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Salut à tous

Je voudrait savoir comment démonter cette rotule (la démonter du moyeu pour la changer )!
mini

Merci de votre aide et bonne journée

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Bonjour

il faut dessertir les 2 coups de poinçon et devisser !!

pour devisser 2 méthodes !

marteau burin , décrite sur le forum

ou se fabriquer une douille avec 2 ergots et un écrou 6 pans soudé pour déposer proprement et surtout resserrer au couple!

j'avais mis les plans sur le forum bx disparu, ! il doit en trainer sur le net du coté des sites bx ou 405! !

douille-pour-rotule-de-suspension-pour-psa.jpg

à+

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salut,
un petit burin qui coupe,
ou un petit disque a tronconner sur un dremel,
le plus penible parfois c'est de sortir le cône,
je devisse l'ecrou et je met ca sous tension (barre a mine)
et miracle au bout d'un moment, avec un coup sec, ca sort tout seul,
cantal auvergne

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Bonjour,

Je suis surpris des postes ci-dessus...
Fabriquer un outil avec une douille soudé


En tapant "outil rotule 405" dans google j'ai déjà 4 vendeurs différents, qualité d'outil différentes pour faire mon choix... Pourquoi réinventer la roue?

http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/outil-pour-rotule-inferieure-psa/f-13399-auc5018341029180.html?gclid=Cj0KEQjwhN-6BRCJsePgxru9iIwBEiQAI8rq8xkKsPs6B4ufyUN14GnuK9KKpnf80XrwLiwJraaAzYcaAlUy8P8HAQ&idOffre=21168234&s_kwcid=AL!639!3!91832869374!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=VNkyIQAABNKWmX4J:20160609060903:s
le plus penible parfois c'est de sortir le cône,
je devisse l'ecrou et je met ca sous tension (barre a mine)et miracle au bout d'un moment, avec un coup sec, ca sort tout seul,


Pour enlever une rotule pourquoi ne pas utiliser un arrache rotule?

https://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-grand-modele_568886.html;pgid=yHKcgh75JktSR0iHMBsaiJwe000013R0Belq#!prettyPhoto
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Région Centre, 18200 Cher.

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Pour eviter un achat qui servira peu d'un outil de qualité douteuse...

Une particularité' de la bx (car par exemple sur xantia ce n'est pas possible à faire... )
Un gros burin que l'on glisse entre le bras et le bas du pivot, écrou de la grosse rotule en bout de sa vis... Un bon coup de marteau et hop c'est decolé en douceur (faire Juste attention à ne pas le faire burin contre le soufflet de rotule)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Un arrache rotule à 9euro.... économie de bout de chandelle. Entre nous l'achat d'une barre à mine coûte plus cher, et à moins d'être terrassier ou cambrioleur ne servira pas tous les jours non-plus.

l'arrache sert à chaque remplacement de cardan/soufflet de cardan, changement de rotule de pivot, rotule de direction.... sur toutes les voitures ou presque.pardon du peu.

Pour la qualité douteuse, à voir, j'ai pris le miens sur amazon, dans le même ordre de budget que celui en lien, je ne regrette pas une seconde, il fait aussi bien que le facom qu'on me prêtait jusqu'alors.

Mais on peut préférer continuer à taper au marteau-bourrin. Personnellement quand un outil pratique et fiable à 100% existe pour moins de 15e livré dans la boite aux lettres le choix est vite fait.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Tu as raison pour les autres rotules.
Pour Celle du pivot, au moins pour la bx, la méthode que j'ai decrite ne bourrine aucunement la rotule, elle consiste à forcer l'écartement pivot/bras... Bien sûr c'est quand on dispose d'un bon burin... Je fais partie de ceux qui ont les outils de leur grand père... Eux meme qui les tiraient en bonne partie de...etc

La méthode decrite prend moins de temps que le réglage ou ne serait ce que le positionnement de l'outil arrache rotule.

Pour acquérir un arrache de qualité (j'ai le vice des outils de marque) pensez à ne pas forcément choisir facom déjà mais ce sont les plus répandus... Plein d'autres marques sont excellentes... Gedore sam acesa virax etc...
Pensez surtout à l'occasion... Brocantes, leboncoin, Ebay... Un bon outil ce n'est pas l'outil de une vie mais de plusieurs.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai retrouvé le mien c'est celui-ci :

https://www.amazon.fr/BGS-1807-Extracteur-de-rotule/dp/B002NZGRAW/ref=sr_1_fkmr0_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1465485655&sr=1-1-fkmr0&keywords=bgs+technic+rotule

Il y a eu de l'inflation sur le prix, par contre j'en garantie la robustesse, et sa capacité à se glisser entre le triangle et le moyeu.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Un arrache rotule ne sert à rien si c'est serré au couple prescrit.

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Décidément, avant pour changer des rotules de pivot je galérait, mais je suis rassuré maintenant, vu tous les membres capable de faire ça en 1/4 d'heure avec un marteau et un burin je saurai à qui apporter ma bx la prochaine fois que c'est à faire.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Je ne parle pas des rotules de pivot!!!!!!!!!!

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même les petites, même au couple, ça ne se sépare pas simplement au desserrage, en cause les tiges/logements coniques (propres, secs et sans graisse)... et tant mieux sinon on serait embêté pour serrer les nylstop ^^.

Par contre je suis contre le marteau et le burin au moins pour le remontage de la rotule de pivot... l'outil comme montré par Fredc est indispensable + clé dynamométrique au mieux.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour
Pourquoi fabriquer l'outil, simplement car à mes premiers tours de roues en bx , cet outil n'était pas disponible facilement à la vente comme aujourd'hui!

l’arrache rotule montré oui il était dispo , mais depuis il a tellement servi qu'il est tout déformé ! il est en fait trop épais pour le glisser correctement entre le bras et le pivot et du coup souvent on abime le soufflet de la rotule

on voit que ceux là sont bien plus fins

FACOM%20extracteur%20rotule%20diametre%2032%20mm%20U16B32%201.jpg

2708-extracteur-de-rotule-19mm.jpeg


à+

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Salut à tous
Cmatic (./4) :
Bonjour,

Je suis surpris des postes ci-dessus...
Fabriquer un outil avec une douille soudé


En tapant "outil rotule 405" dans google j'ai déjà 4 vendeurs différents, qualité d'outil différentes pour faire mon choix... Pourquoi réinventer la roue?

http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/outil-pour-rotule-inferieure-psa/f-13399-auc5018341029180.html?gclid=Cj0KEQjwhN-6BRCJsePgxru9iIwBEiQAI8rq8xkKsPs6B4ufyUN14GnuK9KKpnf80XrwLiwJraaAzYcaAlUy8P8HAQ&idOffre=21168234&s_kwcid=AL!639!3!91832869374!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=VNkyIQAABNKWmX4J:20160609060903:s
le plus penible parfois c'est de sortir le cône,
je devisse l'ecrou et je met ca sous tension (barre a mine)et miracle au bout d'un moment, avec un coup sec, ca sort tout seul,


Pour enlever une rotule pourquoi ne pas utiliser un arrache rotule?

https://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-grand-modele_568886.html;pgid=yHKcgh75JktSR0iHMBsaiJwe000013R0Belq#!prettyPhoto
Je vais essayer au marteau et burin ,ce n'est pas pressé c'est pour mes pièces de rechange et je souvent en voyage ,si ça va vraiment pas je prendrait l'outil, ça m'embête un peut vu le peut d'utilisation j'en aurais .

Merci de ton aide et bonne journée