1

Lors de l'entretien annuel, le chauffagiste qui est intervenu n'a apparemment (j'étais absent) pas réussi à démarrer la chaudière et a dit que le bloc gaz était mort (devis : 800€, dont 462€ pour le bloc lui-même :/ ).

Ce week-end, j'ai tout de même essayé de démarrer la chaudière, mais la veilleuse s'éteint rapidement (au bout d'une ou deux minutes).
Est-ce que ça correspond au symptôme ? Est-ce rentable de changer uniquement le bloc gaz ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

2

J’y connais rien en gaz, c’est très spécifique sad
T’as essayé de googler ton symptôme ?
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3

Aucune idée sad
Je sais de mon côté que s'il n'y a pas assez de pression d'eau (<1,2 bars) dans le circuit de chauffage, même la partie chauffe eau domestique ne démarre pas, et elle se met en sécurité.
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4

flanker (./1) :
dont 462€ pour le bloc lui-même
... donc probablement 150-200 maxi (je suis peut-être mauvaise langue, mais bon, si j'étais toi je chercherais un numéro de série cheeky)
J'y connais rien en gaz non plus, mais je vais regarder un peu par curiosité, tiens cheeky

5

Bon apparemment déjà c'est comme sur une plaque de cuisson, il y a un bilame de sécurité qui coupe l'arrivée de gaz si ça refroidit (flamme éteinte => coupure du gaz, normal)
Avec un peu de chance tu peux le shunter ou le court-circuiter pour voir si ça reste allumé (évidemment, reste à côté, hein ^^)
Ensuite apparemment une veilleuse a un débit réglable, or débit trop faible implique coupure aussi.
etc

https://forums.futura-sciences.com/depannage/252451-chaudiere-de-dietrich-veilleuse-ne-tient-resolu.html#post_1927780 (post #10)
(apparemment c'est pas un bilame mais un thermocouple donc tu dois pouvoir mesurer la résistance directement)

https://forums.futura-sciences.com/depannage/252451-chaudiere-de-dietrich-veilleuse-ne-tient-resolu.html#post_1935547 (post #14)

Bref, vu que c'est au redémarrage (enfin j'imagine ? grin), je penche plutôt pour un truc tout bête comme un contact oxydé, effectivement ^^

Comme je dis, j'y connais rien, mais bon, du moment que le gaz arrive il n'y a pas de raison majeure que la combustion s'arrête cheeky

6

Pen^2 (./5) :
(apparemment c'est pas un bilame mais un thermocouple donc tu dois pouvoir mesurer la résistance directement)
Si c'est effectivement un thermocouple, ce n'est pas la résistance qu'il faut mesurer, mais la tension smile
(mais c'est pas évident avec un multimètre ordinaire, la tension est faible)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Ah oui tiens, ça doit être pour ça qu'ils parlaient de 30mV, j'ai tapé un peu vite, certes grin — si c'est pas évident, autant considérer temporairement qu'il fonctionne électriquement, vérifier qu'il est bien dans la flemme et passer au reste de la liste #modui#

Sinon même avec un multimètre ordinaire, tu penses qu'on ne pourrait pas détecter une différence entre une tension nulle à froid et un petit quelque chose à chaud ? Au fond je suppose que c'est tout ce qui importe cheeky

8

Flan peut toujours essayer, mais 30 mV c'est du même ordre de grandeur que la résolution de mesure d'un multimètre ordinaire, donc si le test ne donne rien on ne peut pas en conclure grand-chose.
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Zeroblog

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J'ai un peu regardé sur internet, mais je n'ai rien trouvé de probant… par contre, j'avais trouvé des blocs gaz Honeywell à 150€ mais je n'ai pas encore regardé si c'était exactement le même modèle.

C'est bien un thermocouple qui est utilisé en l'occurrence, mais je n'ai pas le matériel pour regarder la tension sad 

En attendant, j'ai demandé à un second chauffagiste de passer faire un diagnostic et un devis, histoire d'avoir uns second avis.
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10

Et le reste semble OK ? (cosses oxydées, etc)
Sinon au pire si tu peux pas mesurer la tension et que tout le reste est bon, tu changes juste le thermocouple en aveugle ? (j'imagine que c'est bon marché)
Ou si vraiment tu veux tester, tu l'émules avec un autre truc qui génère un faible voltage ? (je sais pas, des grosses résistances en série sur une pile ? grin J'imagine que le test c'est < espilon => coupure de gaz, laisser ouvert sinon, donc probablement pas besoin d'être super précis ?)

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Je recommande d'éviter la pile, sans moyen de mesure on ne sait pas trop ce que ça va faire smile
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Oué mais même juste pour tester vite fait ? Enfin c'est toi le pro, mais je doute que ça grille si ça envoie 0.1 v au lieu de .03, non ?

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Mais comment tu envoies 0.1 V avec une pile et une résistance, si tu ne connais pas les caractéristiques du circuit qu'il y a en face ? ^^

D'un autre côté, si c'est ça ou jeter le tout à la poubelle, Flan peut toujours tester avec une pile 1.5 V directement smile
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Je sais pas, ça c'est ton boulot embarrassed (oué voilà, une pile usée et pouf. Au pire ça prend feu, mais justement c'est le but recherché embarrassed)
(et avec une diode à l'envers, non plus ? grin)

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(non plus ^^)
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(pfff tsss)

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Ceci dit un multimètre qui peux donner la température avec... un thermocouple ... est suffisant pour savoir si celui-ci marche, même si le multimètre n'a pas un réglage mV.

Apres bien la valeur affiché sera invalide car il n'est pas calibrê pour ce genre de thermocouple, mais la valeur devrait varier suivant si il y a une flamme ou non.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Il y a quelques année, après un entretient de chaudière, elle se mettait tout le temps en sécurité.
Après avoir changé la sonde et la carte électronique de contrôle, au final le problème c'était juste les joints à changer car avec les démontages/remontages ils n'étaient plus suffisamment étanches...
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19

Je ne suis pas très chaud pour aller bidouiller la chaudière moi-même… je vais voir ce que je peux faire ce week-end, mais ça risque de finir par l'appel au chauffagiste (si j'en trouve un convenable hum2).

Au passage, je m'étais posé la question de la pertinence de réparer une chaudière par rapport à un changement pour une chaudière plus moderne (à condensation, donc qui consomme moins), mais je me dis que sur le long terme, l'électrique risque de devenir plus intéressant que le chauffage au gaz. Du coup, pas forcément très intéressant de changer la chaudière maintenant…
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flanker (./19) :
Je ne suis pas très chaud pour aller bidouiller la chaudière moi-même…
Normal, elle ne démarre pas embarrassed #loin#
Non mais sérieusement, regarder quelques connexions électriques ne risque rien ^^

21

flanker (./19) :
Au passage, je m'étais posé la question de la pertinence de réparer une chaudière par rapport à un changement pour une chaudière plus moderne (à condensation, donc qui consomme moins), mais je me dis que sur le long terme, l'électrique risque de devenir plus intéressant que le chauffage au gaz. Du coup, pas forcément très intéressant de changer la chaudière maintenant…
Je me suis fait la même réflexion lorsque ma chaudière est morte (il y a eu une explosion et après il pleuvait dans ma cuisine). Je ne voulais pas la remplacer par une nouvelle et c'est à ce moment là que j'ai décidé de lancer les travaux de rénovation et de passer à l'électrique.
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22

RHJPP (./21) :
donc qui consomme moins
Oui enfin vu le prix d'une chaudière il faut vraiment voir le long terme je pense ? Enfin c'est pas trop difficile à estimer, même si ça dépend de l'évolution du prix de l'énergie, évidemment cheeky

23

flanker (./19) :
Pen^2 (./20) :
Je ne suis pas très chaud pour aller bidouiller la chaudière moi-même…
Normal, elle ne démarre pas embarrassed #loin#
Zut, il l'a dit avant moi embarrassed

Sinon, ça me semble difficile de prévoir comment vont évoluer les prix des énergies dans le futur. Par exemple, si j'étais un fournisseur d'électricité, j'attendrais que pas mal de monde achète une voiture électrique... et hop, j'augmenterais les tarifs devil
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ACH? DU EZ TIAPOLIG§§§

Sérieusement, flanker, poste quelques photos au pire, à mon avis ça se tente : si la veilleuse s'arrête, c'est que l'oxygène ou le gaz de ville n'arrive pas. Concernant l'oxygène je suppose que c'est bon, donc ça ne doit pas être bien compliqué de voir pourquoi le gaz est coupé.
En shuntant les sécurités temporairement ça permettrait de voir que les conduites sont bonnes et que le gaz peut mécaniquement arriver, ensuite énumérer les sécurités, et ajuster ou changer celle qui ne fonctionne pas (d'après le lien que j'ai posté, il n'y en a pas 42, mais plutôt environ trois : thermocouple, bilame (?) et une histoire de bobine qui doit réguler le débit (?).

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Gaston_chauffe-eau.jpg
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Zeroblog

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grin

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Perso j’irais pas commencer à toucher aux sécurités. Trop de chance de passer à côté de quelque chose qui va pas, trop de risque en ça de pb. Safety first, comme on dit chez nous.

Côté chauffage, je viens de faire installer un poêle à pellets, niveau consommation je devrais raboter mon budget de 60%.
Amha ça vaut le coup de jeter un œil. smile
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Le poêle à granulés est aussi une option envisagée, mais la configuration de la maison ne s'y prête pas trop.
Cela ne demande-t-il pas trop d'entretien, d'ailleurs ?
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mon grain de sel
-la majorité des thermocouples dans les machins de base sont des types K
-beaucoup de multimètres ont une position temp avec entrée TC type K
-la tension produite par un thermocouple habituel est dans les micro-volts

pour la chaudière, pas moyen de démonter et décrasser le bloc gaz HS?

30

L’entretien, c’est un coup d’aspi Dedans tous les jours (1 minute), et un démontage de la partie fumées une fois pas an (2 heures à tout péter).

(ps : désolé d’insister lourdement, mais sérieux, faites pas les cons avec le gaz si vous êtes pas formés, vous avez pas idée des accidents...)
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