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Bonjour à tous !
Quelqu'un pourrait me dire où je pourrais me procurer un kit starter manuel DELMOTTE pour remplacer le starter automatique de mon carbu SOLEX 32/34 Z1 sur ma 16 TRS.
Ayant cherché sur internet j'ai pas trouvé de sites qui en proposait. Je voulais savoir si ce kit était toujours dispo ou en rupture de stock ?
avatarCITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

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Faut contacter mr Delmotte :

JTel 03 21 97 98 95 / de hors FRANCE 0033 321 979 895

E-mail jacques.delmotte4@orange.fr
28 Hauts champs 62137 COULOGNE
(officiellement RE-TRAI-Té .... comme les carbus. et les allumeurs à « rupteur-alias vis platinées » )

... tiré d'un PDF qui a quelques années... possible qu'il ait cessé son activité bienfaitrice... tiens nous au courant !

avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Salut Brice,

Je n'ai rien trouvé sur les kits Delmotte de starter manuel pour carburateur solex 32/34 z1

Par contre, il existe des solex 32/34 z2 à starter manuel, donc ne serait-il pas possible de monter la partie manuel d'un solex 32/34 z2 sur un solex 32/34 z1

Il me semble que ce carburateur solex 32/34 z2 à starter manuel à été monté sur les 205 gt/xs moteur tu3s, ax gt moteur tu3s, zx moteur 1360cm3 à carbu et peut-être sur d'autres modèles ?

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(message qui s'est envoyé en double)

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Il y a des bx 14 concernées par le double corps en starter Manuel voui
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Ok merci pour vos réponses. Je vais envoyer un mail à M. DELMOTTE et vous tiens au courant de sa réponse.
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Super Fabi1 pour cette info

Par contre après avoir cherché un peu sur internet, il y a aussi un carburateur double corps solex 30/30 z2 donc j'en déduis que les bx 72ch moteur XY ont un solex 30/30 z2 et que les bx 72ch moteur TU ont un solex 32/34 z2, si j'ai bien compris

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Alors j'ai envoyé un mail à M. DELMOTTE et il m'a rapidement répondu. La réponse est oui ! Bien qu'étant retraité, il envoie toujours des kits de starter automatiques pour pas mal de carburateurs. Il m'a envoyé toute une documentation que je partagerai sur le forum. Il propose également des joints de carbus, pointeaux et flotteurs. Pour l'envoi d'un kit starter pour carbu solex il y en a pour 140€.
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Pardon, M DELMOTTE envoie des kits manuels ^^
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C'est ça, la variante Z2 doit être pour désigner leur starter manuel au lieu du Z1
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Merci Fabien pour le travail de recherche sur Mr Delmotte, j'ai une commande à lui faire...encore un qui va payer l'ISF!! trilol

Pour les montages de Z1 avec coiffe manuel de Z2, il est plus judicieux d'installer un Z2 complet, j'ai déjà fait le montage sur une 16 TRS.

471090DSCN1194.jpg
La tige s'était pour brider le starter, en attendant de trouver un fameux câble justement...l'enfer! J'y reviendrais plus bas.

457492DSCN1190.jpg

Notez la patte noire brillante unique au monde. grin
437552DSCN1189.jpg

627935DSCN1204.jpg

Équipé évidement avec des tubes d'émulsion/gicleur/pompe de reprise du Z1 casque

Le plus "délicat" est qu'il faut revoir la patte qui tien le câble d'accélérateur (un détail pour un bricoleur qui sait souder), et surtout trouver un câble de starter qui veuille bien correspondre, aussi bien en longueur mais en particulier le câble qui se doit rigide ET avec une boucle au bout.

En effet, le Solex Z2 est un volet "libre", qu'on tire ou qu'on pousse, d'ou l'importance du câble rigide. A comparer le starter "Delmotte" est équipé d'un volet avec ressort de rappel, qu'on tire et qu'on r'ouvre par la seule force du ressort et d'un frein de câble par quart de tour.

Quand à la légende des câbles d'origine de BX 14 qui montent sans problème, montage TU comme XY, j'ai pu démontrer par A + B qu'ils sont trop court! furax

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avatar

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HO! Génial! ♥ Dommage je reste sur ma faim avec cette doc. boing

A l'époque l'Accessoirie proposait des trucs simpa, et c'est pas Solex qui aurait proposé ça par la suite...

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+1 La légende des câbles compatibles vient des sites de pièces, des équipementiers et même de citroen depuis 25/30ans qui vendent depuis un bon moment un kit à recouper sur mesure, beaucoup plus simple à commercialiser

En effet par exemple si on prend des vieilles microfi, on trouve 950mm pour une diesel BVA , 1115mm pour la 14, 1483mm pour les injection, 1440 pour les vieilles diesel BVM et 1350 pour les XU carbu BVM, 1215 pour la sport... c'est quand même mieux de ne faire qu'un produit et valable pour plusieurs autos très différentes qui ont les mêmes constituants (voir un catalogue Seim par exemple)
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Salut à tous,
Ce post m'intéresse car je rencontre (de nouveau) un problème avec le carburateur SOLEX 34/34 de ma GT noire .
Acheté neuf il y a à peine deux ans, je constate depuis quelques mois des démarrages à froid laborieux.

Trop riche à l'évidence le starter auto se met en action avec un 1500tr/mn et se coupe assez rapidement. La voiture tourne très bien par la suite la conso étant stabilisée à 7.5 à 8.0l/100km.

Le seul reproche est la richesse au démarrage qui semble déraper car aujourd'hui la voiture démarre et s'étouffe au bout de 5 secondes sans possibilité aucune de la redémarrer: elle est noyée!
J'ai d'ailleurs constaté que le volet du starter auto était complétement fermé alors qu'une mèche de 8mn de mémoire doit pouvoir être glissée pour régler l'ouverture.

Bref, je pense passer au starter manuel.

Je suis inquiet car le kit de M DELMOTTE ne semble pas facile pour un néophyte à installer, il ne faut pas démonter le carburateur, je me trompe?
avatarBX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
BX 16 TRS Gris perle de 84

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Salut,

En effet 2 ans c'est grosso merdo la durée de vie que j'avais constaté concernant la "fiabilité" d'une sonde neuve de starter auto...rien ne vaut un starter manuel.

Non franchement il n'y a rien de bien sorcier, il est fourni avec une notice "à la Delmotte", avec son phrasé un peu particulier mais c'est à la porté de n'importe quel bricoleur.

Il faut démonter le couvercle du carburateur, et virer toute la parti starter auto.

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Il faut démonter le couvercle du carburateur, et virer toute la parti starter auto.[/quote]

Et "la poubeller avec un malin plaisir" comme dit M. DELMOTTE
avatarCITROËN.....J'AIME J'AIME J'AIME !!!

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Les gars vous êtes difficiles côté starter auto.
A une époque je montait presque systématiquement des carbu neufs sur mes bx, et les starters auto tenaient disons 5ans avant de devoir toucher au réglage.

Ceci dit le manuel est pratique a bien des égards, ne serait-ce que :

-le jour ou tu branche des câbles pour démarrer un autre véhicule et que du coup tu as besoin d'emballer "artificiellement" le moteur de ta trs le temps de l'opération.
-le jour ou tu tombes sur de l'essence de merde.
-le jour sur 3 ou le premier corps du carbu se bouche.
-le jour ou une bougies dégage à 3km de la maison et que tu as rien dans le coffre pour te dépanner.
-Le jour ou tu redémarre ton moteur mi chaud et qu'il tourne comme une savate.

En fait presque tous les jours lol
avatarRégion Centre, 18200 Cher.

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A l'usage, en tant qu’indécrottable carburopathe, un starter auto en forme tourne malgrès tout trop haut et trop longtemps. Je les dégageais à partir du moment ou la sonde était perdu dans les redémarrage "tiède" ou que le ralentit avait une variante à chaud entre 2 feu rouge à l'approche d'une ville après 2h00 de route, c'était devenu mes points de repères pour éviter les complications à venir. ♥

J'avais mis ça surtout sur les qualités de refabrications de plus en plus merdique, et disons qu'au bout du 3 èmes cas tu te penches un peu plus sérieusement sur la provenance de la pièce et tu prends le temps de comparer sérieusement la prestance d'une sonde de première monte, qui n'a quasi pas fait chier car a (sans doute la cause) respiré l'air pur de La Janais, à celle embouti en Moldavie qui fait vraiment cheap...par contre le prix est toujours resté très Européen sur tout le temps de la production, lui. cheeky

Et j'ai jamais connu la moindre emmerde décrier, et cela sur aucune rougne tournant au SP que j'ai pu drifter, c'est quand même triste cette conclusion...surement l'avis d'un dieseliste refoulé par le prix du litre à la pompe! gni

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j'ai lu je ne sais plus où, que les pb de starter auto ne concernaient que les weber, pas les solex. Vrai? Faux? ou la vérité est au milieu?
avatar

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Personne n'y échappe un jour ou l'autre, quelque soit la technique employée, quelque soit l'époque... ni même les pierburg de bien des allemandes des annees 80 ^^ aussi clientes chez Delmotte !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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non non pas que les weber, mais sur le solex ca se sent moins parce qu'en plus il déjauge ^^
avatarRégion Centre, 18200 Cher.

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vu que les Weber ont du représenter 15% de la population roulante au SP de la production des BX, on peut dire que les Solex sont forcement moins fiable. gni

Solex a surtout eu l'avantage de proposer un double corps bon marché, sans doute le pourquoi son écrasante monopolisation des montages sur BX par la suite. Les Weber sont quand même de meilleur facture de façon général, sans pour autant dire que Solex c'était de la daube mais entre le bon et le très bon, il y a une différence.

Mais Solex ou Weber, la sonde reste sur le même principe de conception, alors comme le dit Fabi1 "tôt ou tard", la différence est que (et pas que pour des sondes de starter) les équipements de premières montent étaient de bonnes qualités, les refabrications disponible sur le marché (encore plus à notre époque) laisse un gout amer.

Bordel de merde le carbu qui déjauge, si c'est pas de la mauvaise foi ça ♥
Sur les BX malade en carbu qu'on m'a apporté, c'était suite à des margoulins qui avaient improvisé des "réglages" sur un parking avec une pince multiprise. Le Z1 ne pardonne pas le manque de rigueur et de soin, à tout les coup j'avais droit à une came coincé ou un flotteur tordu qui venait frotter contre la cuve...ou une coiffe mal revissé!

Si le mal persiste, c'est que les flotteurs sont devenu poreux, j'ai rencontré le cas UNE FOIS ou j'ai fienté le réglage de cuve car le client était trop pauvre pour investir dans des flotteurs, et même avec des flotteurs qui font deux fois leur poids (je connais pas beaucoup de carbu avec des flotteurs neuf en 2019 gni ) ça fait très bien le taf, même sur des autos que je fais galoper.
PS: j'ai d'ailleurs sur ma "Postarde" prépa Robert un 34/34 provenant d'une XM sorti d'un marais qui tourne avec son flotteur d'origine...à l'occasion d'une sorti circuit t'es bienvenu pour venir voir si ça déjauge fucktricol

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Ecoute, a une époque ou je tartinais beaucoup, j'avais presque systématiquement le problème sur les carbus solex, de flotteurs HS (ma gt quand je l'ai eu, ma digit quand je l'ai eu, ma 16 série1, et enfin l'actuelle 16 que j'ai a la maison)

Chaque fois ce n'était pas les deux mais un seul flotteur qui était hs, du coup le machin travaillait de travers....impossible à régler convenablement.

J'ai même trouvé un essai d'époque 83 ou la bx se faisait sabrer car le carbu déjaugeait, certainement un défaut dans le cas présent, mais tout de même.

A vrai dire maintenant je fais avec, je ne joue plus depuis longtemps à qui à la plus grosse dans les ronds-points (sauf en saxo boing) en conduite normale c'est supportable.

Le vrai problème c'est que ces flotteurs sont pour ainsi dire introuvables en neuf....
avatarRégion Centre, 18200 Cher.

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ah donc c'est les weber les meilleurs.... avec 3 starter auto en 220 000 km, je n'aurai pas cru....
avatar

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Solex... rien que le nom déjà dans l'inconscient collectif on a tendance à le déconsidérer, trop connoté vélomoteur wink
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Cmatic (./25) :
Le vrai problème c'est que ces flotteurs sont pour ainsi dire introuvables en neuf....
Justement si, Mr Delmotte les proposent à la vente heart Le savoir pas mort fût un soulagement! lol

C'est quand même bien dommage de rester sur la touche avec l'agrément d'une auto, j'ai jamais laisser repartir une auto qui ne pouvait pas être exploitable comme son cahier des charges le préconise, à défaut je m'en serais agacé et je sortirai pas autant d'éloges de mes St carbu.

Bref, laisse ça aux pros. grin

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Olivier BX19 (./26) :
ah donc c'est les weber les meilleurs.... avec 3 starter auto en 220 000 km, je n'aurai pas cru....

Meilleurs en conception de carburateur oui, après la composante du double corps proposé sur la BX c'est kif kif avec le Solex, personne n'a réinventé l'eau chaude ici mais par exemple sur des Weber, des modèles sont conçu pour se faire changer les guides d'axe, chez Solex y'a jamais eu ça, et quand y'a du jeu à l'axe et que ça perturbe l'usage de la voiture, tu prends ton carbu, t'en fais un presse papier mais tu en achètes un autre. lol

PS: quand à la sonde, de mémoire elles étaient d'origine fabriquant en première monte, ensuit elles sont passé chez Valéo, puis quand Valéo a été en parti racheté/dispatché en sous traitance chez des fabricants de l'Est, tout est parti en couille ♥

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Cmatic (./25) :
Ecoute, a une époque ou je tartinais beaucoup, j'avais presque systématiquement le problème sur les carbus solex, de flotteurs HS (ma gt quand je l'ai eu, ma digit quand je l'ai eu, ma 16 série1, et enfin l'actuelle 16 que j'ai a la maison)

Chaque fois ce n'était pas les deux mais un seul flotteur qui était hs, du coup le machin travaillait de travers....impossible à régler convenablement.

J'ai même trouvé un essai d'époque 83 ou la bx se faisait sabrer car le carbu déjaugeait, certainement un défaut dans le cas présent, mais tout de même.

A vrai dire maintenant je fais avec, je ne joue plus depuis longtemps à qui à la plus grosse dans les ronds-points (sauf en saxo boing) en conduite normale c'est supportable.

Le vrai problème c'est que ces flotteurs sont pour ainsi dire introuvables en neuf....


Selon M. DELMOTTE, c'est dû au fait que les flotteurs des carbus SOLEX se gorgent d'essence. Leur vernis est de piètre qualité comparé à celui des WEBER qui n'ont aucun problème de se côté là.
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