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J'ouvre ce sujet sur un lien https://www.journaldugeek.com/dossier/dossier-special-10-jeux-video-quil-faut-absolument-lance-ps2/

N'hésitez pas à lister vos meilleurs jeux sur Playstation 2

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Pas un top, mais des jeux exclus incontournables :

- God of War (et le 2 qui est mortel)
- Metal Gear Solid 2 et 3
- Ico
- Shadow of the Colossus
- Amplitude
- Okami (oui désolé mais à la base c'est un jeu PS2 smile)
- Odin Sphere
- Devil May Cry
- Bloody Roar 3
- La série Pop'n Music
- La série BeatMania IIDX
- REZ (avec le Trance-vibrator en exclu sur PS2)
- Kingdom Hearts
- Zone of the Enders 2
- Disgaea
- We love Katamari
- Gradius V
- Thunder Force VI
- Les 3 premiers Guitar Hero
- Megaman Anniversary Collection
- Megaman X Collection
Je dois en oublier forcément...

Après y a les J-RPG par milliers pour les fans du genre wink
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@originalfei
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J'ai quasiment fini de configurer ma PS2 Fat avec son disque dur de 1To bootable (FMHD) et OPL pour lancer les jeux depuis le disque dur.

Jouer depuis le disque dur apporte un confort inédit et réduit les temps de chargement.

Parmi mes jeux préférés figurent, entre autres et dans le désordre :

Mon préféré reste : Dirge of Cerberus
Okami
Onimusha 3
OutRun 2006 Coast 2 Coast
GhostHunter/
GhostRider
God of War I & II
Katamari Damacy
Killer 7
le Noël de Mr Jack
Prince of Persia - Warrior Within
Rule of Rose
Silent Hill 2 Director's Cut
Silent Hill 3
Silent Hill 4
Silent Hill Origins
Silent Hill Shattered Memories
WipeOut Pulse
WipeOut Fusion
Yakuza
Yakuza 2


Après, il y a plein de jeux sympas à redécouvrir sur cette console :
Clock Tower 3
Project Zero 2 et 3
Chaos Legion
Contra - Shattered Soldier
les Devil May Cry
Dropship
Ace Combat 4
Ace Combat Zero
Galerians : Ash
Genji
...
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J'ai continué l'exploration de la logithèque de la PS2 et je suis tombé sur les jeux de voitures moins connus que Grand Turismo et Ridge Racer mais pour le moins remarquable.


Si je ne suis pas un fan absolu des jeux de courses automobiles (je préfère les WipeOut), j'ai quand même apprécié différents titres sur diverses consoles.
Test Drive, Crazy Cars II sur Atari ST, Need for Speed, Screamers et Screamer2 sur PC, Destruction Derby, Driver, Driver 2, Ridge Racer, Ridge Racer type IV, Grand Turismo, TOCA World Touring Cars sur PS1, Ferrari F355 Challenge, Metropolis Street Racer & Tokyo Highway Challenge sur Dreamcast, TOCA Race Driver et les BurnOut & Project Gotham Racing sur XBox.

Bien qu'ayant acheté Grand Turismo 4 sur PS2, je n'y ai pas joué longtemps. Et pour le reste, je n'ai guère exploré la logithèque PS2, certain à l'époque de la supériorité de la XBox.
Et puis avec l'arrivée de la PS3 et de la XBox360, je pensais que les consoles anciennes étaient dépassées pour ce style de jeu.

Et pourtant, la curiosité m'a poussé a essayé quelques titres plus obscurs et finalement y trouver quelques bonnes surprises.

En premier lieu :
Automodellista de Capcom
aumop20f.jpg
Il me semble l'avoir aperçu sur les étagères des magasins à l'époque et je m'étais sûrement dit : "encore un jeu de bagnoles!".
Il est vrai qu'il est difficile sur chaque console de trouver à les différencier et de reconnaître ceux qui peuvent, à nos yeux, se distinguer de la masse.

Et une nouvelle fois, Capcom frappe fort dans le domaine.
Autant, j'ai souvent critiqué la tendance de cet éditeur à refourguer leurs titres avec des améliorations assez futiles (notamment avec les Street Fighter II et les Resident Evil), autant je reconnais leur grande maîtrise technique (surtout sur PS2) et la variété de leur catalogue (CombatVs, Beat'em up, Shoot'em up, Survival Horror, Gunshot, Course, RPG, Puzzle Game...)

A une époque où GranTurismo proposait à toujours plus de réalisme graphique, suivi par la majorité des éditeurs, Capcom à fait le choix d'un rendu graphique en cell-shading des plus réussis.
97472--auto-modellista.png
L'autre avantage de ce choix apparait seulement aujourd'hui. Les graphismes semblent largement moins daté que ceux des titres photo-réalistes.

Et je dois dire que l'impression de vitesse et la nervosité des voitures est très bien rendue.
Sur PS2, j'ai le patch 16:9 qui qui améliore le rendu 3D (l'affichage 2D reste déformé).

am1.jpg am2.jpg
Mais en effet, il existe aussi sur XBox et GC. J'ai essayé la version XBox et je n'ai pas vu de différences.
Connaissant Capcom, je pense que le jeu fut développé pour la PS2 et converti sur GC et XBox.
Il y a aussi un patch 16:9 sur XBox mais je n'ai pas encore étudié la façon dont ils s'appliquent sur cette console.

Après Capcom, je ne savais pas non plus que Konami avait produit un simulateur de conduite.
C'est vrai qu'ils ont fait plusieurs jeux de courses en arcade dont le très réussi GTI Club.
eprap20f.jpg
Le rendu graphique est très propre et la modélisation des véhicules excellentes et meilleure que dans GT4. Dommage que l'option 16:9 ne soit pas prévue d'origine.
enthusia-professional-racing-20050428031159168_640w.jpgeprap2110.jpg
[img]https://www.gamerstemple.net/vg/games14/001620/001620s02.jpg[/img]

Franchement, il est très beau.
[media]https://www.youtube.com/embed/FlcwpqkgTZo?start=65[/media]
Voici une comparaison entre une vidéo réelle et la même scène par le moteur du jeu;
Le soucis des développeurs étaient le réalisme et cette séquence est bluffante.
DataPro
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Merci pour la découverte ca me donne envie de les essayer aussi. D'autant plus qu'ils doivent se trouver pour quelques euros et qu'un bon volant et pédalier sur ps2 ou xbox ca doit être assez abordable aussi.
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MK !
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Enfin, un peu moins maintenant.

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Je ne connais pas non plus ces titres

Pour celui là, effectivement la touche graphique me rappel les Lotus sur 16bits smile

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Apparemment sur Xbox il est sorti qu'aux US et Japon - dommage je l'aurais bien pris pour ma vieille Xbox.
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Sur PS2 il reste assez connu et j'avais entendu parler d'une version GameCube Jap. Par contre je ne savais pas qu'il était sorti sur Xbox. Je vais essayer de le trouver. smile
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Oui Auto Modellista on l'avait acheté à l'époque avec un ami car on était à fond dans Need for Speed et on avait fait le tour de la série...
Sauf qu'on l'a revendu à la fin du week-end. On n'avait pas trop kiffé... (je ne sais plus exactement pourquoi, faudrait que j'y rejoue)
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@originalfei
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D'après les tests le gameplay peut rebuter.
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J'adore toujours ma PS2.
Je n'ai pas que des jeux oubliés ou peu connus, mais aussi de bons jeux toujours aussi jouables malgré leur âge.

Après avoir fini Silent Hill: Shattered Memories, j'ai eu des envies de pilotages.
Etant petit, j'étais fasciné par les jeux de pilotage, sans doute pour avoir l'illusion de faire comme les grands.
C'est Falcon (Spectrum Holobytes/Mirrorsoft)
falcon_6.gif
puis F29-Retaliator (Ocean)
f-29-retaliator-05.gif
sur Atari ST qui ont comblé mes envies de sensations de pilotage vidéoludique à l'adolescence.
Plus tard, si les jeux de courses automobiles ont occupé le devant de la scène vidéoludique, les jeux de pilotage sont restés en retrait, en particulier sur consoles.
Sur PS1, Ace Combat 3 était sympa mais la version européenne avait tronqué tout le scénario mis en images dans des séquences d'animation japonaise.
88905-ace-combat-3-electrosphere-screenshot.png
Plus tard, sur XBox360 j'avais pris Hawx et Ace Combat Assault Horizon.
J'ai eu envie de commander Ace Combat 7 sur PS4 que j'ai reçu, il y a seulement quelques jours.

En attendant, j'ai réjoué à Hawk (sympa), puis à Ace Combat Assault Horizon (très beau mais difficile). Coincé sur ce dernier, je me suis lancé dans Ace Combat Zero : the Belkan Wars.
510QRNW7Z1L._SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg
C'est une bonne surprise.
Revenir sur une console ancienne en matière de simulation à partir de la XBox 360 aurait pu conduire à un choc visuel assez violent et pourtant, il faut reconnaître de la PS2 offre des graphismes très honnêtes très loin des polygones des années 90.
46552.jpg
Le jeu est compatible 16:9 et c'est un très bon point pour jouer sur une TV moderne (je suis branché, rappelons-le, sur une TV FullHD 101cm en YUV).
Sincèrement, les combats aériens (dogfights) sont bien plus agréables à jouer que dans ce drôle d'épisode qu'est Ace Combat Assault Horizon sur XBox360.
J'ai déjà fait le tiers du jeu et j'adore.
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Sur ST, il y avait des simulations assez techniques. je me souviens de Falcon qui était assez difficile (atterrissages).
F29 j'ai ai beaucoup joué, il était très abouti pour l'époque et j'aimais bien le moteur 3D.

Les Ace Combat sont plus tournés "arcade" (sans être Afterbuner-like hein) où se rapprochent-ils de la simulation technique ?

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J'avais juste fait un Ace Combat en démo sur la première Xbox et c'était pas mal. Faudrait que je me prenne le 7 sur One mais avec le stick officiel ca doit coûter assez cher...
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Ace Combat j'avais poncé le 2 sur PS1 à l'époque. Bizarrement je n'ai jamais vraiment attaqué le 3. Faudrait que je me le chope en jap.
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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Les Ace Combat sont très "arcade" et pas tellement techniques.
Ca ne ressemble pas toutefois à Afterburner qui n'est qu'un shoot'em up.

Les Ace Combat offrent des phases de décollage ou d'atterrissage sommaires pour certaines missions et plus globalement de vrais objectifs militaires (bombardement, élimination de batterie anti-aérienne, protection de bombardiers en mission etc...)
Selon les épisodes, l'univers est plus où moins fictionnel, avec des avions existants (sous licence) mais également des appareils futuristes. De même, les objectifs sont parfois des installations futuristes et mégalomanes comme des tours lasers géantes...
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MetalKnuckles (./13) :J'avais juste fait un Ace Combat en démo sur la première Xbox et c'était pas mal. Faudrait que je me prenne le 7 sur One mais avec le stick officiel ca doit coûter assez cher...
Ace combat a toujours été une exclusivité sur console Sony, jusqu'à la XBox 360 avec le 6 et Assault Horizons. Le 7 est également disponible sur XBox et PS4.
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Ah oui tiens, alors j'ai jamais du toucher à un Ace Combat. Je sais pas ce que c'était la démo sur Xbox...
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Je pense que la démo sur XBox devait être celle de Yager :
74662--yager.png
Je pense que c'est le jeu qui se rapproche le plus d'un Ace Combat, les autres jeux du même genre sur XBox Crimson Skies et Blazing Angels offrant à piloter des avions à hélices.
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Non c'est pas Yager car j'avais le jeu complet
C'est un vrai mystère je vais verifier ça dans mes démos quand je retourne chez mes parents.
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En fait, j'ai fait erreur, j'ai oublié que Deadly Skies de Konami (AirForce DeltaStorm aux USA) existe aussi sur XBox et c'est le jeu le plus proche d'un Ace Combat.
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Aaaaah Ace Combat !
Le 3e épisode est vraiment super ! Même en Pal !

Pour Ace Combat 7, j'ai commencé par les missions en VR, mais alors faut faire de toutes petites sessions hahaha le temps de s'accoutumer...
Car la première fois que je l'ai fait en VR j'ai un peu forcé sur la première mission et j'avais la gerbe à la fin xD

J'en ai profité pour prendre aussi un controller qui va bien sur PS4 :

3490441.jpg
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J'ai fait tout les Ace combats, et le 7 en VR m'a clairement réconcilié d'avec la franchise qui s'etiolait depuis le 3/4

Plus qu'à me chopper un Hotas comme Fei afin de tutoyer l'excellence à Mach 2

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Je continue à jouer sur PlayStation 2.

J'avais laissé en suspens Yakuza 4 sur PS3. J'étais arrivé à la toute fin, juste avant le combat final.
J'ai donc fini le jeu en une soirée (je pensais que çà serait plus difficile) et du coup j'ai enchaîné sur Yakuza.

Ce n'est pas un jeu méconnu et beaucoup préférerons la version sur PS4 qui rend honneur à cette magnifique saga du jeu vidéo.
Toutefois, il y a quand même de la nouveauté sur la version PS2.
yakuza-e5369.jpg

En effet, si l'édition française était le seul épisode de la saga dont les sous-titres étaient traduits dans notre langue, il faut bien avouer que proposer un doublage américain était regrettable pour une plongée dans le monde de la pègre japonaise.
C'est donc avec surprise mais avec un plaisir non dissimulé, que j'ai découvert une version originale japonaise avec sous-titrage anglais retraduit par Kristian Zdunek.
Cette nouvelle version s'intitule Yakuza: Restored.

https://twitter.com/sylwahan/status/1540667739706167303

Le patch est disponible ici :
Yakuza Restored : Kristian Zdunek : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet ArchiveInternet ArchiveA restoration patch for the original US version of Yakuza for PS2.Changes include Japanese audio (undub), a revised script, and redone graphical elements.Use...

Ma PS4 Pro étant toujours occupée (c'est çà vivre avec une geekette), je me suis lancé sur cette version PS2 que j'ai installée sur mon disque dur et configurée en 16:9. Dans ces conditions optimales, le plaisir de jeu est identique à Yakuza 4 sur PS3 en version téléchargée. Aucune lenteur de chargement, une belle image malgré la résolution et une atmosphère restaurée grâce à la VO japonaise.

Ayant commencé la saga par le 4° volet sur PS3, je n'imaginais pas que le premier opus sur la PS2 était aussi proche de cet excellent volet. Seule la caméra qui nous suis dans les rues de Kamurocho adopte des angles plus aériens qui ne permettent pas de profiter de la même profondeur de vue que dans les opus PS3 et PS4 mais il est facile de comprendre qu'il s'agit d'éviter d'atteindre les limites de de la console.

J'ai maintenant terminé le jeu et j'ai déjà fait 5h sur la suite, Yakuza 2.
Ce dernier est en VO sous-titrée en anglais et si la traduction n'est pas aussi soignée, les voix d'origine sont bien là. Jouer est toujours aussi plaisant; on retrouve ses repères facilement. C'est vrai que certains décors ne changent pas beaucoup (le jeu se déroule en grande partie à Kamurochō) et donc l'environnement en est tout naturellement quasi identique à Yakuza 4 et Yakuza 1. Mais c'est également ce qui fait qu'on se sent ancré dans une série et un univers réaliste.

Bref, j'ai toujours autant de plaisir sur PS2 et c'est génial.
DataPro
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