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Vu que le bx que j'ai récupéré n'avait pas bouger depuis 10 ans, je pense qu'un nettoyage du circuit de refroidissement s'impose !! Vu que le radiateur est fissuré (goulotte plastique), je pense que c'est le moment de le faire. Quelle méthode préconisez vous pour que cela le nettoie correctement ?
Merci pour vos réponses.
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Je vais nettoyer le circuit de ma BX avec acide citrique, c'est une méthode préconisé par Mercedes-Benz qui fonctionne aparremment très bien (au moins pour les voitures avec étoile...). J'espère que le problème de surchauffage sur l'autoroute disparaîtra après nettoyage et rincage...
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Le vinaigre blanc aussi paraît-il.

Rincer à grande eau par la sortie de culasse où il y a le calorstat... On en profitera pour le changer.
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Idem que les collègues.
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Je viens fe nettoyer le système avec l'acide citrique. J'ai vidangé le système et rincé avec l'eau clair. Puis j'ai mis l'acide citrique (500g sur 5 litres d'eau) et laissé tourner le moteur pour environ 30 minutes. Après j'ai vidangé, rincé plusieurs fois avec l'eau et finalement mis l'antigel. Le prochain week-end je dois faire plus que 1000kms avec un plateau,jespère que la température d'eau sera mieux qu'au trajet vers l'ICCCR...
AyAS
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Mis l'antigel? Un additif dans de l'eau ?

Ou un liquide de refroidissement prêt à l'emploi classIque... Universel et miscible...?
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Bien sur du LDR classique concentré et 50% de l'eau. Les LDR ne sont jamais universels et miscibles, il y a des différences importantes...
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Et ça revient moins cher?
De l'eau déminéralisée?

Oui il y a différents types selon les usages (modernes) et les préconisations constructeurs pour leurs moteurs, souvent les diesels à injection directe notamment mais là il faut le vouloir pour les acheter, et demander des spécificités précises.
Non, je parle du LDR en vente partout jusque dans les supermarchés et qui convient très bien à nos moteurs, prêt à l'emploi.

Quid des indications "universels" "miscibles tous liquides" des bidons les plus courants.... certes de qualité standard, d'origine minérale, mais tout à fait suffisant pour l'epoque de nos machines.
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Fabi1 (./8) :
Et ça revient moins cher?
De l'eau déminéralisée?
De l'eau du robinet...
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Donc dans certaines régions de quoi parvenir à long terme à entartrer l'installation....
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La chaufe vient essentiellement de ta boîte longue avec la caravane au cul.
Hormis dans les descentes c'est comme si elle tout le temps en monté !
En atmo moralement la 5 ème ne sert qu'à partir des faut plat.
Avec cette boîte de turbo D la 4 et bien trop longue et la 3 trop courte ...

Puis cette motorisation n'est pas faite pour tirer une caravane classique !
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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J'ai très souvent tiré des caravames et plateaux avec le moteur diesel atmo et boite turbo sans aucun problème. Pour info: avec caravane je reste en 4ème à 85km/h,c'est un peu plus court que le 5ème de la boite standard qu'on utilise normalement.
Depuis environ 2 ans, le moteur chauffe aussi sans caravane si je dépasse les 140km/h sur l'autoroute. Avant je n'ai jamais eu ce problème. C'est donc évident que ce problème ne vient pas de la boite.

As-tu jamais eu une BX 1.9D avec boite turbo? Après presque 300.000kms avec la boite standard j'ai fait plus que 400.000kms avec la boite longue depuis 2004. Il n'y a que des avantages à mon avis,la boite standard est tout simplement trop courte (idem pour les 19 essence). 4400tr/min (un peu plus pour les breaks) à vitesse maxi (160km/h) - c'est fou!
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Tu as le second ventilateur?
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Bien sur. Thermocontact et carlorstat neufs...
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bx-basis (./12) :
As-tu jamais eu une BX 1.9D avec boite turbo?

Pour moi aucun n'intérêt qui plus est sur le break puis ici en France c'est pas légal ! Mon évasion image prenais un peut 170 sur plat . L’étagement est magnifiquement calculer par rapport la modeste puissance des 71Cv .
Sur berline pour quelqu'un qui roule a vide là pourquoi pas .
Pour info: avec caravane je reste en 4ème à 85km/h,c'est un peu plus court que le 5ème de la boite standard qu'on utilise normalement.
Tu confirme déjà mes pensées , dans de telle condition la 5 éme ne sert strictement a rien , autan profité d'un étagement plus court et bien mieux espacé . C'est pas pour rien que les poids lourd ont autant de rapports ...

J'ai très souvent tiré des caravames et plateaux avec le moteur diesel atmo

Une caravane (conventionnelle) ou un plateau n'ont pas grand chose a voir aux niveau aérodynamique . J'ai j’aimais trop de soucis avec une remorque même très lourdement chargé par contre avec la Musterland 530 de 84 PTAC 1050 kg tu sort les rames au moindre faut plat ou vend de face .

Ceux qui me parai pas normale c'est soit disant qu'elle chauffait pas avant !

Si tu veux mon avis, vas jusqu’au bout de t'a motif ; cette a dire met lui radiateur de turbo D 30% échange en plus ce qui impose l’installation d'un vase d’expansion , le changement de pas mal de durites , ou toujours pour les même raisons mets peut être moins chiante un radiateur de GTI . Après essais si cela suffit pas change les deux ventilos par ceux d'une turbo D 300 W au lieu 200 et tu devrais être tranquille avec les surchauffe.




Pour les essence c'est bien différent ,c'est trop souvent optimisé que dans l’intérêt d'une puissance fiscal, donc ont oublis !
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On ne peut pas dire qu'avec caravane le 5ème ne sert à rien, avec le vent au dos sur une autotoute plat on peut bien rouler à 90 km/h avec un peu plus que 2000 tr/min... Comme 98% des trajets sont faits sans caravane ou plateau, la boite TurboD est vraiment la meillieure choix pour moi. Avec caravane ou van on peut utiliser le 4ème sans problèmes, c'est donc comme une BX avec boite 4 vitesses.
Le radiateur de la GTi est la même que celle de la diesel atmo. J'ai déjà installé les ventilos 300W, mais cela ne sert à rien si à la sortie du radiateur (ou Citroën a positionné le thermocontact des ventilos) l'eau n'est pas chaud parce qu'il n'y a plus de débit dans le radiateur ! Le surchauffage à plus que 140/150 km/h est un problème très bien connu sur les TurboD, là c'est tout simplement un problème des radiateurs qui se bouchent après plus que 15/20 ans.
Je pense que j'ai le même problème sur ma voiture, c'est pourquoi j'ai rincé le système. Sur l'autoroute jusqu'à 130 km/h, la température reste à 85°C, même avec caravane jusqu'à 65/70 km/h tout est bien. En dépassant cette limite, la température monte rapidement jusqu'à 100°C et encore plus si on continue à rouler à fond. Si après la rincage le problème ne sera pas résolu, je vais installer un radiateur neuf. Le l'avais déjà remplacé par un autre, mais les deux ont plus que 20 ans, donc on ne sait pas l'état à l'intérieur.
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Les épaisseur des radiateurs varies.
33 mm en atmo.
43 mm pour le turbo.
Pour le GTI il y a nettement plus de possibilité le standard de 33 a 43 mm et quelques radiateur a épaisseur renforcé a priori jusqu’à 50mm "DECL CONCEPT" "GT Performance" "OLD-MX"...

Après pour le déclenchement des ventilos c'est gère compliqué, il faut mettre un thermocouple sur le boitier calorstat .

Les boues dans les radiateur vienne de LDR inapproprié ou périmé . Perso depuis des années je utilise que du Holts en "semi" permanent sans le moindre souci .

L'XUD9 n'est pas conçu pour tirer une caravane, mets toute les modifs bout a bout pour une dépense a peine supérieur mais avec nettement moins d’emmerde tu a une caisse type Xantia avec XUD11 ou DW10 ...qui eux le feront sans trop rechigner !
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Même mon ancienne XUD9 65ch a tiré les caravanes sans problèmes avec la boite turbo. Je suis un peu limité avec l'épaisseur du radiateur, ma BX est climatisée...
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Le radiateur d'une 19d n'est pas le même que celui des 19 essence (qui ont un réseau plus dense)... Par contre les 19d avec clim ont effectivement le meme.
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Fabi1 (./19) :
Le radiateur d'une 19d n'est pas le même que celui des 19 essence (qui ont un réseau plus dense)... Par contre les 19d avec clim ont effectivement le meme.
J'ai une 1.9D avec clim... Le radiateur actuellement installé provient d'une 19 essence break.
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Oui c'est normal.
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Je vais être franc avec toi, tu peux nettoyer ton circuit avec ce que tu veux, du vinaigre, du savon noir (méthode par les anciens), par des additifs vendus dans le commerce, etc... Tout ça c'est de la connerie!!!!!!
J'ai entendu dire que, effectivement, ça ferait du soit-disant nettoyage dans le circuit de refroidissement mais honnêtement rien... Si le moteur est en bon état tu n'as pas besoin de toutes ses conneries!!!

Au bout de dix ans, le liquide de refroidissement ne vaut plus rien ainsi que le joint de culasse (expériences vécues)!!!
De plus, il te faut faire une vidange moteur avec changement de tous les filtres avec vidange intégrale de tout le LHM! et changement de toutes les sphères!!!!

Vérifies tout l'hydraulique!!!

Si tu es passionné et que tu veux sauvegarder ta BX, je te souhaite la bienvenue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Johnbx (./22) :
J'ai entendu dire que, effectivement, ça ferait du soit-disant nettoyage dans le circuit de refroidissement mais honnêtement rien...
Et j'ai vu ce que sortait de mon radiateur après avoir rempli de l'acide citrique. Je n'ai pas encore essayé si le refroidissement fonctionne mieux maintenant, mais la liquide qui sortait du radiateur était vraiment sale. Avant la mise de l'acide, j'avais rincé plusieurs fois avec de l'eau qui sortait vraiment propre...
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Aujord'hui 1100kms avec plateau de 615kg dont la moitié chargé avec une BX16TRS. Plus de problème de surchauffage,température avec pied à fond (95 à 100 km/h) entre 90°C et 95°C (avec clim), jamais au-dessus de 100°C aux montées.
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Bravo , félicitations . Belle performance en ce qui concerne le nettoyage du carburateur ................et aussi en ce qui concerne le poids tracté avec ta 1.9D , car d'après ce qu'il me semble les préconisations sont de 1100kg autorisés ( tractés en tout ) avec une remorque freinée . Si je calcule bien , au retour tu devais être à 675+950=1625kg soient 525KG de surcharge .
La BX , en plus d'être le vaisseau du dessert est un vrai tracteur .
A part ça , content de la petite nouvelle ?

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En Allemagne 1300kg sont autorisés,donc environ 315kgs (1000kgs BX + 615kgs plateau) de surcharge...
Je suis content avec la TRS. Il y a quelques points à faire (soudage) niveau carosserie et le moteur ne démarre pas (carbu/allumage à revoir). Par contre elle a déjà sphères,échappement et kit distribution neufs.
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