1

Il y a une feature sur la DualShock 2 dont on n'a pas suffisamment parlé: les différents niveaux de pression des boutons de façade et des gâchettes. C'est une façon d' "analogiser" les boutons: on appuie fortement ou faiblement et ça fait une action différente.

C'est ce qui fait la différence majeure entre la DS1 et la DS2.
C'est ce qui fait que certains jeux PS2 ne peuvent se jouer avec la DS1 (je pense à The Bouncer par exemple, mais il y en a d'autres).
Et c'est ce qui fait que la grande majorité des DS2 officielles tombent en panne toutes seules au bout de quelques années.

C'est bien simple: quasi toutes les DS2 que je trouve en brocante ont le même souci: soit la manette est dingue (elle fait n'importe quoi toute seule) soit il y a au moins un des boutons de façade qui ne fonctionne plus. Un pote qui tient une boutique de jeux vidéo m'a confirmé: il chie pour trouver des manettes PS2 qui fonctionnent. Limite il rachète des PS2 d'occasion uniquement pour récupérer les manettes fonctionnelles.

Je pense que c'est dû à la façon dont elles sont conçues: des membranes souples.

ps210043.jpg

Ces membranes se détériorent avec le temps, même quand on prend bien soin des manettes et même quand on ne les utilise pas! Celle que j'ai laissé au fond d'un tiroir peut témoigner. On peut acheter ces membranes à la pièce séparément, mais elles sont irremplaçables car quasiment scellées sur la PCB de la manette.

Tout cela fait que les DS1 sont beaucoup plus robustes et résistent beaucoup mieux à l'épreuve du temps que les DS2. C'est dingue.

Du coup la solution c'est de jouer à la PS2 avec des manettes non officielles: elles supportent les niveaux de pression des boutons (donc sont compatibles avec 100% des jeux PS2) et comme elles sont conçues comme des manettes classiques avec les boutons appuyant directement sur la PCB elles ne subiront pas les pannes des manettes officielles.

Pour ma part je joue avec une DS2 non officielle qui a exactement la même forme et les mêmes boutons que l'officielle. La différence ne se sent pas du tout, c'est exactement pareil mais avec la fiabilité en plus.

LD0000791039.jpg

C'était mon petit conseil du soir si vous comptez faire du retrogaming PS2 dans quelques années.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Je ne connais pas cela, merci pour l'info ! smile