1

yop,

Souvent, quand je cherche un topic, je suis embêté parce que ce 'est pas aussi simple que ça pourrait l'être.
Typiquement, s'il n'est pas dans le top 50 du Suivi Sujets, je vais galérer à mettre la main dessus.
Quelle forum ? Quelle section ? Ce sont des infos qu'on a tendance à complètement oublier quand on surfe avec le Suivi Sujets.

D'où ma question : serait-il possible d'avoir une page où l'on retrouve les sujets qu'on suit, éventuellement triés par forum et catégorie ?
Nec plus ultra sur cette page, une zone de recherche où l'on puisse taper un mot clé, pour ne ressortir que les sujets dont ce mot ce trouve dans le titre ?

Par exemple, pour retrouver le topic de Windows 10 ce matin, il m'aurait suffit de taper "windows" pour que le sujet se retrouve mis en évidence.

Voilà, merci pour vos réflexions. smile
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

2

Certains topics n'ont pas de prix. Et pour toutes les autres recherches, il y a Zerosquare/Mastersquare.
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

3

C'est un changement conséquent, assez incompatible avec la façon dont est fait le suivi des sujets actuellement.

Quitte à envisager ça, je me pose une question proche mais à laquelle je n'ai pas de réponse : on dirait que le classement des messages en forums / sections / sujets n'est plus vraiment adapté à l'utilisation de yAronet Le premier niveau de découpage (par forum) a probablement encore du sens si des gens veulent créer un forum perso isolé du reste, mais ensuite le découpage par section ressemble plus à une contrainte technique qu'autre chose. On ne peut pas afficher en vrac tous les sujets d'un forum sur une seule page, donc faute de pouvoir mieux classer l'information ils sont organisés par "thèmes", matérialisés par des sections. Le problème c'est que ça demande aux membres de faire le classement eux-mêmes à la création d'un nouveau sujet, du coup c'est très subjectif, rigide, et ça divise l'information (d'où les gens qui préfèrent poster dans un sujet déjà existants "parce que sinon personne ne va voir ma question", ou ta demande pour retrouver une information que tu as perdue de vue).

La page "mes sujets" apporte une réponse partielle, en dégageant les classements par forum et par section, mais du coup elle apporte un nouveau problème : c'est très pratique pour suivre les sujets déjà connus, beaucoup moins pour en découvrir de nouveaux (et encore moins pour contribuer soi-même ailleurs que dans un sujet déjà suivi).

Je crois que yAro voulait, il y a longtemps, passer à un système où les messages seraient "taggés" un peu à la manière de Twitter pour pouvoir définir cette classification de façon plus simple et surtout la modifier en cours de route (la discussion dévie => nouveau tag). Mais je ne vois pas encore par quoi serait remplacée la notion de "sujet" dans ce mode, autant ça me semble plutôt efficace pour les discussions actives autant j'ai peur que ça pousse à rendre quasiment impossibles à retrouver les discussions passées (un peu comme Twitter en fait). C'est dommage, parce que le côté "archives" d'un forum traditionnel a aussi des qualités.

Bref je n'ai pas trouvé la bonne formule. Des suggestions ? smile
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

4

Zeph (./3) :
d'où les gens qui préfèrent poster dans un sujet déjà existants "parce que sinon personne ne va voir ma question"
C'est plutôt bien vu. Du genre "si je poste dans le forum graphisme, vais-je avoir la moindre vue, la moindre réponse ?". Du coup, on poste dans une catégorie plus "porteuse" ^^
Zeph (./3) :
C'est un changement conséquent, assez incompatible avec la façon dont est fait le suivi des sujets actuellement.
Je pensais ça comme un complément au Suivi Sujets en fait, pas comme une autre façon de surfer. C'est à dire une page qui ne proposerait que des liens pour se rendre aux topics, pas une page permettant d'interagir avec eux (poster, citer, etc...). Je pensais dont qu'il aurait suffit d'agréger sur une page les sujets suivis par un membre.

Ou peut-être plus simple, pour éviter de faire une page monumentale (parce que mine de rien, ça en fait des sujets suivis, avec le suivi des catégories) : un champs "rechercher dans mes sujets" quelque part ?



Sinon, une autre idée, pour le coup assez différente en effet : avoir des sujets "favoris".

Parfois on suit des sujets "pour info", mais a priori pas pour y poster. Ou encore on suit une catégorie, mais la moitié des sujets ne nous intéressent pas directement. Alors qu'il y a certains sujets qu'on ne voudrait jamais perdre, parce que tous les 15 jours, on veut y poster, sans avoir à crawler le forum.

Et du coup, on pourrait avoir une page qui recense nos sujets favoris. Ca peut paraitre faire un peu doublon avec les sujets suivis, mais avec une utilisation un peu fine, je pense que ça peut se révéler très utile : typiquement pour des sujets qui ne reçoivent pas de posts tous les jours, et où on va pourtant vouloir poster une fois de temps en temps (Linux, Win10, c'est à dire les sujets qui ne trustent pas le top 10 comme les Meilleures News ou yArotweet, et qui du coup tombent dans les profondeurs du Suivi Sujets).
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

5

Je ne comprends pas bien la différence avec le suivi sujet actuel, qu'est-ce qui empêche de suivre un sujet simplement pour être au courant sans pour autant y poster ?

Mais ça ne règle pas le problème que j'évoquais sur le fait de tourner en rond autour des mêmes sujets/sections par crainte de poster là où personne ne regarde. Un avantage des tags serait par exemple que le suivi pourrait s'appliquer même si un message est posté ailleurs et plus tard, simplement parce qu'il porte un tag qui t'intéresse. Mais bon ça décale peut-être le problème d'un cran : avec ce système tu risques de ne jamais découvrir de nouveaux tags sad
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

6

Zeph (./5) :
Je ne comprends pas bien la différence avec le suivi sujet actuel, qu'est-ce qui empêche de suivre un sujet simplement pour être au courant sans pour autant y poster ?
Rien ne l'empêche effectivement.

Le but est ailleurs, ce serait pour résoudre le problème suivant :
"je veux garder à portée de main une cinquantaine de sujets où je suis susceptible de poster épisodiquement ; dans mon Suivi Sujets, j'ai 3000 sujets (à cause des abonnements aux forums/sections), il ne m'est donc d'aucune aide pour retrouver un sujet qui doit pas être dans les profondeurs du classement".
Et effectivement, quand on ne s'appelle pas Zeroogle, ça peut devenir sportif cheeky


Ce que tu proposes pour les tags est super intéressant ! Si je comprends bien, ça remplacerait les sections actuelles.
Mais est-ce que ça viendrait en remplacement du Suivi Sujets ? Ou ça serait en parallèle ?
Autre question, est-ce que ces tags seraient pris en compte par les moteurs de recherche ? Je crois qu'on peut donner des indications d'indexation à ces moteurs, mais je ne sais pas du tout comment.
Ca serait alors un super plus, pour nos recherches à nous, et aussi pour la visibilité de yN.
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

7

Sinon, mettre en place une API plus simple pour accéder à l'index Zerosquare embarrassed
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

8

(merci les gars, vous ne me décevez pas grin)

Je suis d'accord que la solution hiérarchique actuelle n'est pas parfaite, mais je ne suis pas favorable au système de tags (j'entends Zeph qui murmure "tiens, ça m'aurait étonné" embarrassed) :
- sur un autre forum que je fréquente, il y a un système de tags (en plus du découpage classique en topics). En pratique assez peu de gens s'en servent.
- un souci avec les tags, c'est que tout le monde n'utilise pas les mêmes mots pour parler de la même chose. Donc il faut un système qui suggère les tags déjà utilisés si on ne veut pas se retrouver avec une fragmentation arbitraire des posts.
- pour ce qui est des sujets qui dérivent, concrètement qui va prendre le temps de mettre à jour les tags ?

Bref si on utilise ça à la place de la hiérarchie, je prédis un joyeux bordel, et une crise de nerfs causé par une DDoS pour moi grin
(sans parler des gens qui seront perdus parce qu'ils ne retrouveront plus les topics dont ils ont l'habitude)

Par contre j'ai une proposition qui pourrait convenir à la fois à Folco et à Zeph : ajouter une icône "Ajouter à mes raccourcis" (à côté de "Dériver").
Quand on clique dessus, on aurait une boîte de dialogue demandant le nom à donner au raccourci (par défaut, le titre du topic en cours).
Avantages :
- ça ne demande qu'une modification légère au code de yN, vu que les raccourcis sont déjà implémentés.
- ça demande un peu de boulot pour Folco, mais ça peut se faire "naturellement" : s'il utilise la feature à chaque fois qu'un sujet qui l'intéresse remonte, la liste va se constituer toute seule assez rapidement.
- pour retrouver un topic, il n'y a pas besoin d'implémenter de recherche spécifique : il suffit d'ouvrir les raccourcis et de faire Ctrl-F.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9

Par raccourcis, tu entends dans le mémo ?
Moi ça m'irait, si le mémo a les épaules pour supporter une centaine de lien (estimation à la louche), et qu'il peut tous les afficher à la fois (pour éviter ce devoir chercher sur plusieurs pages). smile
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

10

Yep, le mémo smile
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

11

pourrait-on faire la même chose pour certains messages uniquement ?
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

12

Bof, je ne suis pas vraiment chaud pour cette fonctionnalité, ça m'a l'air d'être un cas d'utilisation hyper spécifique. En effet vous pouvez utiliser le mémo pour ça aujourd'hui, même si ça demande une petite manipulation pour ajouter le lien (d'ailleurs on peut même faire un script Greasemonkey ou équivalent pour ajouter la popup). Je préfère ça plutôt qu'une fonction qui ajouterait un lien vers un sujet dans le mémo (ou alors il faudrait revoir le mémo et gérer tous les liens, pas seulement un cas particulier).
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

13

Zeph (./12) :
Bof, je ne suis pas vraiment chaud pour cette fonctionnalité, ça m'a l'air d'être un cas d'utilisation hyper spécifique. En effet vous pouvez utiliser le mémo pour ça aujourd'hui, même si ça demande une petite manipulation pour ajouter le lien (d'ailleurs on peut même faire un script Greasemonkey ou équivalent pour ajouter la popup). Je préfère ça plutôt qu'une fonction qui ajouterait un lien vers un sujet dans le mémo (ou alors il faudrait revoir le mémo et gérer tous les liens, pas seulement un cas particulier).
pencil


(en fait, j'ai l'impression que l'ancien "mes liens" -qui a été inclus au mémo- correspond à ce que folco demande, avec en bonus la prise en compte dans le suivi des sujets)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

14

Bon sad Ben on va faire à la main alors...
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

15

Désolé, je pense vraiment que cette fonctionnalité serait un plâtre sur une jambe de bois, parce qu'elle ne résout pas les problèmes que j'évoquais en ./3 et ./5. J'aimerais bien avoir votre point de vue là-dessus, c'est à dire si vous partagez mon impression et le cas échéant si vous avez une idée de comment améliorer le fonctionnement actuel. J'ai bien compris que ma suggestion ne plaisait pas à 0², comme souvent quand il s'agit de changer quoi que ce soit sur yAronet, mais je n'ai pas vraiment d'arguments factuels et encore moins de proposition alternative donc je ne vois pas comment avancer.
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

16

Alors j'ai bien une idée, mais ça peut paraître chiant...

À l'heure actuelle, on a en gros un sujet qui appartient à un forum qui appartient à une section (= thème = mot clé de base).
Pourquoi ne pas conserver la structure actuelle (qui permette de naviguer en forums/sections), mais de permettre au créateur d'un sujet de lier ledit sujet à plusieurs sections (pouvant éventuellement appartenir à plusieurs forums) ?
Ça oblige une chose qui me semble relativement facile (mais qui peut prendre du temps) : donner à chaque section un mot-clé (qui peut éventuellement être une expression très courte, comme par exemple "Atari ST"), pour cataloguer tous les sujets existants à derrière ce mot-clé de base.
Ça oblige ensuite à gérer quelque chose de plus délicat (mais uniquement si on permet des sujets trans-forums) : comment s'opère, techniquement, la modération d'un sujet qui serait sur plusieurs forums, avec des politiques éventuellement différentes ?
Sur le plan technique, ça oblige (j'imagine) à ajouter une table intermédiaire pour faire le lien entre un sujet et ses sections d'appartenance (du coup, t'as une jointure à gérer en plus, pas forcément top pour les perfs ? sauf si tu limites l'appartenance d'un sujet à trois catégories maxi, ce qui permet d'opter pour une autre forme normale et d'avoir cette information dans trois colonnes de ta table "sujet", mais c'est un peu limite au niveau modélisation, et pas sur qu'avoir des OR dans les requêtes soit plus performant...).
Du coup, on pourrait avoir une liste de tous les sujets non plus par catégorie(s), mais par mots-clés (qui seraient toujours navigables au travers des forums/catégories, mais aussi au travers d'une page non hiérarchisée et filtrable par mots-clés).
avatar

17

Ça a l'air faisable, mais ça ressemble encore beaucoup à l'idée de mettre des tags sur les sujets j'ai l'impression, avec les inconvénients listés plus haut ? (en plus de la question de la modération, en effet je n'avais pas réalisé que ça complexifiait également tout à ce niveau là :/)
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

18

C'est sûr que les tags peuvent facilement être abusés. #microchiottes tongue
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité