1
Bonjour à tous
Sur mon break turbo D de 1988 , 125.000 Km , la pompe à injection LUCAS fuyait à l'axe de l’accélérateur ( sur la photo ci-dessous , à droite , sous le collier , sous la durite d'arrivée de G.O. , on devine la vis de l'axe j) 'ai démonté le capot et changé les 2 joints toriques que l'on peut voir sur la deuxième photo , à droite .
Or au remontage , sans serrer énormément la vis supérieure , la tige filetée à cassé .
En regardant les photos d'une demi-douzaine de pompes , je n'en vois pas une pareille qui me permettrait de ne récupérer que la partie cylindrique horizontale avec la partie verticale sur laquelle figurent les 2 joints toriques .
Avez-vous une idée (astucieuse ) qui me permettrait de m'en sortir .........sans avoir à changer de pompe ?
Merci pour vos suggestions .

M423


nt1y
2
Salut Michel.
En plus c'est tout neuf ! Et pas cracra comme les miennes !
Si c'est au dessus des méplats tu peux essayer de percer et tarauder mais je pense quand M6 c'est déjà trop (à vérifier dans les gorges).
Sinon je peux regarder si c'est le même montage (atmo) sur la mienne qui est baisé.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
3
Salut

J'ai déjà changée ces joint ,sur turbo ,et atmosphérique je ne me rappelle plus trop mais la partie cylindrique horizontale avec la partie verticale sur laquelle figurent les 2 joints toriques,c'est pas la même sur tout les roto ?
Sinon tu peu demander à bricofoy ,il connait mieux en bosch mais je pense qu'il pourra te renseigner pour Roto.
http://www.lacitroenbx.com/search.php?author_id=1325&sr=posts

Bonne journée
4
bonjour

j'ai une roto atmo à donner si tu veux , je peux n'envoyer que la pièce si c'est idem !

et une roto turbo fonctionnelle avec le joint de couvercle qui coulait à 20e si tu veux de la pièce

à+
5
Bonjour à tousl
Lolo oui c'est très propre ( peu de kilomètres et la voiture a dû passer une partie de sa vie dans un garage ) , la tige filetée a cassé à environ un centimètre en dessous du sommet . Repercé en dessous , il y a encore le méplat qui réduit le diamètre de la tige filetée , ça ne me semble pas facile (sinon impossible ) avec une mèche de 2 ou 3 et le filetage enlèvera encore de la matière sur la tige . C'est une bonne idée .....mais c'est un travail d'artiste . Ma boîte de tiges à fileter commence à 3mm ; il faudrait donc percer avec une mèche de 2,5 : très fragile .....
B Noel , j'étais en train de dire que j'allais demander à Bricofoy mais je viens de voire le message de Fredc qui me paraît intéressant .
6
Salut Fredc
Ta proposition me semble intéressante ( et même très ) . Je serais donc d'accord pour que tu m'envoies les deux pompes au prix de 20€ ( plus les frais de port ) . Par mondial relais ? ( ça semble pas trop cher )
7
Bonjour

ok , tu veux des photos avant ?

les adresses en mp

à+
8
Salut

Si tu pourra nous dire si c'est pareil sur atmosphérique ou turbo

Bonne journée
9
Bonjour

je ne les ai pas ouvertes , je pense que Michel nous le dira plus tard

à+
Bien sûr .
Et je suis impatient de leur ouvrir le ventre
Bon , j'ai reçu les 2 pompes de Fredc avec un peu de retard dû à ma fautes ( oui , c'est ma faute , ma très grande faute ...., je pense que vous connaissez la suite ) . Malgré la quinzaine de kilos du paquet celui-ci , bien emballé ( Fredc est quelqu'un de distrait , il avait calé les deux pompes avec des billets de 50 € ; je ne pense pas que c'était intentionnel mais j'ai quand même gardé la monnaie ) est arrivé sans dommage

Devant , la pompe atmo , derrière la pompe turbo
4SVN

yomf


à gauche la pompe atmo , à droite la turbo
YWJn

yGaq

La pompe atmo , ouverte
JTxD


On peut remarquer quelques légères différences . Aussi entre la pompe atmo et ma pompe turbo ( voir plus haut dans les messages )une fois ouvertes mais rien d'inconciliable qui qui ne permet pas d'intervertir les pièces récupérables .

J'ai donc changé la pièce concernée et remonté en mettant 5 joints neufs
2dPp

Plus de fuite à l'axe de l'accélérateur .La voiture a redémarré en fumant pas mal et en étant obligé d'accélérer . Elle a l'air de tourner correctement moteur chaud et de redémarrer sans problème ( toujours le moteur chaud ). Par contre à froid , je suis obligé d'accélérer très légèrement .
Déjà avant de faire les travaux , il fallait accélérer pour qu'elle démarre et je pensais que la cause était due à la fuite de G.O. à l'axe de l'accélérateur . Il semblerait que ce n'était pas le cas .
Suggestions bien venues .....
C'est probablement le ralentis à froid qui déconne.
En premier vérifie le câble souvent pas assse tendu ou voir même endommager.

A ce sujet la RTA voir Haynes indiquent parfaitement la procédure.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.
Bonjour

super ! bien content de les avoir gardées "okaou " et qu'elles servent enfin !

tu devrais regarnir la "td" de gasoil pour éviter qu elle finisse comme l'autre ! elle était garnie avant expédition !

les billets ! c'est normal , c'est bien des "Rotatives" ces Lucas elles ont du produire pendant le voyage !

à+

ps ! t'as pas jetté les éléments déposés que j'avais mis dans du papier ?? je ne les vois pas en photo!
OK , j'étudie demain la RTA et Haynes en espérant y arriver .
Encore une fois, merci bien Fredc. J'avais prévu de te payer un apéro avec le gasoil , mais suivant ton bon conseil , finalement je le mettrai dans la TD .
Salut

Pour le ralenti à froid essai de mettre la cosse directement en contact sur la pompe et voit si ça va mieux
mini
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=11&t=4227&start=40

Bonne journée