Fabi1 Le 27/01/2018 à 18:26 Elle est commune à beaucoup de françaises (et probablement bien d'autres) de la première moitié des années 80, je crois montée progressivement à partir de la tote fin des années 70 et progressivement abandonnée dans la seconde moitié des annnes 80.
Elle est pour ainsi dire inutile...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 27/01/2018 à 20:18 Les 2, ses fonctionnalités sont très limitées et contournables avec d'autres appareils. Ce n'est pas une "valise" qu'il faut mais souvent un des rares appareils d'atelier très gros sur roulettes contemporains et peu diffusés. Il a dû exister des grosses boites "portables" autoalimentees par la batterie, encore plus rares.
Le seul intérêt est pour un pro, et encore... il branche sa grosse prise et c'est fini, plutôt que de devoir brancher plusieurs pinces crocos (sans se tromper), là tout est centralisé et sur un seul appareil.... nous nous pouvons utiliser un multimètre, une lampe stroboscopique, un compte tour fiable et précis (enfin qqch de mieux que celui du compteur).
Ce système n'en servait pas à sortir des codes défaut., c'était une centralisation (très tardive) des infos tension batterie, impulsion allumage, capteur PMH... pour caler au mieux l'allumage, régler le dwell (déjà ça avec l'abandon du rupteur dans le même temps, ça a disparu). Certaines voitures avaient 2 voies pour démarrer le moteur depuis le compart moteur... fonction peu utile finalement.
Les (encore rares) calculateurs d'injection jusqu'à présent demandaient un appareillage de diagnostic spécifique et La seconde moitié des années 80 surtout voyait arriver des appareils autrement plus modernes. Je trouve que cette prise est arrivée 15/20ans trop tard.
Voici une vidéo de 86 qui signale son abandon, seul reste un capteur PMH... presque pour décorer.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
luc38 Le 28/01/2018 à 17:27 Merci pour vos réponses du coup je laisse tomber .