Le 1er truc qui me gêne à mettre un NAS chez ma mère est de devoir le laisser tourner (donc conso électrique, usure des disques).
Ensuite, comme elle et moi sommes en ADSL, pour l'upload c'est pas gagné...
Mais il faudrait (faut) avoir une sauvegarde distante, ouais. Ayant déjà un peu de mal à faire des sauvegardes locales régulières, j'ai du boulot avant d'être carré (boulot qui peut se simplifier avec une sauvegarde cloud).
Pour l'usure allumage/extinction vs run, il y a des études là-dessus ? Autant je suis d'accord que démarrer/arrêter/démarrer/arrêter je comprends que ça soit pas bon. Autant un démarrage par jour (je fais comme toi, mais moi c'est allumage au besoin, et extinction automatique à 2h du mat), j'imagine que c'est pas grave... mais je n'en sais rien en vrai.
RHJPP 2018-08-20 at 08:19pm 13 W, ça fait moins de 17 € par an, et comme l'écrivait Nil, il n'y a pas besoin de laisser le NAS allumé en permanence. On peut généralement programmer les horaires de fonctionnement et on peut aussi désactiver les disques après un certain délai d'inactivité.
Ceci-dit je fais la même réflexion, je déteste les lampes allumées. Du coup un NAS qui est utilisé 30mins/24h, j'aime pas ça non plus.
Doit y avoir moyen de faire du wake-on-LAN, ceci dit. La consommation en veille n'est pas nulle, mais elle doit être suffisamment faible pour ne pas empêcher de dormir la nuit ^^
—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo vince 2020-01-19 at 12:57am t'as pas essayé nextcloud ?
Nil 2020-01-20 at 12:18am NextCloud permet un chiffrement des données de bout en bout ? (données chiffrées au niveau du navigateur avant l'envoi sur le serveur, puis navigation dans les données chiffrées uniquement depuis l'appli dans le navigateur)
Vraie question pour vrais besoins au travail (on cherche une solution de chiffrement de données qui permette de ne pas avoir à monter un VPN pour les utilisateurs pour le dépôt et l'accès aux ficheirs).
J'utilise aussi nextcloud assez intensivement, sur un adsl de base 8Mbits, ca se passe bien.
Il faut obligatoirement le client sur les postes du coup ? (hors navigation web)
squalyl> Oui je sais, d'où on "hors client web".
WebDav it is, bien sûr. Merci.
Je vais retenter... (mais j'avais pas trop aimé l'arbo de fichiers de nextcloud, à base de nomducloud/admin/files/)
Nil 2020-01-22 at 08:27am Mais comment on fait du chiffrage de bout en bout avec WebDav ?
Petit up.
Il y a quoi comme solution de stockage externe qui ne coute pas un bras, et soit relativement fiable? (et utilise des protocoles a peut prêt standard, j'aimerais pouvoir sauvegarder un serveur que j'ai proprement, j'ai acces a un FTP gratuitement avec mais ca tiens a peine 2 sauvegardes completes si l'incrementiel est pas trop gros et c'est chiant a gérer, et si possible des frais lié uniquement au stockage, pas de frais pour envoyer/recevoir ou autre conneries du genre.
Non pas du nextcloud. Je ne veux pas sauver en local, c'est chiant a mettre en place, me demanderais d'avoir une machine en plus, et pas d'IP fixe donc ca rends encore plus chiant.
Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Jette un coup d'œil chez Infomaniak, il me semble qu'ils proposent un truc de ce genre (je me souviens plus des détails, j'avais lu en diagonale parce que j'en avais pas l'utilité).
—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo