2 mois après l'achat il est temps de vous présenter mon break racheté en mai de cette année.
C'est un break TZD-TURBO rouge opéra, de 1993 équipé de l'ABS, du complément radio et des vitres arrière électriques.
C'est partie pour l'histoire amusante d'une bx trop honnête, tombée entre de bien mauvaises mains.
Tout commence début avril, quand je vois apparaître une annonce intéressante.
J'avais décidé de pas re-rentrer de bx sachant que j'avais déjà une diesel BVA toit-ouvrant pour le quotidiens, une 16 bva toit-ouvrant pour me faire plaisir le we, et une cx turboD2 abs pour les grands trajets.
Seul truc qui aurait pu me faire craquer : un break avec l'ABS, ou une berline tzd rouge opéra. Et paf dans le mille, apparait un break abs tzd-turbo rouge opéra en annonce :

A vendre avec "une butée d'embrayage hs" d'après l'annonce, et serrure de coffre à changer. J' appel le propriétaire quelques jours après la parution.
Je tombe sur un gars très sympa (qui s'avèrera par la suite être celui que j'appel Noeud-Noeud), qui me dit qu'il a acheté l'auto il y a moins de 2ans, et qu'elle roulait très bien avant le souci de buté, cause de l'arrêt et de la vente.
J'hésite un peu, sachant que butée d'embrayage veut dire dépose-moteur pour faire ça bien, changer le joint spy derrière le volant moteur, les joints spy de sortie de boite tant qu'on y est, etc etc, et qu'il faut encore rajouter à ça une peinture complète de toute évidence pour que l'auto soit présentable.
Finalement le proprio me propose de m'envoyer des photos le we suivant pour répondre a mes questions sur la corrosion, je dis OK.
Le we suivant pas de photo.
Celui d'après non plus.
15J après je rappel, et tombe sur noeud-noeud qui me dit "oui j'ai pas eu le temps de le faire mais je m'en occupe dès que je rentre chez moi".
15j après, toujours rien. Comble du bonheur noeud-noeud ne répond plus au téléphone.
Acharné, et bien décidé à avoir mon break je harcèle Noeud-Noeud pendant plusieurs semaines, essayant de l'appeler le matin, le midi, le soir, lui laissant des messages... Rien. Pas de réponse.
Je me décourage donc, persuadé que noeud noeud a donné le break a un ferrailleur par flemme de faire des photos. Un copain essaye quand même de me convaincre de persévérer. Je lui dit d'appeler lui même.
Le lendemain il me dit avoir eu Noeud-Noeud, qui avait-semble-il perdu son téléphone, le break est toujours à vendre.
Je rappel donc Noeud-Noeud dans la foulée qui me raconte la même histoire. Rendez-vous est fixé trois jours plus tard (pour pas que Noeud-Noeud ai le temps de re-perdre son téléphone.)
Avant de partir, je demande à noeud-noeud au téléphone :
"il n'y à rien à signaler ou qui pourrait l'empêche de prendre la route en dehors de la butée d'embrayage?" "non-non".
Le matin de l'enlèvement j'arrive dans un vieux corps de ferme vendéen remplis de vieux fourgons rouillés tous plus ou moins sur cale, certains repeints visiblement au pinceau, et sur le bord du chemin trône le break rouge opéra.

Noeud-Noeud et son copain que j'appelerais "Le-Grand-Inquisiteur" viennent nous accueillir.
Première surprise : un phare cassé. "Oui mais c'est pas grave il y en a un dans le coffre." Je change donc le phare.
Deuxième surprise : le CT est périmé depuis plus d'un an, (comment est-ce possible puisque Noeud-Noeud affirmait avoir l'auto depuis moins de 2ans...).
Troisième surprise : le parebrise est fissuré en plein milieu "ah oui j'avais oublié de le dire dans l'annonce, mais c'est rien faut juste faire marcher le bris-de-glace".

4ème surprise : le câble d'embrayage est cassé. Réponse du Grand-Inquisiteur qui semble être le "génie" de la bande : il à cassé lorsque la buté est passée au travers du mécanisme... Ça vous semble étrange? A moi aussi.
5ème surprise : l'auto semble être tombée sur un fétichiste de la vis-à-bois, que j'imagine être le Grand Inquisiteur en personne. Noeud-Noeud l'avoue lui même, il a un peu trop joué au pousse-pousse avec les parechoc. Comprendre : "Je casse, et le Grand Inquisiteur aggrave les choses en voulant réparer"

Je débat l'auto ; Noeud-Noeud est pas content car je lui dit qu'une bx emmanchée de partout, avec un embrayage à changer et un pareprise hs ça vaut 100e, soit le prix qu'en donnerait un ferrailleur bien-luné.
Finalement on tombe d'accord pour 150e. C'est déjà bien payé.
En faisant les papiers je Grand-Inquisiteur profite d'être sur son territoire pour venir discuter et montrer sa toute puissance devant sa suite de Noeuds-Noeuds. Il me demande si je bricole.
je lui répond oui, surtout de la mécanique, et des bases de carrosserie, mais vraiment des bases, un peu de mastique, une retouche à la bombe, bref pas vraiment de la Carrosserie, mais de quoi cacher une vilaine bosse pas trop mal placée.
Il me répond "Ah oui, comme nous quoi".
Je pense : Confondre un câble d'embrayage cassé avec une butée hs? Fixer un parechoc avec des vis à bois? Non... pas vraiment comme vous...
Je repars donc pour 150km sans pouvoir débrayer, heureusement 120 se passent sur autoroute.
Évidement la voiture est sur la réserve, le grand inquisiteur a due copieusement syphoner tout ça.
6ème surprise (en est-ce vraiment une après tout le reste) : le cable de compteur est cassé... Quel étourdis ce Noeud-Noeud !
Finalement l'auto est rentrée par la route sans souci. j'ai fait les réparations d'urgence, mis la voiture en règle.
Voici quelques images de ce que le Grand-Inquisiteur appel faire de la carrosserie :



Du Grand Génie, vraiment !
Et entretenir sa mécanique :


Le meilleur pour la fin, Noeud-Noeud n'a pas seulement joué à la poussette mais copieusement emmanché tout l'arrière comme le montre :
-La courbure de l'aile :

-L'état de la traverse arrière :

Je clôturerais ce récit en disant que certaine personne, sont résolument trops c*ns pour se déplacer en voiture. Ni plus, ni moins.
Je posterai quelques évolutions de la remise en état au fil du temps. En attend l'auto roule, et bien, la pluspart des défauts ont étés corrigés sauf le parbrise prévu dans les semaines à venir.
a+