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Bonjour à tous !

Disposant d’une bx ourane de 270 000 km qui fut l’occasion de nombreux frais (courroie de distrib, araignée, bras arrière, peinture neuve, et j’en passe), le changement de joint de culasse s’imposa : le moteur celle-ci ((Xud7te) chauffant, changement de calorstat/sonde n’a hélas rien changé.
Relativement novice en mécanique de pointe, je me retrouve avec la culasse de celle-ci enfin démontée.


Les pièces au démontage ont été soigneusement triées et je compte également les nettoyer, sans oublier de passer chez rectification 2000 (La Garenne Colombes), afin que la culasse soit saine et parfaite au remontage.

Etant seul à gérer cela, pourriez-vous m’éclairer concernant la marche à suivre afin de refaire la culasse en entier et pouvoir la remonter correctement ? Je ne sais hélas pas quoi commencer, et souhaiterai utiliser les bons matériaux de ponçage, dégraissage, et user de bonnes techniques afin de pouvoir de nouveaux profiter des joies (…) de l’hydraulique ;-)

En procédant par étapes, j'espère pouvoir la remettre sur roues au plus tôt, la période fraîche se rapprochant.

Quelques photos en pièce jointe, et en vous remerciant par avance !
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Salut.

C'est simple smile à poil !

La revue technique en parle.... il te faudra donc de quoi défaire les soupapes (attention aux demi-lunes qui se feront un malin plaisir à voler dans un recoins de l'atelier en cas de ripage, travailler avec un ptit aimant pour les piéger à leur libération.)

Prends autant de photos que tu veux. Soit méthodique, ne sépare pas les ensembles de pièces et repère leur position, note ! je pense surtout aux soupapes, les poussoirs et les grains de réglages du jeu aux soupapes ... jeux que tu peux contrôler tout de suite avec un jeu de cales si ton arbre à cames n'est pas encore déposé, mais ça bouge très peu sur ces moteurs.

Ensuite une fois nue.. karcher à eau chaude (genre station de lavage)...pour un nettoyage rapide et grossier (mais bien suffisant pour une pièce quasi invisible en service.... et direction le rectifieur pour épreuve et rectif du plan de joint.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
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Merci Fab1 !

Je vais entamer le démontage de celle-ci dès ajd.


- Concernant le nettoyage de la culasse, une bonne brosse et de l'essence peut sûrement faire l'affaire pour nettoyer celle-ci ainsi que les petites pièces ?
- Les injecteurs doivent-ils être stockés sous vide ?
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Si tu veux mais je ne pense pas que ce soit très utile, ils ne vont pas rester longtemps à ne pas servir, au propre ça suffira, aucune Vacherie ne doit rentrer.

Un vieux pinceaux et de l'Essence ou tout autre dégraissant (sauf soude caustique) c'est permis pour le nettoyage
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6
Salut

Tu change ton joint de culasse pour qu'elle raison ?des bulles ou de l'huile dans le liquide de de refroidissement,ou autre ?
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=11&t=2195
En fin de compte je n'ai pas du tout été satisfait du surfaçage,il m'avais pris à l'époque 120 euros pour vérifier l'étanchéité 120 euros pour la rectifier 120 euros pour le réglages du jeu aux soupapes et 50 euros pour le joint de culasse .
J'avais vérifié avant de l'emmener le jeu aux soupapes j'avais juste 2 qui étais 5 centièmes de + au retour à la maison avant le remontage j'avais pratiquement la moitié qui étais hors normes ,et pire que ce que j'avais au départ.
De + je leur avais dit de me garder les grains de réglages quand je leurs ai emmené la culasse ,quand je l'ai récupéré ils mon dit qu'ils n'avais plus pensé ,j'ai gueulé ils m'en on donné 8 avec du mal .(j'ai fait rectifier vers Orléans)
Je ni suis pas retourné car je repartais et je n'avais pas le temps et ce n'étais pas à coté de la maison
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Merci Fab1 !

B Noel, le ventilo se mettait en route très rapidement, et huile dans le ldr.
Merci pour cet intéressant lien.

Je compte faire vérifier cela chez Rectification 2000 à la Garenne Colombes, ce sont des passionnés qui semblent relativement bien bosser et de bon conseil.
Je ne tiens pas à mal remonter celle-ci et tout foirer...

J'espère également que ce tuto pourra servir, et n’hésiterai pas à détailler au mieux ce que j'ai pu entreprendre... !
8
ok

Donc tu devais avoir de la mayonnaise ,bon remontage.
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Merci B noel;

J'ai pu retirer de la culasse :

- le collecteur d'admission (inaccessible au démontage malgré toute la bonne volonté du monde...) et son joint (à remplacer ou pas?)
- Les 4 injecteurs,
- l’arbre à came, poulie au bout, avec les chapeaux.


Après quelques recherches sur internet, je bloque sur l'enlèvement des 8 soupapes, disposant de ce type d'outil :

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=6475949&referer_id=537135&ach=0e032&achsqrt=2d3a4&gclid=Cj0KCQjwof3cBRD9ARIsAP8x70M91QRT-kgnW6DUacmjjknEVpdPEtI-9MH6IpCX4wBA40eR2fI0S8oaAk3PEALw_wcB

Auriez vous un lien ou tutoriel pour pouvoir l'utiliser à bon escient ?

Un grand merci
Salut

Vérifie bien les jeux avant le démontage,et repère bien pour ne pas faire d'inversion ,avec l'outil çà va bien met toi à un endroit ou si jamais ça saute tu puise retrouvé la demi lune.
Une fois je les avais démonté directement sur la voiture avec un outil que j'ai fait moi même pour mettre des joint de queux de soupapes .
Je ne sait pas si ça passe au rectifiage avec les pré chambres et je ne sait pas si ils résiste bien au démontage,ils me les avais massacré perso je n'en ai jamais démonté
Salut B noel,

J'ai déjà démonté l'arbre à cames, et me souviens que la hauteur des soupapes étaient quasi identiques;
Je ne parviens par contre toujours pas à utiliser le démonte soupapes, et c'est rageant/frustrant ! sick

Le but du démontage est bien de dévisser celle-ci en maintenant l'autre côté, si je ne m'abuse ?
Il faut serrer pour mettre le ressort en pression tu sort le 2 demi lunes tu re desserre et c'est bon
Bonjour

quelques infos de plus

les injecteurs tu peux simplement les stocker dans un bocal de gasoil

pour les clavettes demi lune , tu peux les récupérer avec un aimant ça évite de les chercher 3 jours dans l'atelier si ton outil dérape au moment final!!

pour les remonter ! un petit tournevis où tu les colles à la graisse pâteuse!

ne pas oublier non plus de passer un taraud ou une vis dans laquelle on a fait des gougeages dans les taraudages du bloc pour enlever les dépôts

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à+
Oui mais chaque grain de réglage est probablement différent. Il est bon de garder en association les ensembles du montage des soupapes et même de les remettre où on les trouve, ne rien dépareiller.

Il faut un joint neuf oui vu le prix inférieur à 10eu il n'y a aucune raison de s'en priver.
Ref équivalente 0348j0 à retrouver sur les sites de pièces pour les TD depuis opr 5048 (04/09/90)
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Bonjour à tous, fan de Bx dans l'âme !

Bon, les choses avancent... ! J'ai pu retirer les chapeaux de la culasse (que je n'arrivais pas à enlever, et qui sont simplement tombés en inversant la culasse boing) en les plaçant dans l'ordre, puis démontage des clavettes demi-lune,chapeaux de ressorts et enfin, soupapes.

Quelle calamine !

Puis nettoyant frein en laissant sécher 3 mn, frottage, rinçage, lessivage, brossage, rinçage, un peu d’éponge à récurer (léger) avec lessive, brossage, et rinçage...


Questions du jour :

- Une idée pour retirer judicieusement les derniers résidus dans les cavités des soupapes, de la surface qui reçoit le joint de culasse et extérieurement pour les derniers poins noirs ?
- Concernant les soupapes, utiliser une fraiseuse est-il possible pour retirer la crasse ?
- Puis je amener simplement la culasse a nu, ou dois je prendre également l'arbre à cames et les chapeaux afin de voir si tout est

Une fois celle-ci bien propre, je pourrais enfin l'amener chez rectification 2000.


Quelques photos à l'appui, avant et après !

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Bonjour à tous,

je suis sur le point de récupérer la culasse et de remonter les 8 soupapes correctement à l'aide de la pâte à roder (en espérant réussir ! );

J'ai donc noter pour les achats :

- Joint de queue de soupape CORTECO - 19018251
- Holts 44839 Pâte à Roder
- Joint d'étanchéité, collecteur d'échappement CORTECO - 023139P

- Avez vous des suggestions à me faire pour les achats supplémentaires du remontage et l'ordre de celui-çi ?

Un grand merci !
Bonjour

il te faudra le ou les spi d'aac , suivant ta pompe hydrau, le joint de couvre culbu aussi ! et le joint de collecteur d'admission ? tu l'as récupéré en etat correct?

mais pourquoi roder les soupapes ? tu n'as pas tout porté en rectif ??

à+
Bonjour à tous !

Fredc, j'ai décidé de roder moi-même les soupapes afin de pouvoir économiser sur le prix final : ils ont pu me montrer comment faire chez Recification 2000.
Je vais tenter de remonter les 8 soupapes correctement dans l'ordre en les rodant, puis mesurer l'écart de celle-ci côté AAC. (rappel : - Holts 44839 Pâte à Roder)

Voici quelques photos de ce dont je dispose comme pièces, achetées il y a un petit moment; je reposterai tout à l'heure de nouveau quelques photos des pièces dont je dispose.

- Pouvez vous me confirmer que tout est complet pour le remontage de la culasse, hormis les Joint de queue de soupape CORTECO - 19018251?

Si astuce pour le remontage des soupapes, je suis tout ouïe ! wink
Bonjour

je crains que tu n'aies oublié les photos smile ou alors c'est mon ordi !!

astuce ?? pour monter les 1/2 clavettes je les positionne avec un tournevis enduit de graisse bien collante !

à+
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