Meowcate (./153) :
Le droit de vote est un droit de tout citoyen français.
flanker (./152) :De facto tu ne permets pas aux personnes atteintes de mobilité réduite ou ayant certaines incapacités sensorielles de voter, par exemple... je ne sais pas ce qui est pire sur le plan démocratique.
Je suis assez partagé pour les procurations, mais j'aurais tendance à les refuser également : comment être sûr qu'elle a été faite sans contrainte ?
Si on place la démocratie au-dessus de tout, alors les conditions du vote doivent être irréprochables : pas de contrainte possible (donc isoloir et bulletin indiscernable) et comptage possible par n'importe qui.
Nil (./156) :Non, à partir du moment où tu peux te déplacer ou faire un choix, tu peux aller voter ; de plus, rien n'empêche (en théorie) de faire des bureaux de vote plus proches pour faciliter les accès.
De facto tu ne permets pas aux personnes atteintes de mobilité réduite ou ayant certaines incapacités sensorielles de voter, par exemple... je ne sais pas ce qui est pire sur le plan démocratique.
very (./145) :Pour le dépouillement du vote par correspondance, si, ces votes ont été dépouillés aux même endroits que les autres (ils ne sont pas scrutinés centralement, mais envoyés aux circonscriptions électorales responsables), avec les mêmes personnes, juste le lendemain. Mais là, ils prétendent que les votes auraient été dépouillés "trop tôt" (c'est-à-dire avant 9h du lendemain, toujours après la fin du vote aux urnes, hein), mais leurs propres observateurs ont signé un papier qui certifie entre autre que le dépouillement a commencé à 9h. Bref, quel qu'il en soit, le FPÖ ment.
ça dépend où, non ? Par exemple ils n'avaient pas d'observateurs au ministère pour vérifier les additions, ni au dépouillement du vote par correspondance, non ?
very (./154) :Euh... je pensais que ça allait de sens, le terme "déchu de ses droits civiques"
Non. Même aujourd'hui il faut remplir certaines conditions. Par exemple être majeur, ne pas être suspendu de ses droits civiques, etc.
Nil (./156) :Ben... si, par procuration (cas des personnes hospitalisées, par exemple), ou avec des assistances dans les isoloirs pour les handicapés.
De facto tu ne permets pas aux personnes atteintes de mobilité réduite ou ayant certaines incapacités sensorielles de voter, par exemple... je ne sais pas ce qui est pire sur le plan démocratique.
flanker (./159) :Pourquoi le gars qui a écrit le Scaphandre et le papillon ne pourrait pas donner procuration à quelqu'un, par exemple ?
Non, à partir du moment où tu peux te déplacer ou faire un choix, tu peux aller voter ; de plus, rien n'empêche (en théorie) de faire des bureaux de vote plus proches pour faciliter les accès.Après, si tu n'es pas capable de choisir toi-même ton vote, bah tu ne peux pas voter, en effet. Mais faire une procuration revient à donner deux votes à une personne et zéro à une autre ; l'handicapé ne votera pas davantage.
very (./151) :Ça peut se discuter, mais à ce moment-là, il faut aussi discuter du droit de vote pour les étrangers qui, eux, sont dans le pays!
De la même façon je trouve discutable que les nationaux expatriés depuis longtemps puissent voter (par correspondance en plus).
Meowcate (./163) :Il pourrait par exemple y avoir un référendum anti-UE comme au Royaume-Uni, l'Autriche pourrait quitter l'UE, et je pourrais me fais déporter vers l'Italie.
Bon et sinon Kevin, puisque les méchants FPÖ tentent de reprendre le pouvoir, imagine toi un instant dans ton pire cauchemar : si l'extrême droite gagnait, qu'est ce que ça changerait au final ?
Nil (./164) :Je te laisse débattre avec toi-même, le débat a l'air passionnantNil (./156) :Ben... si, par procuration (cas des personnes hospitalisées, par exemple), ou avec des assistances dans les isoloirs pour les handicapés.
De facto tu ne permets pas aux personnes atteintes de mobilité réduite ou ayant certaines incapacités sensorielles de voter, par exemple... je ne sais pas ce qui est pire sur le plan démocratique.
Nil (./164) :Parce que donner une procuration à quelqu'un revient très exactement à donner deux voix à la personne en question et zéro à celui qui a fait la procuration ; tu n'as strictement aucune garantie que le vote fait corresponde à ce que tu voulais (par construction-même du vote ! ). Tu te retrouves donc avec des votes dont tu n'es pas certain de l'origine : est-ce le choix de celui qui a fait la procuration, ou de celui qui a voté ?flanker (./159) :Pourquoi le gars qui a écrit le Scaphandre et le papillon ne pourrait pas donner procuration à quelqu'un, par exemple ?
Non, à partir du moment où tu peux te déplacer ou faire un choix, tu peux aller voter ; de plus, rien n'empêche (en théorie) de faire des bureaux de vote plus proches pour faciliter les accès.Après, si tu n'es pas capable de choisir toi-même ton vote, bah tu ne peux pas voter, en effet. Mais faire une procuration revient à donner deux votes à une personne et zéro à une autre ; l'handicapé ne votera pas davantage.
Kevin Kofler (./168) :Bien sûr
C'est bien pour ça que le vote par correspondance est une solution bien meilleure quand c'est l'un ou l'autre. (Mais toutes les personnes ne sont pas forcément physiquement en mesure de voter par correspondance non plus.)
Kevin Kofler (./165) :
Ça peut se discuter, mais à ce moment-là, il faut aussi discuter du droit de vote pour les étrangers qui, eux, sont dans le pays!
flanker (./169) :En Autriche, il y a un endroit où il faut signer quand on vote par correspondance. (Ils vérifient la signature, puis ils prélèvent l'enveloppe complètement anonyme, qui est ensuite comptée.) En Italie (où seuls les Italiens résidents à l'étranger peuvent voter par correspondance, d'ailleurs), le certificat d'identité à mettre dans l'enveloppe extérieure (il y a là aussi une enveloppe intérieure totalement anonyme) est aussi anonymisé dans le sens où il y a seulement un numéro préimprimé, mais du coup, là, il n'y a aucun de moyen de vérifier que la personne qui a mis le certificat est vraiment la bonne personne. Il y a un tradeoff, le système autrichien est plus difficile à manipuler, du moins en théorie (mais bon, les signatures peuvent être faussées, et il est peu probable que ça se remarque en pratique à mon avis), le système italien est plus sûr pour garantir l'anonymat.Kevin Kofler (./168) :Bien sûr
C'est bien pour ça que le vote par correspondance est une solution bien meilleure quand c'est l'un ou l'autre. (Mais toutes les personnes ne sont pas forcément physiquement en mesure de voter par correspondance non plus.)Bon, petit problème : tu n'as strictement aucune garantie sur l'identité de la personne qui a voté et les conditions du vote en question… Un détail, certes
very (./170) :C'est le cas en Autriche dans presque tous les cas. Personnellement, je trouve ça plutôt nul, je ne vois pas pourquoi je n'ai pas droit à la double nationalité. (Et justement, le FPÖ est (avec l'ÖVP) un des partis qui bloquent toute réforme dans ce sens, tout comme pour le droit de vote pour les étrangers, d'ailleurs. Principalement parce que ça les arrange de nous exclure du droit de vote.)
(ce qui re-pose le problème de la binationalité: à mon sens, on devrait abandonner son ancienne nationalité quand on en acquiert une nouvelle, mais passons ).
very (./170) :Le FPÖ veut 1. sortir de l'UE et 2. expulser tous les étrangers, fais la somme. Ils critiquent toujours les principes de non-discrimination envers les citoyens de l'UE, en prenant principalement l'exemple des ressortissants des pays d'Europe de l'Est, mais ça toucherait tout le monde au final. Et ils défendent aussi très ardument les quelques points de discrimination qui restent (notamment sur le droit de vote).
Sinon tu as fumé du crack ou le FPO veut vraiment expulser les citoyens de l'UE ?
Kevin Kofler (./172) :Je prends le pari qu'une fois au pouvoir, le FPO n’exclura pas les étrangers allemands/italiens/français/suisses/etc. Ce qu'ils veulent c'est moins d'immigration extra-européenne ( et d'europe de l'est je suppose ? ). À mon avis tu te fais vraiment des films.
Le FPÖ veut 1. sortir de l'UE et 2. expulser tous les étrangers, fais la somme. Ils critiquent toujours les principes de non-discrimination envers les citoyens de l'UE, en prenant principalement l'exemple des ressortissants des pays d'Europe de l'Est, mais ça toucherait tout le monde au final. Et ils défendent aussi très ardument les quelques points de discrimination qui restent (notamment sur le droit de vote).
Kevin Kofler (./173) :
Et sinon, le FPÖ prend aussi plein d'autres décisions horribles quand il est au pouvoir. Lors de la coalition ÖVP-FPÖ, étudier est devenu payant (maintenant, les frais d'études existent toujours en théorie, mais dans la plupart des cas, on en est exempté, grâce au SPÖ), il y a eu des coupures (permanentes) au niveau des retraîtes, etc.
Kevin Kofler (./178) :Ah ? Tu t'es présenté ?
c'est généralement sur des sujets comme le nucléaire où pratiquement tout le monde en Autriche est d'accord avec moi, donc ça ne compte pas.
flanker (./167) :Gneuh la sélection sur la tablette n'est pas encore optimaleNil (./164) :Je te laisse débattre avec toi-même, le débat a l'air passionnant
Nil (./156) :De facto tu ne permets pas aux personnes atteintes de mobilité réduite ou ayant certaines incapacités sensorielles de voter, par exemple... je ne sais pas ce qui est pire sur le plan démocratique.Ben... si, par procuration (cas des personnes hospitalisées, par exemple), ou avec des assistances dans les isoloirs pour les handicapés.
flanker (./167) :C'est une question de confiance. Tiens, en fait comme quand on vote pour quelqu'un pour un programme et qu'on lui fait confiance pour le respecter, un peu la base de notre modèle démocratique, en fait
Parce que donner une procuration à quelqu'un revient très exactement à donner deux voix à la personne en question et zéro à celui qui a fait la procuration ; tu n'as strictement aucune garantie que le vote fait corresponde à ce que tu voulais (par construction-même du vote ! ). Tu te retrouves donc avec des votes dont tu n'es pas certain de l'origine : est-ce le choix de celui qui a fait la procuration, ou de celui qui a voté ?