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bonjour à tous
je rique de devoir changer les sphères avant mais lesquelles prendre??? j'ai vu qu'il y avait des différences de pression mais comment savoir lesquelles vont sur ma bx trd de 1988 ??
Merci de votre aide
https://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-citroen-bx-xb-17td-1-7-td-90cv-1718-8706-1906-gt?searchType=carte
Bien cordialement

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Salut.
C'est une berline TRD turbo sans ABS que tu as?

Si oui alors il te faut "tout simplement" trouver des sphères dont l'équivalence est la ref d'origine 95630610.
Ces sphères prévues pour verins avant, entre autres pour ce type de bx, se distinguent par leur volume de 400cm3 (bien rondes) et un tarage à 55bars... Mais surtout elles ont un calibrage de l'amortisseur qui leur est propre, c'est surtout là que réside la difference de réaction ente les sphères donc il convient d'au moins tenter de respecter les équivalences.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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merci Fabi
elle est sans abs effectivement
Bien cordialement

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et pour les changer? vous avez un tuto?
Bien cordialement

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La revue technique bien sûr...

Associée à ce terrible pdf de réacteur (Olivier)
http://www.mirari.fr/HsJb

Et j'imagine plein de videos et tutos plein partout sur le net.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Si tu veut une BX confortable: 95630572
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Pourquoi vouloir employer des sphères de bx "autre que 14 ou GTI"?

une TurboD avec les sphères qu'il faut n'est pas du tout inconfortable!
La difference avec les vieilles sphères nazes sera déjà un jour/nuit très appréciable !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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merci Fab. comment ai je pu oublier ce fantastique pdf . honte à moi
Fabi1 (./5) :
La revue technique bien sûr...

Associée à ce terrible pdf de réacteur (Olivier)
http://www.mirari.fr/HsJb
Et j'imagine plein de videos et tutos plein partout sur le net.

Bien sur le magnifique PDF . honte a moi d'avoir oublier.tsss Merci à toi Fab.

apparemment les sphères sont dispo sous 48h chez norauto...
Bien cordialement

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Bonjour,

Intéressé par ce sujet (mes sphère remplacées fin 2011 comment à faiblir), mon attention a été attirée par une marque de sphères, "Lizarte", proposée à un
prix intéressant chez un revendeur.

SVP quelqu'un sur le forum aurait-il déjà sur son véhicule cette marque et en est-il satisfait ?

Par contre je n'ai pas su déterminer pour mon propre usage ( TZD Turbo / XBEK) quelles sont les références des sphères de cette marque que
j'aurai à monter, sachant que ma voiture est actuellement équipée des références BX 255 FT (avant) ; BX 240 RX ( arrière) ; RP 162 DP (accumulation).

Autrement dit, respectivement les OEM : 95 630 610 ; 95 564 974 ; 5 437 354 ( si toutefois au passage ces numéros d'OEM peuvent être d'utilité.. ).

Au passage merci encore de l'existence du forum qui m'avait permis, il a déjà presque dix ans de glaner puis imprimer le précieux document officiel Citroën
concernant les sphères : « Citroën BX 7/86 ->.
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Bonjour

lizarte , j'ai du en monter mais pas de souvenir précis
par J'ai eu contacté ifhs voici 2ans au sujet de leurs sphères ,

on m'avait répondu ça !

Depuis 1984 I.F.H.S. fabrique les sphères de suspension et accumulateurs neuves destinées au système de la suspension hydropneumatique de Citroën.

En 1994, le procès de production a été certifié ISO 9001 et en 1996 nous avons obtenu un autre standard de qualité international : «TÜV-approuvé».



I.F.H.S. fournit une gamme complète pour toutes les modèles Citroën de ID/DS, SM, CX, GS/GSA, BX, XM, XANTIA à C5 et C6.

Les pièces neuves (corps, membranes, pièces de vis, bouchons, etc.) sont fabriquées et/ou assemblées dans l’usine à Lummen toujours en conformité avec les spécifications OEM.

Les types d'amortisseur d'origine sont également respectés selon les caractéristiques OEM. On peut même offrir les références qui ont disparu suite aux opérations de simplification par Citroën.



J’espère d’avoir répondu aux questions de vos clients.

Sincèrement."


Voila la réponse de l'usine que nous avons questionné suite à votre Email .Elle se trouve en Belgique et beaucoup parlent

le wallon, leur français étant particulier..

Conçernant nos tarifs, ils s'expliquent par le choix d'une politique de vente de dépannage qui privilégie le traitement de chaque commande au coup par coup communiquée directement à l'usine.

Encore merci de l'interêt que vous nous avez témoigné.

Bien cordialement.

Le service commercial.

PALMA V.

c'est évidemment une réponse de commercial mais , ça semble pas mal !

à+

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La meilleure qualité c'est les sphères d'origine. Beaucoup de références sont encore disponibles. Ils sont plus chers que les sphères Lizarte ou IFHS,mais on peut rouler beaucoup plus longtemps avec les sphères d'origine qu'avec les autres.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Pour ma part, j'ai changé mes 4 sphères + LHM et nettoyage de la réserve sur ma GT il y a un peu plus de deux années maintenant, résultat les sphères avant avec seulement 2900km commencent à être dures ...Marque LIZARTE.
1ère et dernière fois!
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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oui Liazarte j'avis essayé sur ma cx diesel... mauvais souvenir. neuve elles n'avaient déjà pas la bonne pression de gonflage
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Cela confirme que payer pas cher pour un truc qui tient pas dans le temps c'est déjà trop cher!
J'ai succombé au prix après réflexion qui plus est, à tort à l'évidence. Ca me servira de leçon.
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Bonjour,

''Wahh''..! C'est très intéressant votre retour d'expérience. Merci à vous.

Pour ma part, satisfaction de IFHS il y a maintenant 5 ans.
Quand je parlais de ''faiblir''concernant mes sphères, par chance disons elles sont encore pas mal fonctionnelles.

A propos de périodicité concernant le remplacement des sphères, j'ai pu lire au niveau du manuel de maintenance disponible ici (merci) que le kilométrage est indiqué à tous les Cent Mille Km.

Toutefois qu'en est-il de ceux qui comme moi qui roulent peu ?
Me concernant ma périodicité est de environ tous les 5 ans / trente Mille Km
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Une sphere reste "fonctionnelle" meme bien après être tombée sous la tolérance.
Un seul juge de paix... Un testiboule... Un banc Hydraulique artisanal pour les tester... (recherche sur le net)

La longévité varie beaucoup... Selon le tarage réel de départ, la qualité, l'âge, l'usage...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

17

Bien cordialement

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Oui c'est un des spécialistes, il y a aussi par exemple "sphère technic" à Lyon... Adresse qui remporte encore plus de suffrages d'après mon ressenti... Perso je n'ai jamais eu besoin de faire appel à l'un des 2, rien qu'une histoire de bouche à oreille.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

19

Bonjour,

Merci. Grace au forum, je connaissais disons de longue date "Hydrosphère91..."

" Testiboule " : j'ai du mal à ne pas penser à Laurent Gerra ou autres en lisant ce terme tongue

Un autre juge de paix, si j'ose dire et si je peux me permettre, est me concernant avoir constaté à deux reprises et à env 6 années
d'intervalle une usure manifeste lorsque à l'arrière du véhicule ça venait à "taper" avec fermeté notamment lors de la redescente de dos d'ânes.
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20

Oui quand on s'aperçoit par un confort nettement dégradé que les sphères sont nazes... En fait elles sont hors tolérance depuis longtemps... C'est donc un peu tard. D'où l'importance de contrôles préventifs... Ou de regonflages de maintien.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Avec le temps, je suis moins fan des regonflages. Sur ma cx, ca n'a prolongé la durée de vie que de deux ans. La DS presque 3. Pourtant il y avait assez de pression pour qu'elles méritent d'être regonflées.... mais les membranes avaient trop travaillé.

Je commande mes neuves sur sphere shop.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Si on ne regonfle pas trop tard on peut faire plus que 500.000kms avec un je de sphères (d'origines) dans une BX... J'ai utilisé un seul jeu de sphères pour environ 14 ans/550.000kms que j'ai regonflé 2 fois (après 200.000 et 400.000 kms).
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Je ne l'ai jamais fait trop tard.... malgré tout ca n'a pas tenu. après l'histoire est différente, dans le sens ou ca n'est pas des autos qui roulent au quotidien.

donc l'inactivé a du avoir raison des membranes, même si la pression résiduelle d'azote avant regonflage était correcte.
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Alors voilà le retour de ma petite expérience.

Parce que moins cher c'est + tentant j'ai commandé chez Norauto avec livraison en magasin à Vallauris ( 06220). J'avais cependant bien pris note du retour d'info de certains concernant la date de fabrication à vérifier.
3 jours après avoir commandé, je me rends donc au magasin Norauto pour retirer mon colis. La caissière me fait payer et me tend la facture me demandant de signer avant de me remettre le colis.
C'est marrant cette fâcheuse habitude de certains commerçants et/ou livreurs , de vouloir faire signer le client avant qu'il ait vérifié l'état du colis. J'ai donc indiqué à la gentille caissière qu'avant de signer "reçu en bon état " je voulais vérifier mon colis. Boite de sphère IFHS mais emballée sous film plastique et cerclée plastique. Pas bon cela.. tsss
J'emprunte une paire de ciseaux, je fais sauter les 2 cercles et le film. La boite en mauvais état est décollée d'un coté ( ceci explique le suremballage).
Les 2 sphères sont bien présentes mais sans calage et je constate la date de fabrication imprimée dessus ; 13/09/2008. Eh oui 2008!! angry
Je me tourne vers la caissière en lui expliquant que je souhaite me faire reprebdre les 2 sphères. Elle appelle alors un collègue en lui disant " j'ai un problème avec un client qui refuse sa marchandise"
Le collègue arrive, je lui explique et il appel le chef de centre. Ce dernier me demande de lui exposer le problème. Je lui indique que je ne désire pas acheter des sphères qui ont 8 ans d'âge. Il me réponds alors que ce n'est pas possible . Je lui mets donc la sphère sous le nez en lui montrant la date imprimée dessus.mur Réponse du chef de centre un peu contrarié :"on va vous les rembourser puisque vous n'en voulez pas!"
Je repasse par la caisse qui me crédite ma CB.

De retour à la maison, je commande chez IFHS directement. Livraison une semaine + tard en colissimo. Bien emballées et bien calées. Date de fabrication 18/09/2016.. CQFD smile top

Pas évident a démonter les anciennes. WD 40 + tapotage au marteau.N'ayant pas de clé a chaine j'ai utilisé une clef pour filtre à huile.

Merci à tous pour vos conseils.

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img_2029.jpg

En tout cas Norauto , plus jamais..rage bang
Bien cordialement

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Bien !
Si tu as pu t'en sortir avec cette clé à filtre c'est que... Tu as de la chance elles n'étaient pas serrées par un bourrin qui a employé autre chose que ses mains, autrement tu l'aurais broyée !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Oui Norauto m'a fait le même coup. bon c'était moins pire, les sphères dataient de 2014. mais bon, ils prenaient 58 euros LA sphere. alors que sur sphere shop, c'est le prix de la paire....
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Salut marcbx,

C'est quoi l'adresse exacte où t'as commandé tes sphères IFHS?

Merci

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sylv1trd (./27) :
Salut marcbx,

C'est quoi l'adresse exacte où t'as commandé tes sphères IFHS?
Merci



48€ les 2 sphères chez NORAUTO
72€ les sphères chez http://www.sphere-shop.fr/
Bien cordialement

29

Ok merci?