réponds non, il crée tous les fichiers scannés sur mon disque dur, en l'espace d'une seconde.
Donc mon "détecteur" regarde le fichier sélectionné dans la table, puis sélectionne automatiquement les fichiers ayant été créés +/- 10 secondes avant. Ainsi, quand je scanne plusieurs documentations à la suite, mon scanner est capable de ne sélectionner que les pages d'un même document. Ca m'évite de devoir trier, de me tromper etc...
loclamor (./15) :
- Il pourrait aussi être chouette de pouvoir indiquer l'incrément initial (pour pouvoir le commencer à zéro par exemple, ou poursuivre une renumérotation) voir même de choisir sur combien de digits elle se fait
Pourquoi pas, ça c'est tout bête.

Bon par contre, je vais faire vos modifs en essayant de pas changer radicalement les choses : pour moi faut que ça marche straight forward, le but du jeu est de me simplifier la vie et surtout pas de la compliquer ^^

Bon, back to the work, plus le temps, merci pour tout et à tout à l'heure !
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

23

C'est complètement propre à mon besoin et à mon scanner.
Quand j'ai fini de scanner une page, mon scanner propose "Page suivante ?". Si je dis oui, il fait une autre page et ainsi de suite. Une fois que je réponds non, il crée tous les fichiers scannés sur mon disque dur, en l'espace d'une seconde.Donc mon "détecteur" regarde le fichier sélectionné dans la table, puis sélectionne automatiquement les fichiers ayant été créés +/- 10 secondes avant. Ainsi, quand je scanne plusieurs documentations à la suite, mon scanner est capable de ne sélectionner que les pages d'un même document. Ca m'évite de devoir trier, de me tromper etc...
tu devrais ajouter un tooltip pour expliquer cela smile
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

24

25

Ouch
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

26

Oh, une interface digne des années 90, ça faisait longtemps ! heart
avatar

27

90? Non meme pas, Windows 3 est bien moins chargé que ca tongue
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

28

Non mais il y avait plein d'applis (en particulier des sharewares à tout faire) qui avaient des UI dans cette veine. On peut d'ailleurs y voir un héritage des applis DOS où il fallait absolument profiter de tout l'espace (mais ça se justifiait vu le peu de caractères affichables sur un écran en mode texte).
avatar

29

Est ce qu'on peut choisir l'option de tri des fichiers source ? (genre décider de les trier par date au lieu de se fier au nom)

Je pense par exemple aux fichiers contenant un nombre "qui grandit" (nb caractères qui augmente) genre 0.jpg, 1.jpg, 10.jpg, 11.jpg, 12.jpg, 2.jpg, 3.jpg, 4.jpg, 5.jpg, 6.jpg, 7.jpg, 8.jpg, 9.jpg.... on a bien toutes les images, mais le tri par nom de donnera pas le bon ordre.
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

30

./29 Windows fait ça de base, non? Ou alors j'ai mal compris