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Bonjour tout le monde,

Je suis un jeune Breton propriétaire d'une BX 16RS de 1986.

La centralisation des portières ne fonctionne plus depuis que j'ai du recharger ma batterie.
Elle fonctionnait parfaitement avant, aucun signe avant coureur d'une quelconque défaillance.
La centralisation se fait à la clef via la serrure porte conducteur, pas de commande à distance/blip.

Fusible OK
J'ai changé le contacteur dans la portière, aucune amélioration.
J'ai changé le module derrière le frein à main, aucune amélioration.

Auriez vous des conseils avisés sur les autres contrôles à faire pour cette panne?

Merci d'avance
Yoann
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Bienvenue !

Avec un multimètre à aiguille on devrait pouvoir "visionner" si le récepteur du plip dans le plafonnier envoie une impulsion au boîtier de centralisation (dans la console centrale derrière le FAM)
Possible qu’il n'ai pas apprécié les étincelles lors de la recharge?

Ca ne fonctionne pas non plus quand tu es dans la voiture?

Les coïncidences existent aussi... Le voyant du plip s'allume bien? Les piles sont encore en forme?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour Fab1,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de plip et donc pas de récepteur.
L'ouverture se fait avec la clef côté conducteur.

Quand j'actionne cette serrure, la console centrale derrière le frein à main fait bien un petit bruit
qui indique surement que la liaison entre les deux est bonne.

La panne se trouverait après la console, mais où?
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ok je croyais que c'était ça qui ne fonctionnait plus ! ^^

et est ce que ça fonctionne avec le côté passager? car il me semble que sur celles sans commande infrarouge ont aussi le moteur côté passager qui peut faire office de maitre !

Tu peux tenter de vérifier la continuité des fils avec l'aide d'un multimètre et les schémas de la RTA, la bx n'est pas trop sujette à des fils coupés dans les passes câbles de portières mais on ne sait jamais !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Houlàà, le temps passe vite...
MErci pour ta réponse Fabi1.
Je vais regarder ça tu as raison.
Dès que j'aurai un peu plus de temps wink
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Avant de partir dans électricité vérifi bien le bon fonctionnement de la commande sur le doigt palpeur.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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C’est un peu vieux mais je tente ma chance xD
J’ai une Bx19D et la centralisation fait sa vie, une fois sur 15 quand je ferme à la clef dans la portière conducteur, ça ferme tout (sauf la portière passager), et le reste du temps je dois tout fermer manuellement...
Des idées ?
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Lorsque tu fermes à clef côté passager, est-ce que les quatre portes et le hayon se verrouillent ?

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Nope, rien ne se verrouille de nulle part
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Il y a peut-être un faux contact au niveau du fusible F4 (à vérifier)


À part ça, quelle est l'intensité marquée sur le fusible F4 ?

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Je crois que c’est 25, mais aucun fusible n’a de problème à ce que j’ai vu...
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Bien vérifier que l'intensité de chaque fusible corresponde bien à celle inscrite dans la notice d'emploi smile


À part ça, il est possible qu'il y ait un faux contact au niveau du boîtier de la fermeture centralisée (à vérifier ; sur les bx série 1 ce boîtier est situé sous l'autoradio, sur les bx série 2 ce boîtier est situé dans la console centrale)

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D’accord, donc il faudrait démonter le vide poche qui est devant le levier de vitesse pour accéder au boîtier ?
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À la place de l'autoradio, tu as encore le vide poche comme en sortie d'usine ?


Si c'est le cas, je te conseille de conserver précieusement ce vide poche oui


Pour enlever le vide poche, normalement avec les mains tu dois pouvoir l'enlever smile (si tu n'arrives pas à enlever le vide poche avec les mains, tu peux éventuellement faire légèrement levier sur les deux petites pattes de fixation du vide poche, en faisant attention de ne pas les déformer ou casser)

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D’accord, je tenterais ça, merci !
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Le boîtier est fixé par 2 vis sous la console centrale coté droit et on peut le sortir par l’arrière

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Il n'est pas rare que le boîtier de la fermeture centralisée soit juste posé et non vissé, donc ne sois pas surpris si ton boîtier n'est pas vissé smile

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MATTHEW (./12) :
Bien vérifier que l'intensité de chaque fusible corresponde bien à celle inscrite dans la notice d'emploi smile


À part ça, il est possible qu'il y ait un faux contact au niveau du boîtier de la fermeture centralisée (à vérifier ; sur les bx série 1 ce boîtier est situé sous l'autoradio, sur les bx série 2 ce boîtier est situé dans la console centrale)
J’ai regardé le boîtier de centralisation et je n’ai rien vu de spécial, mais ma centralisation fonctionne toujours pas... (je crois par contre que j’ai entendu le coffre se verrouiller quand j’ai rebranché le boîtier, mais après plus rien.)
Pareil côté fusibles, rien d’étrange...
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En principe faut débrancher la batterie, avant de débrancher/brancher quoi que ce soit, notamment pour éviter de créer des faux contacts entre les connecteurs smile


Tu crois que tu as entendu ton coffre se verrouiller, sans certitude ?


Depuis que tu as cette bx, la fermeture centralisée n'a jamais fonctionné correctement où le problème est apparu plus tard ?


Donc l'intensité marquée sur chaque fusible correspond à celle marquée dans la notice d'emploi de ta bx ?

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Oui les fusibles correspondent et la centralisation ne fonctionnait pas depuis que je l’ai acheté, mais une fois de temps en temps elle fonctionne, mais quand je réessaie ça ne fonctionne plus.
Oui j’ai entendu le verrouillage du coffre
Après je sais qu’elle a eu la fenêtre conducteur cassée un certain temps, l’eau à peut être crée un court circuit qqpart ?
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Au temps pour moi ! La RTA m’indique qu’il doit y avoir 2 5A, 2 10A, 2 20A, 4 25A, et 2 30A. Ils disent pas où chacun va par contre....
Mais moi déjà j’en ai 4 de 5A au niveau des F10 à F13...
Dis moi si tu vois une erreur :
F1 : 10A
F2 : 25A
F3 : 25A
F4 : 30A
F5 : 10A
F6 : rien (c’est pour les fenêtres électriques arrière que j’ai pas)
F7 : 30A
F8 : 25A
F9 : 30A
F10-11-12-13 : 5A

Et d’ailleurs en regardant la RTA, mon tableau de fusible ressemble à celui de l’évolution de la Bx à partir de 1986, mais sur cette évolution le compteur n’est pas le même que le mien, donc j’ai l’impression d’avoir un mix des deux séries...
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La centralisation *devrait* être F7, 30A couleur verte. Mais si il est mort, tu aurais aussi perdu la radio, l'allume-cigare, l'allumage de coffre, l'allumage de boite à gant, l'horloge....

Si tu verrouilles de l'intérieur avec le petit pin qui sort du panneau de porte (je n'ai pas le nom désolé), ca marche à chaque fois pour les 4 portes ? Si oui, on peut potentiellement accuser le verrou de porte qui ne fait pas un super bon contact.
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Punk (./22) :
La centralisation *devrait* être F7, 30A couleur verte. Mais si il est mort, tu aurais aussi perdu la radio, l'allume-cigare, l'allumage de coffre, l'allumage de boite à gant, l'horloge....

Si tu verrouilles de l'intérieur avec le petit pin qui sort du panneau de porte (je n'ai pas le nom désolé), ca marche à chaque fois pour les 4 portes ? Si oui, on peut potentiellement accuser le verrou de porte qui ne fait pas un super bon contact.
Non, ça fonctionne autant que depuis la serrure, quand elle le décide, ça fonctionne depuis la serrure et le bouton, mais sinon rien ne fonctionne, y compris depuis la porte passager (elle ne fonctionne jamais d’ailleurs)
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S'il y avait eu un court-circuit, normalement un ou plusieurs des fusibles auraient dû griller ; en revanche, l'humidité a peut-être oxydé un ou plusieurs des connecteurs, autrement dit l'humidité a peut-être créé des faux contacts, d'où l'intérêt de nettoyer ses connecteurs (mais pas avec n'importe quoi oui)


Tu n'as pas la notice d'emploi d'origine de ta bx ?


Car en fonction de l'année et de la motorisation, les fusibles peuvent ne pas avoir la même intensité et la même place ; par exemple, le fusible de la fermeture centralisée, sur les bx série 1 essence am83 c'est le fusible F4, tandis que sur les bx série 1 essence am86 c'est le fusible F7 ; malheureusement la plupart des rta ne sont pas très utiles en ce qui concerne les fusibles smile


D'ailleurs concernant ton fusible F8, il est de 25A comme sur la plupart des bx série 2, mais sur les bx série 1 essence am83 et am86, il semblerait que ce fusible F8 soit de 20A ; reste à savoir, si d'origine sur ta bx série 1 diesel, c'est un fusible F8 de 25A ou de 20A ou autre smile

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Je vais regarder ça du coup
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