Bonjour à tous les passionnés de BX.
Je viens de m'inscrire sur votre site.
Je possède 3 BX : une GTI 4X4, une GTI16S, un break 4X4.
J'aimerai savoir si parmi vous, il y a d'heureux propriétaires de GTI 4X4.
En effet, je rencontre quelques difficultés avec la mienne, achetée en 2002 ( 152880 kilomètres ). Pour la 4° fois en 15 ans, je viens de casser ma boite de transfert. La 1° fois, couple conique usé à 171513 kilomètres.
Après plusieurs tentatives infructueuses ( boit de transfert d'occas. + arbre d'occas. = échec ; boite de transfert neuve + arbre d'occas. = échec ) impliquant démontages et remontages très fastidieux, j'avais opté pour une nouvelle boite de transfert neuve ( stock Citroën ) + arbre neuf ( en stock mort chez Peugeot ). 11 ans + tard et 6000 kilomètres environ ; mêmes symptômes : grognements intenses et voiture immobilisée. Diagnostique : rien de visible à l'œil nu donc démontage obligatoire ( pas encore effectué ). A chaque fois : arbre de transmission de la boite à vitesse et fourreau la boite de transfert se sont "rongés" réciproquement ; les cannelures se sont usées prématurément.
J'aurai voulu savoir si certains d'entres vous ont rencontré le mêmes déboires ; si il y a une explication rationnelle à l'usure prématurée de mes pièces pourtant neuves ; si quelqu'un connaît une solution mécanique ( tournage, usinage de la pièce ) et si quelqu'un possède un arbre de transmission ( j'ai une boite d'avance...)
Si vous avez des informations, des expériences... merci de me tenir au courant.
Je vous remercie par avance.
Je suis dépité.
Quand ma BX va , tout va...
Donc grosse déprime.
Tophe.

Fabi1 Le 25/06/2017 à 13:41 Salut et bienvenue.
Oui n'hésite pas à nous les présenter.
Une usure de couple conique... peut être causée par un mauvais réglage de positionnement?
L'usure des arbres creux est quasi systématique car leurs fines cannelures (trop fines pour la qualité de l'acier probablement) ne sont pas lubrifiées, elles se situent entre la BV et la BT.... remonter un arbre neuf ou en très bon état avec un usé va abréger sa durée de vie, là c'est vrai que c'est très rapide...
il y aurait un moyen de prolonger la durée de vie... faire une fuite d'huile contrôlée... je n'ai plus le détail en tête mais ça consiste à permettre un suintement d'huile sur les csnnelures et rajouter un joint torique au niveau de la liaison BV/BT pour ne pas que ca coule à l'extérieur... mais vers la BT ou la BV je ne sais plus... vu la fréquence de vidange et de surveillance que l'on est censé faire de ces boites c'est tolérable.
Pour les arbres creux la solution de tranquillité c'est employer les produits de chez atdperformance... à pas donné du tout, mais pour du superbe ouvrage.... déjà je vais casser les miens... et déjà voir si elle survit à 2 petites sessions au citroracing.^^

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Re-bonjour,
Merci pour votre accueil et pour votre réactivité.
Cela fait très plaisir d'avoir des interlocuteurs compréhensifs. Quand on a une BX en panne, tout le monde n'ai pas aussi réceptif...
Comme je suis le candide de votre forum, j'ose à peine demandé à MATTHEW ce qu'ai le " code orga ". S'agit-il du type sur la carte-grise ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris les explications de fabi1, il semblerait qu'il s'agisse d'une panne récurrente sur ce modèle, voire même d'un vice de fabrication.
Comment envisager alors de continuer à rouler avec ce véhicule. Dois-je l'immobiliser pour de bon ?
Elle m'a laissé 9 années de répits mais je n'ai parcouru que 6000 kilomètres...
Quels services propose atdperformance : rectification ? usinage ?
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.
Tophe.
MATTHEW Le 26/06/2017 à 14:39Edité par MATTHEW le 20/12/2017 à 14:57 Il y a une annonce de pieces bx 4x4 :
Bonsoir,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
Voici les codes " orga " de seulement 2 de mes BX. En effet, je ne peux pas ouvrir entièrement la porte de mon break 4X4... trop de véhicules stationnés.
BX GTI 4X4 : AM 90 ; 4599.
BX GTI 16S : AM 89 ; 4230.
Matthew : Je m'empresse de regarder les annonces du Bon Coin.
Fabi1 : je m'empresse de regarder le lien avec atdperformance.
Je vous tiens au courant.
Encore merci pour votre réactivité.
Tophe.
Je ne sais pas comment vous arrivés à trouver des dates de fabrication de manière aussi précise mais merci pour votre efficacité.
J'ai laissé un message pour la 1° annonce ( pièces BX 4X4 ) .
Je me laisserais bien tenter par l'arbre neuf mais c'est pas celui qu'il me faut tout de suite... Si il me reste un peu de crédit après une hypothétique réparation, je le prendrai sûrement.
Je vais consulter le site atdperformance.
Merci.
A+ tard.
Tophe.
Après consultation du site ( par ailleurs très intéressant ), je reste sans voix. Le prix me semble totalement prohibitif... surtout au vue de mon budget...
J'ai regardé la dernière boite de transfert que j'ai changé... La référence est la suivante 9 PA 02 007196.
Je pense que ma dernière neuve en stock porte la même référence.
A + tard.
Tophe.
MATTHEW Le 26/06/2017 à 21:17Edité par MATTHEW le 20/12/2017 à 14:57 Dans cette vidéo à 5.40 il est dit qu'il est formellement interdit de démonter l'accouplement élastique du coup auriez-vous fait cette erreur qui userait prématurément vos pièces ?
Fabi1 Le 27/06/2017 à 18:00 AJ pour auto-journal... l'article à droite sur la FR

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bonsoir,
Pour répondre à Fabi1, mes soucis de boite de transfert sont a priori sur les arbres creux mais je n'ai pas encore effectué le démontage.
je me base sur mes 3 pannes/démontages précédents.
Par ailleurs, je n'ai jamais pu me procurer le silentbloc ( bide en caoutchouc ) qui suspend la boite de transfert : non fourni nul part.
Pour le moment je prospecte et demain je vais étudier plus précisément toutes les info. que vous m'avez envoyées.
Bonne soirée.
A +.
Tophe.
Fabi1 Le 28/06/2017 à 00:44 La boite de transfert est fixée au groupe motopropulseur et celui ci est porté comme les autres.... le petit silentbloc auquel tu fais allusion si je comprends bien, l'espèce d'anneau, est juste un limiteur de débattement, en usage tranquille on doit pouvoir s'en passer si ses silentblocs porteurs et surtout l'anticouple moteur sont en bon état.
Il est en effet introuvable... à part demander à ceux qui proposent des pièces sur leboncoin... mais leur état est souvent fatigué (tant qu'il n'est pas rompu il est valable).
Je m'étais rendu compte que la 405T16 n'en avait pas alors qu'elle était la plus puissante des PSA avec cette transmission... c'est parce qu'elle a un silentbloc de boite plus gros (qui se retrouve sur certaines PSA normales dont des xantia 16v)... hélas les fixations sur caisse doivent être modifiées ce n'est pas plug and play !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D