1

Bonsoir les amis. Enfin une vraie voiture certains dirons !!!! Mddrrr



Ca y est enfin poses au calme à la maison après l'achat de ma nouvelle Titine nous étions partis vendredi de Paris pour nous rendre samedi matin en Vendée, 400 kilomètres de la maison. A l'aller en Prius pas de souci les 400 km par l'autoroute effectués dans la soirée. La Prius servait à récupérer les ailes d'origine de la voiture ainsi qu'un moteur et une boite.

L’heureuse élue est une petite 2CV AZAM de décembre 1964, rénovée entièrement par une bonne connaissance qui a passé beaucoup de temps et a apporté beaucoup de soin je le remercie. Avant lui c'était une voiture qui appartenait à des paysans qui en avaient deux. Celle ci servait le dimanche à aller à la Messe. Elle a été très très bien préservée, contrairement à sa soeur qui était bouffée par la rouille et servait aux champs. Ici, l’intérieur est entièrement dans son jus d'origine, tissus, tableau de bord, ainsi que la capote ! Pour le reste évidemment ça a été rénové.

Elle a la particularité d'avoir l’embrayage centrifuge, il faudra quand même que je le règle car à chaud, bien chaud, je pense que le régime moteur est trop haut car ca accroche, j'ai du utiliser la pédale de gauche et prendre le relais. Je ne pense pas que ce soit le système grippé ? C’est très agréable sinon ce système, on a pas à utiliser l’embrayage ni pour passer la première ni la marche arrière.


L'achat s'est fait samedi matin. Ca a été une super rencontre deuchiste, moi jeune Padawan, très bien accueilli dommage qu'on ne pouvait rester. Le voyage retour s'est bien passé. C'est sportif LOL. Mais j'adore. Deux jours de voyage pour 400 kilomètres. En plein dans les années 50/60 en fait dans cette bagnole. Trop bien. Ca me rappelle l'intérieur de la Peugeot 203. Philosophie à part. Ca me plaît c'est vraiment sympa et gorgé d'histoire c'est tout comme je l'imaginais. Ca consomme rien du tout. J'ai remis 3 fois 4 euros d'essence (et faut faire le plein final quand même mais il n’y en aura pour guère plus). Lol.


Le premier soir on a fait une pause à peu près à mi chemin, au Mans. J'avais réussi à avoir une place de parking fermé pour qu'elle soit en sécurité.

Premier soir, péripétie à l'arrivée, impossible de réouvrir la porte conducteur, la clé tourne dans le vide, démontage de la garniture, WD40 et une heure après c'était bon, oufffff. Au chapitre des péripéties, elle est en 6 volts, du coup ça a tendance à chauffer un peu, le dimanche au bout de 4 heures d'affilée en route les essuies glaces ont chauffé et se sont arrêtés. LOL. Obligé de refroidir. J'ai coupé le chauffage, ouvert la grille de ventilation et hop en 4 minutes ça repartait. Pour le chauffage c'est ultra basique on off. Pas de ceinture etc etc etc. Sympa ! Ca dépayse. Les côtes par contre faut pas perdre son élan sinon on est foutu à 50 si un con nous fait freiner LOL. Mais trop trop sympa.



La traversée du dimanche a été quand même assez compliquée avec de très très fortes pluies. On a rencontré deux 2cv, grands coucou ! Pluie, buée, et surtout à partir de 80 km autour de Paris les cons commençaient à s'approcher. Alors soit ils collent au cul dans les cotes, et evidemment arrive le moment ou on doit rétrograder quand on a perdu suffisamment de vitesse et forcément ils ne s'attendent pas à ce qu'il y ait un petit coup de "freinage", soit ils doublent et se rabattent devant ma tronche pour sortir, et là paf, me cassent l'élan je passe de 70 à 50 et après si ça monte eh bien plus qu'à prendre son mal en patience. Mais AZAM est grand AZAM est fort, donc on continue et on les laisse de côté. (les cons) Ahaahah. Allez, place aux photos, si vous m'avez lu jusqu'ici vous devez être bien saoulés ahahah.

img-707659290d.jpg?v=1

img-7076590537.jpg?v=1

img-7076594425.png?v=1

img-7076588f0b.jpg?v=1

img-7076589545.jpg?v=1

img-707659142b.jpg?v=1

img-7076595df1.png?v=1

img-707659804d.jpg?v=1

img-7076617414.png?v=1

img-7076618833.jpg?v=1


Dernière photo des copines, la remplaçante à droite, le vendeur a le coeur serré. sad

img-7076656f76.png?v=1


Et on part direction le Mans !

img-7076703d45.png?v=1



img-707662082e.jpg?v=1



Vroum vrouuuumm


img-70766253c5.jpg?v=1

img-7076626c0e.png?v=1


Arrivé au mans, grrrr, la serrure tourne dans le vide. On peut fermer mais pas rouvrir ahahah.

img-7076705e06.png?v=1


La fameuse serrure vue de l'intérieur :

img-7076649c2a.jpg?v=1



Petite rencontre


img-7076651bcf.png?v=1




Pause repas au mans le samedi soir, restaurant américain thème années 50/60 avec la déco qui va bien. wink

img-7076652469.jpg?v=1

img-7076657b99.jpg?v=1


Le kilométrage est probablement d'origine, sans avoir passé le cap des 100 000. On pense au vu de l'historique ultra limpide et de l'état que la voiture n'a même pas 30 000 km.

img-7076687ee5.jpg?v=1

Oups plus d'essuie glace on s'arrête pour refroidir ça 5 minutes.

img-7076691e64.jpg?v=1



Beau p'tit cul mademoiselle :

img-7076695110.png?v=1


Une belle rencontre :

img-7076696229.jpg?v=1



img-70767029fe.jpg?v=1


Arrivée à Paris, elle dort avec ma petite TXE ELECTRONIC, elles vont papoter les coquines. wink

img-70767063a8.jpg?v=1


Voilà, en espérant que ça vous ai plu. Les photos sont un peu redimensionnées petites je crois cette fois, dommage on perd la qualité des photos et on voit mal la qualité de la peinture de la titine. wink

img-7076615d59.png?v=1
avatar

2

Eh bien... Il s'en passe des choses en 2018 !!!
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

3

Chasse #beuh# très beau posage love

Par contre, c'est effectivement un peu l'enfer de faire de la route avec ce genre d'ancêtre. Limite la traction c'est le grand luxe à coté #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

4

Oui, un peu l'enfer, un peu fatiguant mais ça fait partie du truc. La traction doit avoir plus de puissance ahahah.

Et puis pas de joint homocinétique, c'est un croisillon, donc faut pas accélérer en virage en première, sinon on est ballotés.
avatar

5

Elle est superbe potter! Très beau posage!!! Effectivement sur l'AZAM tu dois avoir peut-être 18ch (je ne sais plus, mais pas énorme quoi) donc forcément pour faire de la route avec, faut être motivé!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

6

Superbe petit bijou, tu dois voir la route autrement avec cette merveille ! top

7

Exact, 18 chevaux. wink Bravo !!


Oh oui autrement, j'adore. Comme en vélo, on anticipe ! grin
avatar

8

c'est bien que tu aies acheté cette auto, ca va te permettre de voir des choses différentes de ce que tu connais et aussi d'apprécier la route autrement. Un deuche c'est un peu comme rouler en mobylette, tout en étant protégé de la pluie (si la capote est étanche bien sur). Rouler en mobylette sur petites routes de campagnes (Millevaches 2014) m'avait fait cet effet.

tu ne vas pas vite, mais justement tu as le temps de regarder, de savourer le paysage. C'est en fait très agréable. je n'ai pas vu passer les 8h de route derrière le guidon.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

9

C'est bien pour ça que j'aime toujours autant mon Ami 8, en comparaison des autres teignes grises qui elles ne laissent pas beaucoup de latitude pour zieuter autre chose que la route et rien que la route.
Le vrai souci avec ces voitures c'est surtout les autres conducteurs, qui peuvent avoir des comportements assez peu respectueux ou même carrément dangereux.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

10

Oui c'est clair, on est du coup obligé de se cantonner a une certaine catégorie du réseau routier.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

11

Bravo, super posage elle est toute mimi love
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

12

J'étais pas fan des 2CV jusqu'à il y a un an, j'ai appris à connaitre le modèle. ce qui m'a intéressé c'est la facilité à réparer, la petite taille de TOUT. Avec mes soucis de santé, enfin une voiture accessible pour moi qui évite que je ne renonce à tous mes plaisirs mécaniques.

La vitesse j'ai jamais été fan donc ce n'était pas un souci. La seule chose anxiogène quand on prend le volant effectivement c'est le comportement des autres, et les autres tout court.
La voiture est clairement plus adaptée à son environnement. Les gens ne comprennent pas. Ils sont CONS ! Et causent eux même de soucis.

Malgré tout j'ai eu la chance d'avoir eu des gens très très tolérants sur le trajet, en dehors d'une grosse connasse avec un macaron, peut être une infirmière pressée qui à la sortie d'un rond point en côte n'a pas hésité à me doubler immédiatement en grillant la ligne blanche, limite en m'arrachant l'aile arrière gauche, résultat elle a été coincée derrière la Prius comme une grosse ***** et elle lui a fait pareil. Mais globalement les gens étaient assez faciles sur les deux jours.

Les ronds points c'est compliqué aussi, le fait de rétrograder et devoir repartir rapidement. J'essayait de les passer en 3 ème ça passait bien. Mais si on doit freiner parce qu'un con n'a pas mis son clignotant ou autre j'ai été une fois comme un con obligé de m'arrêter complètement pour repasser la première à l'arrêt mais sinon ça a été.
avatar

13

Les joies des deuches et cousines : trajecter à mort et surtout ne pas toucher au frein pour ne pas avoir à relancer derrière.
De loin la meilleure voiture pour terroriser les passagers quand ils comprennent qu'on essaye de tout passer sans ralentir bigeyes boing
Quoique monsieur Phoz182 était un peu pâlot quand je le conduisais la dernière fois même en dehors de l'Ami
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

14

Je déteste me faire conduire en fait. C'est un truc assez anxiogène pour moi, je n'arrive pas vraiment à le contrôler. Alors évidemment à 190 en Porsche sur les route de campagne ou a 150 en cx, je ne fais pas le fier. Je suis capable de rouler vite aussi, mais faut que ça soit moi qui tienne le cerceau :ddr:
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

15

Ca peut se comprendre #ddr#
Surtout que moi je connais mes autos mais vous pas encore, donc les premiers km peuvent être assez "stimulants" !
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

16

Ah mais ça se voit que tu connais et que tu maitrise ton sujet. Pas de pb là dessus.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

17

Phoz moi c'est pareil je ne supporte pas d'être à côté de quelqu'un. J'étais mal à l'aise à 40 dès les premiers tours de roue en deus mais j'étais passager. wink
avatar

18

Ah, un qui me comprends :ddr:
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

19

celinaze lui est un sac de sable imperturbable #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

20

Moi c'est mort je monte avec personne. Sauf à 50 max, et encore lol.

Curieux pour quelqu'un qui adore les bagnoles et surtout les anciennes mais ça a toujours été. Sauf si c'est MOI !
avatar

21

C'est bete, c'est sympa aussi de profiter en passager des rougnes, çà donne des sensations completement différentes de celles du conducteur, on s'attache a d'autres caractéristiques de l'auto chinois
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

22

Oui, après ça dépend qui quoi.
avatar

23

bah moi c'est particulier. J'ai eu un accident de voiture assez grave en 2000. Depuis, lorsque je suis passager, je suis rarement tranquille, c'est d'ailleurs assez fatiguant car je pourrai en profiter pour me reposer ou dormir, mais impossible. Ceci dit je suis d'accord, il doit être possible de profiter de la voiture différemment mais je n'y arrive pas.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

24

Idem. Une fois je me suis réveillé de ma sieste en voiture dans un fossé. Pas méchant, genre sortie de route à 10km/h et camion couché sur le talus sans autre bobo qu'un rétro plié et un cache en dessous arraché sur le bord du bitume.
Depuis je ne dors plus jamais en voiture, quelque soit le conducteur. Impossible.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)