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Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un précédent sujet, j'ai commandé un kit de starter manuel à M. DELMOTTE. Mais ça n'allait pas, en repoussant la tirette le volet ne se refermait pas. M DELMOTTE m'a demandé de lui envoyer le carbu + le kit afin qu'il mette un ressort de rappel en plus.
Il m'a aussi dit de vérifier tant qu'à faire si l'embase du carbu était voilée. Vérification faîte avec la tranche d'une règle : embase voilée surtout sur la longueur côté conducteur. M. DELMOTTE m'a dit qu'il avait un carbu 34/34 Z1 en stock….refait à neuf avec le kit manuel.
Je l'ai monté sur la voiture…...et ce coup-ci aucun problème avec la tirette. Comme le recommande Xavier IZARD, j'ai dévissé (depuis la butée) la vis de richesse de 5 tours. Au deuxième coup de démarreur, la voiture est partie. Mais pas de ralenti accéléré alors que la tirette de starter était tirée à fond. Du coup j'ai un peu vissé la vis de ralenti accéléré pour le faire arriver vers 1300 trs/min (recommandation M. DELMOTTE).
Mais là le ralenti oscille; il monte à 1400-1500 trs puis reviens à 1300 trs et quand je coupe le starter le moteur cale. après avoir fait chauffé le moteur, j'ai laissé un petit peu de starter; ai augmenté le ralenti (900 trs), coupé le starter et là ça calle plus. Mais toujours cette satanée oscillation dans les tours.
A quoi cela pourrait-il être dû ?

Vl : BX 16 TRS ph 1
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Tu as rebranché l’etouffoir? Contact mis est ce qu’en débranchant rebranchant sa cosse on l’entend cliquer?
Sinon peut être une vacherie dans le circuit de ralenti?

Prise d’air quand même?
La cale thermique n’est pas voilée non plus? Il y a des joints papier neufs? Semelle serrée ni trop peu ni trop fort?

Tu as bûché le gros PDF sur ce carbu?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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L'étouffoir a été rebranché oui. Pour le clic je vérifierai.
Prise c'est impossible. Le carburateur a été remis à neuf donc pas voilé. Et la cale thermique est neuve de quelques mois. Les joints en papiers sont neufs également.
La semelle est bien serrée.

Je comprends pas ce que c'est. Du coup carburation impossible à régler……..avec cette oscillation du ralenti. Et augmenter richesse ou ralenti ne change rien au problème.
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Alors après vérification, je n'ai pas d'étouffoir sur le carbu. J'ai confondu avec l'électrovanne d'évent qui lui ressemble.

Sur mon ancien carbu (32/34 z1), il n'y avait pas non plus d'étouffoir; juste le gicleur de ralenti seul.

Et sur mon nouveau (34/34 z1) l'étouffoir a été retiré par M. DELMOTTE. Du coup, mon électrovanne d'évent est branchée à la même fiche qui alimentait mon ancienne électrovanne sur mon 32/34.

Sur le 34/34 Z1 il est censé y avoir un étouffoir. Son absence pourrait-elle engendrer un ralenti instable ?
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Salut,

l'étouffoir sert simplement à stopper l'arrivé d'essence du circuit de ralentit, c'est pas plus mal de l'avoir virer (ça fait une merde de moins dans l'usine à gaz qu'est le Z1).

Pour le ralentit instable, est ce qu'en roulant la voiture a aussi le "hoquet"?

Ce qui me fait peur c'est de lire les essais de coup de tournevis par ci par la, bordel ça doit être fun actuellement tes réglages...

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Si tu as du startpilot ou du nettoyant frein... cherche quand même la petite bête du bas du carbu jusqu’à la culasse, un joint naze sur une pipe c’est vicieux.
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Pour le réglage de la richesse, c'est simple, depuis la butée j'ai dévissé de 6 tours.

C'est vraiment embêtant ! J'avais pas ça avec l'autre carbu. Je pense que je vais demander à M. DELMOTTE d'envoyer en réfection mon ancien 32/34 et ensuite de me le renvoyer. Et moi je lui renverrait son 34/34. Ca sera mieux comme ça.
Je commence vraiment à me demander si un 34/34 Z1 va sur une BX série 1. Et pourtant, M. DELMOTTE m'a bien dit que c'était un 34/34 Z1 pour les moteur 1.6 l.
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le père Delmotte doit commencer à perdre la mémoire cheeky

Sur les 1.6L se sont des 32/34, les 34/34 sont pour les 1.9L (mais cela dit ça se pose sans problème, tu gagnes 2 mm de rab sur ton "venturi" de premier corps, performance toussssa lol ) mais l'a n'est pas l'origine de ton soucis...

Par contre compter les tours de richesse pour en estimer ta pollu fear T'as pas une Colorthune? Ton ralentit oscillant peut venir d'une richesse bien trop chargé, t'as jeté un oeil au bougies pour voir la couleur?

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Les 5 tours de desserrage c’est le préréglage préconisé par solex depuis 1972 et les carbu « dépollués », c’est pour garantir le redémarrage et donc la chauffe nécessaire du moteur pour faire son réglage... idéalement avec un banc de contrôle de pollution, astuces ou avec un minimum de savoir faire , un pif et une oreille exercée.
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Faire des pollues en fonction des tours lu dans une RTA, pourquoi pas quand ça sortait de concession mais je n'avais pas l'age pour le constater lol Si la mécanique était une valeur sûr, ça se saurait.

S'en approcher pour dégrossir, pourquoi pas, mais même avec un carbu neuf faut vraiment être sûr de la fraicheur du reste fear (état moteur, des bougies, etc).

A défaut d'outils professionnel, vaut mieux se fier à une Colortune qui facilite le réglage, à la porté des particuliers "avertis".

https://www.ebay.fr/i/272828190493?chn=ps&dispItem=1

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Ben... un préréglage c’est quoi? C’est bien que le réglage reste à faire...pourquoi en rire?
Xavier IZARD n’inventait rien et ne disait pas ça parce que c’est la méthode du concierge de son beau frère.
En effet quand tout le reste est OK puisqu’on ne le répétera jamais assez, il faut une base saine:
Le reglage carbu est la dernière chose à toucher, il faut d’abord tout le reste à jour, en bon état et correctement réglé.
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Fabi1 (./11) :
Le reglage carbu est la dernière chose à toucher, il faut d’abord tout le reste à jour, en bon état et correctement réglé.
merci chinois

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J'ai eu le même problème sur le weber de ma BX, c'était tout simplement une petite prise d'air au niveau de l'axe de papillon du 1 er corps, une fois rectifié et bagué, l'auto a un beau ralenti à 850 tours.

Cette prise d'air était difficile a trouver, malgré les essais au startpilot. mais en bougeant l'axe à la main, je m'en suis rendu compte. Le kit de réfection comporte deux bagues d'étanchéité pour l'axe de 1er corps.... j'espère qu'elles ont été changées. Souvent c'est pas fait parce qu'il faut tout démonter et que c'est pénible.

Pour les réglages, fies toi surtout à la RTA, si tu suis les conseils de tout le monde (c'est pas une critique, les gens pensent bien faire) tu vas te retrouver avec une sacré salade.

La RTA va te donner une série de pré-réglages qui te permettront, une fois le carbu remonté, de démarrer et rouler.

Le réglage final se fait moteur chaud (pas moteur chaud après 1/4 d'heure de ralenti dans la cours, mais après 1/2 heure de route); là tu n'auras qu'a toucher deux vis: richesse et ralenti.

Bien sur, on ne règle un carbu que si tout est en parfait état, le carbu lui même, les bougies, le delco, les fils HT et l'allumage parfaitement calé. Autrement autant pisser dans un violoncelle.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Bonjour,
Je confirme que pour bien régler un carbu il faut qu'il soit en état (et ses annexes aussi...), l'allumage aussi, et faire le réglage final après roulage....si on fait ça, normalement c pas difficile a régler....voilà voilà
avatar

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Si j'ai bien lu, il est actuellement un 34/34 ZI neuf équipé en starter manu, ça serait quand même la folie que le truc ait du jeu dans l'axe fou

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neuf ou rénové? et si neuf d'il y'a 35 ans, il a peut-être été mal stocké.... bref sans avoir la bête sous les yeux, difficile de se prononcer.
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…..une petite remarque…..il semble que le starter auto ait vraiment une mauvaise réputation alien au point que beaucoup changent pour un starter manuel….perso, et je suis pas un pro de la mécanique mais juste un "bricoleur", je vois pas ce qui pose pb avec ce starter...on peut le démonter, le nettoyer etc . très facilement, puis le régler efficacement avec le guide de X Izard et un peu de temps devant soi….même la fameuse sonde thermo dilatable (la seule pièce "douteuse" de ce starter) n'est pas vraiment un pb, et on la trouve pour 50 - 60 euros si elle est cuite...Bien sûr, régler le starter auto sur un carbu agonisant ça peut pas marcher…..confus

Remettre en état un solex 32/34 ou 34/34 c'est vraiment pas difficile, et même la déformation de la semelle, ben ça se corrige facilement aussi avec une lime / une ponceuse / du papier grain 500 en finition….c'est même pas très long à faire….

Non, vraiment, je pige pas l'aversion pour le starter auto….ooh
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Parce qu'il est à craindre que la sonde risque à nouveau de donner des signes de faiblesses un jour ou l'autre.

Remettre un système manuel permet de ne plus jamais avoir de soucis et de gérer plus finement son starter, on peut le retirer plus rapidement et rouler encore bien froid, sans ou déjà quasi éliminé, sur faible sollicitation sans problème. Lors d'un redémarrage à tiède, le volet peut se retrouver au moins partiellement fermé, ce qui ne sert à rien, c'est un petit défaut de cette automaticité thermo-mécanique. En manuel on ne mettra pas de starter et on enfoncera la pédale d'accélérateur pour balayer rapidement le mélange d'air trop riche qui stagnait dans l'admission, le démarrage sera en principe plus facile.

Le starter auto est très bien pour les personnes qui gèrent mal un starter manuel... qui le laissent bien trop longtemps par exemple voire qui l'oublient.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Ah ben OK…..c'est clair…..merci...…
ceci dit, le mien me pose pas de pb pour le moment, on verra plus tard donc….
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J'ai pas mal travaillé sur les carbus à starter auto. ça reste un système fiable que j'ai défendu longtemps, ça marche bien si on roule tous les jours car la sonde travaille régulièrement. Ma BX ne roulant que rarement la sonde vieillissait mal, j'ai donc mis un starter manuel.

Je suis tombé sur un weber 32/34 DRTC avec un starter manuel d'origine... pas un kit. Je l'ai monté sur ma voiture après révision. Je ne sais pas de quelle auto il provient. Sans doute du PSA et moteur xu 1.6 puisque tous les gicleurs et tubes d'émulsion étaient conformes. mais l'auto sur lequel il était monté, je sais pas, peut-être une 309.

Troouvé sur LBC, le mec vendait ça car étant un carbu de Renault 12.... mais la r12 n'a eu à ma connaissance que des double corps weber synchronisés.
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phoz182 (./21) :
J'ai pas mal travaillé sur les carbus à starter auto. ça reste un système fiable que j'ai défendu longtemps, ça marche bien si on roule tous les jours car la sonde travaille régulièrement. Ma BX ne roulant que rarement la sonde vieillissait mal, j'ai donc mis un starter manuel.
ça finit quand même pas rapidement redéconner, hélas gni

Dans un débat pas encore si vieux, j'incriminai particulièrement la qualité des refabrication des sondes ( et pas que des sondes, tout est devenu un enfer), mais comme l'a dit Fab1, même quand ça fonctionne bien il est plus agréable de pouvoir le couper bien plus tôt.

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oui la dernière sonde que j'ai acheté, chez Peugeot, n'a tenu qu'un an et demi.... et l'auto roulait tous les jours. Personnellement je préfère le starter manuel maintenant, je le retire assez rapidement et la conso s'en ressent. J'en suis à 7.8 L en roulant normalement.
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phoz182 (./23) :
oui la dernière sonde que j'ai acheté, chez Peugeot, n'a tenu qu'un an et demi....
C'est également la durée de vie moyenne que j'ai constaté, ça tiens au mieux 2 ans, mais pas plus...

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Bonjour bonjour.....
Bon, la sonde tient deux ans....ok....la mienne est celle d'origine du carbu degueulasse acheté sur lbc....demontee comme tout le reste, nettoyee et testee a l'eau chaude : expansion 8mm....et la tige qui se barre laught.....donc remise en place et on verra bien....ben....ça marche sans pb....😲....?!?!?!......du coup j'en ai pas acheté de neuve et je suis perplexe sur cette sonde.....je vois pas du tout comment ce truc qui n'est qu'une tige métallique poussée par une capsule de cire peut bien déconnecter sauf si elle est coincée ou percée...🙄.....c'est une conception archi basique, voire primitive 🐒.....par contre, la crasse qui se met sur le corps de la sonde au contact du ldr doit limiter sa chauffe, mais ça doit pas jouer des masses quand même.....donc je penche plus pour une nécessité de démontage / nettoyage / réglage regulier du bloc starter auto complet pour que l'ensemble garde son efficacité plutôt qu'à une sonde "qui deconne"... ceci dit, je peux me gourer a 100%....mais bon....mon carbu avait l'air d'avoir été démonte degueu et stocké longtemps sans soin, donc la sonde aurait pu /dû souffrir et plus marcher, mais non....neutral
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ben ça marche sur le même principe qu'un calorstat... mais je pense que les sonde d'origine sont plus durables dans le temps que les modèles de remplacement
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Ah....ouais, peut être en effet....du coup, je me plains pas....wink
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phoz182 (./26) :
je pense que les sonde d'origine sont plus durables dans le temps que les modèles de remplacement

La Mondialisation serait donc quelque chose de néfaste pour la planète? Merde!
Pourtant dans le tome 1 de "Le capitalisme, une valeur sûr et ça, j'achète!" d'un certain N.Sarkozy il est fait mention que c'est la base pour que notre système tourne bien...on nous aurait donc menti? Encore! fear

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#ddr# l'homme est un loup pour l'homme, tu savais pas?
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......bé moi ça me surprend toujours la qualité mediocre actuelle....du coup j'achète p ex des outils dans les brocantes, je les remets a neuf et c reparti....j'en ai même vendu sur ebay et lbc....et j'aieu des demandes....ça vaut un euro l'outil et en enlevant la rouille de surface on lit : Peugeot Facom Goldenberg Renault SNCF PTT....laught....et ça marche toujours....😀
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