Yobu Le 20/05/2016 à 13:02 Bonjour tout le monde,
Je suis un jeune Breton propriétaire d'une BX 16RS de 1986.
La centralisation des portières ne fonctionne plus depuis que j'ai du recharger ma batterie.
Elle fonctionnait parfaitement avant, aucun signe avant coureur d'une quelconque défaillance.
La centralisation se fait à la clef via la serrure porte conducteur, pas de commande à distance/blip.
Fusible OK
J'ai changé le contacteur dans la portière, aucune amélioration.
J'ai changé le module derrière le frein à main, aucune amélioration.
Auriez vous des conseils avisés sur les autres contrôles à faire pour cette panne?
Merci d'avance
Yoann
Fabi1 Le 20/05/2016 à 15:07 Bienvenue !
Avec un multimètre à aiguille on devrait pouvoir "visionner" si le récepteur du plip dans le plafonnier envoie une impulsion au boîtier de centralisation (dans la console centrale derrière le FAM)
Possible qu’il n'ai pas apprécié les étincelles lors de la recharge?
Ca ne fonctionne pas non plus quand tu es dans la voiture?
Les coïncidences existent aussi... Le voyant du plip s'allume bien? Les piles sont encore en forme?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Yobu Le 20/05/2016 à 18:17 Bonjour Fab1,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de plip et donc pas de récepteur.
L'ouverture se fait avec la clef côté conducteur.
Quand j'actionne cette serrure, la console centrale derrière le frein à main fait bien un petit bruit
qui indique surement que la liaison entre les deux est bonne.
La panne se trouverait après la console, mais où?
Fabi1 Le 20/05/2016 à 22:09 ok je croyais que c'était ça qui ne fonctionnait plus ! ^^
et est ce que ça fonctionne avec le côté passager? car il me semble que sur celles sans commande infrarouge ont aussi le moteur côté passager qui peut faire office de maitre !
Tu peux tenter de vérifier la continuité des fils avec l'aide d'un multimètre et les schémas de la RTA, la bx n'est pas trop sujette à des fils coupés dans les passes câbles de portières mais on ne sait jamais !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Avant de partir dans électricité vérifi bien le bon fonctionnement de la commande sur le doigt palpeur.

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
B6Dux Le 05/05/2020 à 17:09 C’est un peu vieux mais je tente ma chance xD
J’ai une Bx19D et la centralisation fait sa vie, une fois sur 15 quand je ferme à la clef dans la portière conducteur, ça ferme tout (sauf la portière passager), et le reste du temps je dois tout fermer manuellement...
Des idées ?
Lorsque tu fermes à clef côté passager, est-ce que les quatre portes et le hayon se verrouillent ?
B6Dux Le 05/05/2020 à 21:47 Nope, rien ne se verrouille de nulle part
Il y a peut-être un faux contact au niveau du fusible F4 (à vérifier)
À part ça, quelle est l'intensité marquée sur le fusible F4 ?
B6Dux Le 06/05/2020 à 00:53 Je crois que c’est 25, mais aucun fusible n’a de problème à ce que j’ai vu...
B6Dux Le 06/05/2020 à 11:00 D’accord, donc il faudrait démonter le vide poche qui est devant le levier de vitesse pour accéder au boîtier ?
B6Dux Le 06/05/2020 à 12:34 D’accord, je tenterais ça, merci !
Le boîtier est fixé par 2 vis sous la console centrale coté droit et on peut le sortir par l’arrière
B6Dux Le 08/05/2020 à 12:59 Oui les fusibles correspondent et la centralisation ne fonctionnait pas depuis que je l’ai acheté, mais une fois de temps en temps elle fonctionne, mais quand je réessaie ça ne fonctionne plus.
Oui j’ai entendu le verrouillage du coffre
Après je sais qu’elle a eu la fenêtre conducteur cassée un certain temps, l’eau à peut être crée un court circuit qqpart ?
B6Dux Le 08/05/2020 à 13:13 Au temps pour moi ! La RTA m’indique qu’il doit y avoir 2 5A, 2 10A, 2 20A, 4 25A, et 2 30A. Ils disent pas où chacun va par contre....
Mais moi déjà j’en ai 4 de 5A au niveau des F10 à F13...
Dis moi si tu vois une erreur :
F1 : 10A
F2 : 25A
F3 : 25A
F4 : 30A
F5 : 10A
F6 : rien (c’est pour les fenêtres électriques arrière que j’ai pas)
F7 : 30A
F8 : 25A
F9 : 30A
F10-11-12-13 : 5A
Et d’ailleurs en regardant la RTA, mon tableau de fusible ressemble à celui de l’évolution de la Bx à partir de 1986, mais sur cette évolution le compteur n’est pas le même que le mien, donc j’ai l’impression d’avoir un mix des deux séries...
Punk Le 08/05/2020 à 14:11 La centralisation *devrait* être F7, 30A couleur verte. Mais si il est mort, tu aurais aussi perdu la radio, l'allume-cigare, l'allumage de coffre, l'allumage de boite à gant, l'horloge....
Si tu verrouilles de l'intérieur avec le petit pin qui sort du panneau de porte (je n'ai pas le nom désolé), ca marche à chaque fois pour les 4 portes ? Si oui, on peut potentiellement accuser le verrou de porte qui ne fait pas un super bon contact.
B6Dux Le 09/05/2020 à 15:40 Je vais regarder ça du coup