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Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une belle BX millésime de 92, qui fonctionne plutôt bien et qui devrait bientôt réussir son CT après contre-visite
le lien de ma présentation : topics/190064-bonjour-a-tous

Depuis que je m'intéresse aux BX j'entend évidemment parler des fameuses pieuvres, qui apparemment ne sont plus dispo chez Citroen.
Pour l'instant pas de soucis à ce niveau mais j'aimerais préparer le coup pour ne pas être pris au dépourvu quand le moment sera venu de la changer.
N'ayant pas d'endroit ou bricoler dans ma ville il faudrait même que je fasse le remplacement en préventif (je bricole chez mes parents à la campagne, à 4h de route)

Deux sortes de solutions sont alors possibles :
-trouver une pieuvre neuve : ou? origine? refabrication? Quelles sont les possibilités et les vendeurs ?

-préparer le remplacement par une reconstruction:
ça me plairait vraiment de préparer, et pourquoi pas proposer à l'essai des collecteurs+durites démontables qui remplacent la pieuvre moulée en une pièce.
Malheureusement je manque d'infos et les solutions proposées par les membres du forum ont pour la plupart, des liens images morts loupe

Voici alors mes questions :

0-Quelqu'un a-t-il un fournisseur de pieuvre???

1-Quelqu'un a-t-il archivé les différentes solutions proposées ici ?
2- Quelles sont les côtes à connaître pour fabriquer une série de collecteurs ( diamètre int des différentes durites), et quelle est l'architecture globale? (je vais tenter de faire des croquis de ce que j'ai compris)
3-Quelles sont les solutions techniques les plus adaptées? usiner, utiliser du cuivre de plomberie, mouler, imprimer en 3D, j'ai plusieurs possibilités mais qu'en pensent les experts du poulpe ??

Ça serait vraiment top qu'on arrive à rassembler une base de donnée qui permette à chacun de se construire sa propre pieuvre !
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Salut.

La pieuvre des retours de fuites, commune à toutes les bx 2 roues motrices, n'est plus fournie chez Citroen mais on la trouve encore chez chevronics en Angleterre et ici aussi par exemple :
http://www.desnoekfabriek.com/fr_FR/a-45728634/lignes-de-retour-eg-cafetieres-octo-etc/citroen-bx-pieuvre-grand-retour/

La pieuvre des retours de fonctionnels, specifique selon le type de motorisation et la présence de la DA ou non... la plupart sont encore dispo chez Citroen.

L'architecture, le schéma de principe, doit idealement être celui d'origine pour occuper tous les raccords au bocal. On retrouve facilement ces illustrations, souvent coloriées sur le net Grâce aux moteur de recherche, il n'y a rien à réinventer de ce côté là (et je ne parle pas de la revue technique où le schéma général est aussi présent), on peut aussi utiliser la fonction recherche du forum.
Une seule modification à apporter, sur les ph1 avec DA...condamner ou faire revenir le retour du vérin de DA individuellement sur le bouchon du bocal, comme sur les ph2, ceci pour éviter que le manchon du vérin ne constitue le point bas d'une ligne de retour envahie par le LHM en provenance d'autres appareils et qu'il suinte "pour rien".
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Cette page reprend en partie les différents montage ou adaptation qui ont étés fait.

https://mazyare.com/pieuvre-hydraulique-citroen-bx/
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Merci Fabi1 et loloBX pour les pages,
c'est vrai qu'il faudra que je regarde si les durites de retour actif sont dispo pour mon modèle ( BX16 essence, DA, 1992 )

afin de préciser ma compréhension du circuit j'ai dessiné les différentes pièces qu'il faudrait en compilant les divers schéma trouvés sur le net,
ensuite il me restera a trouver diamètres internes de chaque tuyau qui se connecte (j'en ai déjà indiqués certains, mais pas sûr qu'ils soient justes)

181126075858847894.jpg

Avis aux spécialistes : Pas de fautes sur ma copie ?
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Bonjour Masterdef;
Moi j'ai tout enlevé et j'ai mis du ryselan comme cela plus de caoutchouc qui est manger par l'ozone ; tu trouve du tuyau en cuivre de 4.5mm pour emmancher les tubes 4x6 en ryselan
c'est génial et plus de fuite possible et longévité :::: tu fais un T avec 3 tube qui arrive et 1 qui part ===> et qui revient au réservoir = tous soudés au fer a soudé étain /argent .
Vu le prix de la pieuvre 150€ c'est de folie avec 20$ tu le fait qu'un seule fois !!!
Je ne comprend pas Citroen qui a fait des merde pareil ; le caoutchouc ne tien pas a l'ozone ET Citroën aurai du faire des captations de retour de fuite tous vissés avec des raccords avec bague Biconique !!
A+ GG
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(rilsan ^^ ...on prononce RIL ZAN wink )

Pourquoi c'est pas de série??? Parce que la solution adoptée est sans doute plus facile à fabriquer, à monter et moins chère en grande série... et que ça tient quand même 15/30ans (soit 2 à 4x la durée de vie "normale" de l'auto d'un point de vue du constructeur)... et que l'on considère que du caoutchouc synthétique (NBR), de durite carburant par exemple, au dela de 10ans de service est bon pour être remplacé. La durabilité est donc tout à fait satisfaisante. N'oublions pas que nous avons un usage des autos au delà de la normale et que l'entretien de ces autos sont un véritable acharnement thérapeutique d'un point de vue constructeur ou même d'un particulier qui n'intervient pas lui même... ces survivantes qui ne représentent encore une part infime de la production initiale un gros quart de siècle après la fin de prod et dont la majorité sont de toute façon encore destinées à la casse à court ou moyen terme.

Le captage des retours de fuites vissés, bagues etc... c'est bien mais techniquement injustifié et donc trop cher.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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GG001 (./5) :
; tu trouve du tuyau en cuivre de 4.5mm pour emmancher les tubes 4x6 en ryselan
.Vu le prix de la pieuvre 150€ c'est de folie avec 20$ tu le fait qu'un seule fois !!!

Si je comprends bien ta méthode , pour le prix de 20€ , tu réussis à te procurer le rilsan , les tubes cuivre pour les raccords .....Pourrais tu préciser les coordonnées de ton fournisseur et développer un peu plus ta technique ? ( notamment la façon d'emmancher des tubes rilsan 4x6 dans des tubes de cuivre de 4 ? )

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Oui moi aussi je voudrais bien en savoir un peut plus !
Si j'ai bien compris tu emmancherais en force une section de cuivre 4,5 pour tout les raccords.

Par contre l'ozone qui décomposerait les durites je ne connaissais pas ! Remarque maintenant c'est les rongeurs qui raffolent des caoutchouc à l'amidon de maïs.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
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C’est vrai pour l’ozone... certaines durites et pneus qui craquellent à une vitesse effrayante le feraient parce qu’ils contiendraient trop de caoutchouc naturel... une formulation trop basique.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Il y a qand même des caoutchouc qui tienne, les soufflets de rétroviseurs j'en ai envore jamais vu un décomposé.
Oui en pneus Michelin un spécialiste du genre mais au moins cela limite sont emploi après 10 ans .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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bonjour

ce sujet s'est arrêté mais je trouve ça un peu dommage vu que le problème de pieuvre reste entier, et s'amplifie pour tout le monde.

est ce que quelqu'un a tenté ce montage au tube de cuivre et rylsan?
la description est un peu trop succincte attendu qu'il y a plusieurs diamètres à mettre en oeuvre.
d'autre part, je sais qu'il y a une bille quelque a
part dans le circuit de retour, mais je ne sais pas où. quelqu'un saurait dire à quel endroit elle doit se situer?

j'ai ma grande pieuvre à remplacer et je lis beaucoup de sujets là dessus.
j'ai du mal à faire une synthèse de tout ce que je trouve comme info, mais j'y travaille.

vous semblez dire que la grande sert aux retours de fuite, mais l'échappement du correcteur de hauteur avant est branché dessus, et il a un débit important quand on change de hauteur de caisse.

enfin voilà, tout ça est encore flou mais je m'télé à trouver une solution précise et prenne pour régler définitivement ce problème qui nous emmrd depuis des générations.
avatar

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Face a ton questionnement tu trouvera de nombreuses réponses dans lien si dessous
topics/190382-les-circuits-de-retour-lhm-de-la-bx
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bonjour

merci, je vais étudier tout ça.
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