Bonjour à tous
J'ai remarqué depuis quelques temps une légère tache au sol à l'arrière central de l'emplacement où je gare ma millésime turbo . J'ai naturellement pensé à une fuite hydraulique vu que sous la voiture il y a un certain nombre de raccord HP . Je supposais que c'était vraisemblablement un joint cylindrique atteint par la limite d'âge .
La voiture sur la fosse a infirmée cette hypothèse .
Par contre l'ensemble du revêtement du réservoir de gasoil est craquelé ( chose que je n'ai pas constaté par comparaison sur d'autres réservoirs ) et plus ou moins liquéfié par endroit .
Pour autant qu'il m'en souvienne , je crois ( lors de mes précédentes inspections sous la voiture ) avoir remarqué ces craquelures ( mais pas de liquéfaction ) sans y prêter plus d'attention .
Fuite possible très très légère de gasoil qui ferait fondre le revêtement ????
Par contre je ne vois rien . Le branchement de la durite de remplissage sur le réservoir semble correct .
Avez vous une idée sur le sujet ?

xcaK

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CoTg
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Le traitement sur ton réservoir (quasiment inutile) est en faite c’est le Blacksonage du dessous de caisse. Vu les nombreuses disparités (ici il y en a une sacré couche) je pense que l'opération était fait par un ouvrier.
Si fuite de gasoil ou de LHM il ce lave, ce degrade ... Comme par exemple sur nos berceau avant.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée: TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des toutes dernières . Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet .
Peut-être que les photos donnent l'impression qu'il y a une bonne épaisseur de revêtement mais non , il ne doit y en avoir qu'à peu près 1 millimètre .
Je laverai le réservoir pour essayer d'y voir plus clair .
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Si fuite de gasoil regarde ce récent post :
topics/189086-fuite-dessence-lors-dun-plein-de-reservoir#post-9
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Tu as regardé sur ton réservoir, si ce ne sont pas les joints des jauges à carburant qui ne font plus étanchéités ?
Souleve ta banquette et enlève le cache d'accès voir si rien de suspect sur le dessus.

C'est bête à dire mais seul toi peut trouver la fuite.

Possible oui que ce soit bien le GO qui ait attaqué l'espèce de revêtement d'antigravillons.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Merci pour le schéma , c'est ce qui me manquait pour avoir une bonne idée des divers raccordements .
C'est ce que je m’apprêtais à faire , regarder vers la jauge et le départ retour du GO mais comme il faut décoller le feutre sous le siège ( et que ça l'abîme ) j'avais repoussé l'opération à plus tard : cet après-midi si je suis pris d'une inextinguible envie de travailler .
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Décoller le feutre ?!

C'est juste posé dans les nôtres confus
Oui du moins sur plupart des phases 2 les feutres sont en principe collé. Certains sont prédécoupée un niveau trappes accès .
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C'est bien collé, au moins à partir de 1990. Pour les modèles avant j'en ne suis pas sur. Il suffit de découper le feutre autour les deux caches, comme ça on peut enlever les caches avec le feutre collé sans tout abimer.
Bon, ben finalement , j'ai fait la sieste cet après-midi dans la fosse .
J'ai décollé délicatement les feutres ( qui sont effectivement bien collés ) sans trop les abîmer . Je n'ai constaté aucune trace de gasoil ( vue de dessus ) ; étant donné que le dessous des deux accès donne dans le réservoir , en principe il ne devrait pas y avoir de fuite de ce côté là. Avant de remettre le cache , j'ai mis du papier essuie-main pour voir si ultérieurement je retrouve le papier souillé de gasoil .
J'aurais peut-être fait la découpe autour des deux caches .......si j'avais lu la suggestion de bx-basis avant de commencer mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile de tomber exactement au bon emplacement .
Donc le problème reste entier . J'ai épongé avec du papier le goudron sous le réservoir ; je vais le laisser quelques temps ( en espérant qu'il se re-solidifiera avant de passer un coup de kärcher et suivre attentivement la réapparition de la prochaine goutte .
Peut-être le problème a-t-il pour origine une coulure de gasoil le long d'une durite après avoir fait un plein ( en tout cas les durites ne semblent pas avoir été humidifiées par du gasoil ) .
Autre possibilité ( farfelue ? ) : d'après ce qu'il me semble le réservoir est en plastique et peut-être que le plastique pourrait être devenue légèrement poreux ......
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Tout de même ! c'est assez épais. Perso je n'y crois pas.

Par contre une fêlure suite à un choc ou raccrochage... peut-être
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Sur l'ambulance mon réservoir fuit et vu comment il a racler cela m'étonne pas. C'est quant le nivaux et audessus 3/4 ou même roulant. Toujours deux ou trois gouttes qui pendouille en-dessous, c'est visible et surtout sa bien une odeur de gasoil. Promis je change cette année surtout pour le CT.

C'est un plastiques fait pour ne pas devenir poreux.
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Dans le cas de ton ambulance , si tu as un problème après avoir raclé , c'est quand même bizarre que la fuite se produise à partir d'un niveau de remplissage plutôt haut car quand on racle le sol , on aurait plutôt tendance à abîmer le bas du réservoir .
Dans le cas d'une fuite non visible de façon évidente , il reste la grande durite qui part de l'aile droite pour aller se raccorder à gauche du réservoir référencée numéro 13 dans le lien du post que tu m'as indiqué . Elle passe au-dessus du réservoir et on ne peut rien voir mais si elle a un problème à son milieu , ça pourrait expliquer une fuite de gasoil . Problème , c'est une durite de mise à l'air ( si j'ai bien compris le schéma ) et en principe , il ne devrait pas y avoir de gasoil qui y circule . Peut-être les vapeurs pourraient se condenser en quelques gouttes de temps en temps ...............Enfin l'époque des mystères est ouverte .
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Dans mon cas, oui le dessous à gauche est tout raclée, je pense qu'un point d'attache en haut et l'arrière à du se fendre .
A l'arêt elle commence à fuire avec 35 ou 40 litres donc en dessous de la mise à l'air.
Je verais bien en démontant de toute façon le gros du travail étant le même pour changer la durite de mise l'air ou le réservoir puis j'en profiterai pour traiter le reste de la corrosion pour l'instant totalement inaccessible .

Édit >> photos :
20180110.jpg

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