1

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et profite de la communauté créé autour de la BX pour vous présenter ma nouvelle acquisition et mon premier investissement en voiture de "collection", la Citroen BX Sport Gris Renard.
J´ai appris a conduire dans une BX Millésime et cette voiture m´avait laisser que de très bon souvenir. Du coup, en voulant investir sur de l´ancienne, je me suis dit pourquoi pas revenir aux racines avec nostalgie.
D´où la Citroen BX Sport et sa notamment rareté.

Voici donc quelques photos de la bête :

img-2010.jpg

img-2011.jpg

C´est une première série numéroté qui a 135 000 km au compteur.
J´ai quelque petits détails à modifier comme ce liseret rouge que je souhaite retirer sinon pas grand chose. De l´entretien classique.
Dans l´ensemble, elle est niquel, tourne et roule correctement. Elle ne rechigne pas à faire des kilomètres.
Très satisfait pour le moment, surtout de retrouver le comfort de la BX. Roulant en DS4 la majeure partie du temps, nettement plus rigide, je prend conscience de son comfort.
Merci par avance pour votre accueil et peut être aussi pour votre aide wink
avatar

2

Bienvenue avec ce superbe exemple apparemment ! À combien cette acquision?

Je ne savais pas que la première série, celle qui devait rester limitée à 2500 etait numérotée... c'est mis où? (Car certains insistent à propos de leur rareté en mentionnant les 2500 mais en oubliant les autres)

Biiiiien ! La canule carrée wink !! Et partement centrée smile !

À bientot dans les rubriques.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

3

Elle est numerotée sur la carte grise. En théorie, la série limité à 2500 exemplaire n´a pas été numéroté.
Juste l´ancien propriétaire, après l´avoir repeinte il y a deux ans, a ajouté le numero avec un sticker sur les ailes avant.
Un details qui n´a rien d´officiel mais qui fait son effet.
La canule a été refaite sur mesure par l´ancien propriétaire également.
avatar

4

Bonsoir à tous. Je suis à la recherche de l'entraxe sur la BX Sport, que je trouve pas.
Quelqu'un aurait-il cette information ?
Merci par avance wink
avatar

5

Salut.

L'entraxe des trous des roues ? 108mm, un grand classique PSA en 4 trous et sûrement d'autres.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

6

Bienvenue,

Jantes tôle spécifiques comme la roue de secours avec des entretoises soudées pour mettre les vis des jantes Alu. J'ai d'ailleurs des jantes tôle qui ne servent plus, que je montais l'hiver avec des pneus de contact.
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000

7

Bienvenue smile

8

Merci pour votre réponse.
Je recherche également le Déport. Une donnée avec ET + un chiffre.
Auriez-vous cela pour la BX Sport ?
Remercie par avance.
avatar

9

Tu sais tu peux poser plusieurs question d'un coup sur un même thème wink

Alors page de garde du forum... tout en bas des rubriques, il y une petite loupe avec marqué "rechercher sur le forum"
Utilise le mot "déport" comme mot clé, tout bêtement, tout seul !... dès la première page de résultat tu trouveras un tableau officiel citroen récapitulatif des caractéristiques des roues et pneus de BX.

Dernière chose, si tu ne l'as pas encore, procure toi la Revue technique des BX essence 1,6 et 1,9 avec les évolutions de construction, c'est indispensable et amorti des qu'on l'ouvre.... à trouver sur eBay ou leboncoin.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

10

Sauf erreur de ma part les jantes de la BX SPORT sont 5.5J14 ET20 (4x108 et 65,1mm diam sur moyeu comme presque tous modèles PSA). L'aspect et la taille sont identiques aux jantes des GTi série 2 mais le déport est différent (ET18 sur GTi), les jantes sont donc très spécifiques.

11

bx-basis (./10) :
Sauf erreur de ma part les jantes de la BX SPORT sont 5.5J14 ET20 (4x108 et 65,1mm diam sur moyeu comme presque tous modèles PSA). L'aspect et la taille sont identiques aux jantes des GTi série 2 mais le déport est différent (ET18 sur GTi), les jantes sont donc très spécifiques.

Tiens voila une donne dont j'ignorais l'existence!
avatarBXsiste chevronné!

12

Bxman (./11) :
bx-basis (./10) :
Sauf erreur de ma part les jantes de la BX SPORT sont 5.5J14 ET20 (4x108 et 65,1mm diam sur moyeu comme presque tous modèles PSA). L'aspect et la taille sont identiques aux jantes des GTi série 2 mais le déport est différent (ET18 sur GTi), les jantes sont donc très spécifiques.
Tiens voila une donne dont j'ignorais l'existence!
Idem! Comme quoi, quand on croit bien connaitre son sujet, on peut être encore surpris!
Enfin pour savoir si la Sport que l'on possède est bien une des premières séries, il suffit d'avoir un numéro de série du type VF7XBXJ0000XJ????
avatarBX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
BX 16 TRS Gris perle de 84

13

Et un Numero OPR précoce en 85
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

14

Bonjour,

Les jantes des bx ont un ET de 25 (pour la bx 4tc et les bx avec l'option "trx" je ne sais pas) et les dimension des jantes sont les mêmes pour toutes les bx (bx sport, bx 19 gti, bx gti, bx 19 gt, bx 16 trs, bx 19 trd, bx trd turbo, etc ...) qui ont donc des jantes de 5,5x14 ET 25 (montées avec du 185/60r14 ou du 165/70r14). Sauf pour les bx gti 16 soupapes/valve et les bx 16 soupapes/valve qui ont des jantes de 6x14 ET 25 car les pneumatique sont en 195/60r14.

15

Uniquement les jantes standard 5 pouces pour pneus 165/175 ont ET25. Les GTi ont 5.5J14 ET18 pour 185/60, les 16s 6J14 ET15 pour 195/60.

16

Bref intervention "extérieure" inutile, erronée et illisible car nous avons un tableau citroen récapitulatif...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

17

Bonjour,

(je me permet de faire un petit hors sujet, un topic a été créé sur les jantes de Citroën Bx pour en débattre, et rassembler des informations à ce sujet, fin du hors sujet.)

18

Fabi1 (./13) :
Et un Numero OPR précoce en 85
<< Je ne savais pas que la première série, celle qui devait rester limitée à 2500 etait numérotée... c'est mis où? (Car certains insistent à propos de leur rareté en mentionnant les 2500 mais en oubliant les autres) >>

Sur ma plaque constructeur, voici ce qui figure d'origine sur une étiquette collée : 85/4046
Ce qui voudrait dire que pour l'année 85, la série aurait eu 4046 véhicules et que la mienne de 1986 était la 7éme sortie de la chaîne pour l'année en cours
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000

19

l'OPR le Numero PR ou l'ORGA est un nombre incrémenté chaque jour depuis debut76... ce qui permet de connaître la date de naissance précise du vehicule, parfois bien éloignée de la date de première immat (qui ne signifie donc pas tout à fait l'âge précis de la voiture).
On a besoin de cette précision pour les évolutions de construction et les différences de pieces.

Sur la bx, ce nombre est en principe tamponné sur la passage de roue avant gauche sur les ph1 puis près de l'étiquette de pression des pneus sur les ph2... il n'y a qu'à ouvrir le capot ou sa porte conducteur ^^
Une fois qu'on la on use de cette petite appli pour avoir sa date de naissance précise http://www.citroen-ds-id.com/gen/Gen_Organr.html

je n'avais jamais vu ce petit rajout (dymo métal ?^^) là les pratiquants de la sport vont j'espère éclairer ce détail sympathique...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

20

Je l'ai achetée le 20 août 1986 au Luxembourg mais la date de sortie de la chaîne est le 14 Mars 1986 avec l'OPR 3413
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Evasion 2 L i (phase 2) 2000

21

Fabi1 (./19) :
Sur la bx, ce nombre est en principe tamponné sur la passage de roue avant gauche sur les ph1 puis près de l'étiquette de pression des pneus sur les ph2...
Petite précision: sur les premières ph2 le numéro OPR était encore sur la passage de roue, j'ai actuellement une de 1987 (OPR 3796) chez moi qui a son numéro sous le capot.

22

Bonjour tout le monde.
Merci à vous pour toutes ces infromations. Merci aussi a Fabi1 pour les documents récapitulatifs sur les jantes.

Je réfléchis à changer la taille des jantes. Je souhaiterais grossir et passer en 15".
Actuellement je me dirigerais vers des Compomotives TH Mono avec les caractéristiques suivantes :
4 trous, 8x15", ET25.
Voici un lien pour mieux comprendre :
http://www.comp.co.uk/wheels/wheels.asp?section=th-82-17

Je voulais donc savoir selon vous si ces jantes s´adaptent bien sur la BX Sport ou non ?
avatar

23

J'en doute qu'on peut monter des jantes avec une largeur de 8 pouces er un déport de 25mm sur une BX. Par rapport aux jantes d'origine (5,5x14 ET20) c'est presque 40mm vers l'intérieur. Vérifie la distance entre la jante et la passage de roue arrière...

24

Salut à tous,
Possesseur d'une sport de 86 je me pose actuellement la même question que BRATO quant à savoir ce qui peut etre monté ou non sur une sport. l'ideal pour nos sport c'est du 5.5x15ET20 mais je croix pas que ça existe en jante alu. perso je suis en train de tester le 6x15 ET27 (deport equivalent coté exterieur) mais les pneus en 195/50/15 touchent l'interieur de l'aile donc je suis en attente de tester un 185/55/15 , quitte à utiliser des cales de 5mm, mais là c'est l'exterieur de l'aile qui risque de devoir etre raboté.
Y en a t'il qui ont un retour d'experience pour le passage en 15 sur une bx sport? On voit quelques photos de sport hollandaises avec du 15 et je suis curieux de savoir comment ils y sont arrivés...
avatarBX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

25

MATTHEW (./17) :
Bonjour,
(je me permet de faire un petit hors sujet, un topic a été créé sur les jantes de Citroën Bx pour en débattre, et rassembler des informations à ce sujet, fin du hors sujet.)

tu peux mettre le lien car je trouve pas stp
avatarBX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

26

Un dèport plus grand sur une jante plus large ne fait pas du sens! J'ai eu des 6x14 ET23 avec pneus 195/60 sur ma berline, c'était vraiment juste à l'intérieur. Au moindre problème avec les roulements des bras arrière les pneus touchent...
Pour monter des jantes avec un déport trop grand on peut utiliser des disques d'écartement pour compenser la différence.

27

bmx2645 (./25) :
MATTHEW (./17) :
Bonjour,
(je me permet de faire un petit hors sujet, un topic a été créé sur les jantes de Citroën Bx pour en débattre, et rassembler des informations à ce sujet, fin du hors sujet.)
tu peux mettre le lien car je trouve pas stp
Bonjour,

Le topic que tu cherches se trouve dans la section "hydraulique et liaison au sol" et se nomme "Jante de Citroên Bx", mais je ne pense pas que tu trouveras la réponse à ta question sur ce topic du coup je te conseille de regarder tous les topics de la section "hydraulique et liaison au sol".

28

J´ai aussi pensé à un autre modèle de jante turbine comme ceci :

http://www.ronal-wheels.com/en-int/showroom/ronal/wheel/show/r10-turbo.html

Cela peut fonctionner puisqu´il y en a une BX 16 Valves en photos qui traine sur internet :
68799_10.jpg
avatar

29

Bonsoir
Sauf que la 16 S n'a pas le même empattement que la BX SPORT.
J'avais monté sur mon ancienne BX 16 Soupapes des jantes alu en 15 pouces de C5 phase 1 avec des pneus en 195 55 R 16 sans aucun problèmes, par contre je n'ai jamais essayé sur une BX SPORT...

30

Tu veux dire la voie, pas l'empattement?

La différence des voies de la GTI16 vient du déport de ses Roues, pas de bras ou moyeux différent.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA