60

Les suceurs définitifs sur les vérins apparaissent à opr 3311, il n’ont plus de clapet et deviennent monobloc en caoutchouc.

La bille est fournie avec le coude anti retour, il me semble qu’elle est côté téton du couvercle de bocal donc qu’on peut la perdre facilement en cas de démontage (mais sur bx on peut largement éviter de tout débrancher lorsqu’on vidange).
Le diam... je vois demain je sais où j’en ai une.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

61

Fabi1 (./60) :
Les suceurs définitifs sur les vérins apparaissent à opr 3311, il n’ont plus de clapet et deviennent monobloc en caoutchouc.

La bille est fournie avec le coude anti retour, il me semble qu’elle est côté téton du couvercle de bocal donc qu’on peut la perdre facilement en cas de démontage (mais sur bx on peut largement éviter de tout débrancher lorsqu’on vidange).
Le diam... je vois demain je sais où j’en ai une.


--> suceurs avant opr 3311 avec bille et suceurs après opr 3311 sans bille ==> tu aurais les 2 références ?

--> ne m'oublies pas pour le diamètre de la bille !

:-) merci !
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

62

J’ai tout oublié on verra demain ou ce week-end ^^
En attendant... voici une représentation du secteur bocal
nouvel13.jpg
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

63

pas de souci

le petit dessin ci dessus que j'avais déjà vu sur la doc est intéressant - je ne le comprend pas
j'imaginais que
- le flux LHM ou air vérin -> reservoir passe du coté E (la bille des suceurs empêche le flux inverse sur ce circuit)
- le flux retour air reservoir -> vérin passe du coté F (la bille du coude sur le réservoir empêche le flux inverse sur ce circuit)

mais le dessin indique un "vent" sortant vers le réservoir !

ou est la vérité ?


(ceci dit je ne comprends pas le réel besoin de forcer la remontée des fuites du vérin - perfectionnisme pour éviter que du LHM stagne ?)
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

64

Alors c’est une bille de 6mm (comme celle prisonnière dans le CJDJ par la plaquette sous la sphère). Je n’avais pas séparé le raccord du coude avant la photo, la bille est donc dans le manchon sur la tétine du couvercle du bocal.
Est ce l’age qui l’a rendu inefficace? Je n’ai aucun effet d’anti retour de l’air au bocal lorsque mis sur un couvercle je souffle par le côté pieuvre... à moins qu’il ne faille un plus gros débit d’air et de la pression, j’essaierai avec une soufflette....
df8cfe10.jpg
L’extrémité du raccord fiché dans le coude ne permet apparement pas de permettre à la bille de faire bouchon de son côté.
Symbole triangle pointe vers la pieuvre... hasard ou sens de circulation ^^?

Et donc ce schéma me semble faux aussi. Je pense (et en revoyant les schémas d’origine) qu’il faut que l’air soit librement aspirée sur les débattements et que le LHM soit repoussé lors des compressions au fur et à mesure que dans le bas du vérin son niveau arrive au trou du suceur.
Normalement un vérin ne doit pas fuire.
La conception du vérin de la BX fait que le LHM fuyard se retrouve dans une chambre soumise à de grandes (tout est relatif) variations de pression, bien en dessous du bocal, et qui se voit fortement réduite lors des compressions. Il ne faudrait pas que du LHM envahisse trop cette chambre sinon le circuit de retour exploserait sur de violentes compressions véhicule en roulage.
Le système des vérins de xantia et xm, à surenveloppe, comme les vérins de direction, est plus simple: le LHM éventuellement suinteur remontera par simple pression relative légèrement prépondérante à la gravité, sa zone de recup n’est pas sous influence des évolutions du vérin.


Les suceurs BX : 95571948, avec les billes sur la branche retour LHM... puis 95622818 arrive le 2 décembre 85, plus de bille dans les suceurs et il remplace même les anciens, toujours fourni d’ailleurs.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

65

merci
j'ai mis à jour
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

66

je cherche des photos du coeur de la grande pieuvre mais non déposée pour pouvoir présenter sa position dans le compartiment moteur
qqun a ?
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

67

J'aurais avec moteur déposé mais il faut que farfouille dans mes archivages...
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

68

J'ai bien des photos type "vu du dessus du berceau sans moteur", mais avec la barre stab + le correcteur en place ça rends pas grand chose d’intéressant, visuellement parlant.

En puis en "drôlerie" j'ai noté aussi que le coeur ne se pose pas au traditionnelle endroit sur le berceau d'une BX 14 TU gni

69

Bonjour à tous,
Une question:
Sur le schéma de la petite pieuvre (96 119 048) avec les 3 petits tuyaux perpendiculaires au tuyau plus gros qui va au bocal, il est indiqué "direction assistée depuis OPR 5168". Ma BX Sport a bien ce genre de retours mais a un OPR de 3385 donc avant le 5168. C'est bizarre ?
avatar

70

C'est bizarre parce que jusqu'à l'OPR 5167 le retour de la direction assisté est réalisé par une tube qui va au-dessous du moteur et est branché sur la petite pieuvre au niveau du répartiteur. Cette pieuvre n'a que 2 petits tuyaux près du bocal (ceux des correcteurs d'hauteur).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

71

Bonjour

j'ai ça en 4x4 !

t_la10.jpg

elle est actuellement de nouveau sans moteur avant ferraillage si tu as besoin de détails demande

la photo en grande taille est dispo si besoin

à+

72

bonjour Fredc
oui je veux bien la photo en grande taille
(xantia007@free.fr)
merci !
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

73

Bonjour

c'est parti avec quelques autres !

à+

74

bonjour

qu'est ce qu'il s'est passé?
tout s'arrête le 21 mars...

doit on considérer que le sujet est terminé et clos?

j'ai une araignée, pardon, une pieuvre qui fuit comme si elle était morte. et elle est morte, donc.
alors je me penche sérieusement sur le sujet, et j'ai trouvé ici des réponses à mes questions.
et je vous en remercie grandement, le boulot est impressionnant.

j'ai trouvé une erreur, enfin il me semble, sur la fiche grande pieuvre 1/2: le bitube N°20 est à l'envers. ou plutôt les tubes arrivent à l'envers.
les tubes arrivent du vérin par le haut, et la sortie pieuvre est en bas. techniquement c'est pas grave mais si on prend ça pour modèle au remontage, ça le fait pas.

merci
avatar

75

Salut.

Ah sûrement des autres priorités, ne nous inquiétons pas...

Tu as raison, la représentation de citroen est erronée. Sur la bête il est cependant difficile de se tromper.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

76

bonsoir
le sujet des retours LHM de la BX est presque bouclé : il ne reste plus que la reconstruction de la grande pieuvre (prototype en cours de tests)
le sujet complet est aussi ici : http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

77

78

voila :
- plus petite que la pièce d'origine
- indestructible parce que métallique

101_BX_RC_grande_pieuvre_01.jpg

101_BX_RC_grande_pieuvre_02.jpg
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

79

king
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

80

Oui en effet, c'est au top chinois
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

81

82

sur une autre pièce :

19a_xantia_manchon4V_010.jpg

19a_xantia_manchon4V_011.jpg

19a_xantia_manchon4V_012.jpg

19a_xantia_manchon4V_013.jpg
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

83

84

fondamentalement il n'y a pas besoin de tout ces tuyaux d'origines compliqué et maintenant NFP.

il faut juste respecter les règles suivantes selon la doc des classeurs d'origines Citroen BX mecanique 1 et 2, à savoir:

séparer les 3 groupes de circulation:

- retours de fonctionnement
- retours de fuites
- mise à l'air

on peut donc fabriquer tous types de retours avec du tuyaux essences (et pas un autre type car il pompe le LHM et grossit et devient mou et saute) de 4, 5, 6, 8, 10 mm et une grosse boite de jeu de raccord 3 voies en croix. quand il y a 4 tuyaux, on double des raccords en 2 3 voies. on a toujours la place et on arrive même a nettement améliorer le passage des tuyaux sans rien voir de différent au montage d'origine.
(je le fais ainsi depuis des années)
avatar
citroenbx.tumblr.com
collectionneur en suisse romande

85

Il y a les familles à dissocier oui mais aussi des exceptions à individualiser comme le vérin de direction pour ne pas refaire le même défaut de conception qu’en phase 1 et ne pas qu’il suinte à cause des autres.
Le doseur, probablement pour limiter la fuite de LHM si la membrane craque et/ou faciliter le diag d’un retour anormal. Après tout les ports sont prévus au bocal.
Les pieuvres sont déjà là pour regrouper et simplifier les retours au bocal, après tout la grande pieuvre n’y ramène qu’un circuit de respiration et 2 de retours de fuite. Inutile pour moi de tunner le schéma.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

86

bonjour
2 petites questions pour compléter ce sujet :
- je cherche des photos de vérin avant nu ou l'on voit les orifices retour LHM - mise à l'air
- toujours sur les vérins avants : ou se situe la mise à l'air / retour LHM (sur les 2 durites du retour) ?
[img]101_BX_detail_grande_pieuvre_008.jpg[/img]
merci pour votre aide !
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

87

En fait on ne peut pas faire d’inversion sur les tubes car il n’y a pas d’élément de dissociation (sauf les premières années car il y avait une bille sur un des 2 départs du collecteur de fuite sur vérin AV... mais j’imagine qu’ils ont tous déjà été remplacés par la version simplifiée montée ensuite sur les survivantes) .

Il me semble difficile de faire des mélanges sur la pieuvre, la respiration arrive avec des tubes Rilsan et les retours de fuites directement par tuyau caoutchouc.

Par contre là où il ne faut pas faire d’inversion c’est sur le bocal, les retours de fuites (associés avec ceux des vérins AR au niveau de la pieuvre) doivent être branchés sur le raccord côté phare alors que la respiration se retrouve sur le tube vertical avec le coude et la bille, coude à ne pas trop enfoncer pour que la bille puisse bouger... être soulevée sur les debattements (elle se fait aspirer par le tuyau) et être plaquée sur le tube sur lors des compressions, ça fait clapet, la poussée se produit dans l’autre circuit et refoule Le LHM présent.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

88

oui je suis d'accord, ma question est juste par souci de détail :
les deux petits tube métal sur lesquels on raccorde le retour du vérin : arrivée air à l'avant / retour LHM arrière ou vice versa ?
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php

89

- je cherche des photos de vérin avant nu ou l'on voit les orifices retour LHM - mise à l'air
J'ai déposé récemment les demis-train avant, avec remplacement d'un retour sur un vérin, malheureusement, je n'ai pas fait de photo de cette partie, mais je peux certifier qu'il n'y a qu'un seul orifice.
avatar

90

??
avatar
Quelques mots sur la Xantia et maintenant sur la BX !
http://xantia007.free.fr
http://xantia007.free.fr/101_BX_circuit_retour_LHM.php