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Bonjour à tous les passionnés de BX.
Je viens de m'inscrire sur votre site.
Je possède 3 BX : une GTI 4X4, une GTI16S, un break 4X4.
J'aimerai savoir si parmi vous, il y a d'heureux propriétaires de GTI 4X4.
En effet, je rencontre quelques difficultés avec la mienne, achetée en 2002 ( 152880 kilomètres ). Pour la 4° fois en 15 ans, je viens de casser ma boite de transfert. La 1° fois, couple conique usé à 171513 kilomètres.
Après plusieurs tentatives infructueuses ( boit de transfert d'occas. + arbre d'occas. = échec ; boite de transfert neuve + arbre d'occas. = échec ) impliquant démontages et remontages très fastidieux, j'avais opté pour une nouvelle boite de transfert neuve ( stock Citroën ) + arbre neuf ( en stock mort chez Peugeot ). 11 ans + tard et 6000 kilomètres environ ; mêmes symptômes : grognements intenses et voiture immobilisée. Diagnostique : rien de visible à l'œil nu donc démontage obligatoire ( pas encore effectué ). A chaque fois : arbre de transmission de la boite à vitesse et fourreau la boite de transfert se sont "rongés" réciproquement ; les cannelures se sont usées prématurément.
J'aurai voulu savoir si certains d'entres vous ont rencontré le mêmes déboires ; si il y a une explication rationnelle à l'usure prématurée de mes pièces pourtant neuves ; si quelqu'un connaît une solution mécanique ( tournage, usinage de la pièce ) et si quelqu'un possède un arbre de transmission ( j'ai une boite d'avance...)
Si vous avez des informations, des expériences... merci de me tenir au courant.
Je vous remercie par avance.
Je suis dépité.
Quand ma BX va , tout va...
Donc grosse déprime.
Tophe.
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Faute de pouvoir vous aidez casque, vous pourriez donner le code orga de vos trois bx ? helico

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Salut et bienvenue.
Oui n'hésite pas à nous les présenter.

Une usure de couple conique... peut être causée par un mauvais réglage de positionnement?

L'usure des arbres creux est quasi systématique car leurs fines cannelures (trop fines pour la qualité de l'acier probablement) ne sont pas lubrifiées, elles se situent entre la BV et la BT.... remonter un arbre neuf ou en très bon état avec un usé va abréger sa durée de vie, là c'est vrai que c'est très rapide...
il y aurait un moyen de prolonger la durée de vie... faire une fuite d'huile contrôlée... je n'ai plus le détail en tête mais ça consiste à permettre un suintement d'huile sur les csnnelures et rajouter un joint torique au niveau de la liaison BV/BT pour ne pas que ca coule à l'extérieur... mais vers la BT ou la BV je ne sais plus... vu la fréquence de vidange et de surveillance que l'on est censé faire de ces boites c'est tolérable.

Pour les arbres creux la solution de tranquillité c'est employer les produits de chez atdperformance... à pas donné du tout, mais pour du superbe ouvrage.... déjà je vais casser les miens... et déjà voir si elle survit à 2 petites sessions au citroracing.^^
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Re-bonjour,
Merci pour votre accueil et pour votre réactivité.
Cela fait très plaisir d'avoir des interlocuteurs compréhensifs. Quand on a une BX en panne, tout le monde n'ai pas aussi réceptif...
Comme je suis le candide de votre forum, j'ose à peine demandé à MATTHEW ce qu'ai le " code orga ". S'agit-il du type sur la carte-grise ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris les explications de fabi1, il semblerait qu'il s'agisse d'une panne récurrente sur ce modèle, voire même d'un vice de fabrication.
Comment envisager alors de continuer à rouler avec ce véhicule. Dois-je l'immobiliser pour de bon ?
Elle m'a laissé 9 années de répits mais je n'ai parcouru que 6000 kilomètres...
Quels services propose atdperformance : rectification ? usinage ?
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.
Tophe.
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J'ai relu quelques topics sur le forum, certains disent que sur bx, c'était surtout les Diesel qui étaient concernées par des soucis de cannelures, à cause du couple, et que certaines GTI n'avaient jamais eu de souci... quoi qu'il en soit si on l'a ce souci on est bien obligé de faire qqch...

Atdperformance fait un peu tout ça et ils étudient, améliorent et fournissent les pieces de cette transmission... essentiellement pour les peugeot mi16x4 et t16 qui sont bien boostées pour quelques unes.
http://www.atdperformance.com/topic1/index.html
Mais..les BX ont des boîtes de transfert TK2A... du coup leurs arbres ne semblent pas convenir... à moins de monter une BT TK2B de mi16x4 ou TK2BR de T16.
Ils seront j'en suis sur de bon conseil malgré tout.

L'orga ou OPR... c'est un Numero à 4 chiffres qui permet de connaître sa date de sortie d'usine, il est tamponné près des charnières de ta porte conducteur, il suffit d'ouvrir la porte, précise nous aussi le macaron avec l'année modèle stp wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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le code orga s'est quatre chiffres en dessous de la pression des pneus vers le montant de la porte conducteur, et ces quatre chiffres permettent de connaître la date exacte de tes bx smile

(j'avais pas vu fabi1 que t'avais déjà répondu wink )

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Il y a une annonce de pieces bx 4x4 :

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Bonsoir,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
Voici les codes " orga " de seulement 2 de mes BX. En effet, je ne peux pas ouvrir entièrement la porte de mon break 4X4... trop de véhicules stationnés.
BX GTI 4X4 : AM 90 ; 4599.
BX GTI 16S : AM 89 ; 4230.
Matthew : Je m'empresse de regarder les annonces du Bon Coin.
Fabi1 : je m'empresse de regarder le lien avec atdperformance.
Je vous tiens au courant.
Encore merci pour votre réactivité.
Tophe.
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Aucun problème sun
BX GTI 4X4 : AM 90 est du Lundi 12 juin 1989
BX GTI 16S : AM 89 est du Mercredi 8 juin 1988
Elles ont quasiment 1an pile de différence helico

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Je ne sais pas comment vous arrivés à trouver des dates de fabrication de manière aussi précise mais merci pour votre efficacité.
J'ai laissé un message pour la 1° annonce ( pièces BX 4X4 ) .
Je me laisserais bien tenter par l'arbre neuf mais c'est pas celui qu'il me faut tout de suite... Si il me reste un peu de crédit après une hypothétique réparation, je le prendrai sûrement.
Je vais consulter le site atdperformance.
Merci.
A+ tard.
Tophe.
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Après consultation du site ( par ailleurs très intéressant ), je reste sans voix. Le prix me semble totalement prohibitif... surtout au vue de mon budget...
J'ai regardé la dernière boite de transfert que j'ai changé... La référence est la suivante 9 PA 02 007196.
Je pense que ma dernière neuve en stock porte la même référence.
A + tard.
Tophe.
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C'est tout simple, il suffit de rentrer les codes et la date sort instantanément après je m'amuse à regarder à quel jour la date correspond grin

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Dans cette vidéo à 5.40 il est dit qu'il est formellement interdit de démonter l'accouplement élastique du coup auriez-vous fait cette erreur qui userait prématurément vos pièces ?

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+1 c'est un petit jeu amusant de trouver la date de naissance, l'orga est tout simplement un code incrémenté de 1 tous les jour, il suffit d'utiliser ce genre de page :
http://www.citroen-ds-id.com/gen/Gen_Organr.html

Le flector est en fait remplaçable et c'est souvent inévitable vu l'âge de nos machines.
C'est un point d'entretien classique des autos à propulsion.
Pour faire chier le monde PSA a mis des vis BTR'.. sauf que ce ne sont pas des BTR.... elles n'ont que 5 faces !
On se fait fort de... changer ces vis à la con... et de remettre le flector neuf comme on a trouvé le vieux (marquages... et encore Ça ce n'est peut être pas utile, ce doit être équilibré ) et surtout les arbres repérés calés pareils... je pense qu'en cas de déséquilibre de l'arbre il doit y avoir une vibration à une certaine vitesse. Il a en principe des petites masse d'équilibrage, qui peuvent être perdues... il faut apparemment les confier à un atelier poids lourd, eux ont ce qu'il faut pour équilibrer les arbres.

Tes soucis de boîte de transfert sont sur les arbres creux dans la boite ou que sur l'arbre de sortie vers l'arrière?
Tu as cette doc ou similaire?
http://ddata.over-blog.com/4/23/45/11//XU9J-BX-4x4.pdf
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Super le document sur les bx 4x4 king, et d'après le document il n'y pas eu de break 4x4 injection essence, par contre il y aurait bien eu des bx 4x4 diesel break chew, est-ce que quelqu'un a déjà vu une bx 4x4 D évasion ? Autant pour moi il y en a un sur internet immatriculée 8499QD69 la plaque correspond bien a un BX Break (XB) 19D 1.9 D 4x4 71cv smile

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Ah le vache ! ABS en option... toute GTI 4x4 c'est ABS de série entrainant le montage du torsen en pont AR.
et critique de la roue galette... dont on n'est censé quasi jamais se servir ! (vrai qu'avec une vrai roue de secours de bx c'est 160maxi wink) mais bon le journaliste d’échappement de l'aime pas (ou plus) cette bx... le ton était donné dès la première ligne... en bref "vu sa gueule il est urgent de faire quelque chose" ^^ même si il y a du vrai pour ce qui est de sa présentation et finition.. confirmé par l'AJ... et qui sera répété partout encore de nombreuses années^^.... et le prix auquel se retrouve ce qui reste après tout une BX
niveau sonore élevé.... ça reste une BX là aussi mais l'insonorisation est plus soignée par des thibaudes supplémentaires dans la console centrale par exemple.

Donc cette rouge du premier millésime FR n'a pas le spoiler (mais peut-être sur celle de l'AJ)... Bon ce genre de détail... comme un désiglage pour le peu discret bandage latéral peut être fait gracieusement avant la livraison en concess.

ni de JA ici d'ailleurs dans les 2 cas!

selon échappement au 0 à 100 elle laisse même 2 grosses secondes à une GT/TRS 105ch ! 11s pour 10s à 9,9s selon les sources malgré un rapport poids puissance en sa faveur !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Quand tu parles de l'AJ, tu veux dire la HA ?
Et une turbo.D avec 10.8s à 11.3 selon ses équipements au 0 à 100 avec une boîte longue et 5ch fiscaux
J'avais mis les articles uniquement pour les photos car j'arrivais même pas lire ce qui est écrit autour lol

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AJ pour auto-journal... l'article à droite sur la FR
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir,
Pour répondre à Fabi1, mes soucis de boite de transfert sont a priori sur les arbres creux mais je n'ai pas encore effectué le démontage.
je me base sur mes 3 pannes/démontages précédents.
Par ailleurs, je n'ai jamais pu me procurer le silentbloc ( bide en caoutchouc ) qui suspend la boite de transfert : non fourni nul part.
Pour le moment je prospecte et demain je vais étudier plus précisément toutes les info. que vous m'avez envoyées.
Bonne soirée.
A +.
Tophe.
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La boite de transfert est fixée au groupe motopropulseur et celui ci est porté comme les autres.... le petit silentbloc auquel tu fais allusion si je comprends bien, l'espèce d'anneau, est juste un limiteur de débattement, en usage tranquille on doit pouvoir s'en passer si ses silentblocs porteurs et surtout l'anticouple moteur sont en bon état.
Il est en effet introuvable... à part demander à ceux qui proposent des pièces sur leboncoin... mais leur état est souvent fatigué (tant qu'il n'est pas rompu il est valable).
Je m'étais rendu compte que la 405T16 n'en avait pas alors qu'elle était la plus puissante des PSA avec cette transmission... c'est parce qu'elle a un silentbloc de boite plus gros (qui se retrouve sur certaines PSA normales dont des xantia 16v)... hélas les fixations sur caisse doivent être modifiées ce n'est pas plug and play !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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