N'utilise pas le mot "ridicule" s'il te plait, tiens compte de ceux que ça blesse au lieu de rester dans ton monde à vision unique.
Plus sérieusement, il y a d'autres façons de voir les choses :
- on ne peut pas plaire à tout le monde
- quoi qu'on dise, il y aura toujours quelqu'un pour monter au créneau et s'indigner
- quoi qu'en pensent certains, les mots on des sens variés, et ça c'est pas une question de sensibilité politique
- il est très à la mode de monter tout et n'importe quoi en épingle à cheveux juste pour clouer qqun au pilori, quitte à aller à l'encontre de l'évidence (Fillon n'est pas sans savoir que sa femme oeuvre pour les autistes, et j'ose imaginer qu'elle a son soutien)
- il est aussi très à la mode de rendre certains mots inacceptables pour prétendre éprouver de la compassion à bon compte ("nègre" que tu cites, remplacé par "Noir" ou "Personne de couleur", "aveugle" remplacé par "non-voyant", etc...). Ca donne une bonne conscience, et surtout une image politiquement correcte à bon compte, mais ça ne résoud pas le moindre problème, et quand on a dit ça on a toujours pas aidé le prochain dont on parle.
Bref, quand on parle d'une maladie pour illustrer une de ses facettes (ici : le fait de ne pas communiquer avec les autres), ça ne veut par dire qu'on rigole grassement de ceux qui en souffrent. C'est purement illustratif. De la même façon que quand tu postes un smiley tri*, tu ne te moques pas de tous les mongoliens de la planète.
Voilà, si on parlait un peu du fond plutôt que de la forme, les débats seraient plus intéressants.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Je pense qu'il faudrait que vous soyez un peu plus proches de personnes handicapées, peut-être que vous comprendriez, et vous vous ouvriez au monde (Incroyable de lire ça, que c'est à moi de comprendre alors que c'est vous qui ne comprenez pas que ça blesse les autistes, le monde à l'envers franchement).
Et oui les mots ont des sens variés, donc on fait attention quand on les utilise. Renseignez vous un peu avant de parler de chose qu'à l'évidence vous ne connaissez pas.
Si ce n'est pas le cas, alors je me pose encore plus de questions.
Et bien, tu peux parler d'ouverture d'esprit...
- tu ne sais absolument pas si je suis en contact avec des handicapés, et à quel degré (et je peux te réprondre brièvement : tu as tort)
- il peut y avoir d'autres points de vue que le tien (dieu merci !)
- tu parais bien sûr de toi en disant "ça blesse les autistes".
Entendons-nous bien : certains se diront blessés, sûrement. Question, veulent-ils comprendre réellement le sens du mot utilisé par Fillon, dans le contexte donné ? Parce qu'on peut très bien interprêter faussement et ensuite exiger n'importe quoi.
Par exemple, je peux prétendre que parler d'accident de voiture parce que mon père en est mort, donc je vais sauter sur toute personne en parlant en prétendant qu'elle se fout de moi et me blesse. Normal.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci.
- Tu as raison, et donc comme j'ai dit, je me pose donc encore plus de questions.
- Je n'ai jamais dit le contraire en fait, c'est vous qui ne comprenez pas que ça choque des gens.
- Exactement (d'abord de ce que j'ai vu avec des personnes au contact d'autistes, et en fait il suffit de faire une recherche de 30 sec pour s'en rendre compte)
Ensuite tu parles d'accident de voiture, ça n'a juste rien à voir. J'ai l'impression que vous faites exprès de ne pas comprendre. Le problème n'est pas qu'il ai parlé d'autisme, mais qu'il explique que parce qu'il n'est pas autiste (limité ici), il est capable de s'en sortir.
Si je réponds que j'ai ce qu'on pourrait considérer comme un handicap mental, et que ce n'est pas pour autant que je me sente choqué à l'idée que le récent Split puisse en avoir une image caricaturale, est-ce que je gagne le droit de rire au sujet d'un handicap ?
Parce que je suis blanc, mâle, hétéro, "cis", de classe moyenne mais du fond du panier, une intelligence au-dessus de la moyenne et pas particulièrement moche, éducation catho et actuellement athé, omnivore et tolérant au glutten, que je ne vis ni dans la capitale ni à la campagne...
Y a t-il quelque chose dont je peux me moquer bêtement excusé par le fait que "j'ai un très bon ami-e qui est..." ?
Il dit "autiste" pour ne pas dire qu'il est limité... en bien ou en mal, ça se dit. Comme on dit "tafiole" pour ceux qu'on qualifie de trouillard alors que c'est une insulte anti-gay. Ou pour ces trouillards, il y a aussi "gonzesse". "Tu vas devenir un gros lard" au sujet de quelqu'un qui mange trop, pour le faire sentir mal, ce qui en fait est une insulte à tous ceux qui ont un problème de surpoids.
Tiens, ma copine qui tient un stand de ventes de coques de téléphone en galerie commerciale bouquine en période creuse. Un type passant devant s'est arrêté net en étant étonné qu'elle lise du Fitzgerald, il ne pensait pas "que la petite vendeuse du coin pourrait lire du Fitzgerald", et d'ajouter ensuite "ah non non, je ne pensais pas qu'elle saurait lire".
Et derrière, l'inévitable ton du je-plaisante, "Non mais le prenez pas mal hein".
Il y aura toujours des gens pour se foutre des autres "sans penser à mal", parce que ça se fait, c'est ainsi, même en enseignant le respect pour une chose l'irrespect viendra ailleurs.
Ce qui monte ici en épingle, est que les personnalités politiques ont droit à zéro erreur de communication.
Du moins celles qui ne passent pas leur journée sur Twitter.
(bref, tout ça pour dire : grosse bourde, ok, mais on ne va pas en faire un fromage)

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Attend, entre poste on peut dire des conneries, je ne dis pas le contraire, mais quand tu es un candidat à la présidence, au JT à 20:00, ce n'est pas la même chose.
(ça rejoint ton dernier point)
Achetez le Fromage Fillion!

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Pen^2 Le 06/03/2017 à 17:14 En même temps, ça tombe assez bien, c'était pas un diagnostic médical.
C'est le principe d'un exemple. On compare deux choses sur un point déterminé. Si on essaye de pousser l'exemple plus loin, ça devient un non-sens.
Quand mon gamin compare son vélo à ma moto, il parle du côté deux-roues, du guidon et de la selle. Il ne parle évidemment ni du moteur ni de la plaque d'immatriculation.
Ca ne veux pas dire que "deux-roues avec guidon et selle" definit une moto, c'est aussi bien d'autres choses. Et il le sait bien, ce qui veut dire qu'il n'a pas une vision fausse et limitée de ce qu'est une moto. Ca sert juste à illustrer la conduite et les sensations qu'il a quand il fait du vélo. Et même là, ça reste approximatif, mais ce n'est qu'une comparaison.
Moi je me demande, s'il avait dit "je ne suis pas aveugle, je vois bien les difficultés" ou "je ne suis pas sourd, j'entends bien les critiques", est-ce que ça aurait provoqué autant de réactions ? J'ai tendance à penser que non, et pourtant dans le fond c'est la même chose.
(mis à part ça, tant qu'on parle de ça, on ne parle pas d'autres choses. bref.)

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbotout comme moto ne defini pas que c'est une yamaha, kawasaki ou une lada!

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Godzil Le 06/03/2017 à 17:22Edité par Godzil le 06/03/2017 à 17:25 Ditons que sans jouer la défrise, ce n’était peut être pas le terme le plus approprié pour une politique, surtout le dire avec une telle insistance, son niveau de langage est plutôt pauvre.

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Je pense il aurait dû dire aussi : "Je ne suis pas un pédé, je ne m'arrête pas au milieu comme ça, je finis ma campagne, je vais à fond"
Tout le monde aurait compris, pas de problème.
Sauf que là sa position n'a aucun rapport avec une quelconque orientation sexuelle ?!
Et le fait que *tous* les autismes ne souffrent pas de repli sur eux-même ne signifie pas que ce ne soit pas un des symptômes courants. Et quand bien même, en quoi ça insulte ceux des autistes qui n'en souffrent pas ?
Au fait, ce qui te parait si évident n'a pas l'air de l'être pour tout le monde, c'est peut-être parce que ça ne l'est pas tant que ça, tu crois pas ? Moi ça me semble évident...