1
J'aurais pu jurer qu'on a un sous-forum spécialement pour ce genre de questions, mais impossible de le retrouver.

J'ai donc fait une formation et l'entreprise me propose un CDD après. CEPENDANT, contrairement a ma demande, on ne m'a pas vraiment laisse le choix de signer ou non le contrat de travail, parce que, en gros, "la personne venant de Paris pour nous donner les contrats de travail ne restait qu'une journée". Premier emploi, blabla, on me met la pression.

Je me retrouve donc avec un contrat de travail qui, après relecture chez moi, m'a l'air d'une assez belle escroquerie, et souhaite le casser.

Du coup, étant donne qu'on me fixe une periode d'essai de 4 mois, je comptait envoyer une lettre de rupture de contrat (L1221-26 du code du travail) pour le milieu de ma première semaine de travail. (je suis de toute facon en conge techniquement la premiere semaine)

Première question: est-ce un délai trop court?
Deuxième question: une clause de concurrence (de)loyale est elle nullifiee par l'absence d'une quelconque mention explicite de la durée pour laquelle cette clause s'applique? A moins que je ne sache pas lire, il n'est mention nulle part d'une durée dans le contrat de travail pour laquelle je suis tenu a cette clause. (cette absence de temps m'a echappe lors de la lecture initiale sur site, quelle surprise. une belle tactique)

Je peux donner plus d'infos en MP
2
Pour le premier point, je pense que c'est le principe de la période d'essai, tu peux la rompre quand tu veux et ta période de préavis de départ est calculée en fonction. À vérifier pour un CDD.
Pour la seconde, je pense qu'il serait intéressant que tu nous copies ici la clause en question.
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
3
Première question : Oui le principe de la période d'essai est que les deux parties peuvent rompre le contrat, à tout moment, sans justification, avec un préavis très court dépendant de la durée déjà effectuée (pour toi, au plus quelques jours).
Seconde question : Pour la seconde il me semble en effet avoir lu que si aucune durée n'est précisée, ça n'est pas légal et peut donc être invalidé, mais j'avoue que je ne suis pas assez expert sur le sujet pour en mettre ma main à couper..
avatar
4
De plus, il faut expréssément être rémunéré chaque mois pour ça pour qu'une clause de non-concurrence soit valide.
Sinon, on ne peut rien te dire. De plus, il faut un certain niveau dans la boite, tu peux pas imposer ça à un simple agent de prod.
C'est souvent une clause qui sert à faire peur et à empêcher les gens de bouger, tout simplement.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
5
En effet la clause doit préciser une zone géographique, une durée, un domaine d'activité précis et être rémunérée faute de quoi elle est invalide. Je ne sais pas ce que vaut ce site mais tu as plus de détails ici : https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-de-la-concurrence/clause-de-non-concurrence#heading-3

(je me permets de déplacer dans le forum "emploi" au passage)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
6
Folco (./4) :
De plus, il faut expréssément être rémunéré chaque mois après la rupture du contrat pour ça pour qu'une clause de non-concurrence soit valide.
Sinon, on ne peut rien te dire. De plus, il faut un certain niveau dans la boite, tu peux pas imposer ça à un simple agent de prod.
C'est souvent une clause qui sert à faire peur et à empêcher les gens de bouger, tout simplement.

Fix'd

La payer tout au long du contrat la rend invalide.

Et oui, c'est le genre de clause qui sert plus à faire peur qu'autre chose, dans mon ancienne boite, mon chef d'alors et parti à la concurrence, il bossait à 500m de l'agence, et ils ont continué de payer sans pouvoir faire jouer la contrepartie... pas assez d'éléments de preuve ^^
avatarpedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères
7
Ah, intéressant, merci smile
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
8
Pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit : je suis pas juriste, mais normalement rompre une période d'essai quasi-immédiatement n'est pas un problème, et une clause de non-concurrence doit comporter les éléments que cite Zeph pour être applicable.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
9
Je connais deux personnes - chut embarrassed - qui ont rompu leur période d'essai très tôt dans leur CDD. L'une après 2 jours, l'autre après une demi-journée. Ca permet aussi à la boite de ne pas perdre de temps avec quelqu'un qui ne souhaite pas rester une fois face à la réalité du boulot.
avatar
Pour info (complémentaire) : sauf mention explicite contraire, une clause de non concurrence s'applique pendant la période d'essai, donc même avec un départ au bout de 5 minutes, elle est valable à la rupture du contrat. (après, souvent l'employeur s'empresse de la rompre en même temps que la période d'essai)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
On notera qu'une clause de non concurrence reconnue abusive, si elle est respectée, l'ancien employé peut en réclamer le paiement, quand bien même l'ancien employeur souhaitait la rompre ^^
avatarpedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères