Bonjour à tous,
Comme expliqué dans un précédent sujet, j'ai commandé un kit de starter manuel à M. DELMOTTE. Mais ça n'allait pas, en repoussant la tirette le volet ne se refermait pas. M DELMOTTE m'a demandé de lui envoyer le carbu + le kit afin qu'il mette un ressort de rappel en plus.
Il m'a aussi dit de vérifier tant qu'à faire si l'embase du carbu était voilée. Vérification faîte avec la tranche d'une règle : embase voilée surtout sur la longueur côté conducteur. M. DELMOTTE m'a dit qu'il avait un carbu 34/34 Z1 en stock….refait à neuf avec le kit manuel.
Je l'ai monté sur la voiture…...et ce coup-ci aucun problème avec la tirette. Comme le recommande Xavier IZARD, j'ai dévissé (depuis la butée) la vis de richesse de 5 tours. Au deuxième coup de démarreur, la voiture est partie. Mais pas de ralenti accéléré alors que la tirette de starter était tirée à fond. Du coup j'ai un peu vissé la vis de ralenti accéléré pour le faire arriver vers 1300 trs/min (recommandation M. DELMOTTE).
Mais là le ralenti oscille; il monte à 1400-1500 trs puis reviens à 1300 trs et quand je coupe le starter le moteur cale. après avoir fait chauffé le moteur, j'ai laissé un petit peu de starter; ai augmenté le ralenti (900 trs), coupé le starter et là ça calle plus. Mais toujours cette satanée oscillation dans les tours.
A quoi cela pourrait-il être dû ?
Vl : BX 16 TRS ph 1
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Fabi1 Le 17/01/2019 à 20:49 Tu as rebranché l’etouffoir? Contact mis est ce qu’en débranchant rebranchant sa cosse on l’entend cliquer?
Sinon peut être une vacherie dans le circuit de ralenti?
Prise d’air quand même?
La cale thermique n’est pas voilée non plus? Il y a des joints papier neufs? Semelle serrée ni trop peu ni trop fort?
Tu as bûché le gros PDF sur ce carbu?
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
L'étouffoir a été rebranché oui. Pour le clic je vérifierai.
Prise c'est impossible. Le carburateur a été remis à neuf donc pas voilé. Et la cale thermique est neuve de quelques mois. Les joints en papiers sont neufs également.
La semelle est bien serrée.
Je comprends pas ce que c'est. Du coup carburation impossible à régler……..avec cette oscillation du ralenti. Et augmenter richesse ou ralenti ne change rien au problème.
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Alors après vérification, je n'ai pas d'étouffoir sur le carbu. J'ai confondu avec l'électrovanne d'évent qui lui ressemble.
Sur mon ancien carbu (32/34 z1), il n'y avait pas non plus d'étouffoir; juste le gicleur de ralenti seul.
Et sur mon nouveau (34/34 z1) l'étouffoir a été retiré par M. DELMOTTE. Du coup, mon électrovanne d'évent est branchée à la même fiche qui alimentait mon ancienne électrovanne sur mon 32/34.
Sur le 34/34 Z1 il est censé y avoir un étouffoir. Son absence pourrait-elle engendrer un ralenti instable ?
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Salut,
l'étouffoir sert simplement à stopper l'arrivé d'essence du circuit de ralentit, c'est pas plus mal de l'avoir virer (ça fait une merde de moins dans l'usine à gaz qu'est le Z1).
Pour le ralentit instable, est ce qu'en roulant la voiture a aussi le "hoquet"?
Ce qui me fait peur c'est de lire les essais de coup de tournevis par ci par la, bordel ça doit être fun actuellement tes réglages...
Fabi1 Le 18/01/2019 à 17:00 Si tu as du startpilot ou du nettoyant frein... cherche quand même la petite bête du bas du carbu jusqu’à la culasse, un joint naze sur une pipe c’est vicieux.
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Pour le réglage de la richesse, c'est simple, depuis la butée j'ai dévissé de 6 tours.
C'est vraiment embêtant ! J'avais pas ça avec l'autre carbu. Je pense que je vais demander à M. DELMOTTE d'envoyer en réfection mon ancien 32/34 et ensuite de me le renvoyer. Et moi je lui renverrait son 34/34. Ca sera mieux comme ça.
Je commence vraiment à me demander si un 34/34 Z1 va sur une BX série 1. Et pourtant, M. DELMOTTE m'a bien dit que c'était un 34/34 Z1 pour les moteur 1.6 l.
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Fabi1 Le 18/01/2019 à 22:09 Les 5 tours de desserrage c’est le préréglage préconisé par solex depuis 1972 et les carbu « dépollués », c’est pour garantir le redémarrage et donc la chauffe nécessaire du moteur pour faire son réglage... idéalement avec un banc de contrôle de pollution, astuces ou avec un minimum de savoir faire , un pif et une oreille exercée.
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Fabi1 Le 19/01/2019 à 12:12 Ben... un préréglage c’est quoi? C’est bien que le réglage reste à faire...pourquoi en rire?
Xavier IZARD n’inventait rien et ne disait pas ça parce que c’est la méthode du concierge de son beau frère.
En effet quand tout le reste est OK puisqu’on ne le répétera jamais assez, il faut une base saine:
Le reglage carbu est la dernière chose à toucher, il faut d’abord tout le reste à jour, en bon état et correctement réglé.
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J'ai eu le même problème sur le weber de ma BX, c'était tout simplement une petite prise d'air au niveau de l'axe de papillon du 1 er corps, une fois rectifié et bagué, l'auto a un beau ralenti à 850 tours.
Cette prise d'air était difficile a trouver, malgré les essais au startpilot. mais en bougeant l'axe à la main, je m'en suis rendu compte. Le kit de réfection comporte deux bagues d'étanchéité pour l'axe de 1er corps.... j'espère qu'elles ont été changées. Souvent c'est pas fait parce qu'il faut tout démonter et que c'est pénible.
Pour les réglages, fies toi surtout à la RTA, si tu suis les conseils de tout le monde (c'est pas une critique, les gens pensent bien faire) tu vas te retrouver avec une sacré salade.
La RTA va te donner une série de pré-réglages qui te permettront, une fois le carbu remonté, de démarrer et rouler.
Le réglage final se fait moteur chaud (pas moteur chaud après 1/4 d'heure de ralenti dans la cours, mais après 1/2 heure de route); là tu n'auras qu'a toucher deux vis: richesse et ralenti.
Bien sur, on ne règle un carbu que si tout est en parfait état, le carbu lui même, les bougies, le delco, les fils HT et l'allumage parfaitement calé. Autrement autant pisser dans un violoncelle.
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
Bonjour,
Je confirme que pour bien régler un carbu il faut qu'il soit en état (et ses annexes aussi...), l'allumage aussi, et faire le réglage final après roulage....si on fait ça, normalement c pas difficile a régler....voilà voilà
neuf ou rénové? et si neuf d'il y'a 35 ans, il a peut-être été mal stocké.... bref sans avoir la bête sous les yeux, difficile de se prononcer.
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Fabi1 Le 21/01/2019 à 19:26 Parce qu'il est à craindre que la sonde risque à nouveau de donner des signes de faiblesses un jour ou l'autre.
Remettre un système manuel permet de ne plus jamais avoir de soucis et de gérer plus finement son starter, on peut le retirer plus rapidement et rouler encore bien froid, sans ou déjà quasi éliminé, sur faible sollicitation sans problème. Lors d'un redémarrage à tiède, le volet peut se retrouver au moins partiellement fermé, ce qui ne sert à rien, c'est un petit défaut de cette automaticité thermo-mécanique. En manuel on ne mettra pas de starter et on enfoncera la pédale d'accélérateur pour balayer rapidement le mélange d'air trop riche qui stagnait dans l'admission, le démarrage sera en principe plus facile.
Le starter auto est très bien pour les personnes qui gèrent mal un starter manuel... qui le laissent bien trop longtemps par exemple voire qui l'oublient.
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Ah ben OK…..c'est clair…..merci...…
ceci dit, le mien me pose pas de pb pour le moment, on verra plus tard donc….
J'ai pas mal travaillé sur les carbus à starter auto. ça reste un système fiable que j'ai défendu longtemps, ça marche bien si on roule tous les jours car la sonde travaille régulièrement. Ma BX ne roulant que rarement la sonde vieillissait mal, j'ai donc mis un starter manuel.
Je suis tombé sur un weber 32/34 DRTC avec un starter manuel d'origine... pas un kit. Je l'ai monté sur ma voiture après révision. Je ne sais pas de quelle auto il provient. Sans doute du PSA et moteur xu 1.6 puisque tous les gicleurs et tubes d'émulsion étaient conformes. mais l'auto sur lequel il était monté, je sais pas, peut-être une 309.
Troouvé sur LBC, le mec vendait ça car étant un carbu de Renault 12.... mais la r12 n'a eu à ma connaissance que des double corps weber synchronisés.
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oui la dernière sonde que j'ai acheté, chez Peugeot, n'a tenu qu'un an et demi.... et l'auto roulait tous les jours. Personnellement je préfère le starter manuel maintenant, je le retire assez rapidement et la conso s'en ressent. J'en suis à 7.8 L en roulant normalement.
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ben ça marche sur le même principe qu'un calorstat... mais je pense que les sonde d'origine sont plus durables dans le temps que les modèles de remplacement
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