
Donc le Buckshot - car après une petite recherche j'ai fini par apprendre que c'est son nom - est un gros shotgun noir dans lequel s'insère la Wiimote.

Sur l'illustration il est rouge mais c'est parce que c'est le modèle américain. Chez nous il est tout noir.
Ce shotgun fait une belle taille, il est plus grand que le "flingue" de Nintendo. La Wiimote s'insère entièrement dans le fusil, de ce fait elle est entièrement cachée et ne jure pas avec le reste du design (assez réussi) de l'engin.

Là où il se démarque du bout de plastique Nintendo, outre son design, c'est par le fait qu'il y ait de l'électronique dedans. En effet, un Nunchuk est intégré au fusil, ce qui permet de garder une épaisseur de crosse réaliste et confortable (parce que s'il avait fallu encaser entièrement le Nunchuk aussi, bonjour l'épaisseur!). Les boutons C et Z sont accessibles sur la face arrière du fusil ainsi que le joystick analogique. Pratique.
La gâchette est un système mécanique qui actionne celle de la Wiimote (le bouton B). La course de cette gâchette est beaucoup trop longue, dommage.
La pompe du fusil fonctionne, c'est aussi un système mécanique qui actionne le bouton A de la Wiimote. Là aussi la course est trop longue.
Le poids de l'ensemble fusil + Wiimote me semble très bon: assez lourd pour respirer la solidité, assez léger pour être manipulé longtemps sans trop de fatigue.
Le jeu idéal pour tester, c'est bien the House of the Dead 3 dans lequel les protagonistes utilisent un fusil du même acabit...

Le joystick analogique remplit son office à merveille pour naviguer facilement dans les menus. Les boutons Z et C ne sont pas usités dans ce jeu. Passons à l'action.
La gâchette avec sa course trop longue n'est pas adaptée à un shoot aussi nerveux dans lequel on appuie frénétiquement dessus, mais ce n'est pas le plus grave.
Le gimmick de la borne d'arcade c'était de recharger son arme en pompant avec le massif fusil:

Cette fonction n'est malheureusement pas possible dans cette version Wii car on ne recharge pas en appuyant sur A. On recharge en pointant la Wiimote hors de l'écran, et ce n'est pas paramétrable.
C'est un énorme coup dur: le jeu le plus adapté à ce fusil n'est pas compatible avec. Je suis dégoûté du coup j'ai suspendu les tests.
Peut-être fonctionnera-t-il avec un autre jeu type Resident Evil Chronicles ou quoi. On verra une autre fois
