1

Après une douzaine d'heures de jeu sur ce remake du grand classique de Sega, il est temps de donner un avis grin

PS1 est sorti en 1987 sur Master System. Un jeu atypique à plusieurs égards. En premier lieu parce qu'il s'agit d'un RPG. A l'époque c'était déjà rare, mais en plus sur une console qui n'en compte pas tant que ça... Et c'est aussi un des tout premiers jeux avec un personnage principal féminin. N'oublions pas de mentionner qu'il se passe dans le futur, alors que tous les RPG de l'époque étaient moyenâgeux. Les donjons sont en pseudo 3D, la vue étant subjective. Audacieux et impressionnant, mais du coup ça rend les donjons très difficiles puisqu'on ne peut pas s'y repérer! Les murs se ressemblent tous.

Donc voici la version PS2, et j'ai envie de dire: "messieurs les développeurs de tous horizons, voici un parfait exemple de comment un remake doit être fait!"
L'histoire reste la même, le déroulement aussi.
Les graphismes ont subi une refonte totale, la 2D est très jolie, je dirais que c'est de (bonne) qualité Saturn.
La bande-son a aussi été recomposée, mais avec plus ou moins de bonheur. L'amélioration de la qualité sonore est indéniable, mais le style ne conviendra pas à tout le monde.

Le gameplay général est beaucoup moins lourd et c'est bien là tout l'intérêt de ce remake! Il est désormais possible de se déplacer en diagonales (et même dans toutes les directions, le jeu gérant l'analogique), les personnages marchent beaucoup plus vite. Il est même possible de courir dans les villes et villages en maintenant le bouton X. Lors des phases de dialogue, le gameplay n'est plus haché par des transitions d'écran (sur Master System chaque fois qu'on adresse la parole à un PNJ le jeu passe en vue subjective, c'est très joli mais un peu lourd à la longue). La gestion de l'inventaire est plus moderne et plus agréable. Sur le principe les combats sont toujours les mêmes mais comme le reste du jeu ils sont plus sympas à subir et sont beaucoup plus rapides et dynamiques.

Les artworks ont subi un coup de jeune aussi. Ils ont réussi à ne pas sexualiser l'héroïne, ce que je trouve génial.

50380_front.jpg phantasy_star_generation_1_asie_1315.jpg?1415275056

ps1.gif maxresdefault.jpg

phantasy-star-master-system-013.jpg gfs_23960_1_5.jpg

walkthrough_screen1.gif 8.png

phantasystar-1.jpg phantasy_star_generation_1_screen_10.jpg

PSG1 a été entièrement traduit par des fans, je vous laisse chercher le patch c'est un des premiers résultats Google. Le seul souci c'est les sprites des personnages qui sont de temps en temps buggés mais bon hein.

Pour la petite histoire après 12 heures de jeu j'en suis au niveau 51. Plutôt pas mal cheeky

Bref, un excellent remake que je conseille à tous.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Merci beaucoup pour cet avis !

Je ne connaissais que peu ce jeu.