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Je me documente pas mal en ce moment sur la protection des jeux PSX car au final je n'avais jamais vraiment su comment elle fonctionnait physiquement (je ne parle pas des protections logicielles et des codes AR qui pouvent les éliminer). J'ai donc découvert au travers de mes lectures que la différence entre un CD original de Playstation et une copie gravée qui ne démarre pas sur une console non modifiée résidait dans la présence/absence d'un secteur lu par le laser de la PSX et qui contient un dessin (une ligne qui ondule selon 3 formes prédéterminées en fonction de la région du jeu (européen/australien, japonais et américain/partout ailleurs)). Ce secteur ne serait pas gravé mais "pressé" via un moule par Sony ce qui expliquerai qu'il ne soit en théorie pas reproductible par le grand public, du moins pas sans une machine dédiée qui vaut des milliers d'euros.

Je me demandais donc dans quelle mesure il serait possible avec du matériel standard (graveur CD/DVD du commerce par exemple) de reproduire ce secteur. Bien sûr après toutes ces années je ne suis pas le seul à y avoir pensé et il y a des limites qui nous empêchent actuellement d'y arriver:
  • même si leur laser couvre physiquement la zone qui nous intéresse, on ne peut graver où on veut ce qu'on veut sur un CD avec des graveurs grand public car ils sont plus ou moins "bridés" via leur firmware
  • un cd vierge dispose(rait) déjà d'une ligne ondulée ajoutée par le constructeur pour des raisons diverses et variées (quelqu'un à la confirmation de cela? Je n'arrive pas à voir à l’œil nu ou à la loupe cette fameuse courbe) et donc même si on arrivait à écrire la courbe pour faire passer une copie gravée en copie originale au yeux d'une PSX cela ne fonctionnerait pas car la courbe pré-inscrite du constructeur parasiterait la lecture de celle qu'on aurait inscrite

Si nous essayons de prendre un peu de recul sur la question nous pouvons aborder la chose comme suit (tout du moins c'est ce qui m'est venu à l'esprit mais libre à vous d'ajouter d'autres points et/ou de discuter de ceux-là):

Pour la première limite je me demandais si en passant par un quelconque graveur qui serait connu pour sa flexibilité et/ou son utilisation dans d'autres domaines (sauvegarde de media Wii ou XBOX ou autre) dont le firmware serait facilement modifiable (architecture connue ou alors experts de l'embarqué qui sauraient détourner le firmware, après tout il y a bien eu de tels experts pour les firmwares custom des platines DiVX de salon il fut un temps) on ne pourrait pas tenter l'inscription de ce fameux secteur. Une autre solution pourrait être de détourner une de ses fonctions annexes comme lightscribe pour graver cette courbe.
À défaut de passer par le graveur (ou plutôt en le détournant) on pourrait graver ce secteur via une engraveuse laser? Enfin et peut être pour parer au problème soulevé par la limite n°2 (préexistence éventuelle d'une courbe préinscrite sur un CD vierge) il serait possible d'inscrire/imprimer/graver un tel secteur sur un sticker en forme de rondelle qu'on viendrait positionner ensuite sur le CD gravé et qui recouvrerait le secteur avec la courbe du constructeur?

Bref beaucoup de spéculation ici mais je pense que c'est en proposant des idées parfois farfelues qu'on peut arriver à quelquechose ou même à ce mettre sur un chemin qu'on avait pas encore exploré jusqu'à lors! Vos retours sur la question sont les bienvenus! smile

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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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Aucune chance grin

Sur un CD classique, les données sont gravées le long d'une piste qui fait une spirale (en parlant du centre).

Sur un CD PS1, c'est pareil, sauf qu'à certains endroits, la spirale est un peu déformée par rapport à sa forme théorique (elle ondule autour de sa position normale). Ça n'empêche pas la lecture des données mais le contrôleur CD peut le détecter.

Sur un CD-R(W), les données sont écrites par le graveur, mais le disque vierge a déjà une spirale qui sert de guide (sinon le graveur n'arriverait pas à se positionner assez précisément). Et elle a déjà des ondulations particulières, pour indiquer des infos au graveur (le type de disque, etc.)

Donc aucune chance de reproduire le principe d'origine sur un CD-R(W). Il me semble que des gens avaient essayé de créer délibérément des erreurs de gravure qui auraient embrouillé le contrôleur CD, mais que ça n'a jamais marché.

Et vu la finesse de gravure d'un CD, tu ne risques pas de voir quoi que ce soit à l'œil nu ou à la loupe, ou d'arriver à quoi que ce soit avec un autocollant grin

Le système anti-copie de la PS1 est vraiment astucieux et robuste. S'il n'y avait pas eu un point d'entrée facile sur le contrôleur CD (exploité par les puces), il aurait tenu longtemps.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./2) :
Et vu la finesse de gravure d'un CD, tu ne risques pas de voir quoi que ce soit à l'œil nu ou à la loupe, ou d'arriver à quoi que ce soit avec un autocollant grin

Donc rien à avoir avec la photo en bas de mon post (cercle au centre du CD (ok on n'est pas sur la bonne face mais bon grin)) ou même le même genre de spirale sécurisée d'un jeu Saturn?
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Bah non c'est beaucoup plus fin que ça : l'écart entre deux enroulements de la spirale fait 1.6 µm, et la spirale elle-même fait 0.5 ~ 0.6 µm de large. Et les ondulations sont encore plus petites que ça.

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Zeroblog

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