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bonsoir
je travaille sur la rédaction de fiches de synthèse sur les circuits de retour LHM de la BX et j'aurais quelques questions :

- sur les BX Phase 2 sans direction assistée : comment est raccordé le tuyau de mise à l'air du réservoir LHM :
--> tube rilsan sur L raccordé sur le bouchon du réservoir
--> durite nitrile raccordée directement sur le bouchon du réservoir comme sur la phase 1

merci pour vos lumières ...

cette première question pour la première fiche :

101_BX_circuit_retour_LHM_01.jpg
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http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

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Salut,

gros dossier en vue, et si ça suit la même application que tes tutoriels dédié à la Xantia, ça promet du lourd! (félicitation au passage).

pour ajouter mon grain de sel, sur les BX série 2 sans DA que j'ai vu passé, j'avais (comme sur la photo en bas à gauche) la canalisation de branchée directement sur le bouchon.

Au plaisir de suivre se projet! love

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Je ne connais que le branchement direct sur les BX sans DA. La version avec la tube rilsan n'est pas d'origine.

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Branchement direct... tu veux dire avec une petite durite caoutchouc comme pour ce qui est reprensenté ph1 ?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
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https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Oui, une durite caoutchouc qui part vers la sphère avant droit. Por info: sur les premières ph1 la durite partait vers le bas, un filtre était installé au-dessous du réservoir LHM.

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Voui jusqu'à OPR 3374 (3 fev 86), une coupelle plastique avec un petit bloc de mousse (souvent biodégradée).

Curieusement sur cet extrait de fiche de 94 sur les ph1, en DNA c'est déjà un rilsan comme ceux en DA qui est désigné pour se mettre sur le bouchon et la séparation du circuit de retour du vérin de DA est déjà schématisée, comme si c'était une ph2.
Autre curiosité... alors que la ref 7905026874 désigne du rilsan 4mm de diam extérieur, on peut lire CC, ce qui désigne caoutchouc dans le lexique... la confusion est totale. J'ai regardé dans des fiches de 87 c'était déjà le cas.
sans_t23.png


Fiches plus anciennes de BX ... de 1984, on trouve la vraie durite caoutchouc ref 26235229 en ligne directe de la CX, diam int 4 et diam ext 7, 41cm de long.

Peut-être une explication sur l'uniformisation du montage de retour de vérin de DA des ph2 dans les fiches ph1... une note devait peut-être conseiller l'adoption du nouveau montage.
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Les microfiches des BX ne sont pas toujours corrects. Sur les ph2 on trouve un nouveau mécanisme d'embrayage pour les XU/XUD depuis OPR 4530, mais ce système n'existait que pour les TurboD, 16s et 4x4. Sur les autres XU/XUD on a utilisé l'ancien système jusqu'au fin de la production en 1994...

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oui c'est le plus "honteux" l'histoire d'embrayoir, nous savons que c'est truffé de loupés mais c'est un document référence, à nous de déjouer les pièges. Ici ça sentait bien le loup. en tout cas la photo de la BX rouge ci dessus semble bien montrer un bricolage maison.
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merci
donc la fiche 1 semble bouclée
101_BX_circuit_retour_LHM_01.jpg


maintenant le petite pieuvre :
101_BX_circuit_retour_LHM_02.jpg

101_BX_circuit_retour_LHM_03.jpg


(purger les caches explorateur pour voir la maj)

question : je cherche des photos de l'extrémité des tubes raccordées à la pieuvre : valve direction, répartiteur, correcteur AR
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Fiche 1 , 96119048 c'est pour montage à répartiteur de débit, 96085660 c'est pour montage à pompe 6+2
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ok -> fiche mise à jour
(purger les caches explorateur)
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J'avait déjà fait cela Fabrice.
topics/189245-detail-correcteur-avant#post-6
Je dois avoir pour tout le reste mais uniquement Ph2 avec direction assistée après il faut que je farfouille dans mon album en ligne , c'est chiant et long !
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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ok merci
j'ai trouvé presque tout
la revue de détail est ici : http://xantia007.free.fr/101_BX_detail_retour_LHM.php

les extrémités des tubes métal ont bien des collerettes ? (cf stabilo rose sur la dernière fiche ci dessus)
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on poursuit avec la grande pieuvre :

101_BX_circuit_retour_LHM_04.jpg



questions :
- quel est le diamètre extérieur des tubes métal pièce n°20 :
- quel est le diamètre extérieur des tubes rilsan pièce n°11 et n°13 :
- le raccord 18 (uniquement 4x4) ne colle pas tuyau nitrile - rilsan - correcteur (lg 1.1m !) -> pas clair
- comment est fait le raccord Y du tube rilsan n°3
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merci pour ce rappel...........
ayant usé quelques bx,
parfois j'ai ete oblige de me fabriquer les reservoirs ou se raccordent les durites

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- quel est le diamètre extérieur des tubes rilsan pièce n°11 et n°13 :
Pour sur c'est du 5mm.

Montage 4d'origine détérioré.
2013-029.jpg
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Dans le principe édicté par la formation hydro le tube métal doit être muni d'une olive et de mémoire il me semble bien en avoir vu:

sans_t24.png


à revoir les photos de lolo... le petit tube rilsan n'existe pas en 4x2 oui, la tentacule est directement prise sur la tétine de retour de fuite du correcteur AV.
En 4x4, la pieuvre déménage en haut du compartiment moteur, la tentacule doit être toujours aussi courte il faut donc un rilsan pour la raccorder au correcteur, via un petit manchon de durite 3mm qui n'est pas montré.

le rilsan 3 dans le montage ph1 avec DA est en 2 parties avec un raccord 3 voies pour permettre le branchement du retour de fuite du vérin de DA, pas de détails de longueurs dans la nomenclature.
4c9efa10.jpg

11 et 13 c'est du rilsan de 5mm comme le retour à la pieuvre et les respirations de soufflets.

Le manchon 21 permet le branchement d'un rilsan 4mm à la grosse tétine du CJDJ.
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ok merci à vous tous
je fais les maj

Fabien tu aurais les réf des tubes 3, 4, 5 et raccord 3V 23 de ta microfiche ?
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3 = 7905026748
4 = 5467307

5... 7905026749 ... que l'on retrouve, même si sur cette vieille fiche ça avait été inversé cheeky, entre la durite de sortie de la vanne de sécu et son T sur les BX DA, ce qui nous donne l'info sur sa longueur grâce à la fiche de citroen service, c'est un rilsan 4mm ext et de 180mm

le T 23 = 5451210 , le même que pour le retour de CJDJ/vanne de sécu des BX DA.




Le conseil à donner aux concernés (cas du manchon qui fuit... mais qui n'est pas une fuite du vérin que nous connaissons bien sur les vérins SCCAR des activa) sera d'adopter le montage ph2 en reliant 3 et 4 d'un petit bout de durite 3mm (du même bout acheté qui aura servi à remplacer celle en sortie de vanne de sécurité, les respirations de vérins AV après le raccord de caisse.... et les retours d'injecteurs si c'est un diesel ^^).

Et à moins que l'on ait un grand bout de rilsan 4mm à dispo (identique entre correcteur AR et pieuvre) et un Y pour brancher sur le bouchon de bocal, le retour de fuite du vérin de DA (qui n'est pas censé fuir) peut à mon avis être laissé à l'air libre, son court rilsan relié dans une zone où on ne voit pas qui n'est branché à rien.


Bonus :
un répartiteur un peu exib : 20190110.jpg
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et n'allez pas dire que la BX est faite de BRIQUES et de brocs... Non, c'est plutot du BETON... enfin si j'en crois la photo....trilol
avatar

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;-)

les maj du jour (j'ai retouché les fiches petite pieuvre pour distinguer répartiteur / pompe 6+2)

101_BX_circuit_retour_LHM_02.jpg

101_BX_circuit_retour_LHM_03.jpg

101_BX_circuit_retour_LHM_04.jpg

on avance bien !
il ne manque plus que le diamètre extérieur des 4 extrémités du tube métal pour les retours vérins suspension AV (pièce n°20)
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Non, uniquement les 4x4 ont une pieuvre spécifique avec la partie centrale (qui se trouve sur le berceau sur les 4x2) derrière la sphère avant droit.

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D'accord, bon faudra que je prenne le temps de bien vérifier sur celle que j'ai en entretien car j'aurai parié y voir un tuyau en trop justement gni

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ah je vois une incohérence : les 2 tubes rilsan des mises à l'air vérin Av (piece 9 et 15) n'ont pas le même diamètre !
Fabien : tu peux regarder sur tes micro film ?
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L’erreur doit venir de la description du tube 9 pour la 4x4... d’alleurs 1m45 je le trouve même un peu long... à confirmer !

En tout cas 2x3,5 pour désigner ses diam int/ext c’est une coquille, ça n’existe pas, c’est 2x4 ou 3,5x5 pour les fins et moyens que nous connaissons sur bx.

Je vote donc un 3,5x5, comme les autres Rilsan de respiration.

Pour éviter les confusions, surtout avec ce type de désignation, je pense que l’on devrait peut être les décrire uniquement avec le diam extérieur.
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bonne idée -> j'ai corrigé
sur le régulateur : j'ai laissé les briques (voir la revue de détail) ;-)
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deuxième fiche de la grande pieuvre :
101_BX_circuit_retour_LHM_05.jpg
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les refabrications petites pieuvres sont en ligne : voir détail ici -> http://xantia007.free.fr/101_BX_reconstruction_retour_LHM.php

101_BX_RC_petite_pieuvre_00.jpg

101_BX_RC_petite_pieuvre_03.jpg
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