Je voulais en faire un test vu que je me suis enfin décidé à l'utiliser, mais ce mec en a déjà réalisé un des plus complets: http://manguiro.blogspot.com/2015/02/review-ipega-9023-v2-red-telescopic.html
Du coup je vais me contenter de le résumer et le compléter.
Le iPega PG-9023 est donc une manette extensible qui vient se clipser sur une tablette ou un smartphone, lui donnant un petit air de tablette Wii U ou de Switch si vous préférez.
La longueur minimale de votre smartphone doit être de 12 cm sans quoi il ne tiendra pas. Au niveau de la longueur maximale... J'ai pu faire tenir mon Asus Transormer qui fait 26.5 cm.
Bien entendu il existe déjà des tablettes avec des contrôles intégrés mais l'avantage principal de cette manette est qu'on peut la détacher pour travailler "sérieusement" avec sa tablette.
Il est possible de connecter cette manette soit en Bluetooth soit en USB.
En Bluetooth il est possible de faire reconnaître la manette comme:
- une manette ordinaire, dans ce cas les sticks analogiques fonctionnent
- un clavier Bluetooth, dans ce cas la manette est uniquement digitale (chaque appui sur une touche correspond à une touche du clavier)
- un iCade, pour la compatibilité avec les iTrucs
En USB sous Windows 7, la manette est reconnue comme une manette Xbox 360.
J'ai donc testé la PG-9023 en mode iCade avec un iPad 2 jailbreaké: les jeux officiels qui supportent l'iCade sont jouables sans problème, les émulateurs supportant l'iCade ne font pas de chichis non plus en général (certains ont un peu de mal, mais c'est leur faute et pas celle de la manette). En horizontal comme en vertical, je n'ai jamais eu peur que mon iPad 2 ne se détache de la manette même en jouant couché dans mon lit. Pourtant c'est un gros bazar
J'ai aussi testé avec une tablette Windows 10 de 8 pouces (Archos 80 Cesium) avec l'émulateur Gens (Megadrive) en mode manette Bluetooth mais les diagonales n'étaient pas reconnues. Bizarre! J'ai réessayé en mode clavier et après avoir reconfiguré les touches ça s'est mis à parfaitement fonctionner. Puis j'ai testé avec un autre émulateur Kega Fusion (Megadrive aussi). Le PG-9023 a directement été reconnu comme manette Bluetooth. Aucun lag d'aucune sorte. En tous cas rien de perceptible à mon échelle de petit joueur.
Pourquoi cette manette présente-t-elle un intérêt? Parce qu'elle transforme en console portable n'importe quelle tablette Windows: à vous les jeux récents, les jeux anciens, les émulateurs performants qui ont des années d'optimisation.
Maintenant il y a des points négatifs: les joysticks qui sont loin d'être les meilleurs. Les boutons Start et Select qui sont petits, peu réactifs et difficilement accessibles.
Le prix bas de cette manette (20 à 25€) conjugué au prix bas des tablettes Windows d'ultra-entrée de gamme (une centaine d'euros) permet de se constituer facilement une console portable "ultime". Si c'est votre trip, je dirais que c'est à essayer.